Vendredi, 19.04.2024, 09:09:50
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » La saga de Jonathan Hickman (7 ans d'intrigue...)
La saga de Jonathan Hickman
DidickDate: Samedi, 18.06.2016, 23:37:00 | Message # 1
Mister DROXUS / TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 1054
Statut: Offline
Je viens de finir une série et je commence à y voir plus clair...

Si Secret Wars annonce le début d’un nouvel univers, il en marque également la fin d’un autre.
Un univers dont les fondations avaient plus de 50 ans. Mais cet event signe aussi la fin d’une gigantesque saga, dont le chef d’orchestre, Jonathan Hickman, a posé les bases peu après son arrivée chez Marvel en 2007.

Car bien avant de composer sur les séries Avengers (5°) et New Avengers (3°), Jonathan Hickman pensait déjà à emmener les héros vers Secret Wars, du moins vers la fin de l’univers Marvel tel qu’on le connaît. On ne s’en ai rendu compte que bien plus tard, mais de nombreux éléments tendaient vers cette fin inexorable dès son passage sur la série Dark Reign - Fantastic Four.
C’est du moins ce qu’on peux lire un peu partout… mais qu'en est-il exactement ???

Jonathan Hickman à magnifiquement planifié sa saga sur plus de 7 ans, et à travers les différentes séries dont il a eu la charge… ou alors il n’a pas son pareil pour intégrer ses anciennes histoires et concepts dans sa dernière oeuvre.

Pour moi, l’élément déclencheur, celui qui l’a inspiré, est sans doutes un univers repris à la fin de l’année 2006 par Joe Quesada.

Un peu d’histoire :

En 1986, le rédacteur en chef de Marvel, Jim Shooter, lance une nouvelle collection de huit titres situés dans un nouvel univers se voulant plus réaliste : New Universe.
Suite à une explosion de lumière blanche appelée l’instant blanc, un certain nombre de personnes d’une Terre parallèle se voient dotés de pouvoirs surhumains. Mais pas de costumes bariolés pour ces nouveaux héros qui se considèrent comme des marginaux ou des monstres. Tous aspirent à redevenir humain… Mais ces séries ne rencontrent pas le succès escompté et disparaissent au bout de trois ans.

En 2006, Joe Quesada décide de relancer le concept pour les 20 ans du New Universe. Il confie alors à Warren Ellis et Salvador Larroca un unique titre reprenant l’intrigue d’origine, mais réunissant tous les personnages : Newuniversal. Mais malgré ses qualités, cette série ne survivra pas bien longtemps non plus…

C’est en 2013 que Jonathan Hickman reprendra clairement ces idées dans les séries Avengers et New Avengers : le Superflux, l’Instant blanc, la toile de l’univers, les héros universels qui apparaissent dans diverses réalités, un système de défense planétaire universel, Nightmask, Starbrand… tout cela découle de cette série.

Ajoutez à cela son excellent run sur les Fantastic Four, l’effondrement du Multiverse, des personnages issus de l’univers Ultimate Marvel, et retrouvez le tout dans Time Runs Out, prélude à Secret Wars. Une sacrée partition !!!

Alors ? Hickman a t'il réellement orchestré tout çà depuis 7 ans ou a t'il un merveilleux talent de synthèse ? Mystère...
Pour ma part, il m'a fait découvrir et apprécier les Avengers... c'est déjà pas mal !


Le message est modifié Didick - Samedi, 18.06.2016, 23:39:55
 
frank66Date: Dimanche, 19.06.2016, 01:35:19 | Message # 2
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7855
Statut: Offline
Je n'en suis pas la dans mes lectures mais je peut te dire ;pour avoir lu la plupart des titres avengers jusqu'a maintenant (2008) qu'il y a des runs vraiment passionnant.Comme dans toutes les séries, il ya des périodes meilleures que d'autres.

Pour ma part La période qui débute à partir d'Avengers Disassembled est vraiment magnifique:House of M, Civil War, The initiative...ça s'enchaine vraiment bien.on y voit des personnages sous un autre jour, avec des dilemnes moraux qu'on ne leur auraient pas imaginés.
c'est pour ça qu'il est intéressant de lire les avengers et cie en parallèle des series x-men car bien que parfois éloignés celles-ci ont des répercussions les unes sur les autres :)


 
justckilfoDate: Dimanche, 19.06.2016, 22:44:00 | Message # 3
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 4970
Statut: Offline
et il y a aussi le tpb "S.H.I.E.L.D. la confrérie du bouclier" sorti aux US de 2010 à 2011 et en france en 2011 en format souple panono

cette histoire revisite les origines de l'organisation secret du marvelverse de l'égypte antique en passant par le japon féodal
mais aussi, par le prisme de personnages célèbres tels que léonard de vinci, nostradamus etc etc etc
un personnage de cette série sera d'ailleurs inclus dans le secret wars car les agents du shield (ou presque) sont partout
tout comme certains lieux développés dans cette série ont été visités, bien des années plus tard, par les avengers dans la série "avengers world"





Le message est modifié justckilfo - Dimanche, 19.06.2016, 22:47:16
 
Digi_MattDate: Samedi, 02.07.2016, 13:03:36 | Message # 4
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1860
Statut: Offline
Et bien, le run d'Avengers/New Avengers par Hickman semble être un sujet de conversation qui revient souvent ^^

Personnellement, je ne saurais dire si oui ou non, Hickman avait prévu tout ça depuis tant d'années mais il y a quelque chose d'indéniable,
ce gars est un scénariste talentueux, complexe mais talentueux, sans aucun doute. Il n'a plus rien à prouver.

Quand Marvel a lancé Marvel Now, je me disais que certainement il allait moderniser ou nettoyer un peu son univers pour se focaliser un peu
sur la vague de lecteurs fans des films de Marvel Studios (ça restait que des théories).

Mais je pense que tout le monde a été surpris par la qualité de l'histoire et l'intrigue que Hickman a tissé dans Avengers mais aussi New Avengers
pour finalement se rabattre sur Secret Wars, dans Avengers il s'inspire et ramène les concepts de Starbrand, superflux, Nightmask, l'instant
blanc etc et il créer de nouvelles menaces comme les Bâtisseurs par exemple, tout ça mènera à Infinity (que Hickman scénarise encore et par surprise cela ramène les Inhumains sur le devant de la scène).
Parallèlement il explore l'ultime menace dans New Avengers, tout ça mènera bien sûr à Secret Wars.
Entretemps, les intrigues étaient tellement bonnes et le filon était tellement bien que Marvel créer une autre série pour qu'Hickman continue
d'exploiter ses plans et pour continuer de poser les bases de son intrigue passionnante : Avengers World, la série lui permettra de
développer certains détails déjà apparu dans la série Avengers.

Ensuite quand j'ai vu que Secret Wars allait arriver, j'ai vu ça comme un Crisis on infinite earths donc le but était de se focaliser seulement sur les héros qu'on voyait aussi au cinéma et qu'on allait écarter un tout petit peu les autres comme les 4F ou les X-men par exemple. (encore une fois que des théories)

D'ailleurs, Hickman a travaillé sur la série S.H.I.E.L.D. (la confrérie du bouclier), certains personnages et concept de son récit seront réutilisé
dans Operation S.I.N. et Original Sin.
- Hickman scénarisa également Secret Warriors (très bonne série) où il créa Manifold, dès qu'on lui confiera la série Avengers au
début de Marvel Now, il n'a pas hésité à intégré son Manifold en tant que membre des Avengers.
- Hickman a également été scénariste de la série Fantastic Four et dans Secret Wars, il livrera une histoire presque destiné et en
hommage aux 4 Fantastiques puisque les 4F et Fatalis ont une place de choix et importante dans son récit (rien ne nous avait prédit que ça serait
le cas puisque la série Fantastic Four pendant Marvel Now avait dû mal à se vendre et puis il faut dire que Marvel n'avait pas vraiment
fait d'effort pour embellir les 4 Fantastiques*, ça sera finalement Hickman grâce à son event qui le fera).
- Hickman a également scénariser Ultimates aux cotés de Esad Ribić qui en était le dessinateur (tiens? c'est exactement ce même duo d'artistes qui nous a fournit Secret Wars!)
Les Ultimates voir même leur univers ont une place importante dans Secret Wars également, ça ne serait pas anodin que certains détails de son run sur cette série soit réutilisé dans Secret Wars.
Esad Ribić dessinera aussi quelques numéros d'Avengers durant Marvel Now toujours au coté d'Hickman.

*Petite baisse de motivation parce que la Fox allait sortir son reboot des Fantastiques peut-être?

Bref c'est un scénariste talentueux qui a offert une magnifique histoire, je trouve que sa "touche" manque à All New All Different Marvel justement.


Since 2013
 
pirrou22Date: Dimanche, 03.07.2016, 09:43:59 | Message # 5
Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1062
Statut: Offline
Oui Hickman a fait de bonnes choses. Mais personnellement si j'ai apprécié la série Secret wars elle-même, j'ai moins apprécié la plupart des autres séries estampillées Secret Wars. Certaines séries manquaient d'inspiration et d'intérêt. Personnellement, les FF vont me manquer (mais bon cela c'est la décision de la direction Marvel, Hickman leur a au moins donné une porte de sortie correcte), Fatalis lui n'a pas disparu, je me dis donc que les FF reviendront. Secret wars devait être un moins de rafraîchir certaines séries et de simplifier un peu mais bon pour l'instant je n'ai lu que les sorties Panini de juin, donc pas de gros changements à part peut être pour les X-men...
Faudra voir d'ici quelques mois...
 
Digi_MattDate: Dimanche, 03.07.2016, 10:27:23 | Message # 6
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1860
Statut: Offline
Citation pirrou22 ()
si j'ai apprécié la série Secret wars elle-même, j'ai moins apprécié la plupart des autres séries estampillées Secret Wars.


J'avoue, certaines séries étaient vraiment bof bof c'est juste qu'on se disait que tel chose se passait dans tel domaine du Battleworld pendant
que l'histoire principale continuait.

Parmi les tie-ins que j'ai aimé pour une raison ou pour une autre y'a eu
- Old Man Logan (à cause des dessins et puis c'était le retour du vieux Logan)
- Ultimate End (dernière aventure de l'univers Ultimate et en plus rencontre avec les héros classiques, malgré tout ça restait très moyen)
- Marvel Zombies (très bourrin et j'ai toujours aimé les marvel zombies depuis leur création)
- Spider-man : Renew your vows ("re"voir enfin un Peter Parker marié avec MJ et en plus avec leur fille!)
- Spider-verse (finalement bof bof, la conclusion s'avère moyenne aussi)

Et y'a eu aussi un tas de one-shot parfois bon mais parfois trop moyen.


Since 2013
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » La saga de Jonathan Hickman (7 ans d'intrigue...)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz