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Jeudi, 04.09.2025, 04:47:58 |
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Les Grands Moments des Comics
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MikaYon | Date: Dimanche, 22.06.2025, 08:31:25 | Message # 1 |
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Épisode 1 : DC vs Marvel (1996)

DC vs Marvel (ou Marvel vs DC) – mini-série crossover, 4 numéros, 1996 ContexteEn 1996, les deux géants des comics DC et Marvel s’unissent pour un projet unique : un crossover officiel opposant leurs héros emblématiques. Un rêve de fans devenu réalité dans une mini-série de 4 numéros publiée conjointement, accompagnée de plusieurs tie-ins. Ce n’est pas la première rencontre entre les deux univers (on se souvient de Superman vs Spider-Man en 1976), mais c’est la plus ambitieuse à ce jour. Le pitchDeux entités cosmiques représentant les univers Marvel et DC prennent conscience l’une de l’autre et… s’affrontent. Pour régler leur différend, ils désignent des champions de chaque camp dans une série de duels légendaires, avec un twist : les lecteurs votent pour certains combats. Combats majeursSuperman vs Hulk Wolverine vs Lobo Batman vs Captain America Storm vs Wonder Woman Spider-Man vs Superboy Thor vs Shazam La fusion Amalgam ComicsÀ l’issue de la mini-série, les deux univers fusionnent temporairement pour créer Amalgam Comics : des héros hybrides comme Dark Claw (Batman + Wolverine) Super-Soldier (Superman + Captain America) Spider-Boy (Spider-Man + Superboy) Ces comics furent publiés comme s’il s’agissait d’un véritable univers parallèle, avec faux historiques et faux “#50” numéros. Pourquoi c’est culteUn vrai événement inter-éditeur, rare dans l’histoire du comics. Des combats choisis en partie par les lecteurs eux-mêmes. La création de l’univers Amalgam, encore évoqué avec nostalgie. Et vous ?Aviez-vous lu DC vs Marvel à l’époque/récemment ? Quels combats aimeriez-vous revoir dans une version moderne ? Quel héros vous semble avoir injustement perdu ?
Le message est modifié MikaYon - Samedi, 30.08.2025, 14:57:17 |
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Starkiller | Date: Dimanche, 22.06.2025, 09:03:12 | Message # 2 |
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| Oui j'avais lu cette serie a sa sortie et c'est un de mes crossover editeurs préféré Une version moderne pourrait etre sympa
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justckilfo | Date: Dimanche, 22.06.2025, 09:09:26 | Message # 3 |
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| oh merci pour ce rappel j'avoue y avoir été peu receptif à l'époque de sa sortie
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MikaYon | Date: Jeudi, 03.07.2025, 22:26:39 | Message # 4 |
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| Épisode 2 : La mort de Gwen Stacy

The Amazing Spider-Man #121 – Juin 1973 (Marvel Comics)
Contexte
En 1973, Marvel Comics ose briser l’un des tabous du genre super-héroïque : faire mourir de manière brutale un personnage principal, aimé et romantiquement lié au héros. Gwen Stacy, compagne de Peter Parker, meurt des mains du Bouffon Vert, marquant un tournant narratif dans les comics.
C’est un événement souvent cité comme la fin de l’Âge d’Argent des comics et l’entrée dans une période plus sombre, plus mature : l’Âge de Bronze.
Le pitch
Le Bouffon Vert (Norman Osborn) découvre l’identité secrète de Spider-Man. Pour se venger, il kidnappe Gwen Stacy et l’emmène au sommet du pont George Washington (nommé Brooklyn Bridge par erreur dans le comics). Il la jette dans le vide. Spider-Man la rattrape in extremis avec sa toile… mais le coup du fouet brise probablement sa nuque.
Scène clé
“Snap.” Une simple onomatopée silencieuse dans la case du bas, alors que Peter pense l’avoir sauvée. Ce petit son marque la mort d’un amour… et d’une époque.
Conséquences
Peter Parker est traumatisé et se sent coupable de la mort de Gwen. Le Bouffon Vert meurt peu après, empalé sur son propre planeur.
Cet événement définit Spider-Man pour les décennies suivantes, comme un héros marqué par la perte, à la manière de Batman.
La scène est régulièrement réinterprétée, notamment dans The Amazing Spider-Man 2 (film)
Pourquoi c’est culte
Gwen ne reviendra jamais vraiment (contrairement à la plupart des morts de comics).
Cela a montré que les super-héros ne peuvent pas tout sauver, même ceux qu’ils aiment.
L’impact émotionnel reste intact 50 ans plus tard.
Et vous ?
Était-ce un tournant nécessaire pour l’évolution de Spider-Man ?
Cette scène vous a-t-elle marqué aussi bien à la lecture que dans le visionnage du film ?
Le message est modifié MikaYon - Jeudi, 03.07.2025, 22:27:03 |
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justckilfo | Date: Vendredi, 04.07.2025, 09:41:54 | Message # 5 |
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| ce snap et ce corps sans vie pendant au bout de la toile restent un des moments les plus cultes de la maison des idées
peter parker se sentira à jamais responsable d'avoir causé la mort de gwen stacy même si elle serait morte de toute façon il a juste accéléré de quelques secondes sa mort mais cette mort, il l'a causé de sa main en tentant toutefois de la sauver une mort qui restera à jamais gravé en lui et dictera sa psyché comme un écho à la mort de l'oncle ben où là, il n'était pas intervenu
à ne pas intervenir, un être cher meurt et à intervenir, un autre être cher meurt. il y a de quoi passer beaucoup de temps en analyse
Le message est modifié justckilfo - Vendredi, 04.07.2025, 09:42:34 |
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Archangel | Date: Vendredi, 04.07.2025, 10:44:28 | Message # 6 |
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| Citation MikaYon (  ) Gwen ne reviendra jamais vraiment (contrairement à la plupart des morts de comics).
Mais cette fameuse Spider Gwen que tout le monde a l'air de connaitre aujourd'hui , c'est qui alors ?
Le message est modifié Archangel - Vendredi, 04.07.2025, 10:45:00 |
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justckilfo | Date: Vendredi, 04.07.2025, 14:01:40 | Message # 7 |
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| c'est la gwen stacy de l'univers 65. un univers où c'est elle et non pas peter parker qui a été mordue par une araignée il me semble que l'une des premières fois où elle commence à se faire connaitre, c'est dans le cadre de l'event spider-verse event qui, soit dit en passant, est vraiment excellent et pourtant je ne suis absolument pas fan de l'univers du tisseur
Le message est modifié justckilfo - Vendredi, 04.07.2025, 14:03:12 |
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Archangel | Date: Vendredi, 04.07.2025, 15:06:44 | Message # 8 |
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| Oui, j'aurais du m'en douter. Sacré Multiverse !
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MikaYon | Date: Dimanche, 13.07.2025, 15:34:38 | Message # 9 |
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| ÉPISODE 3 : La mort de Superman
Superman #75 – Novembre 1992 (DC Comics)
ContexteAu début des années 1990, DC souhaite réinventer l’intérêt autour de Superman, souvent perçu comme trop “classique” par rapport à la concurrence plus edgy (Wolverine, Spawn…). L’équipe créative décide alors de tuer l’Homme d’Acier, une décision éditoriale lourde, pensée comme temporaire, mais dont l’impact dépassera toutes les attentes. Sorti en novembre 1992, Superman #75 devient un phénomène : rupture de stock, files d’attente en librairies, couverture noire avec le logo ensanglanté devenue iconique. Le pitchUn monstre inconnu appelé Doomsday s’échappe d’un laboratoire souterrain. Il sème le chaos sur toute la côte est des États-Unis, affrontant la Justice League… jusqu’à ce que Superman soit le dernier rempart à Metropolis. Dans une bataille acharnée, les deux colosses échangent coup pour coup jusqu’à une double mort, dans les bras de Lois Lane. Éléments marquantsUne narration en temps réel : chaque numéro compte les coups, les pages, les respirations. Le combat final est entièrement en splash pages, donnant un rythme lent et solennel. La mort de Superman est filmée par les médias dans l’univers DC, ce qui amplifie l’émotion. ConséquencesDes funérailles nationales dans Funeral for a Friend. L’apparition de quatre prétendus héritiers dans Reign of the Supermen : Steel, Superboy, Cyborg Superman et The Eradicator. Le retour de Superman avec un look sombre (costume noir, cheveux longs). L’émergence de Cyborg Superman comme future menace majeure (Return of Superman, Sinestro Corps War…). Pourquoi c’est culteUn événement mondial : médias, talk-shows, journaux en parlaient comme si Superman était une vraie figure publique. Premier comic à frapper aussi fort hors du cercle des lecteurs. Il a influencé des récits futurs (comme La mort de Captain America ou Batman RIP). Il a aussi contribué à la bulle spéculative du comics des années 90. À sa sortie, Superman #75 a été couvert par CNN, USA Today, Le Monde, le New York Times, etc. Les médias ont présenté l’événement comme la “mort d’un héros culturel”, provoquant un afflux de nouveaux acheteurs qui n’étaient pas des lecteurs réguliers. Les lecteurs pensaient que ce numéro serait “le futur Action Comics #1” : Beaucoup ont acheté plusieurs exemplaires pour les conserver sous blister. Les versions spéciales (la fameuse “black bag” edition, emballée dans un sac noir avec goodies) se vendaient par caisses entières. En quelques jours, des spéculateurs revendaient Superman #75 à plusieurs fois son prix de couverture. Le marché secondaire (boutiques, conventions, journaux) a suivi, créant l’illusion d’un investissement rentable. Le succès commercial immédiat a incité les éditeurs à répéter la formule : Marvel : La mort de Captain Marvel, La mort de Wolverine, Spider-Man clone saga… DC : Knightfall (Batman brisé par Bane), Zero Hour, etc. Et toujours accompagnés de variants, éditions collector, couvertures métalliques, holographiques, etc. Vers 1996, le marché sature : trop de “grands événements”, trop de tirages spéculatifs. Les boutiques ferment, les valeurs s’effondrent, et beaucoup se retrouvent avec des comics “collector”… invendables. Superman #75, très répandu, vaut aujourd’hui à peine plus que son prix d’origine. Et vous ?L’aviez-vous lu ? Était-ce le bon choix ? Quel “Superman de remplacement” vous a le plus marqué ?
Le message est modifié MikaYon - Dimanche, 13.07.2025, 15:37:27 |
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justckilfo | Date: Dimanche, 13.07.2025, 16:33:52 | Message # 10 |
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| c'est toujours interressant de constater comment le capitalisme à outrance fout tout en l'air
Le message est modifié justckilfo - Dimanche, 13.07.2025, 16:34:20 |
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azertyuioppp74 | Date: Dimanche, 13.07.2025, 18:21:45 | Message # 11 |
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| Merci MikaYon pour toutes ces informations que je découvre grâce à toi !
Citation MikaYon (  ) Le succès commercial immédiat a incité les éditeurs à répéter la formule :
Marvel : La mort de Captain Marvel, La mort de Wolverine,
Cette conséquence commercial chez le concurrent, je pense qu'on aurait pu s'en passer puisque je trouve ça tellement dommage de spoil la conséquence principale d'un arc, surtout que dans les comics, c'est quasiment jamais définitif.
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MikaYon | Date: Samedi, 30.08.2025, 14:55:46 | Message # 12 |
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| Épisode 4 : La mort de Jason Todd

Batman #426–429 – Décembre 1988 (DC Comics)
Contexte
Dans les années 1980, DC Comics décide de confronter Batman à une épreuve rare : la perte d’un sidekick. Mais cette fois, l’éditeur laisse un choix inédit… aux lecteurs eux-mêmes.
Un vote par téléphone est organisé : Jason Todd, le second Robin, vivra ou mourra selon les appels du public.
Résultat : 5 343 voix contre sa survie, 5 271 pour. Un écart de 72 voix. Jason Todd meurt dans les bras de Batman.
Le pitch
Jason Todd, impulsif et instable, part à la recherche de sa mère biologique. Il tombe sur le Joker, en pleine vente d’armes au Moyen-Orient, qui découvre l’identité de Robin. Le Joker le bat à mort avec un pied-de-biche… puis fait exploser le bâtiment où il est retenu. Batman arrive trop tard.
Éléments marquants
Coup de téléphone : 0,50 $ l’appel. Une campagne publique orchestrée autour d’un dilemme moral.
Le Joker devient ambassadeur d’un État du Moyen-Orient… obtenant une immunité diplomatique, frustrant Batman.
Le traumatisme chez Batman est profond, posant les bases de son évolution vers un ton plus sombre.
Polémique et portée
Éthique éditoriale ? Laisser le public “tuer” un adolescent fictif a suscité un tollé à l’époque.
Jason Todd était impopulaire, considéré comme arrogant et peu attachant. Mais méritait-il la mort ?
Des rumeurs ont longtemps circulé qu’un lecteur obsessionnel aurait manipulé le vote avec un autodialer…
Conséquences à long terme
Jason Todd reste mort pendant 17 ans, avant de revenir en Red Hood (Under the Hood, 2005).
Sa mort est une plaie non refermée pour Bruce Wayne, souvent évoquée dans les récits suivants.
Elle marque aussi un changement de ton dans les comics Batman : plus adulte, plus torturé.
Pourquoi c’est culte
L’un des rares cas de choix narratif interactif dans l’histoire des comics.
Une mort qui aura défini Batman pour une génération.
Jason Todd, haï en tant que Robin, est devenu culte en tant que Red Hood.
Et vous ?
Auriez-vous appelé pour le sauver ?
Jason Todd devait-il mourir ou être réécrit
Avez-vous préféré Robin ou Red Hood ?
Le message est modifié MikaYon - Samedi, 30.08.2025, 14:56:25 |
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Enermax29 | Date: Samedi, 30.08.2025, 15:37:22 | Message # 13 |
 Machine à découpes
Groupe: Administrateurs
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| Envoie MORT par SMS au 8 10 10
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Pandalf | Date: Samedi, 30.08.2025, 17:00:42 | Message # 14 |
 Héros galactique
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| Je ne savais pas que les lecteurs avaient voté à l'époque
On en apprend tous les jours, merci
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justckilfo | Date: Samedi, 30.08.2025, 18:17:36 | Message # 15 |
 Contributeur TCH
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| j'ignorais complètement comment sa mort avait été orchestrée
c'est un peu particulier comme principe éditorial ça permet aussi aux lecteurs de prendre part au narratif comme jamais et avoir le pouvoir de vie et de mort pour un héros, peut être grisant pour certains
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