|
|
| Vendredi, 09.10.2026, 23:33:42 |
| 

|
| Bienvenue Balladin | RSS |
|
|
[IMAGE COMICS] LE RETOUR DE WARREN ELLIS
| |
| Ozymandias | Date: Mardi, 11.08.2026, 23:26:17 | Message # 1 |
 Momie qui débande
Groupe: Team TCH
Statut: Online
|
Warren Ellis (Transmetropolitan, Trees) s’associe à l’artiste et designer Lordess Foudre pour Ghost Drive Station, un nouveau roman graphique qui explore la mort et l’ère numérique. Image Comics prévoit de le publier en novembre prochain.
L’histoire suit un enquêteur hanté par des démons qui est envoyé dans une station de recherche isolée dans le désert, à l’occasion de l’anniversaire d’un événement tragique de sa vie. Sa mission est de découvrir pourquoi l’installation a soudainement cessé de fonctionner, mais ce qu’il y découvre est une expérience d’immortalité qui a terriblement mal tourné.
Les conséquences sont à la fois mondiales et personnelles.
Ghost Drive Station promet un mélange de thriller policier et d’horreur cosmique, avec un protagoniste complexe qui rappelle la première saison de la série True Detective, avant de le plonger dans un cauchemar qui évoque les films Event Horizon et Backrooms.
Lordess Foudre collabore avec Ellis sur ce projet après avoir travaillé sur des illustrations, des designs et de la musique, notamment pour les œuvres de Soccer Mommy Color Theory, Trashumanism et Kasablanca.
Cette annonce marque un changement notable par rapport à la position publique d’Image en 2021. Après que l’artiste Ben Templesmith a annoncé qu’il allait terminer Fell avec Ellis, Image a publié un communiqué concernant le projet, indiquant qu’il n’avait « ni été prévu, ni approuvé » et que l’éditeur ne collaborerait plus avec Ellis « tant qu’il n’aura pas réparé les torts causés à la satisfaction de toutes les parties concernées ».
Ce communiqué faisait suite à des accusations portées contre Ellis par des dizaines de femmes et de personnes non binaires, qui l’accusaient de comportements sexuels répréhensibles et d’abus de pouvoir professionnel et personnel. Un groupe appelé So Many of Us s’était formé pour recueillir les témoignages de personnes ayant eu des expériences négatives avec Ellis, et avait ensuite annoncé qu’Ellis avait accepté l’offre du groupe de participer à un dialogue sous médiation.
À l’époque, Image avait déclaré qu’elle espérait que ces discussions « entraîneraient des changements positifs pour tout le monde » et avait invité les lecteurs à consulter le site de So Many of Us pour plus d’informations.
En janvier 2023, le site de So Many of Us indiquait :
Nous avons constaté des progrès significatifs sur les trois points que nous avions fixés, mais, à notre connaissance, Warren Ellis n’a pris aucune des mesures que nous espérions qu’il prendrait. Un processus de responsabilisation médiatisé avec Warren Ellis n’est pas possible à l’heure actuelle et nous ne prévoyons pas de participer à d’éventuels progrès qu’il pourrait accomplir à l’avenir.
Aucune autre mise à jour n’a été publiée.
Ghost Drive Station sera disponible dans les librairies de bandes dessinées le mercredi 18 novembre.
Contemplez mon oeuvre, ô Puissants, et désespérez !
Le message est modifié Ozymandias - Mardi, 11.08.2026, 23:28:02 |
| |
|
|
| artyguydon | Date: Mercredi, 12.08.2026, 12:41:10 | Message # 2 |
 Ici, je ne suis pas ailleurs
Groupe: Amis Actifs
Statut: Offline
| « So Many of Us » qui s'érige en police de la morale.
C'est une belle illustration de ce que le progressisme offre de mieux. Un jugement qui n'a aucune base légale, des gens qui se proclament eux-mêmes juges et bourreaux ; établissent des peines de bannissement et d'annulation, dont la durée est laissé à leur discrétion. À leur ressentiment, plutôt Aucun régime totalitaire n'a fait mieux.
Qu'iels (sic) aillent se faire foutre (mais bien profondément), et leurs séides avec.
|
| |
|
|
| justckilfo | Date: Mercredi, 12.08.2026, 12:41:30 | Message # 3 |
 Contributeur TCH
| un retour en grâce ?
|
| |
|
|
| Ozymandias | Date: Mercredi, 12.08.2026, 15:33:09 | Message # 4 |
 Momie qui débande
| Citation justckilfo (  ) un retour en grâce ?
Disons que les pontes d'Image Comics ont jugé qu'il avait la preuve de sa repentance, malgré certaines voix discordantes. On peut être certain que son retour va en hérisser plus d'un(e), mais bon presque six ans de bannissement, c'est bien plus que nombre de prédateurs œuvrant dans ce milieu et qui n'ont jamais été inquiétés. Le châtiment était sans doute mérité, mais quelques années plus tard, l'affaire Neil Gaiman, qui semble se poursuivre en coulisses, prouve que la société et la justice ont toujours un train de retard.
Quoi qu'il en soit, je ne cacherai pas ma satisfaction de retrouver un des meilleurs scénaristes de la British Invasion. Six ans à lire et à relire ses travaux antérieurs, cela n'a fait qu'aiguiser mon appétit pour des projets comme Ghost Drive Station.
La Momie
|
| |
|
|
| Ozymandias | Date: Mercredi, 12.08.2026, 15:42:54 | Message # 5 |
 Momie qui débande
| Citation artyguydon (  ) C'est une belle illustration de ce que le progressisme offre de mieux.
Je pense quand même qu'il faut nuancer :
Le scénariste Warren Ellis a fait l'objet en juin 2020 d'accusations publiques de la part de plus de 60 femmes et personnes non-binaires, regroupées au sein du collectif et du site So Many of Us. Celles-ci l'ont mis en cause pour des dynamiques d'emprise, de manipulation, de coercition sexuelle et de comportements émotionnellement abusifs s'étalant sur plus de deux décennies, en lien avec sa position d'influence dans l'industrie des comics.
Les faits et les réactions
Les accusations : Les témoignages décrivent un schéma où l'auteur repérait de jeunes artistes ou fans vulnérables, jouait un rôle de mentor en promouvant leurs carrières, nouait des relations intimes simultanées en dissimulant sa situation de couple (prétendument libre), puis coupait brutalement les contacts.
La réponse de l'auteur : Warren Ellis a publié des communiqués reconnaissant sa culpabilité et son aveuglement face aux déséquilibres de pouvoir induits par sa notoriété, tout en niant avoir eu conscience de manipuler ou d'agresser physiquement quiconque.
Le débat dans l'industrie : La qualification de ces actes divise. D'un côté, les accusatrices et leurs soutiens estiment qu'il y a eu abus systémique d'une position dominante rendant le consentement éclairé impossible. De l'autre, certains observateurs ou partisans nuancent la portée des reproches, les renvoyant à des relations d'adultes consentants ou estimant que le traitement médiatique de l'affaire dépasse la matérialisation de délits pénaux caractérisés.
Objectivement, Warren Ellis méritait-il six ans de mise au ban ?
L'évaluation de la mise au ban de l'auteur de comics Warren Ellis dépend de la perspective adoptée face aux accusations portées par plus de 60 femmes en 2020 regroupées via le collectif So Many of Us, dénonçant un système d'emprise émotionnelle, de manipulation et de relations sexuelles concomitantes non consenties de manière éclairée.
Les arguments en faveur de la sévérité et de la durée
Pour les plaignantes et une partie de l'industrie, la réponse et le retrait temporaire des grands éditeurs étaient proportionnés face à l'ampleur des témoignages concordants :
Abus de position dominante : Utilisation alléguée du statut d'auteur influent pour cibler de jeunes fans ou professionnelles.
Absence de démarche réparatrice : Les collectifs ont souligné l'absence de processus de justice réparatrice ou de reconnaissance pleine des torts causés avant d'envisager un retour.
Protection des victimes : La mise en retrait a permis de limiter l'exposition d'un créateur mis en cause par un nombre inédit de personnes dans le milieu des bandes dessinées.
D'autres observateurs estiment que la notion de « mérites » ou de durée fixe relève d'une appréciation subjective de la justice sociale et professionnelle :
Contestation des faits précis : Warren Ellis a nié toute agression physique ou coercition consciente, tout en admettant une part d'ignorance et de responsabilité sur la douleur infligée.
Évolution de la réponse des éditeurs : Après des tentatives avortées de retour (notamment chez Image Comics en 2021), les collaborations et publications ont repris progressivement au fil du temps, marquant la fin de cette mise au ban après six ans.
La MomIAe
|
| |
|
|
| Fpa | Date: Mercredi, 12.08.2026, 16:01:40 | Message # 6 |
 Contributeur Starlinien
| Citation artyguydon (  ) Aucun régime totalitaire n'a fait mieux. Sérieux ? Va dire ça aux victimes de la Shoah, des goulags, des purges staliniennes, des massacres des Khmers rouges ou des Tutsis (massacrés à coup de machette, les femmes violés, et j'en passe !!!). Faut pas tout mélanger. Les régimes totalitaires, c'est l'extermination pure et simple. Là, concernant Ellis, c'est à peine une toute petite tape aux fesses de rien du tout ! Le mec a quand même profité du système capitalo-patriarcal pendant des décennies pour se taper plein de minettes en toute impunité. ça ne fait pas de lui un libertin, un Casanova ou un Dom Juan, mais un prédateur sexuel sociopathe qui ne se soucie aucunement d'autrui, mais l'utilise pour son seul plaisir. Sous Hitler, tu te retrouvais en camp de concentration pour bien moins que ça.
|
| |
|
|
| Ozymandias | Date: Mercredi, 12.08.2026, 18:27:50 | Message # 7 |
 Momie qui débande
| Je l'ai déjà expliqué, TCH n'est pas une tribune politique. Chacun a le droit d'avoir ses opinions, mais les arguments d'autorité, les insultes, le point Godwin, etc... NON !
Je ne suis pas administrateur, donc je me contenterai de remettre la balle au centre.
- Warren Ellis est coupable, mais ce n'est pas un sociopathe.
- So Many of Us n'est pas une cabale de misandres, mais des victimes.
- Le monde est assez grand pour que tout le monde ait sa place, tant qu'on n'impose pas ses idées à autrui. La vraie dictature se situe là.
- Les éditeurs ont décidé de remettre en vente les ouvrages de Warren Ellis, dont acte. Il peut reprendre ses activités. L'être humain a sans doute encore du chemin à faire, mais au moins il a compris qu'on ne manipule pas les femmes sans conséquences.
Réjouissons-nous plutôt de voir un excellent scénariste nous proposer, après une longue absence (méritée), ses projets.
Merci de respecter la ligne de ce topic.
La Momie
|
| |
|
|
| Ozymandias | Date: Mercredi, 12.08.2026, 19:02:15 | Message # 8 |
 Momie qui débande
|
Le message est modifié Ozymandias - Mercredi, 12.08.2026, 19:06:37 |
| |
|
|
| justckilfo | Date: Mercredi, 12.08.2026, 22:00:08 | Message # 9 |
 Contributeur TCH
| pour ma part je me pose la question du cadre porfessionnel dans lequel il a et il évolue j'imagine très bien des confrères, les RH et les DG de l'industrie du comics qui étaient bien au courant puisqu'il y a eu prédation, il y a eu aussi une ambiance volontairement laxiste qui faisait système
les maisons d'éditions ont-elles fait leur méa culpa ?
|
| |
|
|
| Ozymandias | Date: Mercredi, 12.08.2026, 22:48:09 | Message # 10 |
 Momie qui débande
| Citation justckilfo (  ) les maisons d'éditions ont-elles fait leur méa culpa ?
Colleen Doran avait déjà averti le milieu, et notamment ses consœurs des "mauvais comportements" de Warren Ellis.
"La prise de parole de Colleen Doran : Ancienne collaboratrice de Warren Ellis sur des projets comme Orbiter ou le webcomic Finality, elle a soutenu publiquement les plaignantes et a déploré la vulnérabilité des professionnels en freelance face au manque de protection dans l'industrie des comics."
Le scénariste n'est pas le seul, loin s'en faut, à traîner de gros boulets. Lors de conventions, certains artistes, voire des pontes de l'édition ont eu des comportements déplacés, voire susceptibles de poursuites.
"Warren Ellis a longtemps profité d'une forme de silence complice et de tolérance au sein de l'industrie des comics. Pendant plus de vingt ans, son statut d'auteur influent et intouchable lui a permis d'isoler et d'abuser de nombreuses femmes en toute impunité, avant qu'un collectif ne brise cette omerta en juin 2020 via le site So Many of Us."
Une partie de l'industrie a tardé à réagir, protégée par le prestige et la rentabilité des œuvres de l'auteur. Des tentatives de collaborations de retour (comme sur la série Fell) ont provoqué de vives levées de boucliers au sein de la communauté, forçant les éditeurs à reculer face à la contestation.
Les éditeurs de bande dessinée n'ont pas présenté de véritable mea culpa institutionnel reconnaissant leur propre rôle ou une complicité systémique dans l'affaire Warren Ellis.
Plutôt que d'exprimer des remords publics ou d'analyser en profondeur les dynamiques de l'industrie, les éditeurs concernés (comme Image Comics) ont opté pour une gestion de crise minimale :
Prise de distance : Ils ont suspendu ou gelé la publication des projets en cours impliquant l'auteur lorsque les accusations portées par le collectif de plaignantes ont éclaté.
Absence d'introspection collective : Aucune grande maison d'édition n'a publié de déclaration institutionnelle formalisant des excuses ou détaillant des mesures correctives internes pour endiguer le harcèlement ou les abus de pouvoir.
Réaction au cas par cas : Les réponses se sont limitées à des suspensions de collaboration sans explications morales approfondies, laissant l'essentiel des réactions publiques aux créateurs eux-mêmes et aux collectifs de victimes.
De son côté, Warren Ellis avait publié des déclarations de responsabilité partielle en 2020 et 2021, tout en contestant la qualification de ses actes, sans qu'aucun éditeur ne formule de mea culpa officiel pour avoir permis ou ignoré ses agissements pendant des décennies.
La MomIAe
|
| |
|
|
| justckilfo | Date: Mercredi, 12.08.2026, 23:28:14 | Message # 11 |
 Contributeur TCH
| oui il faut donc que l'industrie, dans son entièreté, fasse sa révolution nous sommes en 2026 et j'imagine qu'il faudra encore quelques années
|
| |
|
|
|
|