Dimanche, 05.05.2024, 14:38:23
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 2
  • 1
  • 2
  • »
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Evolution graphique des X-Men (Du début à nos jours)
Evolution graphique des X-Men
Ze83Date: Mardi, 29.11.2011, 12:22:41 | Message # 1
Groupe: Supprimés





Bonjour à tous !
Je me suis permis de créer ce topic afin de débattre de l'évolution graphique des X-Mens.
Tout d'abord il faut savoir que je me suis lancé dans la re lecture des X-Men depuis le début (années 60, la ou on pouvait encore établir une chronologie sans s'arracher tous nos cheveux). Étant curieux de voir la période des années 90, j'ai donc acheter un comics marvel france et je dois avouer que je préfère largement le coup de crayon des premier volume. Les X-Men on des gabarits de Mr tout le monde, pas de "gonflette" ni de régime hyper-protéiné, on arrive a s'identifier a eux tellement ils paraissent "normaux" (c'est un peu le fer de lance des X-Men pour moi). Alors certe les vieux comics ne sont pas super bien colorisé mais c'est pour moi ce qui leur apporte ce charme particulier.
Suis-je le seul dans ce cas la ?
Merci de partager vos avis.
 
Larzon79Date: Mardi, 29.11.2011, 13:51:07 | Message # 2
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 219
Statut: Offline
Je suis entièrement d'accord avec toi! J'ai repris également la lecture des X-Men à partir de la période 75-76. J'en suis à 1989 pour l'instant (ça devient de plus en plus difficile de suivre entre Spécial Strange, Titans, Facteur X...). Même si j'aime beaucoup des dessinateurs comme Silvestri, Jim Lee ou Finch, j'ai un faible pour le graphisme des "vieux épisodes", peut être parce que j'ai commencé à apprécier les comics à cette période (années 80). En tout cas, il est vrai que les personnages faisaient plus "passe partout", plus crédible.
 
Ze83Date: Mardi, 29.11.2011, 14:40:42 | Message # 3
Groupe: Supprimés





Larzon79, Comment t'y prend tu pour les lire dans un ordre plus ou moins chronologique ?
Pour ma part ayant repris depuis les premier épisode (années 60) j'ai commencer en lisant les Intégrales qui sont toujours disponible sur un forum voisin.
Pour l'instant tout se passe bien pour moi je suis toujours dans les années 60 pas de cross-over ni de spin-off encore.
Mais je redoute le passage au années 80 ou tout vas commencer a se diviser et j’appréhende beaucoup l'organisation de mes lectures.

Sinon pour en revenir au style graphique ( qui est le fil rouge du topic quand même lol ) les personnage font bien plus crédible dans les premiers comics et je trouve sa beaucoup plus logique dans le sens ou pour moi les X-Men n'ont pas choisis d'être évoluer génétiquement parlant, il n'ont pas choisis d'avoir tel ou tel pouvoir, ils le subissent quelque part et je pense que l'un des message qui était présent dans les premières BD est que cela peut arriver a n'importe qui, n'importe quelle personne "normale", c'est pour cette raison que le côté "body-buldé" des nouvelles versions des comics me dérange.

Je suis preneur si tu as des conseils pour l'ordre de lecture, j'ai un peu potasser les pages du forum mais pou être franc je suis autant perdu qu'avant lol !
 
RikdeeceeDate: Mardi, 29.11.2011, 14:41:35 | Message # 4
Groupe: Supprimés





Sûr qu'entre les méthodes de dessins classiques des années 60 ( 1963, début des uniformes-collants jaunes et noirs) et les méthodes de DAO du XXIéme siécle, c'est pas tout à fait le même genre de rendu ...
Sinon, le fait que les gabarits actuels suivent ceux des catcheurs de la WWE, ça rend les choses plus compliqués pour s'identifier à un personnage. Mais le but doit être de les déifier et de les faire sortir (encore plus) du lot des "sub-humains" que nous sommes...

Bref ils sont différents, et fut qu'ça voit, ma p'tite dame !!!
 
mastDate: Mardi, 29.11.2011, 14:57:42 | Message # 5
Mutant
Groupe: Membres
Messages: 73
Statut: Offline
Les X Men de Quitely & Morrison étaient moins bodybuildés, quand même.

Artiste sur Thanos "là Haut Un dieu Ecoute", Daredevil/Punisher: Septième Cercle et prochainement sur "Fathers of Marvel Comics".
 
Ze83Date: Mardi, 29.11.2011, 15:26:11 | Message # 6
Groupe: Supprimés





Oui c'est vrai je le reconnais.
Après c'est en fonction de la vision du dessinateur aussi, mais bon une certaine limite aurait été appréciable à mon goût !
Ce qui me plait énormément dans les "vieux" X-Men c'est que le corps du mutant varie en fonction de son pouvoir, exemple le crapaud il a une tête trop bizarre presque de grenouille, un ventre bedonnant, des tout petit mollet et de grosse cuisse, vraiment comme un crapaud!
Le fauve lui ressemble a un mélange d'ours et de gorille au niveau morphologique sa colle bien au perso après jean, scott et bobby sont normaux ce qui parait normal au vue de leurs pouvoirs.
 
alex2207Date: Mardi, 29.11.2011, 17:48:55 | Message # 7
Groupe: Supprimés





Entiérement d'acoord avec vous sur ce sujet les dessins des années 60 été certes plus "moches" je veux dire par là moins détaillés mais le réalisme y'étais... Si on prend un exemple d'un personnage comme iceberg je sais pas si vous vous souvenz de ces débuts mais son costume été vraiment moche, un homme neige !!! il a évolué en bien jusqu'a lére d'apocalypse après bof...
 
ker-thanDate: Mardi, 29.11.2011, 17:54:37 | Message # 8
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 308
Statut: Offline
En effet, les gabarits ont tendance à s'être étoffé avec les décennies. happy

Mais je pense que c'est surtout dû à une certaine limite dans la technique des dessinateurs! Rares sont ceux qui sont capables, comme neals adams dans les années 60, ou alan davis et franck cho de nos jours de dessiner tous les types de morphologie, du maigre au gros en passant par le surhomme super balèze!! surprised

Par exemple, j'ai l'impression que ed mc guiness ne sait dessiner que les gros costauds(voyez son superman), c'est d'ailleurs pour ça que la série hulk lui allait si bien!! smile

Mais c'est vrai que beaucoup de dessinateurs ont l'air d'avoir oublié que le surnom de Scott Summers est "slim", en gros le "maigrichon"!!! biggrin


 
TexasDate: Mardi, 29.11.2011, 20:02:21 | Message # 9
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 577
Statut: Offline
Je suis d accords avec toi ,e,e si acftuellement il y a de très bon ´dessinateur , j en ai un peu mare des personnage dispropotionnés et sur vitaminés , il n y que des top models (ça me rapelle un peu alerte a malibu lol). Je suis peut etre un peu nostalgique de la période moins confuse des x-men.
 
katgwenDate: Mardi, 29.11.2011, 20:04:37 | Message # 10
Groupe: Supprimés





Quote (ker-than)
Mais c'est vrai que beaucoup de dessinateurs ont l'air d'avoir oublié que le surnom de Scott Summers est "slim", en gros le "maigrichon"!!!

+1

J'adore le rendu graphique d'aujourd'hui par rapport aux premiers x-men.
Mais effectivement maintenant, il devient plus difficile, voire impossible de s'identifier aux personnages masculins (-> bodybuildés) ou féminins (-> taille mannequin) et je trouve ça bien dommage.
 
Ze83Date: Mardi, 29.11.2011, 20:31:18 | Message # 11
Groupe: Supprimés





Oui ca a des air de défilés de body-buldeur en tenues super méga moulantes !! Sa ressemble bien a du Mr Tout le Monde sa non ? lol
 
Larzon79Date: Mardi, 29.11.2011, 23:23:44 | Message # 12
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 219
Statut: Offline
Quote (Ze83)
Larzon79, Comment t'y prend tu pour les lire dans un ordre plus ou moins chronologique ?
Pour ma part ayant repris depuis les premier épisode (années 60) j'ai commencer en lisant les Intégrales qui sont toujours disponible sur un forum voisin.
Pour l'instant tout se passe bien pour moi je suis toujours dans les années 60 pas de cross-over ni de spin-off encore.
Mais je redoute le passage au années 80 ou tout vas commencer a se diviser et j’appréhende beaucoup l'organisation de mes lectures.


Pour répondre à ta question, j'ai commencé par les Intégrales, que j'ai achetées jusqu'à l'année 1987. Ensuite, j'ai complété avec des E-comics trouvés sur le net et notamment sur ce merveilleux site (Spécial Strange, Titans, Facteur X...) . En ce qui concerne la chronologie, je me sers de l'excellente liste réalisée et postée sur ce forum par Diddick qui a fait un travail monstrueux pour répertorier les différentes séries X en VF et en VO. C'est très utile pour s'y retrouver un peu.
 
Ze83Date: Mardi, 29.11.2011, 23:33:50 | Message # 13
Groupe: Supprimés





D'accord merci beaucoup je vais aller fouiner pour trouver la liste de Diddick!
J'imagine a peine le boulot de malade que sa a du être! Heureusement qu'il y a encore des passionné dans ce genre pour nous aiguiller , nous , petite brebis égarées dans l'immense monde des X-Mens ( j'ai craquer la mdr, égaré c'est bien le mot lol ... ok je sort!)
 
zodacDate: Samedi, 03.12.2011, 15:29:45 | Message # 14
Groupe: Supprimés





Je préfère largement les dessins de l'époque à ceux d'aujourd'hui. Je n'aime pas top le style graphique un peu manga des années 2000. Cela se voit au niveau des planches. En plus, j'ai l'impression que les dessinateurs travaillaient plus longtemps sur une série à l'époque, alors que maintenant c'est souvent des petits rush, ça bouge sans arrêt.
 
ZeaXDate: Samedi, 03.12.2011, 23:15:05 | Message # 15
Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1242
Statut: Offline
Moi je trouve que les "anciens dessins" sont pas mal très fluide souvent presque abstrait même si les couleurs criarde pique les yeux, les graphisme des année 90 sont très agressif et en adéquation avec les scénarios de l'époque et les "nouveau dessin" sont nickel sombre et bien avec des trait bien marqué.

En fait le style graphique de x-men allait toujours très bien avec les histoires je trouve...

le seul style que j'ai détesté c'est le style de Kaare Andrew dan ultimate x-men 12 partie 2 trop cell shading pour moi.
 
FantomialdDate: Dimanche, 04.12.2011, 03:18:50 | Message # 16
Community manager
Groupe: Membres
Messages: 408
Statut: Offline
Je perçoit cette évolution comme un effet de mode. Les dessinateurs s'imprègnent plus de ce qu'ils perçoivent plutôt qu'ils n'inventent et tiennent compte inconsciemment de ce qu'ils peuvent voir de très vendeur sur d'autres supports commerciaux ou culturels tels que la publicité, la télévision et le cinéma, en particulier. Combien d'entre-eux dessinent des héros obèses ou anorexiques ? Aucun, parce que l'image que la société tant à faire circuler est celle du beau gosse sportif et body-buildé ou du mannequin, voire de la bimbo aux courbes parfaites.

Ce n'est pas tant que les techniques de dessins ont autant évolué, c'est plutôt la perception du sujet à dessiner qui a changé. Et à bien y regarder, cela ne date pas d'hier. Il suffit de lire Robert Erwin Howard dans le texte, suicidé dans les années 30, ou de voir le travail d'un Frazetta pour ce rendre compte que cette évolution New Age était annoncée de fraiche date.

En outre, il faut tenir compte de l'évolution des tenues vestimentaires. Le High Tech colle à la peau, et plutôt que de faire ressortir des côtes apparentes, des genoux cagneux, des os anguleux, ou à l'extrême, des bourrelets de graisse, des chairs qui pendouilles, un dessinateur préfèrera affiner et muscler son personnage pour transfigurer la puissance du demi-dieu né sous les traits de son crayon. De même il préfèrera dessiner une pin-up de 18-25 ans plutôt qu'une ménagère de 40 ans. Parce que dans le domaine du comics, on se fout bien de savoir si les super-héros sont représentatifs du panel de la société.

D'ailleurs, je ne doute pas du fait que dans la Mythologie (Grecque, Latine ou Nordique), l'une des caractéristique de ces super-héroes avant l'heure était justement de posséder une plastique exceptionnellement parfaite.

Maintenant, que le style graphique ne soit pas en adéquation avec les histoires racontées, c'est une toute autre paire de manches.


Le message est modifié Fantomiald - Dimanche, 04.12.2011, 03:21:54
 
darkconsulDate: Dimanche, 04.12.2011, 08:08:31 | Message # 17
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 623
Statut: Offline
le sujet de débat englobe le monde du comics en général et pas que les X-men.

 
dedelemorpionDate: Lundi, 05.12.2011, 12:24:02 | Message # 18
Groupe: Supprimés





Moi desolé je trouve que les dessins de l epoque etaient tartes c est juste mon avis je critique pas de plus si on parle de l evolution de morphologie des personnages dans les comics elle suit tout simplement de maniere exagerée la morph des gens dans la realité regardez les sportifs des annees 60 et ceux de maintenant!!!
un catcheur de cette epoque etait quelqu un avec de large epaules mais pas un seul abdo regardez les catcheurs de maintenant!!!!!
 
MinistephDate: Lundi, 05.12.2011, 13:15:16 | Message # 19
Groupe: Supprimés





Outre le côté superficielle de se débat, étant donné que l'aspect psychologique est le plus important dans les Marvel, je crois que vous oubliez un fait important.

Pour expliquer mes propos je vais utiliser Scott. Il a commencé sa vie à l'institut de Charles Xavier en traquant bon nombre de mauvais mutant, s'en est suivit des évènements important comme la traque des Sentinelles, Bastion, Onslaugh, Apocalypse ainsi que les entrainements dans la salle des danger et cette situation de danger perpétuelle qui existe quand on est un mutant. Il a passé l'ensemble de sa vie a se battre il est normal qu'il soit taillé comme un bodybulder et encore ça ne l'est que parce qu'il porte des tenues moulante sans cela il passe plutôt inaperçue. Parce qu’au delà de la seul explication qu'un mutant faisant partie des X-Men doit se maintenir en forme et est donc forcément musclé, il faut se pencher sur les simples humains autour qui sont bâtie comme eux pour la plupart est ça devient quelconque. C'est le même principe que les mangas, prenait un personnage basique et plaçait le dans un comics comme les X-Men il sera totalement anormale, remettait le avec les siens il passera inaperçue parce qu’inconsciemment on se fixe une norme par rapport à ceux que l'on voit. Pour finir il y a aussi l'impact de cette musculature, elle donne beaucoup plus de punch a une scène d'action, plus de hargne, d'impact même ! N'oubliez jamais que le comics est un comics et que les créations Marvel bien que glissant sur notre histoire reste une machine a nous faire rêvé et personnellement voir super bedaine c'est pas le genre de truc qui me fascine.

Pour le côté "beau gosse", je vous renvoie à Wolverine, Dent de Sabre, Le Fauve, Colossus ou encore Steven Rogers (qui est assez moche sans son masque biggrin ). La liste est encore long pour se rendre compte que les mannequins ne court pas les rues dans le Marvelverse. Évidement Scott est beau, mais comme Gambit ou Tony Stark qui sont des dragueurs compulsif, c'est le propre du leader d'avoir du charme et du charisme et il ne faut pas s'arrêter simplement à cela. Pour les femmes c'est le même combat à ceci près que certain abuse sur les poitrines, mais ça, on peut leur pardonner.

Au final je penses plus que c'est un manque de technique de l'époque qui empêchait de faire les mutants comme ils devaient être et l'avènement de l'ordinateur a permit des encrages et des colorisations plus maitrisé au point de pouvoir faire ressortir des morphologies différentes. La plupart du temps l'évolution ne va que dans un sens, elle avance !


Le message est modifié Ministeph - Lundi, 05.12.2011, 13:15:27
 
RayDate: Mardi, 27.12.2011, 20:44:30 | Message # 20
Groupe: Supprimés





C'est vrai que le style graphique des X-men (et les comics en général) étaient un peu naïfs mais je trouve qu'ils ont quand même bien vieilli. Cela dit, les méthodes d'impressions étaient quand même un peu cheap notamment au niveau des couleurs.

Par contre je trouve les comics d'aujourd'hui un peu trop artificiels et photoshopés (photos retouchées en arrière plans, dégradés trop "propres"), et les persos un peu trop bodybuildés comme dit précedemment.

Pour ma part je préfère une periode intermédiaire, comme l'époque des X-men déssinée par Jim Lee avant qu'il ne sorte Gen-13 ou encore les Spider-man de Mc Farlane.
 
Yod4zDate: Mardi, 27.12.2011, 21:59:47 | Message # 21
Groupe: Supprimés





globalement je trouve les dessin actuel correct mais je trouve que le personnage qui a le plus change au cours du temps c'est iceberg parfois on dirais rien du tout ^^
 
AnakinDate: Mercredi, 28.12.2011, 21:08:26 | Message # 22
Groupe: Supprimés





Perso ça a tendance à m'exaspérer un peu que tous les mecs soient bodybuildés et les filles toutes super minces avec de fortes poitrines. Du coup ça gomme vraiment les différences et c'est pas toujours simple de les distinguer au premier coup d'oeil.
 
katgwenDate: Jeudi, 29.12.2011, 20:51:07 | Message # 23
Groupe: Supprimés





Quote (Anakin)
Perso ça a tendance à m'exaspérer un peu que tous les mecs soient bodybuildés et les filles toutes super minces avec de fortes poitrines. Du coup ça gomme vraiment les différences et c'est pas toujours simple de les distinguer au premier coup d'oeil.

C'est pour ça qu'il y a les costumes ! lol
 
dedelemorpionDate: Jeudi, 05.01.2012, 11:49:49 | Message # 24
Groupe: Supprimés





Quote (katgwen)
C'est pour ça qu'il y a les costumes !

Mais oui helas il y a les costumes!!!!!!
outre la blague que certaines superheroines seraient beaucoup mieux sans les costumes ont eux aussi bien evolué.si on^prend ceux des premieres aventure des x men je suis desolé d y revenir mais ce sont des tenues de catcheur pour les gars et de gymnaste pour la fille c etait pas tres glamour!!!
 
nico7Date: Jeudi, 05.01.2012, 12:22:08 | Message # 25
Groupe: Supprimés





je trouve aussi qu'au vue de leurs activités il est normal qu'ils soient musclés, mais il pourait y en avoir une ou deux plates comme des limandes par exemples. Autre chose qui me choque c'est wolvi qui fait 1m85 dans ultimate x men, on avait 1 super perso petit et trapus et on en fait un manequin!
 
Howard_69Date: Jeudi, 05.01.2012, 13:47:12 | Message # 26
Canard non WC / Team TCH
Groupe: Amis du Site
Messages: 1440
Statut: Offline
Effectivement, dans les premiers numéros, c'était plutôt cheap mais correct, les nuances entre persos étaient plus accentués (comme dit précédemment, par ex, Hank McCoy qui ressemble bien à un fauve "humanisé"), même Wolverine suivant qui se dessine change du tout au tout, même récemment, y'a qu'à regarder les épisodes dessinés par Darick Robertson (les 6 premiers numéros de la seconde série on-going sur Wolvie), là il ressemblait à une brute mi-ogre mi-homme des bois alors que dessiné même par un trés grand dessinateur comme Michael TURNER (que pour des couv, c'est vrai), il ressemblerait presque à un Clint Eastwood vieillissant (pour la couv, alternative du premier numéro de Old Man Logan).
Le constat est le même pour pratiquement le même pour tous les persos. Il y a aussi eu, je pense, un changement au niveau des "normes" pour les caractéristiques physiques des persos dans les comics.


 
lilou6464Date: Jeudi, 05.01.2012, 14:28:51 | Message # 27
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 240
Statut: Offline
C'est vrai qu'en y réfléchissant, il est assez logique que la plupart de ces hommes et femmes soient musclés, étant donné qu'ils doivent s'entraîner pour être au "top" de leur forme... mais il est vrai également qu'il est assez dur de s'identifier à ces hommes et femmes qui présentent pour la plupart un physique plus que parfait... (par ex. Emma frost, à part notre couleur de cheveux, je suis loin de me promener à moitié à poil avec des bottes blanches lol)... Leurs visages également, on peut avoir un corps relativement musclé, mais une tête à ch*** mais dans les comics, c'est assez rare...
 
jejeDate: Mardi, 10.01.2012, 02:11:46 | Message # 28
Groupe: Supprimés





je rejoins beaucoup d'entre vous, les dessins des débuts (années 70/80) étaient plus sympas dans le genre "je m'identifie aux héros" par rapport à leurs pouvoirs ou à leur allure dans laquelle on pouvait ou aimerait se reconnaitre. La période plus récente se rapproche beaucoup de la pub (femme parfaite et hommes musclés), certainement pour renouveler le lectorat qui (comme moi) commence à vieillir. Cette surenchère de HEROS TOP MODEL doit attirer les forces vives qui vont devenir des lecteurs sur le long cours
 
fewudDate: Mardi, 10.01.2012, 14:21:16 | Message # 29
Dealer de comics - Ancien admin
Groupe: Amis du Site
Messages: 902
Statut: Offline
il est possible qu'ils aient homogénéisé les allures pour que cela soit moins casse tete pour les dessinateurs j'imagine que comme ça ils parte de la même base de silhouette et après y a plus qu'a ajouté les détails pour le costume...

enfin j'dis ça j'sais pas dessiner.........


 
taluluDate: Samedi, 14.01.2012, 17:54:33 | Message # 30
Groupe: Supprimés





Je pensais être une des rares personne à apprécier le côté retro des premières oeuvres mais pour moi ce constat ne s'applique pas juste aux X-men mais également aux autres séries comme Spider Man par exemple.
J'ai beaucoup de plaisir à lire les intégrales X-men datant des années 70-80 et le style graphique y est pour beaucoup et c'est pour ça entre autre que j'ai vraiment du mal à me mettre aux séries Ultimate et à y accrocher,je trouve que le design général fait trop mangas et a perdu le charme qu'avait le design dans cette période 70-80.
Par contre un des gros défaut de ces anciennes séries,c'est le côté vraiment niais et réducteur au possible des scénarios et dialogues,j'ai pu relire les intégrales X-men des années 60,ça vole vraiment pas haut.
 
JIM_PHELPZDate: Samedi, 14.01.2012, 18:11:21 | Message # 31
Groupe: Supprimés





Cela fera bientôt près de 50 ans que les personnages sont nés.
Ils ont grandi avec les techniques et le commerce à outrance.
On est bien loin de la stabilité Belge, à tel point que même si les personnages sont quand même bien marqués chacun, le colossus de 1975 n'est plus très ressemblant.
C'est comme nous, enfin je parle pour moi, on n'a pas la même tronche à 42 qu'à 15 !
Et c'est tant mieux.
Par contre je ne sais pas si les jeunes y trouvent leur compte.
Mon fils qui a 8 ans n'aime pas les super-héros. Je pense le déshériter rapidement.
Avec nos évolutions repectives, les dessinateurs US ont adapté les personnages au monde moderne, dérangeant certains mais accueillant de nouveaux lecteurs.
Donc : moi je préfère Byrne car il me faisait rêver.
Je déteste l"hyper réalisme.
Ce qui compte c'est qu'on passe de bons moments.
Merci la TCH pour nous retrouver des raretés aussi belles et anciennes !!!
 
fewudDate: Mercredi, 18.01.2012, 13:56:08 | Message # 32
Dealer de comics - Ancien admin
Groupe: Amis du Site
Messages: 902
Statut: Offline
JIM_PHELPZ, excuse moi je voulais te demander toi qui justement est fan du travail de Byrne que penses tu du travail de Mike Allred qui travail justement à l'ancienne (j'ai vu qu'il allait jusqu'à dessiner les bulles de ses personnages quelque chose qui a priori ne se fait plus...)

Un lien vers ses planches original:
http://www.gotsuperpowers.com/ArtistG....+Comics

(au passage si quelqu'un veut bien m'en offrir c'est s'en problème...)




Le message est modifié fewud - Mercredi, 18.01.2012, 13:56:23
 
ker-thanDate: Mercredi, 18.01.2012, 14:49:24 | Message # 33
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 308
Statut: Offline
Pour moi, Byrne est aussi à ranger dans la catégorie des demi-dieux et a inspiré de nombreuses générations d'artistes. happy

Je pense pourtant qu'il n'hésitait pas lui non plus à dessiner sutout des héroïnes bien faites et des héros très musclés... Regardez donc sa miss hulk par exemple!! heart

Mais à l'inverse de nombreux artistes modernes, lui au moins était capable de dessiner différents morphotypes, allant du maigrichon au gros balourd (par exemple Pyro et le colosse dans la confrérie des mauvais mutants), quand les besoins de l'histoire le réclamaient! smile


 
archangelDate: Vendredi, 27.01.2012, 22:15:53 | Message # 34
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 3449
Statut: Offline
Et byrne au fait , il officie toujours ?
 
JIM_PHELPZDate: Vendredi, 27.01.2012, 23:48:51 | Message # 35
Groupe: Supprimés





Byrne : sur son Forum il est franc et prolixe fidèle à sa réputation

En mars : catalogue PREVIEWS PAGE 162
FEB12 0348 NEXT MEN AFTERMATH #42 04/18/12 SRP: $3.99

Regarde Ted Mc Keever, dessine aussi (il y en a encore)

AllRed : je ne connais pas bien autrement que par de belles prestations de couv.
 
dedelemorpionDate: Jeudi, 02.02.2012, 12:20:56 | Message # 36
Groupe: Supprimés





entierement d accord byrne a pour moi revolutioné l aparence des x men mais on va dire que je rabache avec ca mais en plus il avait a l epoque un tres bon encreur en la personne de terry austin!!
 
archangelDate: Dimanche, 12.02.2012, 00:59:25 | Message # 37
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 3449
Statut: Offline
Quote (Ministeph)
Pour le côté "beau gosse", je vous renvoie à Wolverine, Dent de Sabre, Le Fauve, Colossus ou encore Steven Rogers (qui est assez moche sans son masque ). La liste est encore long pour se rendre compte que les mannequins ne court pas les rues dans le Marvelverse. Évidement Scott est beau, mais comme Gambit ou Tony Stark qui sont des dragueurs compulsif,
et tu oublies Angel ! tongue

C'est vrai que Byrne/Austin c'était la grande période des x-men. Tornade était sublime.

J'ai bien aimé Paul Smith aussi sur les x-men dont peu parlent. Son travail était vraiment très bon. Kitty était charmante et Tornade avant d'être punk (je n'ai jamais pu vraiment m'y faire) plus que sublime.

Dans un genre différent mais le scénario sûrement y jouait j'ai adoré la période Marc silvestri sur les x-men : Madelyne et Dazzler sont plus que sexy, elles déchirent !! (la meilleure période pour dazzler. A ce que j'ai pu voir (très vite) maintenant elle a les cheveux rose... Ils s'acharnent c'est pas vrai ! Faut que Claremont la récupère)

Pour les dessins actuels je suis pas très fan. Je crois que ça s'adresse à un public plus jeune et d'une autre époque, l'actuelle. Trop confus, trop hard. On ne reconnaît plus trop les personnages... Mais je ne suis pas encore là puisque je recommence la lecture aussi : j'en suis à 1986 !!!! J'ai le temps de voir arriver les dessinateurs manga !


Le message est modifié archangel - Dimanche, 12.02.2012, 00:59:38
 
johann1977Date: Jeudi, 28.08.2014, 01:40:08 | Message # 38
Ancien admin
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1551
Statut: Offline
salut,
je lis en parallèle les xmen depuis les annees 60 et ceux d aujourdhui.
Bien sur je trouve les dessins plus beaux maintenant mais au moins avant on pouvait lire sans se prendre la tete quand il n y avait qu une serie xmen.
maintenant il faut un bac+12 tellement il y a de series differentes. >(
 
hogan51Date: Jeudi, 28.08.2014, 18:55:59 | Message # 39
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 210
Statut: Offline
C'est vrais que les dessin sont plus beaux même si je trouve que les épisodes des années 80 on un certain charme :p
par contre les histoires c'est vrais qui sont un peu complexe, car pour comprendre faut acheter plusieurs série x-men mais heureusement y'a des guides de lecture comme Droxus pour mieux comprendre.
 
johann1977Date: Jeudi, 28.08.2014, 19:32:35 | Message # 40
Ancien admin
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1551
Statut: Offline
Oui c est ca qui m 'enerve.
Au debut de marvel now je me suis dis que je n acheterai que la revue xmen, mais ce mois ci il y a une histoire commune avec xmen universe et en fin d annee une autre avec la revue iron man.
C est ma femme qui va gueuler(elle aura pas tort)
 
SergeDate: Vendredi, 29.08.2014, 09:08:05 | Message # 41
Appuis du site
Groupe: Amis Actifs
Messages: 2019
Statut: Offline
Bon... post qui est surement intéressant... mais j'ai pas lu... j'ai lu le titre "évolution graphique des X-Men"... et alors ? ils sont ou les différents graphismes ???

Pas une seule image pour illustrer les propos, c'est dommage... pour lancer le post ça aurait surement été pas mal...

Pour moi au niveau graphisme c'est la période Jim Lee qui est ma préférée... après il y a d'autres dessinateurs que j'ai aussi adoré





 
SergeDate: Vendredi, 29.08.2014, 09:20:08 | Message # 42
Appuis du site
Groupe: Amis Actifs
Messages: 2019
Statut: Offline
Ca contraste avec pour moi un des pires dessinateurs de X-Men (il y en a surement eu d'autres des pas terribles mais c'était des remplaçants pour un épisode et pas un long run)

les Dessin de Quitely sur le run de Morrison.... mon dieu ce que ces personnages sont immondes





Le message est modifié Serge - Vendredi, 29.08.2014, 13:03:19
 
SergeDate: Vendredi, 29.08.2014, 09:43:49 | Message # 43
Appuis du site
Groupe: Amis Actifs
Messages: 2019
Statut: Offline
Sinon j'aimais beaucoup les X-Men Chris Claremont et John Byrne...

On voit que c'est des personnes entrainées mais c'est pas extrême dans la direction Bodybuildé.... bon pis c'est des athlètes de haut niveau quand même avec tous leurs entrainements... au début c'est des étudiants lambdas.... donc ça serait logiques qu'ils évoluent au niveau physique.





Le message est modifié Serge - Vendredi, 29.08.2014, 09:54:08
 
NagumoAlexanderDate: Vendredi, 29.08.2014, 11:27:55 | Message # 44
Ancien DC-Trad
Groupe: Membres
Messages: 224
Statut: Offline
Serge, les dessins de Frank Quitely (ta première illustration) ne rendaient effectivement pas hommage aux X-Men.
Les traits sont froids, limites cyniques (si on peut dire cela d'un dessin).

J'aime bien ses dessins mais je ne trouve pas que son style soit adapté à ce type de personnages.
Cependant, il faut dire que le scénario le demandait.
Morrison a créé un cataclysme en détruisant Génosha et intégrant la "sœur née/pas née" de Xavier (J'ai pas tout compris moi).
Il y avait plus de réflexions que d'actions dans ce "run".

Ce qui m'a le plus gêné sous la présidence de Bill Jemas c'est le changement de costumes.
Il a imposé un uniforme aux X-Men qui rendait les personnages bien moins identifiables et attachants.
Wolverine, Nightcrawler, Storm et consorts sans leurs codes couleurs mythiques je trouve que c'était un "crime".
Il a expliqué qu'il s'agissait d'être raccord avec les films. OK... mais non !
Heureusement Dan Buckley a tout remis en place.
 
pirrou22Date: Lundi, 01.09.2014, 23:46:41 | Message # 45
Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1098
Statut: Offline
Le graphisme dépend beaucoup du dessinateur, il n' y a qu'à comparer sur une année certains épisodes ; le plus marquant a pour moi le changement sur New Mutants de Sal Buscema à Bill Sienkiewicz. Après sur le long terme le changement graphique des persos est normal : à leur début les X-men étaient de jeunes ados qui venaient de découvrir leurs pouvoirs. Ils ont terminé leurs formations et leur entrainement ; dja à la fin des années 60 leur carrure était plus athlétique. Après les dessinateurs ont suivi les modes. Dans les années 90 on est passé par les modes Liefeld, Portaccio, McFarlane,...Les dessinateurs doivent se démarquer un peu des autres pour se faire connaître. Certains persos ont subi des changements assez radicaux rien qu'à voir les différentes incarnations du Fauve ou même d'Archangel.
 
frank66Date: Mardi, 02.09.2014, 01:21:23 | Message # 46
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7869
Statut: Offline
m'étant remis au comics assez récemment je trouve que les personnages en général sont très bien dessinés.j'avais arrêtés au début des 90's à cause de cette même mode des liefield portaccio dont à parlé pirrou22.avec le recul certaines choses sont encore difficile a regarder mais il y a eu aussi du bon.mais je trouve que maintenant c'est autre chose quand meme up

 
pirrou22Date: Mercredi, 03.09.2014, 15:16:08 | Message # 47
Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1098
Statut: Offline
Citation frank66 ()
m'étant remis au comics assez récemment je trouve que les personnages en général sont très bien dessinés.j'avais arrêtés au début des 90's à cause de cette même mode des liefield portaccio dont à parlé pirrou22.avec le recul certaines choses sont encore difficile a regarder mais il y a eu aussi du bon.mais je trouve que maintenant c'est autre chose quand meme up


Oui c'était l'époque avec McFarlane, Liefeld, Portaccio, Larsen,... Et ils sont partis ensuite chez Image mais Marvel cherchait à les remplacer par des auteurs avec des styles approchants. On est un peu passé à autre chose. D'ailleurs ces artistes sont moins bankables maintenant et gérent leurs séries (je pense à McFarlane).
Mais c'est vrai que Marvel fait plus attention au graphisme que dans les années 60/70. Je me rappelle de certains courriers dans Strange ou Titans sur certains dessinateurs (Ditko, Heck) dont le grpahisme était jugé vieillot alors que 10 ans auparavant...
 
frank66Date: Jeudi, 04.09.2014, 22:04:24 | Message # 48
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7869
Statut: Offline
récemment je me suis mis à lire les comics que je ne connaissais que de noms (premiers numéros des ff, x-men ou vengeurs à partir des 60's et c'est vrai que de tous les livres que j'ai pus lire de cette époque là seuls les styles de ditko et don heck paraissent vieillots alors que des gars comme romita sr ou kirby ou buscema ont réussi à passer d'une décade à l'autre en se renouvelant. Maintenant je trouve que l'on est arrivé à une certaine maturité par rapport aux 90's aussi bien au niveau de la mise en couleurs que du dessin avec une génération de dessinateurs talentueux( d'après ce que j'ai pus voir ici et là)

 
pirrou22Date: Mercredi, 10.09.2014, 18:55:08 | Message # 49
Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1098
Statut: Offline
Le marché est devenu aussi beaucoup plus difficile pour les comics avec beaucoup moins de lecteurs : ils ne peuvent donc plus se permettre de produire des comics de basses qualités. On peut difficilement être sur du scénariste, les meilleurs pouvant manquer d'inspiration, pour le dessin c'est plus facile de savoir ce que va faire l'artiste. Certains artistes sont parfois obligés de "copier" les valeurs sures pour se faire connaître...
 
frank66Date: Mercredi, 10.09.2014, 22:17:11 | Message # 50
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 7869
Statut: Offline
Quand je pense à la bonne époque des revues spider-man par Mac farlane et x-men ; celle avec plusieurs covers qui assemblés font une illustration; qui se vendaient par millions (!) à leur sortie... ça fait bizarre d'entendre que le marché est plus difficile et qu'il y a moins de lecteurs.

 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » Evolution graphique des X-Men (Du début à nos jours)
  • Page 1 de 2
  • 1
  • 2
  • »
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz