Mercredi, 01.05.2024, 09:10:18
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Silver-Nova, CaptainF, Enermax29  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Zone des Gamers » Jeux en boite vs dématerialisé (Ou les 2 ?)
Jeux en boite vs dématerialisé
Mig138Date: Lundi, 20.03.2023, 01:10:28 | Message # 1
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 238
Statut: Offline
Salut à tous, je me posais la question si en 2023 la tendance générale était à l'achat de jeux en boites ou en dématérialisés.

Quel est votre rapport avec le format physique ou démat? Que ce soit (selon vous) pour le côté pratique, tarifaire, point d'achat, collection, usage ...

.Vous préférez avoir votre jeu en boite pour votre collection ou éventuellement le revendre plus tard (ou pour d'autres raisons)

.Ou Le format dématérialisé car comme dis le dicton "qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !"

Donnez moi vos avis si vous avez le temps !
 
CaptainFDate: Lundi, 20.03.2023, 01:42:58 | Message # 2
Indexator
Groupe: Administrateurs
Messages: 10254
Statut: Offline
J'aime beaucoup le format physique. Comme beaucoup "d'anciens" qui n'avons connu que ça, avant l'arrivée des DLC puis finalement des jeux entièrement téléchargeables.
J'essaye encore au max d'acheter en physique, mais très rarement un achat de jeu Day one.
Car de nos jours, acheter un jeu en boîte Day one c'est une gageure. Car plusieurs mois après la sortie, il y a eu tellement de patchs et maj que finalement tout se passe en téléchargement...
C'est pour ça que j'attends les versions définitive ou goty, pour avoir l'assurance de peu de choses à télécharger une fois la galette insérée dans le lecteur.

Sinon, je me suis tout de même habitué aux jeux téléchargés. J'achète pas mal de jeu indé de cette façon, ou les jeux remake dont j'ai déjà la version d'origine en boîte.


in brightest day and blackest night...
 
Mig138Date: Lundi, 20.03.2023, 02:48:15 | Message # 3
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 238
Statut: Offline
Je te comprend, on m'avais offert Cyberpunk 2077 vers sa sortie sur Xbox One mais à cause des bugs je n'y ai pas joué de suite et avec les majs et corrections, actuellement de mémoire je sais même pas si il y a 1Go sur le disque (et il y en 2 dedans d’ailleurs je n'ai jamais testé le 2ème du coup.)

Pour ma part j'ai souvent revendu mes jeux pour en acheter d'autres du coup j'avais pas vraiment de collection et j'ai beaucoup joué chez les copains mais à partir de la Xbox One , au début j'achetais les jeux de XB360 pour me refaire des jeux rétrocompatible que j'avais loupés et comme pour tout, beaucoup de titres coutaient un bras en physique dans les cashs ou sur le net mais était souvent à 5 10e en réduction sur le store et au fur à mesure, avec le covid qui est passé par là, je me suis fais plusieurs jeux pas trop chers et j'ai fait pareil du coup avec les jeux de One.Puis un jour mon fils avec sa grande délicatesse, a cassé un jeu en tentant de le sortir de la boite pour y joué et là je me suis dis plus jamais ! C'était le remake de Crash Team Racing (tiens c'est aussi ma 1ère trad, ce jeux a trop d'influence sur moi !)

Pour ceux qui jouent aux jeux vers la sortie je les comprends par contre car pour le coup l'offre dématérialisé n'est pas avantageuse du tout mais pour moi qui joue rarement aux nouvelles sorties (a part sur le game pass) j'y trouve mon compte comme ça et je pense me prendre la xbox serie sans lecteur si je dois changer.

Surtout que comme tu l'as dis souvent il n'y à plus rien sur le cd et que j'ai déjà depuis longtemps cette habitude comme beaucoup sur PC.
Il n'y a vraiment que les coups de cœur que je prend en physique par la suite.

Plusieurs fois je me suis racheté des consoles pour me refaire une petite collection mais avec la spéculation autour du retrogaming, j'ai tout revendu et j'ai essayé de trouver soit un remake portage ou remaster et quelque fois de l'émulation, mais j'ai remarqué que pour le jeu vidéo en général, je n'ai pas le même attache que d'autres médias et que beaucoup de jeux pour ma part ne sont pas intemporelles à cause des avancés technologiques comparé aux comics par exemples. A part chez Nintendo de snes à switch et quelques titre Dreamcast, j'ai rarement retrouvé le côté fun.


Le message est modifié Mig13HuiT - Lundi, 20.03.2023, 15:54:07
 
FLippYDate: Lundi, 20.03.2023, 12:25:13 | Message # 4
Roi des Ornithorynques / Team TCH
Groupe: Team TCH
Messages: 2161
Statut: Offline
Franchement, perso, sur PC, ça fait bien longtemps que j'ai plus de boites, surtout que je vais souvent sur des sites genre www.dlcompare.fr pour obtenir des prix plus intéressants, puis les boites ça prend de la place :) Ou alors il faut vraiment que ce soit un jeu qui en vaut la peine, je crois que le dernier que j'ai c'est Cuphead, ce jeu m'a tellement fait kiffer que je me suis dit que j'étais obligé de le prendre sous ce format, le laisser en mint et l'exposer sur mes étagères dans ma pièce perso :)

Les seules boites que je prends actuellement concernent les jeux Switch pour les gamins...

Mais je partage aussi l'avis de CaptainF concernant le fait que quand les jeux sortent aujourd'hui, on dirait qu'ils sont baclés mais sortent quand même car il faut bien faire du pognon et ensuite se taper des tonnes de Go pour avoir une version qu'on pourra appeler définitive...


4m4z!n.FL!ppY
 
Enermax29Date: Lundi, 20.03.2023, 12:36:36 | Message # 5
Machine à découpes
Groupe: Administrateurs
Messages: 4976
Statut: Offline
Plutôt démat'
Mais j'étais surtout un joueur pc ( et quand tu vois ces boîtes vendues sans cd lol )

Consoles.. j'étais pas mal à refaire les jeux que j'aimais
FF7 Remake je l'avais pris en boîte au départ, puis acheté en promo sur le PS Store (revendu la version boîte sans perte d'argent il me semble)

J'aime bien avoir les boîtes.. mais ça fait un bail que ce n'est plus indispensable

Par contre, autant pour les jeux pc les clés seules sont généralement intéressantes niveau prix... autant les versions démat des jeux PS5 : souvent plus chères que les versions boîtes (type The Last of Us Remake à 80 € là, pour 40-60 € en magasin)
 
Silver-NovaDate: Lundi, 20.03.2023, 15:39:34 | Message # 6
Annonceur Cosmique
Groupe: Administrateurs
Messages: 10494
Statut: Offline
Également pour le dématérialisé. Bien plus pratique sur PC, d'autant que je n'ai pas de lecteur CD ...

 
GrisshkaDate: Lundi, 20.03.2023, 16:46:51 | Message # 7
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
Messages: 3991
Statut: Offline
:D J'ai commencé avec l'Atari VCS donc forcément les boites me manquent mais cela avait commencé avec les CD puis mp3 et la disparition des disques 33 tours (qui reviennent en force). Maintenant j'ai une X-Box One S et le Game Pass Ultimate, je me suis habitué maintenant à ce format de démat.
 
Nath36Date: Lundi, 20.03.2023, 19:20:21 | Message # 8
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 608
Statut: Offline
Je fais quasiment que du démat, sauf sur switch où je fais les deux.
Je trouve que les bluray sont chiants à gérer, faut se frapper des mises à jour au lancement etc. Alors qu'en démat, on peut très souvent pré charger le jeu pour pouvoir le lancer tranquille lors de sa sortie.
En plus les prix sont bien meilleurs en démat qu'en physique (sauf pour les jeux switch où il y a souvent de très bonnes affaires en physique).

Le problème c'est quand les jeux sont retirés des stores... mais bon à moins de payer plein pot un jeu, ça ne me dérange pas de le perdre un jour si je l'ai payé 20 balles au lieu de 60.


 
MikaYonDate: Lundi, 20.03.2023, 21:51:29 | Message # 9
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 863
Statut: Offline
Beaucoup de joueurs pc ici

Pour moi, c’est physique sur play (souvent des tarifs plus attrayants en magasin pour les lancement) et jeux d’occas
Et en démat sur la switch quand il y a des promos sur le shop

Faut savoir saisir les bonnes affaires :D
 
CaptainFDate: Lundi, 20.03.2023, 22:09:35 | Message # 10
Indexator
Groupe: Administrateurs
Messages: 10254
Statut: Offline
C'est certain que sur PC la question ne se pose pas. Le marché des jeux physiques a disparu...

in brightest day and blackest night...
 
PifouDate: Lundi, 20.03.2023, 22:30:27 | Message # 11
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 705
Statut: Online
Sur pc, la dernière boite que j'ai acheté contenais un code pour télécharger le jeu sur steam :(

Par la force des choses, que du demat maintenant. J'attends les soldes la plupart du temps. Et j'achete souvent des jeux qui ont 4 ou 5 ans.

Sur switch, c'est que physique, et très souvent le jour de la sortie. Il y a souvent des bons de reduc Fnac sur les precos. Et ca me permet de revendre presque sans perte une fois le jeu terminé.
 
wad23Date: Mercredi, 11.10.2023, 22:39:15 | Message # 12
Hérault galactique
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 468
Statut: Online
Perso je suis plus sur la version boîte, nostalgique de tenir la boîte, le plaisir de l’ouvrir et puis la sécurité de pouvoir installer même si on n’à pas de connexion.
Néanmoins le déma a l’avantage d’économie de place.
 
Enermax29Date: Mercredi, 11.10.2023, 23:34:22 | Message # 13
Machine à découpes
Groupe: Administrateurs
Messages: 4976
Statut: Offline
Citation wad23 ()
le plaisir de l’ouvrir

et de voir que y'a pas de cd lol
 
MajorTonyDate: Jeudi, 12.10.2023, 19:19:24 | Message # 14
Sorcier suprème
Groupe: Amis Actifs
Messages: 197
Statut: Offline
Bien sûr la boite, qui veut acheter du vent ?

ça me manque également la notice... :')


Attention !! Derrière toi, c'est affreux !!
 
johann1977Date: Jeudi, 12.10.2023, 21:02:46 | Message # 15
Ancien admin
Groupe: Amis Actifs
Messages: 1550
Statut: Offline
Moi c'est boîte uniquement. Si ma console me lâche je veux être sur de pouvoir les réinstaller.
Avec le demat on est propriétaire de rien. Si un jour tu désinstalles un jeu et que quelqu'un qui gère les jeux du PS store ( par exemple) décide de le supprimer, tu l'as dans le baba.
J'ai déjà eu l'expérience avec tout un paquet de dlc.
 
CaptainFDate: Jeudi, 12.10.2023, 22:02:20 | Message # 16
Indexator
Groupe: Administrateurs
Messages: 10254
Statut: Offline
De toute manière, la plupart des jeux en boîtes sont obsolètes.
Ils sont tellement patchés, mis à jour par des dlc ou autres, que le jeu à sa sortie ne correspond plus trop à sa version quelques temps après...

Ce qui peut de plus entrainer des corruptions ou des sauvegardes non compatibles, si on réinstalle offline un jeu auquel on a joué dans sa version postérieure.


in brightest day and blackest night...
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Zone des Gamers » Jeux en boite vs dématerialisé (Ou les 2 ?)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz