Vendredi, 09.10.2026, 23:33:40
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: lennadrill, MikaYon  
[INTERVIEW] JONATHAN HICKMAN
OzymandiasDate: Mercredi, 07.10.2026, 10:24:28 | Message # 1
Momie qui débande
Groupe: Team TCH
Statut: Online

- Lors d’une intervention dans le podcast « Battle of the Atom », Hickman a révélé que son contrat avec Marvel avait expiré avant la création du nouvel univers « Midnight » et qu’il avait sérieusement envisagé de quitter l’éditeur plutôt que de signer un nouveau contrat.

« J’ai dû signer un nouveau contrat pour réaliser cet album. En fait, mon contrat était arrivé à terme. Et j’ai sérieusement envisagé de ne pas le signer », a déclaré Hickman.

Ce qui l’a convaincu de rester, c’est la possibilité de se lancer dans un projet qu’il avait vraiment envie de réaliser.

Hickman a expliqué qu’il avait décidé de ne signer un nouveau contrat avec Marvel que s’il pouvait concrétiser l’une de ses deux idées. Midnight X-Men était l’une d’entre elles. « J’ai décidé que je ne le ferais que si je pouvais réaliser l’une de ces deux choses, et c’était l’une d’entre elles. »

Cette expérience semble également avoir changé l’attitude de Hickman vis-à-vis de son travail chez Marvel.

Il a décrit une première période de sa carrière où il se montrait intransigeant quant à la narration de ses propres histoires, suivie d’une autre phase durant laquelle il a consciemment cherché à adopter une attitude plus collaborative au sein de Marvel.

« J’ai essayé d’être un bon coéquipier. J’ai essayé de m’investir pour l’entreprise parce que l’entreprise prenait soin de moi. »

Cela impliquait notamment de soutenir d’autres créateurs et de les aider à lancer leur carrière. Hickman estime aujourd’hui que cette phase est terminée.

« Je pense en avoir fini avec cette étape de mon parcours. »

Cela ne signifie pas pour autant que Hickman ne soit plus intéressé par les collaborations. Il a d’ailleurs clairement indiqué qu’il souhaitait que les albums « Midnight » de Benjamin Percy et Phillip Kennedy Johnson connaissent un grand succès, allant même jusqu’à plaisanter en disant qu’il espérait qu’ils se vendraient mieux que les siens s’ils étaient meilleurs.

Mais en ce qui concerne son propre travail, Hickman s’est fixé une nouvelle règle.

« Je vais désormais écrire ce que j’ai envie d’écrire. Je vais créer l’ouvrage que je souhaite créer, quoi qu’il arrive. Et si je ne crée pas l’ouvrage que je souhaite créer, je m’en irai. »

Hickman a reconnu que cette approche pourrait à terme le mettre en décalage avec les attentes des lecteurs, mais il estime que l’œuvre qui en résultera sera plus représentative de ce qu’il souhaite créer.

« J’en ai fini de créer des choses qui ne me passionnent pas follement et auxquelles je ne m’investis pas à fond. »

Il a ajouté que son travail pouvait désormais être « plus pur et plus épuré qu’il ne l’a été depuis un certain temps ».

Dans l’immédiat, cette énergie semble se concentrer presque exclusivement sur Midnight X-Men. Hickman a déclaré par la suite qu’il évitait délibérément d’autres projets afin de pouvoir consacrer toute son énergie à rendre cette série aussi forte que possible.

- Jonathan Hickman se souvient que Marvel avait envisagé les vampires comme une alternative aux X-Men à l'époque de Fox

Hickman explique que les créateurs de Marvel cherchaient à déterminer si les vampires de la maison d'édition pourraient occuper une partie de la place laissée vacante par les mutants, à une période difficile pour la franchise des X-Men.

Les relations complexes entre Marvel et les X-Men, à l’époque où la 20th Century Fox détenait les droits cinématographiques des personnages, ont déjà fait l’objet de nombreuses discussions, mais Jonathan Hickman vient d’offrir un aperçu particulièrement étrange des coulisses de cette histoire.

Au cours d’une discussion sur les vampires dans le podcast « Battle of the Atom », Hickman est revenu sur son expérience d’écriture des « Quatre Fantastiques » alors que paraissaient les histoires des X-Men de Victor Gischler, centrées sur les vampires.

Selon Hickman, Marvel cherchait à l’époque des moyens de réduire au minimum la présence des mutants au sein de l’univers Marvel au sens large.

« Nous faisions tout ce qui était en notre pouvoir pour réduire au minimum la présence des mutants dans l’univers Marvel », a déclaré Hickman.

Cela a donné lieu à des discussions créatives pour le moins inhabituelles. « Nous essayions de tourner autour du pot : pourrions-nous les transformer en vampires et, d’une manière ou d’une autre, remplacer toute la franchise des X-Men par des vampires Marvel, afin de contourner ainsi les problèmes de droits d’auteur liés à la Fox ? »
Jonathan Hickman se souvient que Marvel avait envisagé les vampires comme substitut aux X-Men à l’époque de Fox

Hickman a immédiatement apporté une précision importante, en précisant qu’il ne s’agissait pas d’une directive explicite émanant de la direction de Marvel. « Personne ne l’a dit ouvertement. Je ne pointe personne du doigt, mais bon, vous savez, c’étaient les jeux auxquels on jouait à l’époque. »

Hickman a évoqué cette période alors qu’il discutait de la longue histoire entre les mutants et les vampires, notamment les célèbres histoires de Dracula de Chris Claremont et l’arc narratif « Curse of the Mutants » de Gischler, publié en 2010.

- Jonathan Hickman affirme qu’il ne dévoilera jamais la fin qu’il avait initialement prévue pour l’ère Krakoa

Hickman regrette toujours de ne pas avoir mené à bien ses projets initiaux pour les X-Men, mais il estime que revenir pour raconter sa version reviendrait à passer outre le travail des créateurs qui lui ont succédé.

Jonathan Hickman reste très affecté de ne jamais avoir pu mener à bien ses projets initiaux pour l’ère Krakoa, mais les fans des X-Men ne devraient probablement pas s’attendre à ce qu’il revienne pour raconter la version de l’histoire qu’il a abandonnée.

Lors d’une intervention dans le podcast « Battle of the Atom », on a demandé directement à Hickman s’il pourrait un jour revenir sur les deuxième et troisième actes de Krakoa qu’il avait prévus.

Sa réponse a été sans équivoque.

« Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, car cela reviendrait en quelque sorte à passer outre le travail de tous les autres, et ce n’est pas correct », a confirmé Hickman.

Hickman avait déjà évoqué la déception suscitée par son départ de l’histoire globale des X-Men, et ce sentiment n’a manifestement pas disparu.

« C’est vraiment dommage que je n’aie pas pu terminer ce que j’avais entrepris, et la raison principale, c’est que c’était vraiment trop bien. »

- Invité du podcast « Battle of the Atom », Hickman discutait de l’intelligence artificielle et de l’ascension technologique lorsqu’il a établi un lien direct entre ces concepts et ses projets initiaux pour les X-Men.

« Évidemment, dans *Powers of Ten*, j’explorais beaucoup ces thèmes. »

Hickman a ensuite expliqué où il pensait que cette intrigue allait finalement mener.

« Nous serions arrivés à un point où "nous" [l’humanité] et "eux" du monde des X-Men auraient dû faire face à la réalité suivante : il n’y a ni "nous" ni "eux" face à un événement de type ascension technologique imminent, où nous ne sommes tous que des données pour cette technologie, et où nous ne sommes que de la matière biologique pour nous-mêmes. »

Cette idée aurait transformé le conflit traditionnel entre humains et mutants en une question existentielle bien plus vaste. Les deux groupes étant confrontés à quelque chose qui dépasse leurs différences biologiques, Hickman souhaitait explorer si ces distinctions valaient encore la peine d’être défendues.

« Est-ce que ça vaut la peine de se battre pour ça, comment se battre, et tout ce genre de choses ? »

Puis vint cette précision importante :

« Je ne suis pas arrivé jusque-là. Voilà, c’est tout. »

- Hickman est également revenu sur le caractère tout à fait inhabituel du début de l’ère Krakoa. *House of X* et *Powers of X* ne se sont pas contentés de lancer une nouvelle série *X-Men*. Marvel a en effet relancé l’ensemble de sa gamme éditoriale consacrée aux mutants autour du concept de Hickman.

« On n’entre pas dans une salle remplie de rédacteurs en chef en disant : “Salut, j’ai une super idée : on va annuler tous les titres de cette gamme. On va faire passer nos recettes à zéro, soit environ quatre millions de dollars, et ensuite, on va juste me laisser faire… Je vais juste jouer un peu de jazz. »

Hickman a déclaré que les circonstances entourant cette ère avaient fini par se compliquer, mais il a réfuté les anciennes théories des fans qui attribuaient la responsabilité à certains membres de l’équipe créative des X-Men.

« J’ai sans aucun doute beaucoup d’affection pour toutes les personnes qui se trouvaient dans ce bureau à l’époque. Je me sentais très protecteur envers chacun d’entre eux. »

En fin de compte, Hickman semble satisfait de laisser l’histoire de Krakoa telle qu’elle a été publiée, plutôt que de créer une version alternative qui ferait fi du travail accompli après son départ.

Il pourrait toutefois y avoir une petite référence à ces idées abandonnées dans sa nouvelle série X-Men.

« Je ferai probablement un petit clin d’œil à quelque chose dans cet album Midnight. Je suis sûr que je le ferai à un moment donné parce que, vous savez, je me sentirai d’humeur à le faire. »

Quant à revenir pour terminer son Krakoa ?

« Ça vient de se terminer, et ça s’est mal terminé, et ça me déprime, et, vous savez, parfois on perd. »

- Lors d’une intervention dans le podcast « Battle of the Atom », Hickman a déclaré que les équipes créatives avaient déjà un plan concernant la manière dont les séries finiraient par se recouper, mais que Marvel laissait délibérément à chaque série la possibilité de s’imposer d’abord.

« Nous avons un plan sur la façon dont les séries vont se croiser. Je ne m’attends pas à ce que cela arrive au cours des dix premiers mois, mais vers cette période-là, nous ferons peut-être quelque chose d’assez cool et les séries pourraient commencer, disons, à se croiser légèrement. »

Hickman a expliqué qu’il était particulièrement important de maintenir une relative indépendance entre les séries au début, en raison des différences importantes qui existent entre les trois. « Il est important de ne pas perturber l’ambiance dès le départ. »

Cette approche correspond à ce qu’AIPT avait précédemment appris de Benjamin Percy et Phillip Kennedy Johnson, qui avaient évoqué la coordination de l’univers Midnight dans son ensemble tout en établissant les identités respectives de Midnight Fantastic Four et Midnight Spider-Man.

Hickman a également révélé que le travail de Percy sur *Midnight Fantastic Four* l’avait en fait amené à revoir sa propre approche de *Midnight X-Men*.

Après avoir lu le premier scénario de Percy, Hickman a déclaré avoir pris conscience à quel point son collègue scénariste comptait pousser le genre de l’horreur à l’extrême.

« J’ai littéralement eu l’impression de devoir repartir de zéro sur ce que j’étais en train de faire. »

Cela n’a pas donné lieu à une réécriture complète, mais Hickman a expliqué qu’il était revenu sur son travail pour affiner le ton de l’ouvrage.

« Je me suis dit : “Oh, on va vraiment à fond là-dessus. Oui, allons-y. Et ça a été très inspirant pour moi personnellement.” »

Pour l’instant, les lecteurs peuvent s’attendre à ce que les trois albums de la série « Midnight » évoluent de manière indépendante. Mais si le calendrier approximatif de Hickman se confirme, les premiers liens significatifs entre eux pourraient commencer à apparaître moins d’un an après le lancement de ce nouvel univers.

- Invité du podcast « Battle of the Atom », Hickman a évoqué la décision de Marvel de mettre fin à la gamme Ultimate et a révélé que, lors de la conception de cet univers, l’idée était que ses albums continueraient tant que les lecteurs les soutiendraient.

Hickman s’est dit particulièrement surpris par cette décision, compte tenu du succès remporté par la gamme.

« Je n’ai jamais vu Marvel mettre fin à une gamme qui était la plus rentable de toutes à ce moment-là. Marvel ne fait pas ce genre de choses », a déclaré Hickman.

Selon Hickman, Marvel a changé d’avis après avoir constaté les performances de ses albums au format prestige. Plutôt que de produire des volumes successifs dont les bénéfices risquaient de diminuer, l’éditeur a jugé plus intéressant de créer des histoires complètes en 24 numéros pouvant rester disponibles sous forme de recueils intemporels.

Le problème, c’est que Hickman et les autres créateurs n’ont été informés de ce changement qu’une fois leurs séries bien avancées. « Nous ne l’avons découvert qu’au douzième ou treizième numéro. Du coup, nous nous sommes retrouvés à devoir conclure une série que nous n’avions pas prévu de conclure. »

Cela a considérablement modifié les plans de Hickman pour *Ultimate Spider-Man*. Son intention était d’écrire les 24 premiers numéros, d’établir la série, puis de la confier à une autre équipe créative.

- « À l’origine, l’idée était que la série Ultimate continuerait tout simplement une fois lancée, et que son succès ou son échec dépendrait de la façon dont elle évoluerait par la suite. J’avais donc prévu de réaliser les vingt-quatre premiers numéros et de mettre en place une série Spider-Man dont quelqu’un d’autre prendrait le relais », a déclaré Hickman.

Hickman a expliqué que le compte à rebours intégré à l’univers Ultimate avait été conçu pour donner lieu à un événement à la fin de la deuxième année, après quoi Marvel pourrait modifier la structure de la série. Il n’était pas initialement prévu comme un compte à rebours menant à la fin de l’univers.

Cette décision est d’autant plus intéressante que Ultimate Spider-Man a connu un grand succès en dehors du marché des mensuels. Hickman a qualifié l’édition reliée de « monstre » et a affirmé qu’elle s’était vendue bien mieux que celles du tome suivant de la série de romans graphiques de Marvel. Franchement, c'était complètement dingue, et ce avec une marge considérable.

« Oubliez les résultats des numéros individuels : Les ventes ont été 10 fois supérieures à celles du tome suivant de la série de romans graphiques de Marvel. Franchement, c'était complètement dingue. »

Malgré sa surprise, Hickman comprend pourquoi Marvel a pris cette décision et pense que l’éditeur pourrait aborder la situation différemment avec le recul.

« Ça semblait être une décision logique à l’époque. J’ai été extrêmement surpris, voire choqué. » Il a ajouté : « La logique n’était pas fausse. C’est juste que ça s’est avéré être une erreur. »

Hickman avait de toute façon déjà prévu de quitter *Ultimate Spider-Man* après le n° 24, mais au lieu de confier l’univers de Peter Parker à la prochaine équipe créative, il s’est retrouvé à contribuer à mettre un terme à toute cette expérience.

Contemplez mon oeuvre, ô Puissants, et désespérez !

CaptainFDate: Mercredi, 07.10.2026, 10:40:44 | Message # 2
Indexator
Groupe: Administrateurs
Statut: Offline
Merci la Momie,
je vais aller écouter ça avec attention !

in brightest day and blackest night...

FrereKDate: Mercredi, 07.10.2026, 11:21:20 | Message # 3
Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
Vraiment très intéressant.

J'aime bien son état d'esprit général. Il est très positif, sans rancœur et va de l'avant mais dit clairement les choses tout de même.

MagnetoDate: Mercredi, 07.10.2026, 11:27:16 | Message # 4
Maestro
Ozymandias, merci pour toute la traduction ! up

En effet, très intéressant. :)

PifouDate: Mercredi, 07.10.2026, 16:13:07 | Message # 5
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Merci Ozy,
très intéressante cette interview. J'ai découvert pas mal de choses.
Je me laisserai peut etre tenter par la vidéo si les sous-titre sont de la partie :D

Le message est modifié Pifou - Mercredi, 07.10.2026, 18:56:31

FpaDate: Mercredi, 07.10.2026, 17:39:05 | Message # 6
Contributeur Starlinien
Merci, Bro k

justckilfoDate: Mercredi, 07.10.2026, 19:52:16 | Message # 7
Contributeur TCH
oh grand merci pour cet ITW, c'est franchement bien d'être au courant de ce qu'il s'est autorisé à dire
c'est dans ces moments là que je regrette mon anglais si imparfait, j'aurai adoré l'entendre
par contre, aucune allusion à la reprise et fin de son black monday murder >(

OzymandiasDate: Mercredi, 07.10.2026, 22:31:30 | Message # 8
Momie qui débande
Citation justckilfo ()
par contre, aucune allusion à la reprise et fin de son black monday murder

Son contrat est exclusif, et il faut aussi prendre en compte l'état de santé de son dessinateur Tomm Coker, qui a provoqué une longue interruption de ce chef-d'oeuvre.

D'ailleurs, ma traduction de ces extraits de podcast visaient à remettre certaines chose en perspective.

C'est tellement facile de jeter la première pierre, pour ensuite lire chaque épisode en un quart d'heure... :(

La Momie

justckilfoDate: Jeudi, 08.10.2026, 08:47:49 | Message # 9
Contributeur TCH
ce commentaire visait hickman, pas toi :D

OzymandiasDate: Jeudi, 08.10.2026, 10:51:45 | Message # 10
Momie qui débande
Citation justckilfo ()
ce commentaire visait hickman, pas toi

J'en suis bien conscient, rassure-toi. Je parlais, moi aussi, de manière générale.

J'en ai juste parfois assez qu'on juge Jonathan Hickman sans tout savoir.

Il travaille désormais pour une entreprise, il n'a donc plus les coudées franches.

La Momie

• Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz