Lundi, 06.05.2024, 00:34:57
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, CaptainF  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » A propos de tout » Support de lecture (Utilisez-vous une liseuse ?)
Support de lecture
AnxiousCatDate: Dimanche, 20.08.2023, 16:45:13 | Message # 1
Jeune Titan
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 46
Statut: Offline
Salut à tous,

Aprés deux trois recherches je ne trouve pas de sujet à ce propos donc je me lance.

Ma question concerne le support physique et non pas le logiciel. J'imagine que la plupart d'entre vos utilise un pc ou une tablette, et les plus déterminés leur téléphone. Pour ma part je n'ai pas de tablette et j'ai du mal avec le pc, le coté tactile de mon téléphone me donne plus de fluidité qu'avec souris et clavier.

Je sais qu'il existe depuis quelques temps les premières liseuses couleurs. je me demande ce qu'il en est et ce que vous en pensez. Le confort des yeux n'est pas à négliger surtout quand on passe des heures à lire des comics en plus des temps d'écran quotidiens (travail, réseaux sociaux, divertissements, etc..) et il me semble que la liseuse est un plus de ce côté là mais que la qualité des couleurs laisse à désirer.

Je viens pas forcement demander une marque ou un modèle mais plutôt votre avis ou vos conseils sur vos choix de support de lecture et votre avis sur les liseuses couleurs.

Évidement la version papier reste pour moi le grand must, mais le numérique et plus facile à transporter, n'abime pas nos ouvrages et permets de faire découvrir ce qu'on aurait pas forcement acheté de prime abord.

merci pour vos réponses!
 
Enermax29Date: Dimanche, 20.08.2023, 17:13:09 | Message # 2
Machine à découpes
Groupe: Administrateurs
Messages: 5013
Statut: Offline
liseuses couleur : bof, les couleurs ne sont, en effet, pas bonnes du tout (je me réfère aux divers tests, pas essayé en vrai)

téléphone : trop petits, même sur un grand téléphone c'est pas du tout idéal pour lire de la bd
(ou à la limite faut la taille d'un Galaxy Fold, mais 0 confiance sur le système de charnière)

tablette : c'est en effet + pratique que le pc
perso j'ai les yeux assez sensibles, donc tablette réglée sur une lumi pas trop élevée, et avec ça ça va
et là t'as pas mal de choix (que ce soit en taille d'écran, prix...)
 
AnxiousCatDate: Dimanche, 20.08.2023, 17:31:10 | Message # 3
Jeune Titan
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 46
Statut: Offline
Citation Enermax29 ()
liseuses couleur : bof, les couleurs ne sont, en effet, pas bonnes du tout (je me réfère aux divers tests, pas essayé en vrai)


Oui, idem, je me rfère au avi et j'ai cru comprendre qu'il y avait en gros une première génération de liseuse couleur qui est sorti et qui a ses lacunes et qu'il est mieux d'attendre que le technologie évolue.

Citation Enermax29 ()
(ou à la limite faut la taille d'un Galaxy Fold,

Je vais jeter un oeil au moins par curiosité, merci!

Citation Enermax29 ()

perso j'ai les yeux assez sensibles, donc tablette réglée sur une lumi pas trop élevée,

Je vais peut-être essayé mais j'hésite à attendre pour investir dans une liseuse couleur si la technologie évolue prochainement.
 
NotibeDate: Dimanche, 20.08.2023, 18:10:35 | Message # 4
Padawan
Groupe: Nouveaux Membres
Messages: 22
Statut: Offline
Salut,

Pour moi c'est tablette pour avoir une taille se rapprochant de la taille du livre, une 10pouce, en dessous comme ce qui a été dit, c'est un peu petit et c'est fatiguant.
J'aime bien avoir une vision globale de la page que je vais lire.
L'avantage avec les tablettes, c'est le grand nombre d'appli pour te faciliter la vie.

La liseuse c'est bon pour les livres. une fois qu'elles auront des écrans en haute définition, ça deviendra une tablette
Mais le livre reste le mieux (en plus y a l'odeur :) )
 
Enermax29Date: Dimanche, 20.08.2023, 18:25:33 | Message # 5
Machine à découpes
Groupe: Administrateurs
Messages: 5013
Statut: Offline
Citation Notibe ()
en plus y a l'odeur

je m'y attendais à celle-là mdr haha vous me faites tripper avec ça haha

mais je pense qu'en l'état les liseuses c'est plutôt pour les romans
pour de la bd -> tablette ou pc
 
AnxiousCatDate: Dimanche, 20.08.2023, 18:37:16 | Message # 6
Jeune Titan
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 46
Statut: Offline
Citation Notibe ()
Mais le livre reste le mieux (en plus y a l'odeur

haha mais tellement!

Citation Notibe ()
La liseuse c'est bon pour les livres. une fois qu'elles auront des écrans en haute définition, ça deviendra une tablett

Ah ouais tu pense? Je me dit qu'il vont certainement reussir à trouver un principe d'affichage non retro-éclairer avec des encres numériques de qualité à un moment? ça resterait tout de même différent de l'écran de la tablette non? après je suis pas un expert et je raconte n'importe quoi.. B)
 
MikaYonDate: Dimanche, 20.08.2023, 20:55:19 | Message # 7
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 870
Statut: Offline
La tablette est le top à mon sens pour la lecture, certes ce n’est peut être pas le meilleur pour les yeux mais pour apprécier la qualité des Bd/comics il faut bien ça !

Et je fais parti des fou furieux qui lisent sur téléphone
Case par case mais ça sauve le soir à moitié décédé dans le lit ^_^
 
Enermax29Date: Dimanche, 20.08.2023, 21:03:02 | Message # 8
Machine à découpes
Groupe: Administrateurs
Messages: 5013
Statut: Offline
Citation MikaYon ()
lisent sur téléphone

 
AnxiousCatDate: Dimanche, 20.08.2023, 22:15:02 | Message # 9
Jeune Titan
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 46
Statut: Offline
Citation MikaYon ()
Case par case mais ça sauve le soir à moitié décédé dans le lit

voilà, c'est tout l’intérêt, avec deux trois skills de pouce, le zoom qu'il faut et ça passe!
 
sevysevy2Date: Lundi, 21.08.2023, 17:48:32 | Message # 10
Contributeur EBDZ
Groupe: Amis Actifs
Messages: 269
Statut: Offline
Tablette à 100%. Quand il y a des doubles pages, c'est indispensable.
Perso, j'ai un vieille Galaxy Note Pro 12.2 qui fait très bien l'affaire pour les Comics ou les BD européennes
 
khaos606Date: Mardi, 22.08.2023, 00:07:06 | Message # 11
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 363
Statut: Offline
Tablette, à la base j'utilisait un petit notebook comme une tablette mais il a vite rendu l'âme. J'ai acheté un ASUS Vivobook Slate 13 l'année dernière et il faut reconnaitre aprés pas mal de lecture (tout astérix ou schtroumpf pour les bd, tous les hellboy/ american vampite / Alan Moore pour les comics) je n'ai aucun regret d'avoir sorti plus de 600€ il y'a un an, la taille est parfaite pour moi et niveau autonomie (le défaut parfois mis en avant) au final elle tiens bien la route.
Aprés c'est sùr que cela ne remplace pas une version papier mais c'est un investissement qui se rentabilise vite selon moi.
Il y'avait eu un topic l'année dernière sur les tablette si je me rappel.


Le message est modifié khaos606 - Mardi, 22.08.2023, 00:07:50
 
Enermax29Date: Mardi, 22.08.2023, 00:35:49 | Message # 12
Machine à découpes
Groupe: Administrateurs
Messages: 5013
Statut: Offline
Citation khaos606 ()
Aprés c'est sùr que cela ne remplace pas une version papier

ouais t'as pas l'odeur..
 
RomanoideDate: Mardi, 22.08.2023, 13:52:59 | Message # 13
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 220
Statut: Offline
La tablette reste vraiment le meilleur support pour lire des BD, il faut 10" minimum pour un bon confort de lecture. (Et c'est quelqu'un qui lit sur son téléphone et une tablette 7" qui parle)

Je viens de jeter un coup d'œil aux liseuses couleurs on est sur du 6", ce qui n'est vraiment pas top. À la rigueur pour des mangas mais bon c'est en noir et blanc. Ou sur une 7,8" mais à environ 280€...

Pour ce prix là autant investir dans une tablette de 10". D'ici la fin de l'année je pense me prendre une Samsung A8 en 10" (On en trouve entre 200 et 250€) est une tablette basique mais pas trop cheap non plus. Ça suffira pour moi car elle sera dédiée à la lecture,en sachant qu'on peut y rajouter une micro SD jusqu'à 1 To.

En conclusion essaie de voir l'usage, la taille, la capacité de stockage et le rapport qualité/prix pour voir ce qui te conviendrait.


Le message est modifié Romanoide - Mardi, 22.08.2023, 20:06:56
 
khaos606Date: Mardi, 22.08.2023, 13:54:26 | Message # 14
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 363
Statut: Offline
Citation Enermax29 ()

ouais t'as pas l'odeur..


sans parler de ce que l'impression fait ressortir; j'ai lu les intégrales Hellboy en virtuel puis les ai relu quand on me les a offert ben c'est pas le même ressenti, surtout chez les premiers Mignola où les noirs profonds ont une grande importance.
 
AnxiousCatDate: Mardi, 22.08.2023, 19:26:03 | Message # 15
Jeune Titan
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 46
Statut: Offline
Les avis concordent sur de la tablette 10" par ici, je vais certainement me rabattre la-dessus. Et puis les liseuses couleurs ont l'air effectivement bien chères. C'est une technologie encore trop peu approfondie pour l'instant je pense.
J’étais tombé sur un comparatif que je ne retrouve pas mais qui conseillait d'attendre la prochaine génération d'écran à encre numérique couleur. Mais je vais garder vais garder un oeil là-dessus.
Citation khaos606 ()
les noirs profonds ont une grande importance.

Imagine s'ils arrivent avoir ces intensités de couleurs sans le papier!
 
Enermax29Date: Mercredi, 23.08.2023, 12:03:00 | Message # 16
Machine à découpes
Groupe: Administrateurs
Messages: 5013
Statut: Offline
la technologie des écrans lcd + oled étant quand même bien installée.. ça va être dur pour cette techno "à encre" de venir concurrencer réellement
Sans compter qu'une tablette permet pas mal d'autres choses (web, jeux, vidéos...)

Citation khaos606 ()
où les noirs profonds ont une grande importance

le gras l'oled c'est la vie
 
sadsosadDate: Jeudi, 24.08.2023, 11:27:25 | Message # 17
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 668
Statut: Offline
La tablette en intérieur ou en faible luminosité est excellente, par contre en plein jour en extérieur... :(
 
gnoutDate: Jeudi, 24.08.2023, 13:05:30 | Message # 18
Hérault galactique
Groupe: Team TCH
Messages: 484
Statut: Offline
Citation sadsosad ()
par contre en plein jour en extérieur...


C est suivant le modele (et le prix du coup) j ai pu teste sur une S8 ultra, no soucy en plein jour et en exterieur ;)
 
NotibeDate: Samedi, 09.09.2023, 07:15:27 | Message # 19
Padawan
Groupe: Nouveaux Membres
Messages: 22
Statut: Offline
J'ai une Tab S8 (11") en extérieur ça s'utilise bien, en étant à l'ombre bien sur :)
Pour le prix, vaut mieux l'utiliser pour autre chose, ça fait un peu cher sinon, mais la Tab A8 semble aussi très bonne pour un prix plus interessant
 
AnxiousCatDate: Dimanche, 10.09.2023, 02:47:25 | Message # 20
Jeune Titan
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 46
Statut: Offline
Citation Notibe ()
Pour le prix, vaut mieux l'utiliser pour autre chose, ça fait un peu cher sinon,

Oui voilà, prendre une tablette qui coute un bras pour avoir une bonne qualité d'écran implique généralement un appareil avec de bonnes performantes, donc autant que ça serve. J'ai pensé en effet prendre une bonne tablette qui sert pour la lecture et pour la travail en mode bureautique efficace qui se transporte plus facilement qu'un PC portable B)

Je mets deux trois sous de côté et je gère quelques priorités financières d’abord mais je commence à affiner mon choix pour trouver un vrai confort de lecture :D
 
ceedDate: Dimanche, 10.09.2023, 15:10:32 | Message # 21
Machine à scanner
Groupe: Team TCH
Messages: 3990
Statut: Offline
Citation AnxiousCat ()
Je vais peut-être essayé mais j'hésite à attendre pour investir dans une liseuse couleur si la technologie évolue prochainement.


Y'aura toujours mieux, c'est comme les PC. Faut se lancer à un moment

Citation khaos606 ()
Il y'avait eu un topic l'année dernière sur les tablette si je me rappel.


Il y en a plusieurs même de souvenir

Citation Notibe ()
Pour le prix, vaut mieux l'utiliser pour autre chose, ça fait un peu cher sinon


Je vais faire mon bourgeois, mais j'ai acheté un Ipad Pro 11 pouces rien que pour lire mes comcis/BD :p
Et je regrette pas
 
TGYDate: Dimanche, 10.09.2023, 15:52:49 | Message # 22
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 255
Statut: Offline
Salut,

Perso que je conseil la tablette à 100%. J'ai moi-même une tablette est le confort de lecture est exceptionnel.
Je te conseil les iPad avec une très bonne qualité visuelle pour un poids très léger et qui te dure dans le temps


« Les records sont fait pour être battus »
 
OrdralphabetixDate: Dimanche, 10.09.2023, 19:44:20 | Message # 23
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 213
Statut: Offline
J'ai un doux reve qui est de passer sur du 12.9" d'apple pour mon prochain achat... a l'heure actuelle j'ai une vieille tablette d'au moins 10 ans qui fait l'affaire car j'avais pris de la qualité à l'époque :)
 
TGYDate: Dimanche, 10.09.2023, 20:39:03 | Message # 24
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Messages: 255
Statut: Offline
Moi perso j’ai l’iPad Pro 12,9 pouces de 2022 (acheté récemment). C’est un régal pour lire les comics que ce soit la taille de l’écran gigantesque ou bien la fluidité de l’appareil. J’en profite aussi pour lire des livres dessus. C’est vraiment un appareil polyvalent qui va durer dans le temps. Le seul problème c’est son prix de 1400 euros.


« Les records sont fait pour être battus »
 
wad23Date: Samedi, 14.10.2023, 08:40:29 | Message # 25
Hérault galactique
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 468
Statut: Offline
Perso j'utilise ma tablette ipad 2. Elle n'est pas trop petite et permet de voir dans le noir sans allumer lol
 
danywildeDate: Samedi, 14.10.2023, 09:27:08 | Message # 26
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 490
Statut: Offline
J'ai une tablette avec la luminosité réglée au minimum.
Mais cela m'endort plus rapidement lol.
Y a pas à faire, je préfère quand même la lecture en version papier c'est plus confortable et agréable niveau sensation.
Et j adore sentir le type d'encre


Je vais dormir tranquille parce que je sais maintenant que mon pire ennemi veille sur moi...
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » A propos de tout » Support de lecture (Utilisez-vous une liseuse ?)
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz