Dimanche, 19.05.2024, 03:33:29
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, CaptainF  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » A propos de tout » Littérature (un peu de changement ;))
Littérature
Pilou89Date: Lundi, 09.01.2012, 22:42:44 | Message # 1
Groupe: Supprimés





Bonjour,

Alors oui je sais on est sur un forum de Comics mais je voulais faire un petit topic sur la littérature en général et notamment sur les livres que vous avez aimé et envie de partager...

Personnellement pour moi en ce moment je lis l'intégral 3 de la très bonne série le Trone de fer de G.R.R Martin découvert grâce a la série éponyme..


Sinon en général je lis plutôt de la S-F avec les must have H2G2 et la meilleur série SF pour moi : Fondation d'Asimov.

et vous?


Le message est modifié Pilou89 - Lundi, 09.01.2012, 23:20:48
 
kaneda_dryDate: Lundi, 09.01.2012, 23:26:33 | Message # 2
Groupe: Supprimés







Ça change des comics...
 
KarvalDate: Mardi, 10.01.2012, 00:14:07 | Message # 3
Ancien contributeur TCH
Groupe: Amis du Site
Messages: 1109
Statut: Offline
Autant j'adore les films de SF, autant j'ai vraiment du mal en littérature. Je sais pas pourquoi.
Par contre, tout ce qui est fantastique, horreur, fantasy... miam miam !

J'en ai apprécié énormément. Quelques uns qui sortent un peu du lots :

Fantasy : le cycle des portes de la mort, de Margaret Weis et Tracy Hickman. Un univers particulier que j'ai vraiment adoré. Du coup j'ai lu quasiment tous les livres de ces écrivains.
J'ai aussi apprécié les sagas de David Eddings. Beaucoup d'humour.

Fantasy/Fantastique : le cycle de la tour sombre. Grandiose. Mais la fin m'a laissé sur ma faim. Je trouve qu'elle est à la fois originale et bâclée. Je trouve ça dommage.

Fantastique : quasiment tous les livres de Dean Koontz et Graham Masterton (même si ses derniers romans sont pas des réussites).
Et surtout la maudite saga du Nécroscope. Maudite parce qu'elle fait peur aux éditeurs. Aux Etats Unis, elle a eu un immense succès. Il y a eu 16 romans basés sur l'univers de la saga. En France, seulement 3 ont été traduits. Pourtant les histoires sont de grande qualité. Et avec le succès des vampires dans toutes les formes de médias, je pensais que les romans de Brian Lumley seraient traduits en 2 temps 3 mouvements. Même pas. Peut-être parce que les vampires de Lumley sont tout sauf des Don Juan en tutu à fleur.
Je pense que Nécroscope pourrait plaire à certains, puisqu'il y est question d'un homme ayant des superpouvoirs (il peut parler avec les morts, apprendre ce qu'ils savent, et faire bien plus de choses encore) essayant de combattre des vampires qui feraient fuir Dracula.


Le message est modifié Karval - Mardi, 10.01.2012, 00:31:25
 
JIM_PHELPZDate: Mardi, 10.01.2012, 00:40:10 | Message # 4
Groupe: Supprimés





Pour ma part je suis fan de Dan Simmons.
Dans les années 90, il a élaboré une oeuvre vraiment construite, et reporté le prix Hugo pour cela.
J'invite les curieux à plonger dans Nuit d'été, le chant de Kali, mais aussi plus récemment dans une révision de la mythologie très efficace.
Bravo à ce touche à tout impressionnant.
 
7rhyeDate: Mardi, 10.01.2012, 00:59:16 | Message # 5
Contributeur TCH
Groupe: Amis du Site
Messages: 314
Statut: Offline
Quote (JIM_PHELPZ)
Pour ma part je suis fan de Dan Simmons.
Dans les années 90, il a élaboré une oeuvre vraiment construite, et reporté le prix Hugo pour cela.
J'invite les curieux à plonger dans Nuit d'été, le chant de Kali, mais aussi plus récemment dans une révision de la mythologie très efficace.
Bravo à ce touche à tout impressionnant.

+1 ! A lire absolument également, L'échiquier du mal :



Ils ont le talent. Ils ont la capacité de pénétrer mentalement dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'Histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être pas été cette monstruosité dont nous avons du mal à nous remettre, Lee Harvey Osvarald n'aurait peut-être pas été abattu par jack Ruby, John Lennon n'aurait pas été assassiné devant chez lui, les fanatismes de tous ordres ne se réveilleraient pas de façon aussi systématique et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués, n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux, par " pions " interposés, à une guerre sans merci. A qui appartiendra l'omnipotence ? Sans doute à celui qui aura le plus soif de pouvoir...

Sinon, en ce qui me concerne, entre autres et en vrac : Clive Barker, Neil Gaiman, Charles Bukowski, Stephen King, Joe Lansdale, Dan Simmons, James Ellroy... des heures et des heures de plaisir !


 
JIM_PHELPZDate: Mardi, 10.01.2012, 01:11:27 | Message # 6
Groupe: Supprimés





Je vois un grand connaisseur...
J'ai aussi lu les forbans de Cuba, assez intéressant, les feux de l'Eden, bien flippant, mais pas encore Terreur qui m'attend.

Ursula K LeGuin a été une de ses sources d'inspiration pour des passage d'Hyperion.
Il faut lire "La main gauche de la nuit" et "Le nom du monde est forêt".

Il n'y a pas à dire, les femmes savent conter.

Rien à voir : N'empêche les american gods, surtout si vous connaissez des écossais, on s'y croirait.
Peter F Hamilton, la saga du dieu nu, commence très fort avec une idée vraiment "neuve" sur le passage à trépas perturbé par une créature éthérée particulière qui ouvre la porte des enfers... vraiment très fort !
 
KarvalDate: Mardi, 10.01.2012, 20:17:53 | Message # 7
Ancien contributeur TCH
Groupe: Amis du Site
Messages: 1109
Statut: Offline
L'échiquier du mal, ouais. Vraiment bien.
 
Bino59Date: Jeudi, 12.01.2012, 21:36:13 | Message # 8
Groupe: Supprimés





J'étais plutôt accès Fantastique il y a quelques années mais maintenant je consacre plutôt mon temps à la lecture de romans policiers : Mes auteurs Favoris sont : Frank Thilliez ( "La chambre des morts") Maxime Chattam ( " In tenebris"; "Les arcanes du chaos") Harlan Coben ... Enfin tout livre est bien , je m'intéresse à tout tant que c'est bien écrit, que les personnages sont attachants et que l'histoire nous tienne en haleine ...
 
paracnemisDate: Mardi, 17.01.2012, 02:35:11 | Message # 9
Groupe: Supprimés





hum si j'ai un auteur a vous conseiller c'est HP Lovecraft, ses romans et nouvelles sont de pures merveilles, c'est haletant, je sais pas comment décrire , je suis d'ailleurs est un des meilleur recueil de nouvelles a mon gout, après il en a écrit pas mal donc a vous de voire smile en anglais c'est mieux mais hardos :d

sinon les Eddings aussi sont sympa ( a part les rêveurs que j'ai pas aimer ), La belgariade, La mallorée, la trilogie des joyaux etc...

henri loevenbruck, lea Silhol, jack vance (la trilogie de lyonesse , ETC..) enfin je vais pas tout énumérer mais ceux ci sont ceux que j'adore vraiment smile
 
katgwenDate: Mardi, 17.01.2012, 21:34:09 | Message # 10
Groupe: Supprimés





La trilogie des joyaux et la trilogie des périls de Eddings, j'ai adoré !

Plus récemment, j'ai découvert James Clemens avec sa suite Les Bannis et les Proscrits :


et il y a quelques jours j'ai fini le premier tome de sa suite Les chroniques des Dieux :


Je peut-être commencer le second tome ce week end.

J'aime bien cet auteur, car je trouve que c'est bien écrit, et les descriptions sont assez précises pour pouvoir s'imaginer dans les mondes qu'il crée, sans qu'elles deviennent aussi difficile à lire que celles qu'écrit Tolkien (en tout cas, c'est mon ressenti) !
 
paracnemisDate: Mercredi, 18.01.2012, 03:23:05 | Message # 11
Groupe: Supprimés





hum ma mère lis le même genre de livres, elle adore james clemes, j'ai essayer... c'est très féminin comme bouquins je trouve, j'ai personnellement du mal a accrocher :s

sans être péjoratif dans mes propos bien entendu smile je ne juge pas hein :))
 
yunoDate: Mercredi, 18.01.2012, 15:32:04 | Message # 12
Groupe: Supprimés





Moi aussi j'adore lire et je vous conseille aussi Le trône de fer de G.R.R Martin,sinon je lis aussi Robin Hobb notament pour l'assassin royal et Les aventuriers de la mer,je vous préviens une fois que vous aurez commencer ces livres dite adieu à votre vie sociale biggrin
 
paracnemisDate: Mercredi, 18.01.2012, 17:04:37 | Message # 13
Groupe: Supprimés





ha et j'oubliais >Marion Zimmer bradley aussi, c'est pas tout récent mais son cycle sur la table ronde et tout est super connu, sinon je vous conseille aussi la planète aux vents de folie, c'est le début d'une Immense saga qui est vraiment palpitante :))

je vais passer pour le chiant :/ j'ai du mal avec robin hobb, ma mère surkiffe aussi mais je trouve ça trop étouffant comme style d'écriture je pense que ca doit dépendre des gouts smile
 
lotardDate: Mercredi, 18.01.2012, 17:07:47 | Message # 14
Généreux donateur
Groupe: Amis du Site
Messages: 255
Statut: Offline
Alors moi ces 6 derniers mois je me suis lut ou relut l'integrale des romans de Neil GAIMAN publie en francais et puis dans un autre genre les H2G2 du tordant Adams


N'est pas mort qui dort à jamais, mais il est drolement fatigué
 
TellenDate: Mercredi, 18.01.2012, 20:43:29 | Message # 15
Groupe: Supprimés





J'ai adoré l'échiquier du mal. Par contre je suis en train de lire Hyperion, et suivant et là beaucoup de mal.

Ajouté (18.01.2012, 18:43:29)
---------------------------------------------
J'ai adoré l'échiquier du mal. Par contre je suis en train de lire Hyperion, et suivant et là beaucoup de mal.

 
nanukDate: Mercredi, 18.01.2012, 21:10:28 | Message # 16
Groupe: Supprimés





moi je suis un fan des roman policer et de horreur bon king est mon preferer mais jaime bien r.l. stine aussi
 
katgwenDate: Samedi, 21.01.2012, 17:58:21 | Message # 17
Groupe: Supprimés





Quote (paracnemis)
hum ma mère lis le même genre de livres, elle adore james clemes, j'ai essayer... c'est très féminin comme bouquins je trouve, j'ai personnellement du mal a accrocher


ça doit pour ça que j'adore! lol

C'est vrai que pour Les bannis et les proscrits, c'est très féminin.
Par contre, je trouve que Les chroniques des Dieux, ça l'est moins, mais c'est vrai que ça reste quand même dans le même style d'écriture.
 
paracnemisDate: Dimanche, 22.01.2012, 02:57:13 | Message # 18
Groupe: Supprimés





faudrais que je teste smile j'aime pas me faire une idée d'un auteur sur un seul bouquin :/

si t'a jamais tester essaye lea silhol, c'est magnifique !! la seve et le givre tout particulièrement ^^
 
katgwenDate: Dimanche, 22.01.2012, 13:16:08 | Message # 19
Groupe: Supprimés





Quote (paracnemis)
si t'a jamais tester essaye lea silhol, c'est magnifique !! la seve et le givre tout particulièrement ^^


Je viens d'aller voir un peu les résumés et les avis des gens sur internet, et je pense que je vais l'ajouter à ma liste de livres à acheter et lire.
 
archangelDate: Samedi, 28.01.2012, 19:04:06 | Message # 20
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Messages: 3466
Statut: Offline
Je me souviens avoir acheté quand j'étais mino une sorte d'histoire de la bd. mon passage préféré était celui sur les comics book bien sûr. impossible de le retrouver. Il était bien : l'auteur parlait de choses singulières comme du "bondage" chez Wonder woman ou de la place du phallus chez superman, c'était rigolo !
 
mattdavid78Date: Mardi, 29.05.2012, 18:00:36 | Message # 21
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 599
Statut: Offline
Je suis assez fan des bouquins d'Harlan Coben.
 
badgammeDate: Samedi, 09.06.2012, 15:07:02 | Message # 22
Groupe: Supprimés





Douglas Adams, c'est du pur n'importe quoi donc du pur bonheur.
Neil Gaiman est complètement jeté, j'aime beaucoup.

Sinon je lis essentiellement des polars et thrillers : coben, chattam, preston&child, connely ...
Mais le must c'est Fred Vargas, de la poésie policière j'vous dis !
 
MickaelDate: Vendredi, 22.06.2012, 12:44:44 | Message # 23
Groupe: Supprimés





Y en a-t-il parmi vous qui connaissent la série Wild Cards ? Ca date de la fin des années 80, c'est très difficile à trouver... Sauf que TOR est en train de les rééditer. Lentement par contre, faut pas être pressé...

C'est des histoires de superhéros, dans un univers imaginé par GRR Martin et des amis à lui.

Je dois avouer que je n'en ai lu aucun jusqu'à présent, en fait j'attends que le premier tome (réédité) soit disponible en poche pour me lancer (le 26 juin d'après amazon.fr).

Bon, sinon je crois avoir vu personne parler de la Roue du Temps, de Robert Jordan (la fin étant écrite par Brandon Sanderson vu que l'auteur original est mort). C'est une super série de fantasy (mais sans elfes ni nains).

Sinon il y a la trilogie Mistborn (j'ai découvert l'auteur grâce à la Roue du Temps justement), qui est pas mal du tout (des gens qui ont des pouvoirs en ingérant des métaux, dans le premier on suit une bande de voleurs façon Ocean's Eleven, dans la suite ça devient plus politique et plus "on va sauver le monde").
 
StakhanovDate: Mercredi, 11.07.2012, 22:43:16 | Message # 24
Groupe: Supprimés





Moi Je lis surtout de la SF, je vous invite à lire les livres (et nouvelles) de Philippe K Dick et Clifford Simak. Sinon pour ceux qui aiment bien les histoire fantastiques d’épouvantes il y a tout simplement les nouvelles de Lovecraft. C'est un peu vieux mais elles sont géniales.
 
KhorsKanDate: Jeudi, 19.07.2012, 18:27:49 | Message # 25
Généreux donateur comicscophile
Groupe: Membres
Messages: 230
Statut: Offline
Je me cantonne avec délice à la littérature Fantastique.
Je m'essais à pratiquement tous les genres : Anticipation, SF, Fantasy au sens large, Space Opera, Steampunk, Distopie, Uchronie ... !

J’adore les cycles relativement long (ce qui ne m'empêche pas de lire aussi quelques onshot comme SPIN actuellement).
Par cycle long j'entends "Le trône de Fer", "La roue du temps", "L'épée de vérité" ou les monstrueux cycles de "La compagnie des glaces" (sans parler de la suite ...) et de l’excellent "Perry Rhodan" ...

Si certaines personnes veulent en savoir plus sur ces derniers, je me ferai un plaisir de répondre à leurs questions.
 
RagneDate: Jeudi, 19.07.2012, 18:43:22 | Message # 26
Still Mega man ?
Groupe: Membres
Messages: 84
Statut: Offline
Littérature vous avez dit. Ratissons large alors, mais je crains de ne pas pouvoir développer ma bibliothèque en quelques lignes;
Dans le genre timbré j'alterne entre douglas adam (même si j'ai du mal avec son detective holistique dont le nom m'échappe) et terry pratchett qui est juste grandiose dans ses oeuvres comme timbré, le père porcher, mortimer... (l'intégral de ce qui gere dans son esprit malade donc)
En littérature toujours héroique ou sf, Raymond elias feist. dévoré maint et maint fois. Un magicien vit des aventures grossiérement dit. Mais il y a plus, il y a l'histoire de monde qui se déchirent, de duel de pouvoirs, de mort qui veulent revenir, de dieux qui luttent contre un autre dieu... C'est complexe et au delà de tolkienn, georges martin, robinn hoob...
Et en littérature plus sérieuse Koestler et son génial le zéro et l'infini. Stephan zweig pour son grandiose joueur d'échec. Et baudelaire et pablo néruda et aragon. ( je m'arrête là)
 
CROC-HURLANTDate: Dimanche, 29.07.2012, 16:33:59 | Message # 27
Appuis du site
Groupe: Amis du Site
Messages: 1128
Statut: Offline
Et n'oubliez pas les vieux classiques. Mes 1ères évasions gamine à la bibliothèque étaient Jules Verne et H. G. Wells. Ils ont défriché ce genre et ouvert bien des portes.
 
KoreinDate: Samedi, 04.08.2012, 12:14:01 | Message # 28
Groupe: Supprimés





Beaucoup de littérature fantastique de mon côté avec notamment l'inévitable Tolkien que j'ai dévoré toute mon adolescence (aujourd'hui j'ai plus de mal à relire, le style est quand même assez lourd avec des descriptions parfois très pompeuse). Les cycle de Pendragon de Stephan Lawhead, beaucoup de livre parci parla qui ne m'on pas forcément marqué. J'ai commencé récemment le Trône de Fer que tout le monde connais mais également Les seigneurs des runes de David Farland qui pour l'instant me surprend beaucoup, simple à lire et très efficace.

Pas mal de bouquin d'histoire aussi ça va de la guerre des gaules, au ligues des années 30 en passant par Le matin des magicien de Louis Pauwels et Jacques Bergier, assez perché je dois dire.

Mais mon plus grand choc à été ma rencontre avec le maitre, HP Lovecraft que je ne lache plus depuis. A partir de ces écrits je me suis intéressé aussi à la culture pulp et au cinéma pulp d'ailleurs dans un autre genre et à la SF (notamment Azimov). Mais Lovecraft restera certainement à jamais l'auteur qui m'a le plus marqué. Cette façon de manié horreur, fantastique, science ficition et angoisse, le tout enrobée d'une mythologie propre. Un maitre qui aura tardé à être reconnu comme tel.
 
wad23Date: Vendredi, 10.08.2012, 08:43:00 | Message # 29
Hérault galactique
Groupe: Membres Réguliers
Messages: 495
Statut: Offline
Perso je suis assez littérature on dira "ado" comme "à la croisée des mondes" ou encore "les mondes d'Ewilan". Mais là je viens de terminer "l'enfer" de Dante et je me lance dans la lecture des "Chevaliers d'Emeraude" aujourd'hui même. C'est donc surtout le fantastique (fantasy) que je tourne mes lectures^^
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » A propos de tout » Littérature (un peu de changement ;))
  • Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz