J'ai lu Secret Empire (j'ai pas tout a fait fini pour etre honnete).
Synopsis: Le cube cosmique (teseract dans le MCU) s'est transformé en petite fille (ne me demandez pas pourquoi ou comment, c'est comme ca) et a reecrit l'histoire: depuis la fin de la seconde guerre mondiale Steve Roger est un agent dormant d'hydra, qui elabore un plan parfait depuis 60ans pour que l'organistaion prenne le controle de la terre, avec Cap' a sa tete, epaulé par la plupart des gros leaders d'Hydra (Kraken, Vipere, Armin Zola, la Ruche, etc...). Les Avengers essaye de reformer le cube pour reecrire l'histoire a leurs tour, tout en menant la resistance pour détrôner Cap' qui reigne sur le monde en dictateur meurtrier. On suis l'histoire a la fois sur terre sous le dictat de Cap', et dans l'espace où sont coincés certains heros.
Pour poser le contexte: je n'ai jamais ete fan de Captain America, je detestais pas mais ca ne m'attirait pas du tout.
Avis: C'est une tuerie. J'ai adorer. J'ai hesiter a le mettre en #Coup de Coeur, parce que c'est vraiment pas loin. C'est un genre d'Injustice chez Marvel, mais en tres different quand même. La lecture est fastidieuse si on ne veut rien rater (enormement de tie-in) mais c'est toujours au minimum "bien". Le perso de Captain Hydra est badass au possible, vraiment vicieux mais avec quelques etats d'ame (juste un peu). Tout le monde est mis a genoux et n'arrive pas a s'en sortir face a lui. Et rien qu'avec ces éléments, l'histoire devient passionnante et on ne deccroche jamais.
Niveau dessin je ne suis pas un tres grand fan du style de Reis, mais je dois bien avouer que les dessins donnent vraiment un style très cohérent avec l'histoire. Mcniven a son meilleur j'ai trouvé. Pour les tie-in c'est vraiment divers mais plutot reusis egalement.
Bon par contre c'est vraiment long, comme civil war et autre gros crossover. Mais on ne s'ennuie jamais (ou en tout cas ca ne m'a pas marqué).
il y a un passage avec ultron/hank pym, que je n'ai pas bien compris quand meme... MAIS QUEL ETAIT LE BUT ?
on peut y faire plein de paralleles historiques, et c'est toujours tres bien metaphoré.
et mention speciale a l'echange entre Cap et Hank Mccoy Mccoy: -pourquoi laisses tu Mjolnir ici alors que tu peux t'en servir, si c'etait moi je le garderais toujours sur moi. Cap:-l'inscription dit "quiconque" si quelqu'un veut essayer de le soulevé il est le bienvenu... quand les rois mettaient leurs epees en evidence devant les gens c'etait pour leurs rappeler qu'ils s'en etaient deja servies une fois. J'ai senti la rage de Mojlnir lorsque je l'ai tenu. Je peux t'assurer que ce qu'il pourrait faire pleuvoir sur ton pays si je le levais a nouveau... Mccoy:- tu m'as fait venir pour m'intimider ? Cap':-non, pour te rappeler ma compassion, pour eparger a ton peuple la destruction. Mccoy:- j'imagine que c'est difficile de resister a l'envie de le soulever et jouer a etre un dieu. Cap':-bien au contraire... je n'ai pas besoin du marteau pour ca Hank !!! BOOOOM DROP DA MIC
Scenario: 8/10 Dessins: 7/10
Donc que dire de plus que FONCEZ, j'ai vraiment trouvé ca excellent. Et ca m'a vraiment reconcilié avec Marvel qui m'avait legerement decu ces derniers temps dans l'ensemble.
Moi, j'ai bien aimé ce crossover, il a un côté dystopie intéressant., starlinien... en ce sens que le double maléfique d'un héros prend le pouvoir (Cf : le Magus dans le comics Adam Warlock). Ensuite, graphiquement, il y a du lourd. Même si le final est un peu prévisible, il y avait une bonne tension tout le long. Je le conseille.
il faut lire captain américa: steve rogers avant où ça n'apporte rien?
C'est indispensable, "Secret Empire" est la conclusion de cet arc. Il faut lire aussi le crossover "L'affrontement" (Standoff) dans la revue Avengers 6 à 9 (nopvembre 2016 à février 2017) en premier, puis "Captain America : Steve Rogers" et seulement ensuite "Secret Empire". Tout est lié.
Je dirais que ca ne te coute pas grand chose de jeter un oeil a captain marvel (no spoil: qui ne sert pas a grand chose mais c'est jolie, et petit role dans le dénouement), secret warriors et occupy avengers.
Pour le reste j'ai commencé, US AVENGERS, je n'ai pas pu, alors que c'est plutot jolie, DEADPOOL est largement dispensable Dr strange je ne m'en souviens plus, j'en conclu que c'etait pas tres important (mais peut etre a voir)
j'aime bien quand ils réécrivent l'histoire, le top pour moi c'est red son dans le genre ^^
C'est pas vraiment comparable je trouve. Red son est un What If, alors que Secret Empire, il réécrit l'histoire de manière intelligente je trouve. Bien joué
CitationDirsek ()
C'est (beaucoup) plus long de lire secret wars que secret empire, et a mon humble avis c'est moins qualitatif
Si on prend que la série principal, Secret Wars est plus court, et s'autosuffit largement Pour la qualité, je préfère personnellement infiniment Secret Wars à Secret Empire. Y'a pas photo
Pour la qualité, je préfère personnellement infiniment Secret Wars à Secret Empire. Y'a pas photo
Secret Wars de Hickman est un chef d'oeuvre, un comics qui fera date. Secret Empire est sympa, avec de bons trucs, mais pas inoubliable. Pour les tie-in de SE, concentre-toi sur Captain America, Spidey (si tu aimes bien le perso).
Je viens de me finir Secret Empire... en Absolute... ils coûtent un bras mais ces éditions sont superbes.
Histoire intéressant... je me demandais comment ça allait pouvoir reprendre son cours pour Captain America... comment Captain Hydra pourrait bien redevenir Captain America. J'ai bien aimé cet arc, les plusieurs zones d'affrontement, l'impression que tout est foutu pendant très longtemps, que les héros sont mal barrés... et que le Captain Hydra bein en fait il a pas tout tord sur le fond mais la forme que ça prend déconne....
Quel avenir pour Captain boy scout ???? sa réputation est quand même bien ruinée là...
Secret Wars de Hickman est un chef d'oeuvre, un comics qui fera date.
Tu es sérieux ? Secret Wars, tu parles bien de cet event téléphoné pour justifier la fusion de l'univers classique avec l'univers ultimate et où le sort de l'univers bascule parceque Morales a gardé un burger pourri dans sa poche pendant 2 semaines pour l'homme molécule ? c'est ça ? Quel nanard ! Marvel m'a fait vraiment pitié le jour où j'ai lu ça, quand je repense aux scénaristes légendaires qui ont fait la réputation de la firme... et là cette histoire de burger pourri... je pense que nous sommes des milliers à avoir perdu toute foie en Marvel lors de Secret Wars... mais je remercie Hickman pour cette rigolade qui oui, fera date encore plus lamentable que le no more phenix de Bendis dans AvX
Plutot d'accord avec Philou, j'airais peut etre ete un plus moderé, parce que l'arc principale se laisse rire. Avec le docteur strange qui se demande si ce qu'il fait est bien ou mal, la police de thors, il y avait de bonne idees, et a la fin ca part en live, c'est telephoné.
Déjà, je trouve pas ça vraiment téléphoné. C'est construit sur la durée, tout au long des séries Avengers et New Avengers. Même Infinity est lié à cet Event. Je me souviens avoir lu ces épisodes en kiosque, et pendant 3 ans, j'ai senti la pression monter. Secret War en isolé, c'est sans plus. C'est en le prenant dans la globalité du run d'Hickman qu'il prend tout son sens.
Ce que j'ai aimé ensuite, c'est que, bien qu'il conclut son run sur Avengers, c'est finalement les FF qui sont mit en avant. C'est un combat entre Fatalis et Red, soit le 1er héros Marvel "moderne" (j'ai bien dit moderne, j'entends par là "héros de Stan Lee") contre le 1er vilain "moderne".
Graphiquement, c'est sublime
Ok, l'épisode du burger est un peu bizarre. Mais bon, on vas pas tout foutre en l'air pour une ou 2 pages
c'est une histoire de gout et mon but n'est pas de te faire changer d'avis, évidemment
Mais je trouve que c'est le meilleur Event depuis... euh... toujours???? (et qu'on me parle pas de Civil War et House of M hein )
le sort de l'univers bascule parceque Morales a gardé un burger pourri dans sa poche pendant 2 semaines pour l'homme molécule ? c'est ça ? Quel nanard !
Le burger est anecdotique. Le choix d'Owen Reese se fait lors de la confrontation entre Fatalis et Reed, ce que chacun d'eux fera du pouvoir absolu. Avec Fatalis, on a un démiurge imparfait, incompétent... car incapable de véritable création. Son monde (Battleword) n'est qu'un agrégat de mondes ayant existés. C'est, par exemple, le démiurge de Platon (Cf : le Timée) qui assemble la matière pour édifier notre monde matériel. Ou le démiurge (ou Diable) des gnostiques. Reed, lui, est un véritable créateur. C'est pour cela qu'Owen finit par opter pour Reed. Qui, usant de son pouvoir, va recréer tout le multivers (une infinité d'univers) détruit par les Beyonders. Et un de ses premiers actes de création est de sauver Fatalis (reconstitution de son visage). Il transfigure la pire des crapules pour que Fatalis soit véritablement ce qu'il doit être. Or en VO le nom de Fatalis c'est Doom : le destin. Autrement dit, c'est une métaphore sur la reprise en main de son destin.
Entre autres thèmes abordés, Secret Wars est un comics sur le pouvoir, la manipulation (Battleword est un monde illusionniste où la plupart des gens ne sont pas qui ils sont véritablement), le sens de la création, la transfiguration, la grandeur et la déchéance et... surtout la liberté (la conquête de sa liberté).
Ensuite chacun ses goûts, mais pour moi, outre un graphisme magnifique, c'est un comics philosophique les plus intelligents que j'ai lus.
Oui, et Fatalis se rapproche de fatalité, une traduction possible de Doom.
Sinon concernant le burger de Miles, il a évidemment une signification. Hickman est un scénariste qui ne laisse rien au hasard et tout fait sens. La voici : Fatalis affame Owen Reese, tel les dictateurs qui affament leur peuple. Or le pouvoir politique vient du peuple. Et le pouvoir de Fatalis vient de Reese. Affamer, c'est aussi exercer son contrôle sur autrui. Mais c'est une relation malsaine. Car cela réifie autrui : on le traite comme un objet, un outil ou chose qu'on utilise à sa convenance. On lui dénie son humanité. Miles qui offre son burger accomplit un acte qui humanise Reese. Il partage un repas avec un autre être humain. C'est là une relation saine avec autrui. Ainsi Reese peut se réapproprier son humanité, sa dignité, sa personnalité. Il sort du simple rôle d'outil que lui impose Fatalis. Bref, il recouvre sa liberté... et c'est pour cela qu'il est capable de choisir, ensuite, qui de Fatalis ou Reed, il va aider. Bref, cette scène est une métaphore de la reconquête du pouvoir, de soi via son humanisation.
je viens tout juste de finir secret empire...j'ai bien kiffe
niveau dessin c'est propre
niveau histoire ca change de voir le cap sous cet angle meme si dans civil war il avait quand meme quelques aspects sombre par moment
la conclusion etait previsible mais se laisse regarder
le ptit twist du
mjolnir etait plutot sympathique (manipulation de madame hydra...)
au final un super event a conseiller En plein jour ou dans la nuit noire Nul mal n’échappe à mon regard Que ceux qui devant le mal se prosternent Craignent la lumière des Green Lantern !