Lundi, 29.04.2024, 09:12:12
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Univers partagés dans les comics. (DC, Marvel, Valiant, Catalyst Prime, Image...)
Univers partagés dans les comics.
EnigmDate: Vendredi, 21.06.2019, 17:19:22 | Message # 1
Contributeur polyvalent
Groupe: Team TCH
Messages: 3386
Statut: Offline
L'univers des comics se contruit pour beaucoup d'éditeur par un monde rempli de fictions qui se rencontrent. Une multitude de personnages qui interagissent dans un monde unique (ou pas). Les plus connus étant Marvel, TMNT et DC.
Sans faire une dissertation, je viens évoqué ces univers moins connus souvent inédits dans nos contrées francophones.

Nés dans les années 90, Valiant est le 3e univers en nombre de personnage. Il est édité en France par Bliss comics.

Peu le savent (ou s'en souviennent)mais les débuts d'image comics se fond dans un univers partagé ou toutes les séries se croisent voir ont un destin lié wildcats et cyberforce, Spawn et Chapel de Youngblood, Savage Dragon et Tout les super héros du label (Spawn, Youngblood, Backlash, Invincible et j'en passe)...


Malibu comics était un univers partagé racheté par Marvel (entre autre pour une technique de colorisation unique a l'époque). Sienna Blaze interviendra dans les x-men et le fléau ira rejoindre un groupe dans l'univers de Malibu.

Plus recemment Lion Forge a créé un univers super héroïque : Catalyst Prime constitué de d'heros afro américain et sino américain. Le tout développé par Gail Simone et Christopher Priest.

Les Humanoïdes Associés, label français se lance cette année dans H1, un univers partagé prometteur si on en croit les préviens dont le directeur créatif est .Mark Waid

En France nous avons eu Mikros, Epsilon et Photonik dont les aventures prêtaient aux rencontres.

D'autres existent ou ont existé. La liste n'est pas exhaustive.


"La façon dont les comics sont écrits vous fait voir la dual­ité de la réal­ité, de telle manière que le méchant n’en est plus vrai­ment un quand on con­sid­ère les choses de son point de vue." MF DOOM

Le message est modifié Enigm3 - Samedi, 22.06.2019, 00:06:16
 
Silver-NovaDate: Vendredi, 21.06.2019, 18:02:10 | Message # 2
Annonceur Cosmique
Groupe: Administrateurs
Messages: 10486
Statut: Offline
Personnellement c'est ce que j'aime dans les comics ... le fait que tout soit lié et s'imbrique dans un univers cohérent ...

J'ai toujours fait du Marvel, et lorsque Image est arrivé, j'ai également acheté tout ce qui sortait pendant un temps ...

Plus tard un autre éditeur est arrivé sur le marché, avec un concept qui m'a beaucoup plut ... je veux parler de Crossgen

Il n'a pas tenu longtemps (environ 5 ans je crois) mais avait des séries de qualité que j'ai beaucoup aimé.


 
EnigmDate: Vendredi, 21.06.2019, 19:16:34 | Message # 3
Contributeur polyvalent
Groupe: Team TCH
Messages: 3386
Statut: Offline
C'est quel genre d'univers? Silver-Nova,

"La façon dont les comics sont écrits vous fait voir la dual­ité de la réal­ité, de telle manière que le méchant n’en est plus vrai­ment un quand on con­sid­ère les choses de son point de vue." MF DOOM
 
Silver-NovaDate: Vendredi, 21.06.2019, 19:48:02 | Message # 4
Annonceur Cosmique
Groupe: Administrateurs
Messages: 10486
Statut: Offline
Fantasy/Science fiction.

Je te laisse lire la page Wiki qui en parlera mieux que moi, et le point à retenir sur l'Univers c'est : " Toutes ces séries, bien que se passant dans différents mondes avec des univers très distincts, étaient reliés par le Sigil, une mystérieuse marque apposée à leur insu sur le corps des héros, souvent appelés les Marqués, et qui leur confère des pouvoirs qui chamboulent leurs vies."
Wiki Crossgen

EDIT: Ce lien est encore mieux pour se rendre compte
Crossgen




Le message est modifié Silver-Nova - Vendredi, 21.06.2019, 19:52:57
 
frank66Date: Vendredi, 21.06.2019, 21:23:20 | Message # 5
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7863
Statut: Offline
Merci beaucoup pour cette info :) je ne connaissais pas ces univers partagés up

 
archangelDate: Samedi, 22.06.2019, 07:12:11 | Message # 6
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 3440
Statut: Offline
Citation Silver-Nova ()
Personnellement c'est ce que j'aime dans les comics ... le fait que tout soit lié et s'imbrique dans un univers cohérent ...


Moi aussi. C'est ce qui m'a attiré en premier. D'où mon gros fantasme d'adolescent (qui m'a occupé de très longues heures à l'époque - tout sur papier - centaines de comics en main ! ) : arriver à rétablir la chrono de mes comics préférés.

Pour cela aussi que j'aime bien les Cross Over.
 
Silver-NovaDate: Samedi, 22.06.2019, 11:53:57 | Message # 7
Annonceur Cosmique
Groupe: Administrateurs
Messages: 10486
Statut: Offline
Je l'ai plus sous les yeux, n'ayant plus les revues, mais ce que j'adorais chez Crossgen, c'est que chaque histoire se passait sur une planète différente, mais dans le même univers, et il y avait donc, si j'ai bonne mémoire, une carte qui représentait tout ça ...

 
SergeileducDate: Samedi, 22.06.2019, 16:38:33 | Message # 8
Team DC-Trad
Groupe: Amis du Site
Messages: 132
Statut: Offline
C'est fun, les univers partagés, mais ça a aussi d'énormes problèmes.

Au premier desquels :

bah ça bride un peu la créativité.

En plus d'une homogénéité de "ton", on se retrouve contraint dans UN univers, qui a ses règles.

Par exemple, le monde de Marvel est ce qu'il est (semblable au notre, avec le SHIELD en plus, des mutants, et pas mal de méta-humains).

Mais comment traiter de Science Fiction dans cet univers ?
Ou de fantastique ?
Ou de polar noir ?

Donc oui, c'est marrant de voir les héros se croiser et faire des team-ups improbables, et s'envoyer des bonnes punchlines.

Mais c'est pas non plus la panacée, niveau artistique et créativité.
 
archangelDate: Samedi, 22.06.2019, 17:09:25 | Message # 9
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 3440
Statut: Offline
Citation Sergeileduc ()
Mais comment traiter de Science Fiction dans cet univers ?
Ou de fantastique ?
Ou de polar noir ?


Je pense que c'est très possible, d'ailleurs c'est ce qui est déjà plus ou moins bien fait : Même s'il arrive que les protagonistes de séries se croisent, chacune garde son identité propre, et sa "couleur", sa thématique. Du moins, c'était à peu près le cas, quand je lisais tout ce qui sortait - je suis moins rencardé sur les nouveautés.
 
EnigmDate: Samedi, 22.06.2019, 21:56:55 | Message # 10
Contributeur polyvalent
Groupe: Team TCH
Messages: 3386
Statut: Offline
Il est possible de trouver différentes ambiances dans les univers partagé. Il en existe différents exemples.
Gotham central et Swamp thing évoluent dans le même univers partagé. Sam & Twitch et Spawn idem. Alias avec Jessica Jones et Excalibur -période Claremont / Davis- aussi (pas au debut mais Marvel a fini par l'y intégré)

Pour ce qui est des univers partagés, H1 m'intrigue. Dctrad a commencé à traduire quelques titres de Catalyst Prime, une très bonne initiative que je salue


"La façon dont les comics sont écrits vous fait voir la dual­ité de la réal­ité, de telle manière que le méchant n’en est plus vrai­ment un quand on con­sid­ère les choses de son point de vue." MF DOOM

Le message est modifié Enigm3 - Samedi, 22.06.2019, 22:01:25
 
Sponx68Date: Mercredi, 21.08.2019, 17:24:52 | Message # 11
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 276
Statut: Offline
Marvel/Malibu,
J'espère qu'un jour j'aurais l'occasion de lire les aventures en VF intégrant les personnages Marvel dans l'univers Malibu (je les ai bien en VO, mais mon niveau d'Anglais étant "limité", j'en apprécie moins la lecture.
 
lennadrillDate: Mercredi, 21.08.2019, 18:15:49 | Message # 12
Spoiler-man
Groupe: Team TCH
Messages: 2191
Statut: Offline
Il y a aussi le Mignolaverse ou Hellboyverse de Dark Horse, ou interagisse des séries comme Hellboy, Abe Sapiens, B.P.R.D., et dans une moindre mesure Lobster Johson, Lord Baltimore, Witchfinder

Tout l'univers Wildstorm, un temps rattaché a DC, avec Stormwatch, the Authority, Wildcats

Invicible chez Image avait sont univers connecté avec Invincible Universe, Brit, Tech Jacket, Wolfman

Le petit nouveau de Jeff Lemire le Black Hammerverse, avec bien sur Black Hammer et tout ses dérivé

Les Tortues Ninja on aussi un univers étendue avec de multiple mini séries sur de nombreux personnages

Les Transformers suivent le même modèle que les tortues ninja il me semble

Les Powers Rangers ont plusieurs titres qui se croisent eux aussi je crois

G.I. Joe on aussi des titres parallèle a leur série principales

Et même si je ne l'est jamais lu, le Grimm Fairy Tales est lui aussi un univers connecté si je me rappelle bien

Comme ça de mémoires c'est ce qui me revient mais il doit encore en avoir bien d'autre
 
EnigmDate: Mercredi, 21.08.2019, 19:34:11 | Message # 13
Contributeur polyvalent
Groupe: Team TCH
Messages: 3386
Statut: Offline
Hasbro et IDW ont reuni dans un univers partagé toutes les licences Transformers, GI Joe...

"La façon dont les comics sont écrits vous fait voir la dual­ité de la réal­ité, de telle manière que le méchant n’en est plus vrai­ment un quand on con­sid­ère les choses de son point de vue." MF DOOM
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Univers partagés dans les comics. (DC, Marvel, Valiant, Catalyst Prime, Image...)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz