Mardi, 07.05.2024, 17:19:23
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » La ligue des Gentlemen Extraordinaires (Pour notre culture personnelle)
La ligue des Gentlemen Extraordinaires
mattdavid78Date: Jeudi, 19.04.2012, 12:18:51 | Message # 1
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 599
Statut: Offline
Pour faire le lien avec le topic sur le film du même titre, je vous propose ce sujet afin de vous faire découvrir à ceux qi ne le connaissent la version papier ayant inspiré le film. Personnellement, je savais que le film était une adaptation ciné d'un comics anglais assez récent, mais je n'en savais pas plus.

La Ligue des gentlemen extraordinaires (SOURCE : wikipédia)

en VO : The League of Extraordinary Gentlemen ou LOEG dans la version originale, est un comic britannique dessiné par Kevin O'Neill et scénarisé par Alan Moore, originellement publié sous le label America's Best Comics par Wildstorm, une division de DC Comics. Relevant du genre steampunk, elle réunit un certain nombre de personnages de la littérature populaire du XIXe siècle. Le succès de la série a plus tard conduit les auteurs à étendre son univers, de façon à y intégrer toutes les formes de fiction possibles et imaginables de manière cohérente.

La bande dessinée reprend avec humour le principe d'un roman-feuilleton dont le style très conventionnel contraste avec ses personnages particulièrement sombres. En vue de défendre l'Angleterre contre les menaces les plus extraordinaires, un agent secret appelé Campion Bond, agissant pour le compte d'un mystérieux « M », charge Miss Wilhelmina Murray (Mina Harker dans Dracula de Bram Stoker) de diriger une équipe dont les membres sont dotés de talents spéciaux :

Allan Quatermain (un personnage de fiction créé par Henry Rider Haggard) ;
le docteur Henry Jekyll et son alter ego, Mr Hyde, de la nouvelle L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson ;
le capitaine Nemo du roman de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers ;
Hawley Griffin, c'est-à-dire L'Homme invisible de H.G. Wells. On notera qu'Alan Moore lui donna le prénom du tueur Hawley Crippen.

Trois suites papier seront publiées, toujours avec ce concept de mélanger plusieurs personnages d'œuvres littéraires contemporaines de cette époque. Ils rencontreront, entre autres, un personnage ressemblant au terrible Fu Manchu, et se retrouveront mêlés à la Guerre des Mondes telle que décrite par H. G. Wells. Ils croiseront Campion Bond (grand-père de James Bond et lui aussi agent secret), le docteur Caligari (de Robert Wiene), le chevalier Auguste Dupin (de Edgar Poe), John Carter (de Edgar Rice Burroughs), Randolph Carter (de H. P. Lovecraft), Fantômas (de Marcel Allain et Pierre Souvestre), Phileas Fogg (de Jules Verne), la créature de Victor Frankenstein (de Mary Shelley), Gulliver (de Jonathan Swift), Sherlock Holmes (d'Arthur Conan Doyle), le capitaine Crochet (de J. M. Barrie), Arsène Lupin (de Maurice Leblanc), Mary Poppins (de P. L. Travers) ou même Nana (d'Émile Zola). Certains rejoignent même la ligue.

Publications
Parutions originales

Volume 1 (épisodes 1 à 6, publiés entre mars 1999 et septembre 2000)
Ce volume introduit la formation de la Ligue telle qu'on la connaît à la fin du XIXe siècle, et a pour antagoniste principal le docteur Fu Manchu. Des révélations choquantes sont également faites sur la véritable fin de Sherlock Holmes.

Volume 2 (épisodes 1 à 6, publiés entre septembre 2002 et novembre 2003)
Même ligue, nouvel ennemi : les Martiens de la Guerre des mondes, qui commencent leur invasion en Grande-Bretagne.

Volume 3 intitulé Century (un épisode paru,en mai 2009, un autre en 2011)
Le premier épisode se situe en 1910, le second en 1969. Un troisième et dernier épisode est censé se dérouler en 2009. La Ligue a, dès 1910, remarquablement évolué dans sa composition et ses objectifs. Elle tente durant ces trois époques d'empêcher l'avènement de l'Enfant-Lune, un être magique d'une puissance phénoménale qui pourrait bien devenir une sorte d'Antéchrist.

The Black Dossier
(hors-série paru en novembre 2007 ; du fait de son statut très complexe du point de vue des lois du copyright, toute parution à l'étranger semble peu probable) : Après le coup d'État de Big Brother en 1948, la Ligue a déserté la Grande-Bretagne par loyauté à la couronne britannique. En 1958, suite à la chute du régime, leur objectif est de récupérer le Dossier Noir, un rapport des services secrets relatant toutes les activités passées des Ligues depuis Élisabeth Ire. Autour de cette intrigue d'espionnage, l'opuscule est surtout un prétexte à expliquer de manière très détaillée toute l'histoire de l'univers dans lequel évoluent ces personnages et les raisons qui le sous-tendent. À plusieurs moments, les personnages font une « pause » pour lire le Dossier ; le lecteur aussi (c'est un procédé similaire à celui employé dans Watchmen du même auteur). On y trouve une pièce inédite de Shakespeare, une bande dessinée publiée par l'Ingsoc, une suite des aventures de Fanny Hill, un plan du Nautilus, etc.

Parutions françaises
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires - Tome 1 (épisodes 1 à 3 du vol.1 - Edition USA)
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires - Tome 2 (épisodes 4 à 6 du vol.1 - Edition USA)
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires - Tome 3 (épisodes 1 à 3 du vol.2 - Edition USA)
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires - Tome 4 (épisodes 4 à 6 du vol.2 - Edition USA)
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires - Intégrale 1 (épisodes 1 à 6 du vol.1 - Edition Panini Comics)
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires - Intégrale 2 (épisodes 1 à 6 du vol.2 - Edition Panini Comics)
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires - Century 1910 (épisode du vol.3 - Edition Delcourt)
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires - Century 1969 (épisode du vol.3 - Edition Delcourt)

Moi, ça me donne envie de mieux connaitre, il faudra que je jette un coup d'oeil la prochaine fois que je serais en magasin. Je voudrais ajouter des images directement dans le corps du message ça serait plus sympa, mais je n'y arrive pas, vos conseils sont les bienvenus.
Fichiers joints: 2059467.jpg (32.3 Kb)


Le message est modifié mattdavid78 - Jeudi, 19.04.2012, 12:19:25
 
roidurinDate: Jeudi, 19.04.2012, 22:26:05 | Message # 2
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 139
Statut: Offline
Je suis tombé sur le 1er tome il n'y a pas si longtemps et j'ai été agréablement surpris. J'avais trouvé le film pas très inspiré, je n'aimais pas trop l'idée de mélanger des personnages de livres aussi différents, ça leur enlevait leur intérêt. Mais la version papier, c'est un régal tongue

Essaye comme ça :

Tu cliques sur la balise "img" et tu colles l'adresse de ton image sans les guillemets et les espaces

[img] " http://4.bp.blogspot.com/-5YGS7K....re4.jpg " [/img]

 
mattdavid78Date: Vendredi, 20.04.2012, 11:42:33 | Message # 3
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 599
Statut: Offline
Cool merci pour l'explication roidurin. cool
 
Digi_MattDate: Vendredi, 03.05.2013, 18:23:57 | Message # 4
Entité cosmique
Groupe: Membres
Messages: 1860
Statut: Offline
Après quelques années de retard à cause de problème de droits, là voici enfin qui sera publié par Panini! un récit magnifique! bourré de références pour les connaisseurs (que se soit de roman ou autre) ! un vrai délice! en octobre découvrez "La Ligue des Gentlemen Extraordinaire : Le Dossier Noir" (League of Extraordinary Gentlemen : Black Dossier)!

bonus du coté V.O. : un spin-off est sortit il y a quelques temps, "Nemo : Heart of Ice", Janni Dakkar (que certain reconnaitront) est embauché pour voyagé jusqu'en Antarctique par quelqu'un qui a une grande influence sur un certain Citizen Kane (hé oui!)...


Since 2013


Le message est modifié Matt - Vendredi, 03.05.2013, 18:29:00
 
artyguydonDate: Samedi, 09.11.2013, 15:36:14 | Message # 5
Ici, je ne suis pas ailleurs
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1121
Statut: Offline
Citation Prestidigi_Matt ()
Après quelques années de retard à cause de problème de droits, là voici enfin qui sera publié par Panini! un récit magnifique! bourré de références pour les connaisseurs (que se soit de roman ou autre) ! un vrai délice! en octobre découvrez "La Ligue des Gentlemen Extraordinaire : Le Dossier Noir" (League of Extraordinary Gentlemen : Black Dossier)!


Pour ceux qui aiment La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, et qui ont lu Le Dossier Noir ou qui s'appêtent à le faire ; peut-être ont-ils entendu dire que Moore prévoyait d'inclure un disque vinyle 45T avec cet album, ce qui finalement ne s'est pas fait.

Toutefois il est possible d'écouter les deux titres prévus en allant ici et .

Bonne écoute. wink
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Comptoir du comics » La ligue des Gentlemen Extraordinaires (Pour notre culture personnelle)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz