Soldat Inconnu // Site éditeur
Scénario: Dysart JOSHUA Dessin: Ponticelli ALBERTO
Yo les mecs !
J'viens vous présenter aujourd'hui une oeuvre d'art énervé comme je les aime !
Bon j'vous fait l'topo sur le "personnage" du soldat inconnu (j'la fait de tete donc pas hyper précise).
Dans cette aventure on va suivre la seconde incarnation de ce personnage. Mais pour mieux le cerner j'vais vous présenter le premier.
Alors le premier était une création d'Andy Kubert (seul ou pas je sais plus) et c'était un mec qui en gros buttait du nazi sans faire dans la dentelle.
J'en sais pas trop non plus mais j'vais balancer un gros spoil sur cette ancienne version qui ne dévoile rien sur la nouvelle version
Dans cette nouvelle version on suis Moses un médecin Noir Américain né en Ouganda de parents riche Ougandais qui ont donc fuis ce pays.
Adulte il organise une opération humanitaire dans son pays d'origine et là, face à la situation chaotique du pays et aux horreurs qu'il s'y passe, c'est le pétale de plomb.
Il se laisse envahir par la haine et entre dans une Vendetta contre toute ces milices et ce semblant de gouvernement.
Et ça va loin autant dans la haine, dans la folie que dans la violence et la cruauté.
Ce qui se ressent tout de suite quand on lit ces livres (4tomes tous excellent pour moi le 2 est le moins soutenu mais ça reste bon) c'est ce réalisme.
On a une situation très complexe qui nous est dépeinte avec une telle précision qu'il n'est pas étonnant de lire dans la post face que le scénariste à vécu là bas pendant la guerre qu'il nous décrit.
On se retrouve avec un thriller d'espionnage énervé qui se déroule dans une situation socio politique proche de l'anarchie.
Le scénariste se défend de n'avoir raconter qu'un thriller d'action mais finalement c'est beaucoup plus que ça.
Justement avec ces postfaces qui approfondissent un peu l'explication qu'apporte l'histoire sur la situation du pays, on en apprend énormément sur les conflits de cette partie du globe où la plus part du temps on s'en fout...
Niveau dessin c'est parfait un très énervé, carde et dynamique !
POUR MOI UN COUP DE COEUR UN COUP DE POING UN COUP DE SANG !!!!!!!!!!!!!!!!!!!