Dimanche, 05.05.2024, 04:39:45
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Le retour du format souple (En plus petit.)
Le retour du format souple
EnigmDate: Vendredi, 23.10.2020, 05:39:04 | Message # 1
Contributeur polyvalent
Groupe: Team TCH
Messages: 3386
Statut: Offline
Salut à tous.

Éternel débat que celui du format cartonné dur ou souple pour les comics.
Pendant très longtemps les éditeurs (bah Panini en fait) ont favorisé Le souple en librairie pour les receuils.
Certes USA comics faisait déjà du cartonné DUR et à son arrivée Urban à imposé comme norme ce format au marché. Je n'ai pas les dates mais Delcourt en faisait déjà non ?
Certains éditeurs comme Bliss on juré à leur arrivé dans le "game" ne jamais faire de cartonné souple, un format désuète. (Bon ils arrivaient à peine sur le marché, ils ont le droit de se tromper)

Tout ça pour dire que depuis un an au moins on voit réapparaître un format souple dans les étalés de nos boutiques préférées. Au départ des indépendants (asso pour certains) publient des TPB souple et plus petits que les standards.
D'autres dans un soucis de récupérer un lectorat plus jeune (c'est eux qui le disent) sortent du souple de luxe (Faith, DC hero Girls, collection Urban Kids...) même le grand Satan-- boutade pour Panini, juste pour voir tiquer Adam...- s'y remet. Dawn of X est dispo dans ce format, un Blockbuster.

Tout ça pour dire :
que pensez vous" de ce retour au même schéma "? (c'est nulle comme formule je sais mais il est 5h20, et j'ai le morceau d'NTM "Plus jamais ça " dans la tête, même si cela n'a rien à voir)
Solution économique pour certains, nouvelle cible de marché pour d'autres, qu'en pensez vous ?
Est-ce un frein pour l'achat de certaines séries pourtant de bonne qualité (Middlewest chez Urban notamment) ?
Ou Rien à fourre, en vrai, c'est que de la bd, le format on s'en carre!


"La façon dont les comics sont écrits vous fait voir la dual­ité de la réal­ité, de telle manière que le méchant n’en est plus vrai­ment un quand on con­sid­ère les choses de son point de vue." MF DOOM
 
DirsekDate: Vendredi, 23.10.2020, 09:39:42 | Message # 2
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 797
Statut: Offline
Le format souple pour du TPB, moi je n'ai pas d'avis, j'estime que les TPB sont de beaux objets a mettre dans une bibliotheques et a conserver, mais d'un autre coté c'est vrai que c'est plus economique (encore que... "satan") mais par consequent ca fait plus "lecture fastfood": on lit on l'oublie dans un coin et ca prend l'eau parce que, quand on a des infiltration d'eau dans nos toits, c'est toujours sur nos softcovers (bon ok ca c'est peut etre que moi :lol:)

Ce que je digere encore, c'est l'arret des kiosques, qui etaient la meilleure promotion pour les ouvrages sus-mentionnés. A tel point qu'encore aujourd'hui quand on me parle de softcover je me dis que je vais pouvoir lire plein de trucs differents.

Aujourd'hui les softcovers sont certe plus economique, mais est ce que ca ramene reellement de nouveaux lecteurs ? Je pense que c'est encore trop cher et moins accessible pour les nouveaux et pas assez qualitatif pour les anciens lecteur ou collectionneurs.

Mais aujourd'hui il y a le demat' et j'pense que ca fout un peu la merde pour les editeurs, du coup ils essayent des formules et on a pas fini d'avoir du changement dans nos librairies a mon avis.

Donc peu importe la couverture, mais REMETTEZ NOUS DES COMICS DANS LES TABAC-PRESSES.
 
ceedDate: Vendredi, 23.10.2020, 14:58:32 | Message # 3
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3985
Statut: Offline
Citation Enigm3 ()
Certes USA comics faisait déjà du cartonné DUR et à son arrivée Urban à imposé comme norme ce format au marché. Je n'ai pas les dates mais Delcourt en faisait déjà non ?


Je confirme, Delcourt faisait du hardcover avant l'arrivée d'URBAN

Citation Dirsek ()
Aujourd'hui les softcovers sont certe plus economique, mais est ce que ca ramene reellement de nouveaux lecteurs ?


Il semblerait qu'en France, ce soit la culture "franco belge" qui domine. Donc du hardcover.

Mon avis: je préfère le softcover. Plus économique déjà. Et le comics est un média populaire qu'Urban, à travers le tout hardcover a tenté de rendre plus noble
 
EnigmDate: Vendredi, 23.10.2020, 17:15:52 | Message # 4
Contributeur polyvalent
Groupe: Team TCH
Messages: 3386
Statut: Offline
Merci Ceed, ça confirme mes souvenirs.

Pour ce retour au souple, ce sont vraiment des séries destiné aux ados (Plus ou moins grands) et aux enfants .

Bliss avec Valiant High et surtout son integrale de Faith ont le label Young Adult.
Urban Kidz porte bien son nom, et ils ont une gamme ado.


"La façon dont les comics sont écrits vous fait voir la dual­ité de la réal­ité, de telle manière que le méchant n’en est plus vrai­ment un quand on con­sid­ère les choses de son point de vue." MF DOOM
 
gogamosDate: Samedi, 24.10.2020, 00:39:50 | Message # 5
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 630
Statut: Offline
Personnellement j'adore le hardcover de Urban car il est assez honnête en rapport prix/pages et c'est vrai que les collections sont belles, mais ça me manque beaucoup les anciennes collections en format souple chez Panini. Je suis d'accord avec l'idée que les comics devrait rester assez cheap dans les publications. Pour rester accessible au plus grand nombre. Surtout qu'en amérique il se vendent toujours en Softcover. Et je pense que le fait que les éditeurs vendent plus en hardcover c'est surtout pour justifier la hausse de prix. Si nous regardons les mangas, qui se vendent très bien j'ai l'impression (jevois plus de manga dans les grandes surfaces et boutiques que de comics), sont en softcover. Seulement de très rare collections sont en hard.
 
EnigmDate: Samedi, 24.10.2020, 03:05:57 | Message # 6
Contributeur polyvalent
Groupe: Team TCH
Messages: 3386
Statut: Offline
J'aime les belles éditions, mais j'ai pas les moyens de me les payer. Je change de sujet mais avec tout les respect que je dois à ces auteurs, ça sert à quoi la version géante cartonné de l'arme X de BWS.

Je te rejoins. Sur le côté souple et je le dis sans nostalgie, je le trouvais plus agréable à lire à transporter et au final à débourser.

J'en suis même à me demander si je j'allais investir dans les Xmen d'hickman.

Parenthèse fini, je suis surpris que personnes n'évoque jamais ces éditeurs qui produisent des formats hors standards que même les grosse machine se mettent à imiter. Des ouvrages comme Ant, Gi joe, predator sont en souple avec une taille plus petite chez des indé.
La gamme Urban link va elle aussi dans ce sens. Idem chez Panini, qui en se qui concerne les réimpressions de leurs teen séries : Miles Morales (magnifiques dessins), Champions...

La ou je suis gêne c'est quand la vf devient plus petit que la vo.

Je ne voulais pas créer un énième débat sur pour ou contre le souple. Je m'excuse sur le manque de clarté dans mes propos.
Ou du moins sortir du débat de nos préférences.
Je voulais souligner que les gros éditeurs cherchaient à récupérer un nouveau lectorat en se positionnant sur les plus jeunes, avec des prix attractifs et un souple de luxe (Comme cherchait à le dire Florant D comme pour sen excuser). Alors que d'autres, pour d'autres raison reinvestissaient ce format.

Je suis content quand je vois une multitude de formats sur les présentoirs. Je me dis que l'on peut en avoir pour tous et pour tout les bourses.
Et puis Fuck! Le principal c'est de lire des bons comics ! Et surtout d'interagir entre nous pour faire vivre le forum


"La façon dont les comics sont écrits vous fait voir la dual­ité de la réal­ité, de telle manière que le méchant n’en est plus vrai­ment un quand on con­sid­ère les choses de son point de vue." MF DOOM

Le message est modifié Enigm3 - Samedi, 24.10.2020, 11:02:26
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Le retour du format souple (En plus petit.)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz