lugsemic | Date: Vendredi, 27.11.2015, 01:06:26 | Message # 1 |
Biographe marvelien
Groupe: Amis du Site
Messages: 932
Statut: Offline
| Véritable nom : Anthony Ludgate Druid Profession : Aventurier, expert en occultisme, conférencier, auteur, explorateur, ancien psychiatre Statut légal : Citoyen d’origine britannique naturalisé américain, sans casier judiciaire, décédé Identité : Publiquement connue Autre identité : The Doctor Druid (VO) ; Anthony Droom, Anthony Druid, Guntag Borghelm, l’Œil de Minuit, le Docteur Droom, le Maître de l’Inconnu, Scott Lieu de naissance : Inconnu Situation de famille : Célibataire Parents connus : Amergin (ancêtre du 10ème siècle, décédé) Appartenance à un groupe : ancien membre des Chasseurs de Monstres, ancien membre des Vengeurs, ancien membre des Défenseurs, ancien chef des Troupes de Choc, ancien leader d’un culte druidique ; après sa mort, la seconde Légion des Morts-vivants du Moissonneur Base d'opérations : Mobile Première apparition : VO : (Droom) Amazing Adventures (vol.1) # 1 (juin 1961), (Druide) Weird Wonder Tales # 19 – VF : Etranges Aventures n°67 (2ème trimestre 1980, avec Ghost Rider (vol.2) # 26 ; Amazing Adventures # 1 & Weird Wonder Tales # 19 sont inédits en France) Taille : 1m95 Poids : 140 kg Yeux : Noirs Cheveux : Noirs (dégarni)
Histoire : Anthony Ludgate est le descendant d’un magicien du douzième siècle de notre ère, Amergin ; de plus, il est la réincarnation d’une aristocrate anglaise du sixième siècle amoureuse d’un alchimiste celte. Après une enfance et une adolescence banales, Anthony fit des études médicales à Harvard, avant de s’intéresser à la psychiatrie. Une fois diplômé, il ouvrit un cabinet de psychiatre mais, après avoir exercé quelques années, ferma son cabinet pour se consacrer à l’intérêt croissant qu’il éprouvait envers les choses occultes, subvenant à ses besoins en écrivant plusieurs œuvres sur la psychologie et les domaines avoisinants et en donnant des conférences.
Alors qu’il était en train de composer un second livre sur l’occulte, il fut, au cours de celles-ci, contacté par un lama tibétain malade, nécessitant apparemment des soins médicaux ; en fait, ce lama était un déguisement adopté par le vieux mystique connu uniquement sous le nom de l’Ancien. Celui-ci soumis Anthony à plusieurs tests mystiques et spirituels afin de tester sa volonté, sa détermination et ses intentions ; lorsque Anthony eut réussit la série de tests, l’Ancien, toujours déguisé, ouvrit l’esprit de son élève aux pouvoirs cachés résidant dans l’esprit humain et lui enseigna les rudiments des arts mystiques. Il fut révélé par la suite que l’Ancien cherchait ainsi à savoir si lui-même serait capable, d’ici quelques années, à accomplir la même chose avec le Dr. Stephen Strange, qu’il savait prédestiné à devenir non seulement son élève, mais encore son successeur comme Sorcier suprême de la Terre ; Anthony était ainsi la première tentative de l’Ancien de former un disciple à la maîtrise de ses propres pouvoirs.
Regagnant l’Occident, Anthony commença à lutter contre diverses menaces sur le monde, le plus souvent seul, mais rejoignant brièvement le groupe clandestin des Chasseurs de Monstres, aux côtés d’Ulysses Bloodstone, de la Wakandaise Zawadi et de l’Eternel Makkari (alors utilisant l’identité de l’agent du FBI Jake Curtiss ou celle du héros Hurricane) afin de mettre en échec un complot des Déviants mis au point par Kro, combattant la créature appelée Gorgilla. Le groupe rencontra également brièvement la First Line, un groupe de héros des années cinquante à soixante-dix.
De manière solitaire et secrète, Anthony combattit divers autres monstres ou créatures étranges, dont Krogg, un chercheur venu d’une autre dimension, Zemu, un extra-terrestre se faisant passer pour un sorcier, et la race des Aquaticans, une race sous-marine sans lien avec les Atlantes ou les Lémuriens et dont les origines restent inconnues. Au cours de ses aventures avec les Chasseurs de Monstres, Anthony entra en contact avec les autorités américaines et devint l’un de leurs consultants et agents pour les « enquêtes surnaturelles » ; vers cette époque, il adopta différentes identités dont « l’Œil de Minuit », « Anthony Droom », le « Docteur Droom » ou encore « Guntag Borghelm ». C’est aussi dans ces années-là, qu’Anthony changea officiellement son nom devenant ainsi Anthony Druid.
Lorsque les Quatre Fantastiques apparurent, bientôt suivis d’une nouvelle génération de héros, Anthony maintint sa discrétion, n’apparaissant qu’en de rares occasions et nouant diverses alliances avec les nouveaux héros, dont l’incroyable Hulk afin de vaincre le Maha-Yogi ou, plus tard, les Vengeurs afin de mettre un terme à la menace des monstres celtiques appelés les Fomor.
Après des années passées à agir en solo, le Dr Druide porta secours aux Vengeurs lors de leur combat contre les Maîtres du Mal du Baron Zémo lors de leur invasion du Manoir des Vengeurs ; son intervention fut décisive lors de la bataille finale. Après le combat, les héros réorganisèrent leurs effectifs, et le Dr Druide fut admis dans leurs rangs. Très rapidement, sa présence provoqua des tensions avec d’autres membres, principalement Monica Rambeau, alias Captain Marvel ; en effet, l’attitude directrice et sûre de lui d’Anthony plaçait la jeune héroïne en porte-à-faux dans son rôle de présidente des Vengeurs. Anthony fut alors contacté par une femme appelée Nébula, qui, rapidement prit le contrôle mental du mystique ; Nébula était en fait Ravonna, l’ancien amour et compagne de Kang le Conquérant, alors décidée à se venger de lui. Nébula manipula alors les Vengeurs par l’intermédiaire du Dr Druide pour lutter contre le Conseil des Kang et s’emparer de l’arme ultime dans le futur proche de la Terre. Utilisant ses pouvoirs, Anthony profita du fait que Captain Marvel dut se retirer des Vengeurs après avoir été grièvement blessée pour se faire élire nouveau président des Vengeurs. Puis, augmentant son contrôle sur les Vengeurs, il les obligea à accepter Nébula dans leurs rangs, celle-ci ayant appris que seul un Vengeur pourrait s’emparer de l’arme convoitée. Tous ensembles, ils partirent dans le temps afin de retrouver cette arme ; attaqués par le Conseil des Kang, les Vengeurs réussirent à démasquer les deux manipulateurs, se libérèrent de leur influence et affrontèrent les Kang, Nébula et le Dr Druide. Ces deux derniers furent alors abandonnés, perdus dans le cours du temps.
Prisonnier du flot temporel, Anthony et Nébula utilisèrent leurs pouvoirs pour se créer l'illusion d'un paradis artificiel, d'un hâve de paix, où ils vécurent ensembles quelques temps. Mais, peu çà peu, Anthony se libéra du contrôle de Nébula et finit par percer le voile illusoire. Lorsque Nébula l'abandonna, retournant dans le passé afin d'empêcher la venue de l'âge des héros, Anthony la suivit, bien déterminé à l'arrêter et réparer ses errements passés. Ne pouvant y arriver seul, Anthony invoqua Morrigan, Macha et Babd, les trois déesses de la guerre des anciens druides et, par leur intermédiaire, fit appel à ses incarnations passée et future, fusionnant avec elle et retrouvant ainsi une certaine jeunesse en s'incarnant physiquement dans son homologue du passé. Au cours de l'expérience, il découvrit que l'ancien lama qui l'avait initié n'était autre que l'Ancien, le mentor du Dr Strange, et qu'il avait été un test afin de préparer la venue du véritable disciple de l'Ancien. Avec ses pouvoirs renforcés, et une meilleure connaissance de lui-même, le Dr Druide affronta Nébula et finit par la vaincre et la chasser de la Terre. Quelques mois, plus tard, il retrouva brièvement ses anciens alliés en œuvrant aux côtés du Dr Strange lors de la Guerre du Pouvoir.
Peu après, il forma les Troupes de Choc, un groupe d’aventuriers de l’occulte, avant d’être contacté par le Docteur Strange, dont les pouvoirs étaient alors réduits, afin de prendre la tête d’une nouvelle incarnation des Défenseurs, avec le Cadavre et Sépulcre, anciennement Shadowoman, sa partenaire des Troupes de Choc. Dès le début réticent à l’idée de conduire ce groupe, Anthony finit par être à nouveau corrompu, cette fois par l’entité mystique appelée Slorioth. Au cours du combat contre Slorioth, Anthony se retourna contre ses anciens alliés ; mais, l’intervention du Vishanti permit aux héros de vaincre Slorioth et le Dr Druide. Celui-ci profita de l’occasion pour disparaître en se faisant passer pour mort.
Probablement lassé d’être aussi facilement manipulé, Anthony se lança dans une quête acharnée pour augmenter ses pouvoirs magiques. Cela le mena finalement à nouer un pacte avec les dieux druidiques des légendes celtiques. Ces dieux accomplirent un ancien rituel sur Anthony, l’unissant de façon physique et psychique à la nature et lui conférant ainsi un certain degré de contrôle sur les minéraux, les végétaux et les animaux ; ce rituel rendit Anthony à moitié fou ; il chercha alors à rassembler plusieurs disciples ; parmi ceux-ci figurait la criminelle Nekra. Celle-ci soutint les entreprises d’Anthony et finit même par le séduire. C’est alors qu’elle conjura Daimon Hellstrom, qui s’avéra être le véritable maître de Nekra qu’il avait envoyé pour espionner le Dr Druide. Ce dernier combattit le Fils de Satan ; mais, ce dernier tourna Anthony en ridicule, avant de le tuer et d’abandonner son cadavre carbonisé dans une décharge.
Par la suite, le Dr Druide fut brièvement ressuscité, de même que d’autres Vengeurs décédés, par le Moissonneur qui formait une nouvelle Légion des Morts-Vivants pour attaquer les Vengeurs. Cependant, les membres de cette Légion se retournèrent contre le Moissonneur et, s’alliant aux Vengeurs vivants, firent échec aux plans de celui-ci, avant de retourner dans l’au-delà.
Pouvoirs : Le Dr Druide est un maître de certaines disciplines des arts mystiques. Ses capacités proviennent de deux sources majeures : des pouvoirs personnels du corps et de l’esprit développés sous la direction d’un lama tibétain et l’emploi des connaissances mystiques de ses ancêtres celtiques. Ne manipulant pas les énergies magiques ambiantes ou extradimensionnelles, le Dr Druide ne peut pas être considéré à proprement parler comme un sorcier ; par contre, le fait d’employer des rituels de la magie naturelle celtique permet de le qualifier de mystique.
Le Dr Druide dispose de certains pouvoirs physiques proches des yogi. Il contrôle les fonctions vitales de son corps, comme ses battements de cœur, sa respiration, l’écoulement de son sang, et sa réaction à la douleur. Il a également développé certains pouvoirs mentaux, habituellement qualifiés de psioniques (en utilisant une forme inconnue d’énergie créée par l’esprit) ; le Dr Druide possède des capacités télépathiques, lui permettant de projeter ses pensées ou recevoir celles d’autres personnes ; il peut scanner presque n’importe quel esprit ou transmettre ses pensées vers n’importe quel habitant de la Terre, du moment qu’il sait où trouver cette personne. Il possède aussi la capacité d’hypnotiser les individus et les soumettre à sa volonté, contrôlant ce qu’ils voient, entendent ou font ; cette domination mentale n’est possible que sur les esprits moins expérimentés que le sien ; son contrôle sur une (ou plusieurs) personnes se maintient tant que le sujet n’a pas accompli la tâche fixée par Druide ou que ce dernier le libère de son contrôle ; le contrôle se maintient en général pendant une dizaine d’heures au maximum. Par le biais de l’hypnose, le Dr Druide peut produire des effets équivalents à des illusions, à l’invisibilité, à des décharges de puissances, des métamorphoses, une matérialisation subite, etc. Il possède également quelques pouvoirs télékinésiques, lui permettant de léviter certains objets ou lui-même. Le poids maximal qu’il peut soulever de cette manière est d’environ 150 kg ; néanmoins, s’il peut se faire léviter, il ne dispose pas d’assez de puissance pour se déplacer en volant.
Possédant la mémoire raciale de ses ancêtres celtiques, le Dr Druide emploi les connaissances et talents des anciens druides, dont il a adopté le nom. Ces talents font appel à la nature ou à la terre, nécessitant chandelles, potions, symboles mystiques, chants, runes et autres préparations plus élaborées. Avec de tels rituels, le Dr Druide peut accomplir un certain nombre de sortilèges magiques, même si la longueur des préparations réduisent l’emploi de ceux-ci de façon fréquente ou en situation de combats. La magie de la terre lui permet de puiser dans les énergies mystiques inhérentes aux objets et matériaux naturels et ne présente pas la même efficacité que puiser dans les énergies mystiques ambiantes dans l’environnement dans son ensemble. Son savoir ancestral lui permet également de maîtriser pleinement l’astrologie. En ayant une connaissance mystique des positions des étoiles et des planètes, le Dr Druide possède de légers pouvoirs précognitifs de même qu’une sensibilité à l’équilibre des forces mystiques. Il peut ressentir la présence d’un usage récent de la magie (même la magie qu’il ne peut pas utiliser) et même remonter jusqu’à leurs sources.
Peu de temps avant sa mort, le Dr Druide fut physiquement et psychiquement uni à la nature par l’intervention de divinités druidiques. Il pouvait dès lors contrôler et manipuler mentalement la vie végétale, la terre et les animaux se situant à sa proximité, dont les limites ne furent jamais véritablement définies.
Il est également possible, comme l’Ancien, que les pouvoirs développés par le Dr Druide lui aient permis de prolonger magiquement son espérance de vie, ce qui expliquerait que sa carrière d’aventurier ait pu débuter dans les années cinquante et se prolonger jusqu’à l’âge moderne, sans que son physique ne change de façon vraiment sensible.
L’ensemble de ces pouvoirs druidiques était particulièrement vulnérable au fer, d’une manière similaire à ses ancêtres. Le fer a tendance à se comporter en « para-tonnerre » vis à vis des forces qu’il emploi, parasitant ainsi les effets désirés.
Aptitudes : Le Dr Druide possédait de vastes connaissances dans les sciences occultes, les différents savoirs mystiques ; ses aventures à la tête de diverses équipes ont également permis de constater des talents de stratégies innés. Physiquement, le Dr Druide possédait la force normale d’un être humain de son âge et de sa corpulence qui s’entraîne dans des exercices physiques modérés.
Commentaires : Les autres identités de Druid appellent quelques commentaires. Lors de sa première apparition chronologique (dans Amazing Adventures (vol.1) # 1-6, de juin à novembre 1961, il s’appelait « Doctor Droom » ; lorsqu’il réapparut, des années plus tard et au sein de l’Univers Marvel dans Weird Wonder Tales, son nom devint « Doctor Druid », afin d’éviter toute confusion avec le « Doctor Doom » (alias le Dr Fatalis).
« Guntar Borghelm » est l’un des noms de l’ « astro-physicien » (dont le nom habituel est « Guntag Barghelt ») qui a donné au jeune Mickey Moran le pouvoir de prononcer le mot « Kimota » et de se transformer ainsi en Marvelman, l’Homme le Plus Puissants de l’Univers. Lorsque Alan Moore entama une nouvelle version de Marvelman et réécrit l’histoire de celui-ci, il transforma le nom de Barghelt en Borghelm. Hélas, lorsque les récits de Marvelman écrits par Moore furent réédités aux Etats-Unis, le nom du héros fut changé, sous la pression de Marvel Comics Inc., pour devenir « Miracleman », qui est probablement le nom sous lequel le personnage est désormais connu du grand public. Il est extrêmement peu probable que l’univers de Marvelman/Miracleman soit jamais intégré dans l’Univers Marvel, mais l’identité des noms constitue néanmoins une porte d’entrée intéressante pour ce personnage. Il doit être également noté que l’Univers Marvel comporte déjà un Miracleman ; celui-ci a également été créé par Alan Moore, lors de son passage sur la série Captain Britain ; néanmoins, ce Miracleman appartient à une Terre parallèle (ce qui rendrait d’autant plus plausible la présence d’un Miracleman sur la Terre-616).
|
|
| |