Vendredi, 19.04.2024, 02:22:24
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Les comics les plus vendus en France (Pour l'année 2019)
Les comics les plus vendus en France
RealDate: Dimanche, 12.01.2020, 01:39:27 | Message # 1
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 131
Statut: Offline
J'ai eu peux de temps ces derniers jours, mais je suis étonné de ne pas avoir vue de sujet concernant cette information.

Comicsblog à réalisé un article intéressant que vous retrouverez ici : http://www.comicsblog.fr/37173-D....KmVLxl4

Les softcovers Panini ne sont pas pris en compte dans ce classement. Je vous invite à lire l'article pour avoir toutes les informations.

LE CLASSEMENT, PAR TITRE (ÉDITEUR)
1. Walking Dead Tome 31 (Delcourt)
2. Walking Dead Tome 32 (Delcourt)
3. Umbrella Academy Tome 1 (Delcourt)
4. Batman Damned (Urban Comics)
5. Minecraft : la BD officielle (Panini Comics)
6. Umbrella Academy Tome 2 (Delcourt)
7. Solo Tome 1 (Delcourt)
8. Solo Tome 4 (Delcourt)
9. Le Batman Qui Rit (Urban Comics)
10. The Magic Order (Panini Comics)
11. Joker : L'Homme Qui Rit (Urban Comics)
12. Star Wars : Dark Vador Tome 3 (Panini Comics)
13. Umbrella Academy Tome 3 (Delcourt)
14. Rick & Morty Tome 4 (HiComics)
15. I Hate Fairyland Tome 4 (Urban Comics)
16. New Justice Tome 1 (Urban Comics)
17. Batman Rebirth Tome 6 (Urban Comics)
18. Rick & Morty vs Dungeons & Dragons (HiComics)
19. Lady Mechanika Tome 6 (Glénat Comics)
20. Injustice 2 Tome 3 (Urban Comics)
21. Conan Le Barbare Tome 1 (Panini Comics)
22. Joker (Urban Comics)
23. Batman : Les Derniers Jours du Chevalier Noir (Urban Comics)
24. Batman Rebirth Tome 7 (Urban Comics)
25. Mister Miracle (Urban Comics)
26. Shazam! contre la Société des Monstres (Urban Comics)
27. Doggybags Saison 2 Tome 1 (Ankama)
28. Fantastic Four Tome 1 (Panini Comics)
29. Star Wars : Dark Vador Tome 4 (Panini Comics)
30. Grass Kings Tome 1 (Futuropolis)

On remarque que Delcourt truste le haut du classement et que Panini à du mal à se hisser dans le top vente en librairie.
 
EnigmDate: Dimanche, 12.01.2020, 03:28:33 | Message # 2
Contributeur polyvalent
Groupe: Team TCH
Messages: 3387
Statut: Offline
Effectivement, et 1 seul produit Marvel, voir deux avec Conan.
Panini tient le haut de panier avec son volume de vente global.
Delcourt aura du mal à retrouver la manne financière d'un Walking Dead.

la surprise pour moi vient des 2 tomes de Solo.


"La façon dont les comics sont écrits vous fait voir la dual­ité de la réal­ité, de telle manière que le méchant n’en est plus vrai­ment un quand on con­sid­ère les choses de son point de vue." MF DOOM
 
Decay666Date: Dimanche, 12.01.2020, 09:54:56 | Message # 3
Mutant
Groupe: Membres
Messages: 63
Statut: Offline
et pas de Yamraj comics!! alors qu'on devrait Etre premier ! (laissez moi rêver une minute!!!!)
 
Silver-NovaDate: Dimanche, 12.01.2020, 10:04:37 | Message # 4
Annonceur Cosmique
Groupe: Administrateurs
Messages: 10444
Statut: Offline
Citation Real ()
On remarque que Delcourt truste le haut du classement et que Panini à du mal à se hisser dans le top vente en librairie.


"Attention : comme l'année passée, nous avons procédé à une exclusion volontaire des Softcovers de Panini Comics du classement, qui malgré leur vente désormais dans le circuit librairie, ne répondent pas du tout au même modèle de lecture et de sortie que les autres titres. Ils sont de plus énormément présents dans le haut du classement (parce que malgré l'augmentation du prix avec le Fresh Start, le format est encore soutenu par le lectorat) : pour être transparent, sur les 30 entrées ci-dessous, il faut prendre en compte qu'il y a 63 entrées de softcovers (dont 4 dans le Top 10) qui se cachent. "

Les softcovers sont particuliers mais ils sont là ... Enfin, tout de même curieux de voir le classement une fois cette année écoulée, si l'augmentation drastique de leurs prix va leur donner un coup de massue ou non.


 
pirrou22Date: Dimanche, 12.01.2020, 23:43:58 | Message # 5
Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1062
Statut: Offline
Panini a un seul titre super-héros avec les 4 Fantastiques alors qu'Urban en a plusieurs même si c'est souvent Batman : une bonne surprise avec Mister Miracle comme quoi cela vaut le coup de prendre des risques parce que ce n'était pas évident. Delcourt ce n'est pas une surprise, c'est comme cela depuis un moment. Par contre un seul petit Star Wars pour Panini. Disney a-t-il gagné en retirant la licence à Delcourt? parce qu'avant il me semble que cela marchait mieux. En tout cas alors que Panini transfère beaucoup de titres du kiosque vers la librairie c'est inquiétant. Après il faudrait voir le total des ventes par éditeur. Probable que sur le comics en tout cas Panini doit être le premier puisque Delcourt a beaucoup moins de titres.
 
TheDiver666Date: Mardi, 14.01.2020, 00:34:54 | Message # 6
Magicien
Groupe: Membres
Messages: 94
Statut: Offline
Va falloir que Delcourt, se sorte les doigts pour trouver la nouvelle poule aux oeufs d'or. Car c'est bientôt de l'histoire ancienne tout cela.
 
predator99Date: Mardi, 14.01.2020, 12:21:53 | Message # 7
Contributeur DC-Trad
Groupe: Amis du Site
Messages: 115
Statut: Offline
C'est pas faux, mais la saison 2 d'umbrella academy devrait remettre un petit coup de boost à la vente des comics et ils sont aussi en train d'étendre l'univers de Solo (d'ailleurs c'est étrange que ce soit considéré comme un comics, on parle bien du Solo d'Oscar Martin ?) et ça c'est franchement une bonne nouvelle. Pour l'instant, j'adore vraiment tout ce qui sort sur cette série.
Et puis bon ils ont quand même d'autres séries hors comics, j'ai pas trop peur pour leur avenir ;)
 
gogamosDate: Mardi, 14.01.2020, 12:42:39 | Message # 8
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 628
Statut: Offline
Ca me plait ça ! Y'a pas mal de Urban Comics !! Pour Mister Miracle ça les poussera à prendre plus de risques (à l'image de Doom Patrol de Morrisson)
 
pirrou22Date: Mardi, 14.01.2020, 15:58:18 | Message # 9
Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1062
Statut: Offline
Citation predator99 ()
Ca me plait ça ! Y'a pas mal de Urban Comics !! Pour Mister Miracle ça les poussera à prendre plus de risques (à l'image de Doom Patrol de Morrisson)


Oui après c'est de l'inédit. Par rapport à un New Teen Titans que les vieux lecteurs ont dèja. D'ailleurs dans le classement pas d'intégrales, de deluxe ou autre du genre. Que de l'inédit en librairie.
 
SergeileducDate: Mardi, 14.01.2020, 16:49:33 | Message # 10
Team DC-Trad
Groupe: Amis du Site
Messages: 132
Statut: Offline
Très grosse influence des adaptations en série, comme on peut le remarquer (avec les Umbrella Academy, Walking Dead, etc...)
 
PhilouDate: Mercredi, 15.01.2020, 00:32:16 | Message # 11
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 1382
Statut: Offline
Ecouté dans ce podcast, 87% du marché du comics est pour Panini (41%) Urban (30%) Delcourt (16%)
apparemment ce sont les sofcovers qui font de Panini le leader
Les tomes 1 des FF et Conan ont bénéficié d'un prix découverte de 10 Euros, sinon jamais ils n'auraient intégré le top 30
Comme l'an dernier, les comics Dark Vador font partie des meilleures ventes de panini

Panini fait pitié quand même quand on zieute ce top 30
ils publient Marvel, Star Wars, Conan, des indés, et ils peinent à être leader, et avec 30 tomes par mois à des prix de dingues
Panini s'est forgé une mauvaise réputation, et ils le payent

à côté les urban delcourt bénéficient d'une bonne opinion, ils ont peu à publier mais ils en tirent le maximum
un bon package, une bonne trad, une bonne édition, un bon prix, les urban delcourt donnent satisfaction
delcourt, 6 tomes dans le top8, bravo quel flair

Ce Top30 est révélateur, je le trouve terrible pour Panini, ils payent à prix d'or une licence dont les fers de lance spider-man, avengers, x-men etc ne vendent pas !
pas étonnant qu'aucun gros éditeur n'est interessé par la licence Marvel...
 
Adam_WarlockDate: Mercredi, 15.01.2020, 00:36:04 | Message # 12
Contributeur Starlinien
Groupe: Team TCH
Messages: 3572
Statut: Offline
Bon, je reprends ce que j'ai noté sur un autre topic :

Puisqu'il faut des chiffres pour faire comprendre, prenons un exemple (imaginaire mais basé sur du réel).

Imaginons que Panini vende 3500 intégrales des X-Men (à raison de 2 ou 3 par an), et que Urban vende 5000 Mr Miracle. Donc Mr Miracle s'est mieux vendu que les X-Men, mais au final, qui gagne plus ?
Je parie que Panini préfère vendre autant d'intégrales X-Men qu'un album isolé au "succès" éphémère.
 
RealDate: Mercredi, 15.01.2020, 00:51:08 | Message # 13
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 131
Statut: Offline
Pas d'accord avec toi Adam, j'ai écrit 3 messages différents que j'ai effacé pour expliquer mon point de vue. Avec la fatigue c'était même pas clair pour moi x(

J'essayerais d'y répondre demain du coup
 
EnigmDate: Mercredi, 15.01.2020, 02:00:30 | Message # 14
Contributeur polyvalent
Groupe: Team TCH
Messages: 3387
Statut: Offline
La on parle des bénéfices de l'entreprise non ? donc de la marge que se fait l'éditeur entre la vente et le cout de revient.

Panini paye cher les droits exclusifs de Marvel, quand Delcourt négocie le titre par example (ce qui peut revenir cher aussi).

l'investissement de base n'est pas le même. Et pourtant, Delcourt et Urban vendent plus au titre (et son leader sur le marché en volume (qui se mesure par le nombre d'unités vendues), mais gagne moins que Panini.

Ce dernier vend plus cher ces produits (Leader sur un marché en valeur- soit le total des sommes payées par les acheteurs), un plus grand nombre de titre (vente globale) et donc engrange plus de benef grace à son volume et à ses prix élevés. .

Et il est clair que Panini ne dégage pas de marge avec les opération à 10e ou une très petite, à moins d'en vendre une énorme quantité (comme les magasins qui faisait tout à 10 balles). c'est un prix d'appel.

Pour le coup les éditeurs profitent de cette génération de 25-50 ans qui ont aujourd'hui les moyens de se payer des produits de luxe (je parle du comics, des mangas et de leurs produits dérivés), mais je sens venir le contre coup, car cette niche se réduit. Et pour le coup Panini notamment devra changer de business plan.

Mes cours de commerce sont loin (20ans déjà). mais je crois pas me tromper.


"La façon dont les comics sont écrits vous fait voir la dual­ité de la réal­ité, de telle manière que le méchant n’en est plus vrai­ment un quand on con­sid­ère les choses de son point de vue." MF DOOM

Le message est modifié Enigm3 - Mercredi, 15.01.2020, 02:01:15
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Les comics les plus vendus en France (Pour l'année 2019)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz