Vu hier. Je n'en attendais rien (pour moi la licence a été trop abîmée par les derniers films) et j'ai plutôt apprécié, même si c'est loin d'être parfait!
Dans une rapide introduction, on fait connaissance avec les protagonistes. Le contexte et les enjeux sont posés et on embarque sans perdre plus de temps. Efficace ^^
Après cette introduction réussie, on arrive sur le théâtre des "évènements", une immense station spatiale abandonnée. L'ambiance est parfaite, l'univers présenté est crédible grace à une réalisation soignée, des sfx qui marchent bien et quelques plans contemplatifs qui contribuent fortement à l'immersion. On explore ce théâtre lugubre et on s'enfonce vers les abîmes.
L'immersion, l'exploration laissent ensuite place à l'action. C'est plutôt bien fait, ça s'enchaîne bien, peu de baisses de rythme jusqu'au final. Un bon équilibre entre l'action/l'horreur/le suspense, avec des scènes impressionnantes, soutenues par quelques idées vraiment intéressantes!
Je reste vague sur le scénario pour éviter le spoiler, mais c'est très (trop?) classique et parfois convenu. J'imagine que la prod a choisi de revenir aux bases plutôt que de continuer à développer du lore et une genèse (procédé casse-gueule et ennuyeux dans certains films de la franchise)
Ma déception c'est le final, qui se veut grandiose dans l'horreur mais que j'ai trouvé vraiment en dessous du reste, et trop prévisible malheureusement. Le plot twist se voit venir d'assez loin est c'est dommage. Ca trahit une certaine paresse dans l'écriture du scénario, ou au moins un manque d'imagination...
Malgré un final qui ne m'a pas convaincu, mon avis reste positif, les 2h de film passent vite, on ne s'ennuie pas. Et c'est un vrai film Alien qui ne trahit pas, ni sur le fond ni sur la forme. C'est un bon divertissement!
+ Cailee Spaeny, que j'avais bien aimée dans le Civil War d'Alex Garland
Elle fait le job! J'ai trouvé le casting assez "neutre", aucun acteur ne sort véritablement du lot, mais elle et le gars qui joue "Andy" s'en sortent pas mal...
vu ce matin un bon alien qui fait le job,meme si il ne réinvente pas la saga. le casting est sympa.mention bien au gars qui joue andy et a la fille qui joue rain.
Vu hier en version "4DX" (fauteuils dynamiques, projection d'air, fumée, bulles, vapeur, et pluie...).
L'effet 4DX sied à merveille à ce genre de film, j'ai été surpris plus d'une fois. Au-delà de cette version, parlons du film. Et bien, je trouve que c'est un joli retour aux origines. Il y a pas mal "d'easter eggs" à destination des fans :
ne la touche pas... sale... pute !
Par contre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et leur mort m'a laissé indifférent (je ne spoile pas, on sait bien que tout le monde n'y survivra pas ) Et j'ai trouvé le final grand guignolesque.
Ma note : 16 avec 4DX / 14 pour le film en lui même
J'ai été le voir Mercredi! Je suis pas spécialement un fan de Alien mais je les ai tous vu. Mais j'adore la SF et l'allié à l'horreur, ca m'intrigue toujours donc j'ai pas hésité à aller le voir.
Verdict, j'ai beaucoup aimé le film et il y a de très forte chance que je prenne le Blu-Ray. Après, c'est vrai que le film ne réinvente rien ou n'ajoute rien de grandiose à la saga mais ca reste un bon film qui est plaisant à regarder qui est dans la veine de l'essence Alien donc moi ca me va.
Etant donné que ca fait longtemps que j'ai vu les autres films Alien, je suis passé à côté de presque tout les clin d'œil aux film précédent mais, quand on regarde le film, on sent quand il y en a un.
De ce qui est de la fin :
J'ai vu certain dire que la fin était abracadabrante (pas que sur ce forum). Si les critique font référence à l'alien humain, j'ai envie de dire qu'on a déjà vu quelque chose de similaire dans Alien 4, donc ca ne m'a pas plus choqué que ca.
Et sinon, je voulais juste mentionné une scène que j'ai beaucoup aimé par son inventivité qui se passe aussi vers la fin du film (du moins j'ai pas le souvenir qu'il ai déjà fait ca dans les films précédent) :
C'est la scène où elle coupe la gravité artificielle pour pouvoir tirer sur tout les aliens afin que leur sang acide reste en flottement et ne retombe pas au sol. Voila, moi j'ai beaucoup aimé cette scène, je suis dit: "Mais non! C'est tellement évident! Comment personne n'y a pas pensé plus tôt! :o"
Bref, très bonne séance, je recommande. Fan d'Alien ou pas.
J'y ai pas mal retrouvé l'ambiance à la fois du Alien : le 8eme passager sur la première moitié du film et puis de Aliens sur la seconde moitié. J4ai bien aimé la technologie utilisée dans le premier film avec les écrans style "TV" en résolution baveuse voire en N/B :). Ca fait kitch
Ca s'intègre bien bien dans la première trilogie
Le message est modifié sevysevy2 - Lundi, 19.08.2024, 16:18:50
J'ai jamais vu un film Alien je découvre le franchise avec ce film et ça va cest pas mal pour découvrir le monde de la franchise. "Bienvenue dans l'monde héroïque Où ne plus vivre malheureux, c'est mourir dans un décès comique"
Vu ce soir Bah j'ai bien aimé, les 2 heures sont passées bien vite Pas mal de clins d'œil aux autres films en effet, il y a aussi pas mal de jolis plans et bonnes idées
"Qu'est-ce que tu vas faire ?" ( Faire comme Sigourney Weaver ) Le boss final, tirant vers l'humain, comme dans Alien Résurrection L'héroïne en "petite tenue", frigorifiée face à lui Le synthétique Ash bien sûr La scène zéro gravité de bain acide Le changement de comportement d'Andy ( classe, jolie réception ) Le crash du Romulus
Le final ne m'a pas dérangé, mais j'ai un peu tiqué devant la facilité d'esquive et frappage des facehuggers (ces tous petits trucs, quand ça t'attrape c'est fini..)