Dimanche, 05.05.2024, 02:09:00
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Le marché du comics français (Est-il mort ?)
Le marché du comics français
ZO-manDate: Mercredi, 19.10.2022, 20:50:37 | Message # 1
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 142
Statut: Offline
En réaction aux différents messages sur le marché du comics dans le topic Saviez vous que...? et mon début de réponse apporté, voici un topic, comme annoncé.

L'impact des films et séries sur les comics


Aucun, ou presque.
Alors que quasiment personne ne pourrait se venter d'avoir connu Rocket avant le MCU, les films n'ont pour autant quasiment aucun impact sur les sorties comics, indépendamment de la volonté des éditeurs qui essaient a chaque sortie de rééditer des tomes en lien avec les histoires sur grand écran.

Exemples :

Wanted : Choisis ton chemin. Inspiré du comics du même nom écrit par Mark Millar, le film reçois de très bonne critiques dans le monde entier et fait 3 millions d'entrées en France, ce qui est énorme.
Le comics édité par Delcourt la même année fait 3k ventes en France.

Avengers Endgame, Avengers Infinity War. 5 et 6 millions d'entrée pour ces deux films.
Sortie en France la même année par Panini les comics Avengers ne dépasseront pas les 8K ventes.

Green Lantern. La série Geoff Johns présente Green Lantern est un véritable succès dans le monde entier, dépassant les 9K ventes en France a l'époque, le film sera un bide.

Les Gardiens de la galaxie. Une série de comics sera créé après la sortie du premier film et vite stoppée a cause des ventes catastrophiques.



Comprendre l'incroyable montée en flèche des parts de marché globale de la lecture de 2021


Le pass culture a été un véritable coup de pied aux fesses du marché, faisant monté des séries qui ne dépassaient pas les 10K a 15 voir 20K ventes, mais pas que.

Urban comics ont creuser la tombe du marché a leur création il y a 10 ans.
Depuis, le marché nous offre toujours plus de nouveautés, toujours plus de volumes et le nombre de maisons d'éditions crées n'aidant pas elles sont toutes en perpétuelles concurrence et doivent toujours vendre plus pour intéresser le plus grand nombre, mais voilà, proposé plus et vendre autant fait descendre le pourcentage de vente tandis que proposé moins mais tout vendre ferait rehausser le tout.
Souvent, a tort, Superman est présenté comme le comics le plus vendu au monde avec 500 millions de ventes, le chiffre est vrai... Ou presque.
500 million c'est le nombre de tirages de Superman dans le monde, ses ventes ne dépasseraient en fait même pas les 25 millions (Ce qui reste énorme)
Il faut comprendre que le nombre de tirage est important car il joue aussi dans le calcul émis en fin d'année, en notre défaveur.
Maintenant, les éditeurs impriment moins, quitte a faire une réédition, de toute manières, pour les écolos qui me lirait n'ayez crainte les comics non vendu sont renvoyés a l'éditeur et le papier est recyclé !

Maintenant pour comprendre les +18% de 2021 il faut prendre en corrélation l'arrêt des kiosques remplacés très rapidement par divers marchés annexes a petit prix, en 2021 étaient a prendre en compte les collection printemps, collection été et les petits formats a 5 et 10 euros que proposaient Carrefour et autres, cette année le chiffre ne sera que plus élevé grâce(Ou a cause, nous le verrons) du format NOMAD par Urban Comics.
En fait, plus que jamais, le comics stagne.


Le fond, la forme et la crémière.


En 2021, 69% des comics sont une nouveauté en France.
L'entièreté ou presque du marché du comics en France est représenté par la nouveauté, la croissance élevé du nombre d'éditeurs forçant les uns et les autres a abandonner des séries qui fonctionnent un peu moins bien pour en essayer d'autres, en essayant au passage de récupérer plus de lecteurs qu'ils n'en perdront avec la fin brutale de leur série en cours.
Face a ces 69% de nouveautés, 31% des séries perdurent dans le temps.

Dans le marché en face, celui de la BD et du MANGA c'est l'exact contraire, par exemple, le manga a en 2021 71% de fond en ventes. Nous pouvons d'ailleurs le voir avec l'un de ceux les plus achetés en 2021, le tome 1 de Naruto édité en 2002 avec 1M de ventes en 2021.


Le comics est depuis toujours un marché presque fermé, pourtant chaque année de nouveaux éditeurs arrivent sur le marché, aussi qualitatif(ou non) soient-ils. Le genre SUPER-HEROS reste le cliché connu de tous et la difficulté a rentrer dans des séries, même pour des initiés, n'aide en rien. Cette année encore, Urban éditent l'arc Infinite, Dark Crisis et d'autres séries sont rééditées en même temps sans aucun point nul part sur une quelconque temporalité.

Enfin, pour comprendre si un comics se vend bien il ne faut pas s'attendre a des chiffres hallucinants, en France tout du moins. En France, un comics qui se vend vraiment bien tourne aux alentours des 10-15K ventes. Dans le cas où il se vend bien plus, les éditeurs sortirons des collections autres style omnibus, intégrales, etc. Afin de sortir la série entière ou presque avant l'essoufflement sur la série de la part des fans.

J'espère avoir pu répondre a quelques questions, merci pour votre lecture.
 
frank66Date: Mercredi, 19.10.2022, 21:45:55 | Message # 2
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7869
Statut: Offline
Intéressante analyse Zo-Man :) up

 
GrisshkaDate: Mercredi, 19.10.2022, 22:11:13 | Message # 3
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 4004
Statut: Offline
:D Pas plus tard que la semaine dernière j'ai vu cette analyse faite par Original Comics qui apportera de l'eau à ton moulin. Je sais qu'ici il y a des personnes qui n'aime pas cette personne...et je m'en Balek complet car son analyse en tant que libraire est claire et très pertinente sur la situation actuelle des comics en France.

TOP 200 DES VENTES BDS , COMICS ET MANGA
 
ZO-manDate: Mercredi, 19.10.2022, 22:36:24 | Message # 4
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 142
Statut: Offline
Citation frank66 ()
Intéressante analyse Zo-Man


Merci ! :)

Citation Grisshka ()
Je sais qu'ici il y a des personnes qui n'aime pas cette personne...


Je connais pas, j'irai regarder ce soir, j'ai lu le titre par contre et travaillant avec les maisons d'éditions je suis conscient du souci et plus que d'accord (surtout que je suis pas mal les statistiques de ventes par semaines/mois...)
 
pausecomicsDate: Jeudi, 20.10.2022, 15:57:04 | Message # 5
Super Héros
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 149
Statut: Offline
Merci pour cette analyse du marché comics en France Zo-Man.

Il faut prendre en compte aussi les "nouveaux" format support de lecture. De plus en plus de gens passe par des format dématérialisé via des site comme Izneo, je ne sais pas à quel point les achats dématérialisé pèse dans la balance ou si ils ont une forte incidence sur les libraires.

Citation ZO-man ()
Cette année encore, Urban éditent l'arc Infinite, Dark Crisis et d'autres séries sont rééditées en même temps sans aucun point nul part sur une quelconque temporalité.


Dommage qu'URBAN n'édite pas une sorte de guide DC Comics en partenariat avec des libraire ou même des influenceurs comics afin d'aider les nouveaux lecteurs à s'y retrouver.
 
ZO-manDate: Jeudi, 20.10.2022, 17:11:34 | Message # 6
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 142
Statut: Offline
Hello pausecomics, merci pour ton commentaire.

Citation pausecomics ()
des format dématérialisé via des site comme Izneo


En effet, ces formats sont a prendre en compte, par ailleurs si je n'en ai pas parlé c'est parce qu'ils n'entrent pas dans les 4% de parts de marché.
En fait, ces parts de marchés sont calculés uniquement sur le format papier car c'est l'unique format où les différentes crises (papier, colle..) ont un impact, aussi bien sur le prix, sur l'impression, le temps d'acheminement, etc.

Pendant ce temps, le format dématérialisé ne monte pas en prix, n'a aucune incidence de temps ou de parcours ni même de retour car il n'est pas nécessaire de les imprimer, pour le format dématérialisé, actuellement aucune vraie statistiques existent (ou alors, rien d'officiel) mais l'année dernière au Festive D'Angouleme a été annoncé qu'une étude sur 5 années avaient lieu pour avoir ce même traitement.

5 années pourquoi ? Il fallait absolument que 2022 entre dans l'algorithme pour ne pas être biaisé a cause de l'année et demi de "non édition" numérique comme physique (on rappel les diverses "manifestation" numérique au début du covid envers le numérique et les maisons d'éditions, les librairies ayant peur de mettre la clé sous la porte) et 2018-2019 sont dans le tas aussi.
 
pausecomicsDate: Jeudi, 20.10.2022, 17:16:49 | Message # 7
Super Héros
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 149
Statut: Offline
Je ne savais pas qu'il ne comptais pas le numérique dedans merci.

Citation ZO-man ()
Il fallait absolument que 2022 entre dans l'algorithme pour ne pas être biaisé a cause de l'année et demi de "non édition" numérique comme physique

Je pensais que le numérique avait continué pendant le COVID.

 
ZO-manDate: Jeudi, 20.10.2022, 17:22:43 | Message # 8
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 142
Statut: Offline
Citation pausecomics ()
Je pensais que le numérique avait continué pendant le COVID.


En partie... C'était digne d'une série Netflix (Que personne ne regarderait)
Les libraires ont tous fermé, Amazon était ouvert alors ils ont tous crié a la mort de la lecture pour la jeunesse, les librairies spécialisées elles étaient en concurrence avec Comixology et compagnie qui font du numérique, ducoup, deux combats avaient lieu sur deux fronts différents et c'était ridicule.
En suite les librairies ont réouvert mais aucune nouveauté car pendant ce temps, allons savoir pourquoi, Diamond comics (imprimerie) avait le monopole sur toutes les maisons d'éditions mais était fermée donc 0 nouveauté MAIS en numérique si... Du n'importe quoi, un beau bordel
 
pausecomicsDate: Jeudi, 20.10.2022, 17:56:49 | Message # 9
Super Héros
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 149
Statut: Offline
C'est clair.
Sans allez jusqu'à la série Netflix, une bonne vidéo YouTube sur le sujet serais passionnant. Car au delà des chiffres il y a un véritable contexte sociologique et économique. %)
 
justckilfoDate: Jeudi, 20.10.2022, 18:24:33 | Message # 10
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 4987
Statut: Offline
eh bien ENORME merci à toi zo-man pour cette explication concise et hyper intéressante
là, franchement je suis plus que ravi de t'avoir lu car j'y trouve la force de notre forum
du temps passé à vulgariser, des échanges, des interrogations en tout genre
merci merci merci


 
frank66Date: Jeudi, 20.10.2022, 19:06:11 | Message # 11
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7869
Statut: Offline
Pour avoir arrêté de lire des comics pendant 20 ans puis avoir repris la lecture ou javais arreté de lire (1993) jusqua aujourdhui (secret empire) j'ai vu comment la qualité à decliner doucement.

il y a eu une embellie a la fin des 90s jusquau rachat par disney en 2009 ou 2010 je crois.les annees 200s (du moins 2000-2004) etaient interessantes , la seconde partie des 2000 furent plus chargés en cross overs.mais la qualité etaient la.

Les années 2010s sont plus terne selon moi,graduellement a part les cross over peut etre

toujours plus de titres de cross overs..ça effraie le nouveau lecteur je pense.sans oublier le prix des revues qui augmentent sans cesse, lez nouvelles habitudes de consommation du lecteur avec le numérique et ont obtient la situation actuelle.

C'est triste car les jeunes lecteurs daujourdhui ne connaitront jamais le pkaisir que nous avions a rentree dans un point presse acheter des titres lug ou artima dans les 80s...




Le message est modifié frank66 - Jeudi, 20.10.2022, 19:08:20
 
RealDate: Jeudi, 20.10.2022, 21:34:39 | Message # 12
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 131
Statut: Offline
Me concernant les chiffres ne sont pas surprenant.

La différence de prix entre des tomes de comics et des mangas est très significatif.
Et c'est la ou je trouve que la nouvelle collection Urban Nomad est très bien, c'est de rendre les bouquins plus accessible.

Pendant très longtemps, le prix d'entré dans les comics c'était les kiosque. Pour suivre une seule série, ils n'étaient pas intéressant.

Perso j'espère que les formats moins chère fonctionnerons bien et se développerons, tout le monde ne cherche pas a avoir des volumes pour collection hors de prix.

Car les comics non content d'avoir une petite part de marché, c'est également la progression la plus faible sur le graphique du 1er post.
 
DidickDate: Jeudi, 20.10.2022, 22:54:45 | Message # 13
Mister DROXUS / TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 1054
Statut: Offline
Je rejoindrai Frank66 sur ce point. Beaucoup trop d’évent / Crossovers. Les scénaristes n’ont plus le temps d’installer leurs séries. Et ça effraie sans doute les nouveaux lecteurs.

Exemple US : SWORD #1 commence, les #2, #3, #4 sont déjà embarqués dans l’Event King In Black. Le #7 est ensuite dans le crossover The Last Annihilation…

À quel moment le scénariste est libre de développer son histoire principale sans « interruptions » sur plusieurs numéros ??? Sans cesse obligé d’entrer dans le cercle marketing… et dépêches toi car après le #12 faudra relancer la série au #1 avec une nouvelle équipe créative !

Un évent tous 4/6 mois ça devient très lassant. Marvel ne donne même plus l’impression d’abuser mais assume en présentant le truc comme l’évent de l’automne ou de l’été, ou de la nouvelle année. La maison des idées n’a plus peur d’assumer que le but est clairement de vendre du papier (car il faudra bien tous les numéros pour avoir votre histoire bof mais complète. Et avec les 52 couvertures variantes pour les collectionneurs-pigeons (ou vaches à lait, selon ce que vous en pensez), y’a un max de thunes à se faire !

Le côté divertissement se perd peu à peu. Et les lecteurs aussi, las de bouffer sans cesse le même plat avec la même sauce plus ou moins épicée.

En France c’est certes un peu différent, mais la logique du « même plat » est bien présente. Car bien que la mode des variantes s’étende, le problème, c’est le manque de nouveautés (c’est mon ressenti malgré les chiffres présentés ici). Certes les softcovers et 100% Marvel, c’est du boulot et de l’inédit. Mais le reste ? Sert-il réellement à faire découvrir d’anciennes séries ?

Je me pose la question parfois. En effet, Panini sort le mois prochain la 23ème réédition de Civil War, ha mais cette fois pas en Deluxe, ni en Select, encore moins en Gold, mais en BOM Must Have. Non, pardon, en Les Icônes Marvel, avant la 24ème dans la collection Les Incontournable Marvel dans 6 mois…

La j’exagère, mais pas tant que ça au final… J’imagine parfois les réunions chez Panini : Hé les mecs, on n’a pas ressorti L’Arme X cette année. Bah oui Kevin, t’as raison… on l’a en Best of Marvel : Wolverine - L'Arme X, Must-Have : Wolverine - L'Arme X, Marvel Gold : Wolverine - L'Arme X et en Hors Collection : Wolverine - L’Arme X.

J’ai une idée dit Kevin, on va le sortir dans une nouvelle collection :
Les Icônes Marvel : Wolverine - L’Arme X !!!

Super idée Kevin, surtout n’oublie pas d’enchaîner avec House of M, World War Hulk et Avengers La Séparation, histoire de bien rentabiliser les traductions. On dira que c’est pour les nouveaux lecteurs…
Après, est-ce réellement pour eux ou pour les collectionneurs compulsifs ? Aucune idée, j’ai pas les chiffres, ni les motivations d’achat, et à vrai dire je m’en balance, chacun fais ce qu’il veut avec son blé…

En vérité, et malgré ce petit coup de gueule au passage, c’est pas la 23ème édition qui m’attriste. C’est un business du divertissement comme un autre, le but c’est de faire du pognon, c’est pas un problème, on en est tous là. Celui qui l’accepte pas, on lui a pas mis de flingue sur la tempe pour acheter un même numéro avec 4 couvertures variantes...

Non, ce qui m’attriste, c’est la relative facilité, le manque de plus-value. Pourquoi pas ressortir Civil War, mais avec quelques épisodes l’Amazing Spider-Man qui vont avec, ou d’autres séries qui n’ont pas été rééditées depuis le format kiosque, pas même en Omnibus ?

Panini ressort Civil War pour la 5ème ou 6ème fois, je m’en fou, mais pourquoi Civil War et pas la série complète de X-Treme X-Force ? Pourquoi Word War Hulk une enième fois alors que certains épisodes publiés en Kiosque par Semic ne sont jamais ressortis ? Certains arcs de Wolverine jamais ressortis sont pourtant bien meilleurs que certains 100% Marvel de Deadpool. Ha bah oui mais Deadpool II y sort au ciné dans 2 mois…

Ha… Merci pour l’explication Kevin !!!

Je trouve juste tout ça dommage. Donc si le marché Français du comics baisse, c’est sans doutes pour ces raisons là aussi. Et pourtant selon les chiffres, le marché est poussé par les nouveautés. Ha ? Ces rééditions sont considérées comme nouveautés ou fond de catalogue lorsque ce sont de nouvelles collections ? J’ai quelques doutes quand je vois les checklists Panini…

Après je peux me tromper, au pire ceci vous aura fait un peu de lecture :D

Sur ce…


Le message est modifié Didick - Jeudi, 20.10.2022, 23:49:02
 
ZO-manDate: Vendredi, 21.10.2022, 03:03:27 | Message # 14
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 142
Statut: Offline
Citation Didick ()
Ces rééditions sont considérées comme nouveautés ou fond de catalogue lorsque ce sont de nouvelles collections ?


Les rééditions sont comptés comme de la nouveauté effectivement, je te rejoins sur ce que tu dis sur Panini, mais en vérité la France entière se plaint de Panini depuis 10 ans, Urban qui sortent 10 comics par mois dont 12 Batman c’est aussi se moquer du monde, de mon point de vu.

Si demain Flashpoint est édité la même année en temps que "Flashpoint x années" et "Flashpoint x années noir & blanc" il comptera comme deux nouveautés, le fond, lui, c’est en fait les séries en cours qui continuent.
 
WolfenDate: Vendredi, 21.10.2022, 09:10:17 | Message # 15
Membre DC-DB
Groupe: Amis Actifs
Messages: 530
Statut: Offline
Merci à tous pour toutes vos analyses. C'est très intéressant. :)
 
Ozymandias45Date: Vendredi, 21.10.2022, 10:22:52 | Message # 16
Momie qui débande
Groupe: Team TCH
Messages: 7205
Statut: Offline
Je conseille fortement aux personnes ici présentes d'aller voir les vidéos Hi Comics présentées par Sullivan ROUAUD.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas la langue de bois et qu'il a su conserver une vision claire du marché.

Il n'hésite pas à expliquer le pourquoi des augmentations, à solliciter les différents intervenants du marché pour trouver des solutions face à un marché du comics en berne. Et non, la collection NOMAD d'URBAN COMICS n'a pas changé la donne. Je pense qu'il aurait été intéressant de glisser quelques inédits, mais bon ça ne coûte (quasiment) rien de proposer une énième version d'un titre qui a fait ses preuves (rentabilité).

Je veux bien que le numérique ne dispose pas de chiffres officiels, tout du moins en ce qui concerne les comics, mais dans un contexte de pénurie de papier, il serait peut-être intéressant qu'une partie des titres sortent sous ce format. Pendant la pandémie, les libraires officiels ont considéré que les offres dématérialisées comme de la concurrence déloyale, résultat on a connu une période de vache maigre... Paradoxalement, à une époque où le papier vient à manquer, on préfère augmenter les prix et, plus grave encore, continuer à proposer des éditions COLLECTOR, SPÉCIALE, NOIR ET BLANC et j'en passe !

Mon fils est principalement lecteur de mangas, eh bien c'est un lectorat plus enclin à lire sur téléphone, tablette ou écran d'ordinateur.

N'oublions pas aussi la VRAIE concurrence déloyale, soulevée pudiquement par le même Sullivan ROUAUD. Certains GROS éditeurs font monter les enchères pour empêcher les petites structures d'acquérir certains titres. Ou alors, comme chez Glénat Comics, on commence avec plusieurs nouveaux titres par mois, avec in fine un nombre de séries avortées démentiel.

Les lecteurs, les collectionneurs sont tout aussi responsables. J'appelle ça la lecture en charentaises ; on ne quitte jamais sa zone de confort, refusant des pans entiers de la production. Quand je vois aussi les ravages de la nostalgie, l'impact des sorties cinéma sur les politiques éditoriales, cela tient du miracle, et à certaines petites structures inspirées, si le marché continue d'offrir des alternatives intéressantes à Batman, au MCU, et autres franchises qui ne sont que des niches.

La Momie


Contemplez mon oeuvre, ô Puissants, et désespérez !

Le message est modifié Ozymandias45 - Vendredi, 21.10.2022, 10:23:14
 
pausecomicsDate: Vendredi, 21.10.2022, 10:36:00 | Message # 17
Super Héros
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 149
Statut: Offline
Citation Ozymandias45 ()
Je conseille fortement aux personnes ici présentes d'aller voir les vidéos Hi Comics présentées par Sullivan ROUAUD.


Tout a fait d'accord avec toi
 
ZO-manDate: Vendredi, 21.10.2022, 18:58:42 | Message # 18
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 142
Statut: Offline
Citation Ozymandias45 ()
Je conseille fortement aux personnes ici présentes d'aller voir les vidéos Hi Comics présentées par Sullivan ROUAUD.


Et son compte Twitter, sur lequel il partage plus ou moins ce qu'il pense quand il le faut, il avait d'ailleurs "prédit" les différentes crises du comics de cette année, en temps qu'éditeur j'imagine que prédire ça n'est pas si dur mais il est le seul a en parler.

Au delà de ça, merci a tous pour vos avis, comme l'a dit Wolfen, c'est très intéressant et prouve aussi que finalement peu importe la manière de le dire et le niveau de vulgarisation(ou non) on partage tous ce même avis et ressenti de système chaotique du marché.

Citation justckilfo ()
eh bien ENORME merci à toi zo-man pour cette explication concise et hyper intéressante
là, franchement je suis plus que ravi de t'avoir lu car j'y trouve la force de notre forum
du temps passé à vulgariser, des échanges, des interrogations en tout genre


Et merci a toi, c'est toujours appréciable d'être lu et de partager des avis avec des personnes partageant la même passion, je partage ce genre de topic avec plaisir et passion (Le Swipe, Women in Refregirator...) parce que j'ai moi même appris avec des personnes partageant la même passion et envie de partage.
 
GrisshkaDate: Vendredi, 21.10.2022, 19:26:46 | Message # 19
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 4004
Statut: Offline
:D ....Sullivan qui se rabat maintenant sur les mangas pour pouvoir survivre. C'est un constat assez triste pour les petits éditeurs de comics.
 
Ozymandias45Date: Vendredi, 21.10.2022, 20:22:37 | Message # 20
Momie qui débande
Groupe: Team TCH
Messages: 7205
Statut: Offline
Citation Grisshka ()
....Sullivan qui se rabat maintenant sur les mangas pour pouvoir survivre. C'est un constat assez triste pour les petits éditeurs de comics.


Il y aura quand même 15 titres indés chez Hi Comics (au lieu de 18 cette année). Il n'abandonne pas les comics.

D'ailleurs, je pense que sans cette "manne", il ne pourrait rien faire.

J'aime bien le principe des titres plus chers, mais avec une édition de luxe.

La Momie


Contemplez mon oeuvre, ô Puissants, et désespérez !
 
ZO-manDate: Vendredi, 21.10.2022, 20:41:54 | Message # 21
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 142
Statut: Offline
Citation Ozymandias45 ()
Il y aura quand même 15 titres indés chez Hi Comics (au lieu de 18 cette année). Il n'abandonne pas les comics.


A noté aussi, comme on peut le voir ici, sur les sorties Octobre/novembre/décembre il y a 80% de fond pour 20% de nouveautés

Pour Urban, sur la même période c'est 40% de nouveautés (Réédition ou édition)
 
pausecomicsDate: Vendredi, 21.10.2022, 23:05:48 | Message # 22
Super Héros
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 149
Statut: Offline
Citation Grisshka ()
....Sullivan qui se rabat maintenant sur les mangas pour pouvoir survivre. C'est un constat assez triste pour les petits éditeurs de comics.


Triste constat certes mais le manga est un marché qu'il ne faut pas négliger maintenant. De plus Mangetsu fait du super boulot et la boutique à Marseille à l'air sublime.
 
PhilouDate: Samedi, 22.10.2022, 17:53:03 | Message # 23
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 1385
Statut: Offline
Pour moi c'est mort dans le réel, il n'y a plus rien dans les étagéres, l'espace a été réduit considérablement
Chez mon libraire, les comics c'est 2métres de large par 2 métres de haut, la moitié de l'espace est occupé par Urban
Trés peu de Marvel comics, Panini sort 40 tomes par mois, 8 nouveautés sont distribués, environ
tout se joue sur le web sur les sites des éditeurs et plateforme amazon fnac etc
il faut commander les marvel sinon trés peu de chance de les voir sur les étagéres, l'achat physique se perd, c triste
 
ZO-manDate: Samedi, 22.10.2022, 18:03:21 | Message # 24
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 142
Statut: Offline
Citation Philou ()
il faut commander les marvel sinon trés peu de chance de les voir sur les étagéres


Hello Philou, je te renvoie vers mon topic sur les comics les plus commandés par les libraires (ce topic est annoté US mais en France c'est sensiblement les mêmes stats) et ça ne fait que te donner raison, MARVEL ne représente que 1/5 des comics les plus achetés par les librairies(Je rapporte ça sur les 100 tomes les plus achetés).

Par ailleurs, comme montré ici alors que Marvel domine pour les comics DC Comics dominent côté produit dérivés.
 
pausecomicsDate: Samedi, 22.10.2022, 19:24:01 | Message # 25
Super Héros
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 149
Statut: Offline
C'est vrai je trouve que les éditeurs font beaucoup de réédition souvent à outrance. Par exemple pour Urban pourquoi déjà rééditer la série Batman rebitrh ? Juste pour un soucis d'homogénéité dans les bibliothèques ? Surtout qu'ils ne vont surement pas rééditer Joker War ou même d'autres série rebirth. Je ne parle même pas de Injustice qui doit déjà avoir eu 10 rééditions ou les diffèrent évent Marvel qui sortent limite tout les ans sous diffèrent format mais toujours aussi chers (ce serait pas drôle sinon)...
 
WolfenDate: Mardi, 25.10.2022, 14:19:53 | Message # 26
Membre DC-DB
Groupe: Amis Actifs
Messages: 530
Statut: Offline
Je viens de faire un tour chez Cultura et force est de constater que le rayon Panini est pauvre pour celui qui veut compléter sa collection. Alors que les comics indépendants ont 2 plus de volume.
Mais quel foisonnement côté Manga et BD européennes !
 
pausecomicsDate: Vendredi, 28.10.2022, 15:27:42 | Message # 27
Super Héros
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 149
Statut: Offline
Citation Wolfen ()
Je viens de faire un tour chez Cultura et force est de constater que le rayon Panini est pauvre pour celui qui veut compléter sa collection. Alors que les comics indépendants ont 2 plus de volume.


Pourtant en général dans les cultura je trouve les coté Panini beaucoup plus fournis par rapport à Urban (après tout dépend du vendeur en charge du rayon)
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Le marché du comics français (Est-il mort ?)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz