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Tutoriel d'écriture critique
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Kaez | Date: Jeudi, 25.07.2019, 23:14:46 | Message # 1 |
Team DC-Trad
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| Après une grosse période de taf, puis une période pas assez longue de vacances, me voici de retour avec un petit guide à l’attention de celles et ceux qui souhaitent écrire des critiques concernant leurs lectures et qui voudraient trouver un moyen de les étoffer.
Parce que ce n’est pas toujours évident de faire le tri dans ses pensées, de savoir par quoi commencer ou tout bêtement de trouver de quoi parler, voici quelques pistes de réflexion qui, je l’espère, vous seront utiles.
I. Présentation
Cette partie-là déjà devrait être relativement courte. Si vous créez vous même le topic, il peut-être effectivement utile d'ajouter un synopsis, ainsi que des infos sur le noms des artistes impliqués sur le titre. Dans le cas contraire, ne vous sentez pas obligé de répéter ces infos de présentation. On est pas sur senscritique ici, les lecteurs de votre post n'ont pas envie de se fader une 12e fois le pitch du bouquin avant de connaître votre avis.
Optez plutôt pour une approche plus personnelle quant aux informations de bases, c’est ce qui nous intéresse : → les auteurs, dessinateurs : vous les connaissiez déjà avant la lecture ? Vous aviez aimé leurs travaux précédents ? → la date de sorti du titre : dans certains cas, ça peut être pertinent de parler de ce que vous connaissez déjà de la même période (age d’or, age d’argent, années 90). Ça permettra au lecteur de se positionner par rapport à votre avis ensuite. Exemple : si je dis que je n'ai pas aimé tel comics typique des années 80, et que j'ai du mal avec la majorité de ce qui est sorti à cette époque, ça aidera les lecteurs qui adorent les comics de cette période à nuancer mes propos. → vos appréhensions : vous partiez avec un a priori positif ? Négatif ? Par rapport à quoi ? Etait-ce en raison du personnage mis en scène (dans le cadre d’une franchise par exemple : "j’adore batman alors j’étais chaud patate"), des thématiques mises en avant, de l’univers graphique, etc. Le fait d’imaginer vos attentes permettra de mieux saisir vos déceptions ou vos satisfactions à la fin.
II. Le fond
Théoriquement, la partie la plus difficile à développer, car ce n’est pas évident de parvenir à organiser ses idées durant la lecture. On est par défaut plus sur ressenti. Pour ceux qui tiennent à faire une critique poussée, vous pouvez si nécessaire faire deux lectures : une durant laquelle on s’immerge complètement dans le récit, puis une deuxième durant laquelle on prend le recul nécessaire pour lire avec un œil plus critique. Ou vous pouvez prendre des notes pour garder les idées importantes que vous voudrez développer après.
Voici une petite liste (non exhaustive) de points qu’il peut être intéressant d’analyser : → le scénario et la morale : qu’avez-vous pensé de l’histoire en elle-même ? Avez-vous été surpris par les choix scénaristiques ? Avez-vous apprécié le développement des thématiques ? Êtes-vous en accord avec l’éventuelle morale qui ressort du texte? → l’univers du récit : est-ce que le monde dans lequel se déroule le scénario est bien décrit ? A t-il été suffisamment développé pour vous ? Qu’avez-vous aimé/détesté dans ce monde ? L'avez-vous trouvé crédible ? Sur quels points vous argumenteriez ? → les personnages ? Sont-ils bien écrits ? Dans le cas d'une franchise, les traits caractéristiques des personnages vous semblent-ils respectés ? Les relations entre les protagonistes sont-elles intéressantes à suivre et pourquoi ? Le traitement des personnages est-il équivalent pour tous (par exemple, y a-t-il un personnage sur-représenté alors qu'un autre apparaît très peu malgré un rôle équivalent, etc) ? Y en a t-il un que vous avez préféré ? Pourquoi ? → les dialogues ? Point important, que ce soit dans une histoire où ça blablate un max ou une autre avec 2/3 bulles max par pages, l’établissement des dialogues participent au rythme de lecture qu’impose un auteur. Avez-vous alors trouvé les dialogues intéressants ? Est-ce que ça aide à mieux rendre le personnage (exemple avec Rorschach) ? Est-ce que c’est cohérent avec le rythme du récit (ça ne vous a jamais fait bizarre de lire de longs monologues de héros en train de se battre, alors que l'action – et le rythme de la scène - est censée être hyper rapide ?)
III. La forme
Aspect souvent mis de côté dans la plupart des analyses que je peux lire, ou bien amalgamé avec le fond, la forme d’un récit est pourtant plus intéressante souvent que le récit lui-même. Imaginez la meilleure vanne du monde, débitée par quelqu’un qui ne sait pas raconter une histoire… Voilà, c'est chiant. Alors qu’à contrario, une histoire moyenne racontée par un pro du contage, ça peut vite devenir intéressant.
Cet aspect mérite dans nombre de titre qu’on s’y attarde, et notamment sur : → le style : qu’avez-vous pensé des choix de l’auteur pour raconter son histoire ? Il a pu choisir un langage plutôt familier ou plus soutenu. Est-ce que ça vous a parlé ? Dans le cas où un auteur ajoute des données techniques à son récit (des données militaires dans un récit de guerre, des données sur le monde décrit dans un récit fantasy, etc) est-ce que ça vous a aidé à mieux vous plonger dans l’histoire ou, au contraire, est-ce que ça vous en a fait perdre le fil ? → la narration : comment est-ce que c’est raconté ? Le récit était-il clair ou reste-t-il des zones de confusion après lecture ? Est-ce que tout est bien cohérent ou bien quelles énormités avez-vous remarqué (genre un héros qui oublie d’utiliser son pouvoir, comme dans la plupart des films de superslip) ? Si l’auteur jongle entre différentes temporalités (flashback et présent par exemple), est-ce fait astucieusement en apportant un plus au récit ou bien est-ce maladroit ? → le rythme : la lecture a-t-elle été agréable ou bien vous a-t-il semblé que certaines parties traînaient beaucoup trop en longueur ? Quand vous êtes-vous ennuyé et pourquoi selon vous ? Est-ce que le rythme est homogène ? Par exemple, il peut y avoir une alternance entre parties rythmées et d'autres plus lentes, mais si on enchaîne deux parties courtes très dynamiques avec un arc long bien plus traînant, notre intérêt pour le récit peut en pâtir (souvenez-vous des séries Marvel sur Netflix pour vous donner une idée de ça). → la mise en scène : pour ce point, peu importe de savoir qui de l’auteur (qui fait les storyboards initiaux) ou du dessinateur (qui est chargé de concrétiser les premiers crayonnés et apporte ses avis et modifs) a le plus d’impact (sauf si vous avez des infos pertinentes à apporter sur le sujet, 'videmment). L’intérêt est de savoir ce que vous avez pensé du découpage des pages, de vos avis sur les plans larges/les gros plans (y en a-t-il trop, sont-ils réussis), des subtilités que vous avez repérées dans la mise en scène des cases…
IV. Le dessin
Qui dit bande-dessinée dit dessin (true story). C’est donc assez naturellement qu’on en vient tous à glisser au moins une petite phrase sur notre appréciation de l’aspect graphique quand on donne notre avis sur un comic.
Je vais du coup moins développer que sur les points précédents, et je me contenterai de lister les pistes de réflexion suivantes, pour ceux en manque d’idée : → plusieurs dessinateurs sur une série : les dessins sont-ils cohérents sur l'ensemble (ou bien y en a-t-il un qui a fait de l’ultra-réaliste quand l’autre a fait du cartoon) ? Lequel avez-vous préféré ? Pourquoi ? → le dessin en lui-même : qu’avez-vous pensé des traits (trop carrés, trop lisses, pas assez travaillés) ? Comment avez-vous apprécié le niveau de détail du dessin (détail des plans larges, du dessin des personnages et des décors, les fonds sont-ils vides, etc) ? Est-ce que ça colle à l’histoire selon vous ? → les couleurs et l’encrage : vous imaginez un V pour Vendetta avec des couleurs fluos ? Non hein ? Alors qu’avez-vous pensé de la colorisation des cases ? Est-ce qu’avec le dessin, ça participe efficacement à l’ambiance ? Selon vous, est-ce que l’encrage permet de bien mettre en valeur les dessins ?
V. Conclusion
Pour cette partie, pas de liste de points d’argumentation, on voudra juste lire ce qui pourrait résumer pour vous la lecture que vous venez de nous exposer : les points que vous avez vraiment appréciés, ceux qui vous ont gênés (inspirez des conclusions des tests de jeux vidéos, pour vous donner une idée). Vous pouvez aussi finir en opposant ce que vous avez aimé et détesté si vous êtes plutôt sur un avis mitigé. Évitez juste de partir dans le trop excessif ("ouais alors moi j’ai tellement aimé que j’aimerai porter l’enfant de cet auteur/dessinateur" ou "putain, c’était tellement mauvais que j’ai voulu me tailler les veines avec des ciseaux à bout rond pour ne plus subir ça") qui pourrait nuire à la crédibilité de votre avis, notamment s’il y a peu d’arguments développés avant.
Enfin, vous pouvez si vous le souhaitez apporter une note à votre lecture (à vous de fixer les critères). Ou deux notes, si vous voulez différencier texte et dessins, ce qui fait plutôt sens d’ailleurs. Personnellement, je ne suis pas fan de ce système parce qu'une note dépend un peu trop de notre état d’esprit au moment de la rédaction ou de nos conditions de lecture. Et puis je ne le trouve pas assez parlant : perso je ne vois pas la différence entre un 12/20 et un 14/20 (sur 10 c'est peut-être plus ciblé, mais entre un 6 et un 7, c'est bien la même). Je recommanderais plutôt une grille d'indicateurs moins nombreux mais mieux séparés. On peut envisager par exemple une grille "achat potentiel" avec : "j'achète même neuf", "j'achèterais si j'ai une occaz un jour, mais c’est pas prioritaire" ou "je n’achète pas". Ça donne trois niveaux bien distincts et au moins, ça retranscrit bien l’avis général. Mais après, chacun fait comme il le sent.
C’est fini !
Ou presque...
Vous voilà fin prêt à poster de bonnes grosses critiques de 42 pages que personne ne lira parce que personne n’aime les petits prétentieux qui pondent de gros pavés. L’effort sera louable, mais si vous souhaitez éviter de gâcher la si fine analyse que vous avez immanquablement produit, quelques derniers tuyaux : → réfléchissez à la forme de votre critique : vous n’êtes pas obligé de faire un gros amas d’arguments, en mode checklist. Vous pouvez glisser des éléments plus légers entre chaque développement d’idée, tel que des réflexions personnelles ou des apartés plus ou moins en rapport (restez un minimum pertinent dans vos choix de digression tout de même, tout le monde se fiche de ce que vous avez regardé le week-end dernier sur national geographic). → la mise ne page : Aérez votre texte ! Un paragraphe pour une idée. Évitez les phrases de trois kilomètres de long (avec moult parenthèses (qui peuvent, elles aussi, contenir d’autres parenthèses parce que les poupées russes c’est fun (surtout depuis le succès de la série Netflix (qui était pas terrible d’ailleurs (la série, hein, pas Netflix (Netflix c'est plutôt pas mal)))))) qui feront oublier à vos lecteurs le début de votre phrase… → les ajouts non écrits : rien ne vous empêche de joindre des vidéos ou des images pour enrichir votre texte. Ce dernier format est d’ailleurs vivement recommandé, que ce soit pour illustrer un propos (avec une petite légende en dessous qui passe bien) ou tout simplement pour aérer un peu votre critique de manière pertinente. Pour les vidéos, préférez les liens pour les durées un peu longues (et évitez de mettre une longue vidéo juste pour montrer un extrait de cinq secondes au milieu). Sinon, pour une vidéo courte, vous pouvez l’intégrer à votre texte tout comme une image.
Voilà, n'hésitez pas à commenter si vous voyez des choses à ajouter. Avec ça, je pense qu'il y a déjà de quoi faire quelques critiques chiantes à écrire pénibles à lire intéressantes à partager. Alors à vous de jouer.
Le message est modifié Kaez - Mardi, 15.12.2020, 21:19:34 |
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Kaez | Date: Jeudi, 25.07.2019, 23:15:44 | Message # 2 |
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| A épingler éventuellement dans la partie "Avis" si ça peut être utile.
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Magneto | Date: Vendredi, 26.07.2019, 09:11:39 | Message # 3 |
Maestro
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| Kaez, pour ton initiative !
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deadpool34 | Date: Vendredi, 26.07.2019, 12:46:34 | Message # 4 |
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| Bonne initiative, ça permet de structurer. On a parfois bêtement pas grand chose à dire dans nos coup de cœur alors qu'on tient à défendre l'oeuvre.
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Lono | Date: Vendredi, 26.07.2019, 19:57:32 | Message # 5 |
Géant de retour...
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| Citation Kaez ( ) A épingler éventuellement dans la partie "Avis" si ça peut être utile.
Tout a fait
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Sergeileduc | Date: Vendredi, 26.07.2019, 20:08:37 | Message # 6 |
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| Magnifique Tuto, Kaez !!!
Merci !
C'est inspirant, en plus.
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Erikem83 | Date: Vendredi, 26.07.2019, 21:55:11 | Message # 7 |
Contributeur TCH
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| La vache!! bravo! ça c'est du topic!!
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Dirsek | Date: Vendredi, 26.07.2019, 22:28:36 | Message # 8 |
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| Merci Kaez, gros gros tuto. Et je pense que c’etait necessaire quand je vois certains avis (rares) un peu court.
Je sais pas ce que tu en pense mais moi j’aurais rajouté la petite note sur /10 a la fin: une note pour le scenar, une note pour les dessins... on est plusieurs a prendre cette habitude de noter, car des fois les gens ne sont pas d’humeur a lire tout le blabla, et passe direct a la note. Perso c’est ce que je fais sur les avis de planetebd, je regarde les etoiles en 1er, et si ca m’intrigue je lis ce qu’ils en pense en detail.
Mais chacun sa technique
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frank66 | Date: Vendredi, 26.07.2019, 22:47:59 | Message # 9 |
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| très instructif tout ça ça permet de pouvoir monter une critique classique de manière efficace et élaborée beaucoup pour ce tuto
Le message est modifié frank66 - Vendredi, 26.07.2019, 22:48:43 |
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Wakatt | Date: Vendredi, 26.07.2019, 23:12:44 | Message # 10 |
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| Citation Kaez () A épingler éventuellement dans la partie "Avis" si ça peut être utile.
Done...
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"Frederic Wertham was fucking right !"
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Kaez | Date: Mardi, 15.12.2020, 21:38:53 | Message # 11 |
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| Après l'avoir relu pour le proposer sur un topic d'avis, je viens de faire une mise à jour du texte au premier post. Il y a avait beaucoup trop de passages mal écrits ou peu parlant je trouve. N'hésitez pas à me faire des retours ou à commenter si vous voyez des trucs à ajouter.
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