Mardi, 16.04.2024, 13:51:00
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Les creatifs Marvel (Scénaristes et Dessinateurs)
Les creatifs Marvel
archangelDate: Lundi, 16.10.2017, 10:22:09 | Message # 1
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 3423
Statut: Offline
Hello,

Je ne sais pas si le sujet est bien placé, mais je vous propose de nous faire partager votre goût pour un ou plusieurs scénaristes et/ou dessinateurs Marvel.

Ici ou là, en parcourant le forum, je vois des avis sur certains auteurs ou dessinateurs Marvel, positifs ou négatifs. A chaque fois, je suis frustré car l'avis n'est pas vraiment développé.
Votre avis sur les créatifs Marvel m'intéresse car j'en suis à peu près encore aux années 90 (j'arrive laborieusement aux années 2000) en tant que lecteur. Et jusqu'ici le seul scénariste qui m'ait vraiment passionné c'est le légendaire Chris Claremont. Créateur, oui on peut le dire, des non moins légendaires X-Men. Coté dessins, j'en suis restés à certains "anciens" aussi, John Byrne, Paul smith, Whilce Portacio, Jim Lee, Georges Perez, John Romita JR.

Donc ce qui serait sympa , c'est de partager un goût pour un auteur ou un dessinateur en étoffant un peu, en expliquant, oeuvres à l'appui, ce qui vous plaît chez cet auteur et pourquoi. Je suis vraiment curieux de savoir si d'autres scénaristes sont aujourd'hui aussi phares que l'était Claremont en son temps et si il y'a quelques nouvelles gloires aux dessins !

à vous !
 
McLaneDate: Lundi, 16.10.2017, 16:21:47 | Message # 2
Groupe: Supprimés





Sujet sympa, mais comme dans les autres sujets tu donnes des noms mais tu développes pas trop non plus sur les auteurs ;)
 
archangelDate: Lundi, 16.10.2017, 17:37:40 | Message # 3
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 3423
Statut: Offline
Alors je développerai avec grand plaisir à cette seule condition, c'est que tu commences avec tes auteurs et dessinateurs favoris ;)

tel est pris.. :p


Le message est modifié archangel - Lundi, 16.10.2017, 17:37:58
 
McLaneDate: Lundi, 16.10.2017, 20:38:33 | Message # 4
Groupe: Supprimés





C'est pas moi qui ai ouvert le sujet...

demander quelque chose en ouverture de topic, et ne pas se l'appliquer, je trouve ça simplement décevant... après que tu le fasse je m'en tape royalement :D

Quand a moi, je le ferai a l'occaz... ou pas ;)
 
archangelDate: Lundi, 16.10.2017, 20:46:15 | Message # 5
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 3423
Statut: Offline
Si tu t'en "tape royalement", ce dont je t'avoue que je me tape complet aussi, je ne vois pas l'intérêt de ton intervention, ni d'ailleurs la justification de ta demande.

A voir la façon dont certains parlent ici, je commence à comprendre pourquoi personne n'ouvre de sujet.


Le message est modifié archangel - Lundi, 16.10.2017, 21:04:53
 
sadsosadDate: Lundi, 16.10.2017, 22:15:06 | Message # 6
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 665
Statut: Offline
ça commençait plutôt bien avec les clins d’œil et les sourires...Allez, je vais faire tomber la tension car vous avez tous les deux raison et je m'explique.
J'ai ouvert il y a quelques années de ça un topic sur les comics dans le tatouage. Je demandais aux membres de montrer leurs tatouages relatifs aux comics s'ils en avaient un. McLane aurait pu me demander "commence par montrer les tiens si tu en as" j'aurais trouvé ça normal et je me serais exécuté de bonne grâce (je l'ai d'ailleurs fait plus tard sans que personne ne me demande rien).

D'un autre côté j'étais resté sur ma réserve comme toi archangel, en ne me dévoilant pas du premier coup en attendant de voir comment le topic allait évoluer. Voilà pourquoi je dis que vos deux avis se respectent.

Maintenant, je ne pense pas que se soit les interventions un peu "brutes de décoffrage" du style de celle de McLane qui empêchent l'ouverture d'un sujet, je pense surtout que vu le nombre de sujets qui ont été abordés, il faut vraiment se creuser la tête pour en trouver un nouveau.
Le tiens par exemple et tu le dis toi même ressemble à un autre où j'avais dis que mon dessinateur préféré était Gene Colan. Je n'avais pas développé et je veux bien le faire ici. J'adore Gene Colan parcequ'il a dessiné de manière inoubliable mon héros favori Daredevil. Les ombres qu'il y a dans ses dessins, la manière dont il crée le mouvement. Certaines planches ne sont pas parfaites et je ne les aime que plus pour ça. Je l'aime tout autant quand il dessine (ou dessinait) le Submariner ou Dracula. Quand je rêve comics je rêve Gene Colan. Peace. :D
 
RenuffDate: Lundi, 16.10.2017, 22:50:11 | Message # 7
Contributeur DC-DB
Groupe: Amis du Site
Messages: 1379
Statut: Offline
Oui je vais aussi un peu faire descendre la pression et ça permettra peut-être à Archangel de se lancer.

Perso je vais déjà développer niveau dessins : je suis très fan en premier lieu d'Alex Ross qui pour moi est le maître de l'illustration ! Son art photo-réaliste fait que chacune de ses illustrations sont pour moi une oeuvre d'art à part entière. Je l'ai découvert avec Marvels et je dois posséder quasi tous les comics sur lesquels il a officié en tant que dessinateur (et c'est trop peu selon moi mais bon quand on sait comment il travaille et le temps que prends une seule de ses pages, on peut comprendre). Dans le même style j'aime aussi beaucoup les italiens Gabriele Dell'Otto et Simone Bianchi dont je possède quelques illustrations (valent quand même moins cher que celles d'Alex Ross...). Ensuite j'aime bien Jae Lee, Lee Bermejo, Adi Granov mais aussi le style "enfantin" de Skottie Young. Pour finir, les dessins d'un bouquin ne m'ont jamais forcé à arrêter de lire. Petit bémol quand même pour Rob Liefeld et Cie avec leurs dessins de corps musclés atrophiés ou les dessinateurs très "mangas" comme au début des années 2000.


 
archangelDate: Lundi, 16.10.2017, 22:52:51 | Message # 8
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 3423
Statut: Offline
Peace SadsoSad ;)

J'aime beaucoup Gene Colan aussi, même si je lui préfère la période Frank Miller. Frank Miller sur Daredevil c'était du polar noir pur jus. Si Daredevil a acquis ses lettres de noblesses c'est grâce, à mes yeux, à cet auteur qui était aussi dessinateur, je ne suis plus sur, et à cette période. L'alcoolisme sombre d'une de ses ex-amours, Natasha Romanov , jamais aussi belle et si bien exploitée...
- l'histoire d'amour entre Daredevil et la Romanov, grâce a l'ambiance sombre de Miller, c'était du beau roman noir , de gare certes, mais il n'y a que les snobs qui méprisent les beaux polar noir de gare ;) - cette histoire d'amour est comparable pour moi à l'histoire d'amour entre Parker-Spider man et la chatte aux cheveux blanc - dont j'ai oublié le nom.

Pas tellement envie de développer plus ce soir sur les auteurs cités en ouverture mais j'y reviendrai plus tard !

Je viens de voir ta réponse Renuff, je rebondirai demain ;) Bonne nuit les amis !


Le message est modifié archangel - Mardi, 21.11.2017, 20:37:08
 
frank66Date: Lundi, 16.10.2017, 23:22:04 | Message # 9
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7853
Statut: Offline
J'aime beaucoup Gene Colan également :) il n'avait pas son pareil pour rendre vivantes et dynamiques ses planches.j'aime beaucoup son travail sur les ombres, ça donnait une certaine atmosphère que je retrouve dans le travail de deodato jr.j'ignore si tu connais le gars archangel mais je trouve, en ce qui concerne le travail sur les ombres qu'il est le digne héritier de Colan.

 
archangelDate: Lundi, 16.10.2017, 23:43:36 | Message # 10
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 3423
Statut: Offline
Oui, je me suis un peu rafraichi la mémoire sur Colan. Je me souviens plus de lui sur le docteur Strange pour le coup en collection Artima. Mais je persiste, je préféré Frank Miller sur Daredevil. justement pour son coté sombre. J'avais oublié mais c'est lui qui m'a fait aimé Le Caïd, que je suivais en parallèle chez spider man. Et son amour, à Daredevil, avec la grande Electra, sublimée sous le plume de Miller, ça c'était quand même supra-érotique ;) -- pour vous dire la vérité, j'ai toujours préféré les romances des super héros à leurs combats - mon coté midinette ;) et d'ailleurs l'épisode de référence en la matière est signé d'un auteur qui a toujours su me comprendre : Chris Claremont : l'épisode s'appelait "romance", c'était un épisode des X-Men avec Madelyne Prior que j'adorais - beaucoup plus que Jean Grey d'ailleurs, elle avait un petit coté "Polaris-Lorna Dane par John Byrne", secondaire, hyper clean et sage - et les frères des étoiles, et la belle Binaire (ex-Miss Marvel)

Chris Claremont aime les femmes, et donc (à mon avis) préfère les super héroïne. Et en plus il aime les même que moi : Polaris, Dazzler, Miss Marvel Maddie Prior ... La déesse Tornade Ororo des Claremont Byrne..... Sublime.

Non Frank, je ne connais pas deodato ni les dessinateurs et auteurs dont parle Renuff, mais j'irai voir ça demain ! ;)

---> j'ai vu : Deodato Jr, c'est pas mal ça reste dans l'esprit Comics selon moi, les autres sont un peu trop modernes à mon goûts, trop réalistes. Mais c'est du au fait que pour moi Comics rime avec nostalgie. Et que les dessinateurs qui m'ont accompagnés jeune dessinaient différemment. Je verrai quand j'en serai à ce stade de lectures avec ce genre de dessins et ces scénarios plus sombres si j'aime ou pas..


Le message est modifié archangel - Mardi, 17.10.2017, 13:23:54
 
pirrou22Date: Vendredi, 20.10.2017, 15:29:05 | Message # 11
Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1062
Statut: Offline
Deodato c'était surtout les années 90. Et il avait des assistants non? J'aime assez le style. Sinon il y a Byrne dans ses débuts, Buscema et Kirby pour les années 60/70. Frank Miller sur Daredevil, Ron Lim, Jim Starlin sur Warlock, Captain Marvel pour le cosmique.
Niveau scénaristes : Claremont sur les séries mutantes, Starlin, Thomas sur , Conway Sur Spider-man, Bendis sur Avengers, Mackie et Texeira sur Ghost rider, Garth Ennis sur Punisher et plein d'autres.
En fait chaque grande série a eu une ou plusieurs bonnes périodes. Après cela dépend de tes gouts : cosmique, urbain, groupes,...
 
frank66Date: Vendredi, 20.10.2017, 18:41:19 | Message # 12
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7853
Statut: Offline
Citation archangel ()
Chris Claremont aime les femmes, et donc (à mon avis) préfère les super héroïne. Et en plus il aime les même que moi : Polaris, Dazzler, Miss Marvel Maddie Prior ... La déesse Tornade Ororo des Claremont Byrne..... Sublime.


Je ne sais pas pour les autres membres mais j'ai trouvé l; orsque je rattrapai mon retard dans les lectures des 90s à aujourd'hui ; que depuis Claremont à quitter les x-men j'ai trouvé les personnages féminins moins fort.Scott Lobdell était pas mal derrière mais après j'avoue que je n'ai vu de personnage féminins aussi fort.

En ce qui concerne l'évolution graphique ,il vaut mieux suivre les lectures de manières chronologiques comme j'ai pus le faire pour apprécier l'évolution en ce qui concerne les cadrages,les dessins ,la mise en couleurs.

un basculement trop rapide vers des comics d'aujourdhui peu etre difficile pour un vieux lecteur qui n'a pas lu de bouquins pendant de nombreuses années je pense.

il y a quelques artistes "récents" (actifs depuis les 90s) qui se démarquent pour moi que j'aime beaucoup : Deodato jr bien sur, Jim Cheung pour le détail qui me rappel un peu le boulot tout en minutie d'Austin, Frank Cho une mise en page, des cadrages et un style bien à lui, Leinil YU et Bryan Hitch pour l'energie qui se dégage du trait,Steve Epting à rapprocher de Déodato jr etc... prends juste le temps de lire les séries par époques Archangel la transition sera meilleure ;)


 
archangelDate: Vendredi, 20.10.2017, 19:09:06 | Message # 13
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 3423
Statut: Offline
Citation frank66 ()
prends juste le temps de lire les séries par époques Archangel la transition sera meilleure


C'est exactement ce que je fais. En fait, le Droxus, découvert il y'a quelques années, m'a donné l'envie d'assouvir mon fanstasme d'ado : lire la chrono de l'Univers X tranquillement sans changer de revue ou galèrer pour mettre les épisodes en bon ordre. Du coup, j'ai le projet de les éditer avec un éditeur en ligne sur un petit format Bd dans l'ordre de la chrono Droxus. Je n'aime pas lire la BD sur tablette, j'aime mon support papier. Du coup je fais un travail d'orfèvre depuis un temps déjà pour me constituer ma chrono sur papier. Une "intégrale" perso et unique en quelque sorte ! ça prend du temps, mais j'ai bon espoir un jour (!), de savourer enfin tranquillement cette intégrale au coin du feu ! ;)
 
archangelDate: Lundi, 20.11.2017, 17:05:18 | Message # 14
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 3423
Statut: Offline
Deodato c'était surtout les années 90. Et il avait des assistants non? J'aime assez le style. Pirrou22

Je ne sais pas pour le dessinateur en question mais il est clair qu'un dessinateur n'est pas seul au travail. Certains dessinateurs qui me séduisaient beaucoup encrés par certains encreurs dés qu'il changeaient de partenaire, eh bien c'était moins bien voire un peu naze.

Exemple : Paul Smith sur les X-Men en je ne sais plus trop quelle année - l'année du "Professor X is a jerk !" de Kitty Pride - eh bien j'étais vraiment fan. Je trouvais les derniers pas d'ororo en déesse magnifayque ! Et puis Scott Summers, Madeline Prior, le professeur X lui-même, ils avaient de l'allure. Une allure classique mais douce, comme j'aime que les comics soient dessinés. Et puis, quelques années plus tard, le même Paul Smith sur Factor X et puis sur d'autres séries, encré par un autre surement, : Sympa, toujours doux, reconnaissable ma foi mais enfin "Bof bof", mal fini, pas de quoi me séduire autant, passable. J'avais remarqué aussi la même chose avec Byrne sur certaines séries. Et que dire de Walt Simonson !!! J'en ai donc déduis que le travail de finition de l'encreur, voire peut-être du coloriste, je ne connais pas tous les métiers, tous les artistes à l'oeuvre, était assez important.

Le travail dessinateur - encreur (etc) n'est donc pas pour rien dans nos préférences. ! CQFD Archangel :)


Le message est modifié archangel - Lundi, 20.11.2017, 17:20:59
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Les creatifs Marvel (Scénaristes et Dessinateurs)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz