Dimanche, 24.11.2024, 17:51:50
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Erikem83, Silver-Nova, Enermax29  
Hellboy : The Crooked Man
Ozymandias45Date: Dimanche, 13.10.2024, 21:28:52 | Message # 1
Momie qui débande
Groupe: Team TCH
Statut: Online

Ce film était condamné d'avance. Sa seule BA aura suffi à le conduire vers une sortie VOD. La presse, les fans, les vlogers se sont acharnés sur lui alors même qu'il était encore impossible de le visionner. Un triste constat de ce qu'est devenue la critique aujourd'hui : on préfère le ressenti à l'étude objective. Au fil de mes billets d'humeur, j'ai clairement énoncé une théorie qui se vérifie chaque jour un peu plus : le public - et en cela il est superlativement exaucé par le marketing - ne veut plus être surpris, il demande simplement qu'on lui serve, encore et encore la même soupe, ad nauseam.
Je n'ai pas aimé le premier film : le rookie, le caractère adulescent de Hellboy, sa relation avec Liz Sherman, la dissolution de l'imaginaire de Mike Mignola dans le brouet Hollywoodien ont condamné ce premier essai aux limbes. Le second, où Guillermo del Toro semble plus libre, est plus réussi, mais, là encore, certains ré-ajustements par rapport aux comics m'empêchent de le savourer pleinement. Et quant au troisième, je préfère ne rien en dire, sinon que l'envie de lui donner une seconde chance ne s'est pas encore présentée.
Petite parenthèse, je ne prends pas la défense du quatrième opus comme on s'investit envers une cause perdue, avec une grosse louche de compassion ou encore l'envie d'en remontrer aux critiques officiels. Non, j'assume pleinement d'avoir aimé ce film. J'ai suivi de loin la campagne de bashing, avec son lot de stupidités, comme de lui reprocher de reprendre l'esthétique d'un film d'horreur (vous avez lu la mini-série ?!). Je pourrais avancer l'argument du budget, dérisoire par rapport à ses prédécesseurs, mais on sent que l'argent a été bien dépensé. Non, je tiens à ce que mon opinion - somme toute ce n'est rien d'autre - dérive du film lui-même.
Première chose, et peu importe si c'est une marque de snobisme, Hellboy : The Crooked Man se savoure en VO. Quel plaisir de voir le casting s'exprimer avec un accent à couper au couteau. Je n'ai pas osé visionner la BA en version française. Acteurs et actrices qui ne sont pas en mesure d'exiger 90 M$ pour interpréter le Dr Doom, mais font un sacré boulot pour plonger le spectateur au coeur de l'action. Certes, le film ne s'embarrasse pas de beaux plans panoramiques pour nous dépeindre une jolie région où aller passer nos vacances. Nombre de BB aujourd'hui ressemblent un peu trop à des spots publicitaires du syndicat d'initiative, payés au prix fort par les régions en quête de reconnaissance touristique. Pour résumer ce film, je dirais que chaque chose est à sa place. La photographie, les mouvements de caméra, la direction d'acteurs ne méritent pas un Oscar, mais ce n'est pas le but du projet. Son point fort, c'est de nous laisser cette impression que toute l'équipe était au service d'une franchise, d'un personnage et de son univers, sans la moindre ré-appropriation ou ré-écriture. Prenons un exemple : Hellboy 2 se termine sur la découverte que Liz Sherman est enceinte de Hellboy. Une idée pour le moins saugrenue, voire ridicule selon moi. En revanche, dans HCM, sa relation avec Bobbie Jo Song, plus platonique, est parfaitement réussie. Le film nous dépeint la jeune femme dans une combinaison de l'armée beaucoup trop ample pour elle. Tout au long du film, elle garde celle-ci fermée, comme une armure, mais une fois qu'elle a été mise au courant des sentiments de Hellboy, à la fin, elle se permet d'ouvrir sa tenue, d'en rabattre le haut et d'apparaître beaucoup plus féminine. Le diable est dans les détails.
Mention spéciale aussi pour la BO qui nous enracine un peu plus dans l'époque et l'environnement de l'aventure.
Somme toute, HCM se démarque par un ensemble de petites touches fort bien pensées, à tous les échelons du projet, qui m'ont donné envie de le revoir, rapidement. Ce qui n'est plus le cas des deux premiers, et sûrement pas celui du troisième.

Contemplez mon oeuvre, ô Puissants, et désespérez !

MagnetoDate: Dimanche, 13.10.2024, 21:36:20 | Message # 2
Maestro
Statut: Offline
En tout ca, avec ta critique, ça me donne encore plus envie de le voir ! (même s'il était de toute façon dans ma liste, fan de Mignola que je suis) ;)

Je n'ai pas suivi la campagne de bashing que tu décris mais de toute façon, plus généralement, je lis très peu les critiques des films que j'ai envie de voir.
Je les lis plus facilement après coup.

Le message est modifié Magneto - Dimanche, 13.10.2024, 21:37:36

ComNiRedDate: Dimanche, 13.10.2024, 21:51:08 | Message # 3
Asgardien
Groupe: Membres Réguliers
Je l'ai vu cette semaine!

Remise en contexte : Je n'ai lu aucun comics Hellboy, je n'ai vu que le film de 2019 qui ne m'a pas marqué et je ne connais pas du tout l'univers du personnage.

Je n'avais entendu aucun critique, j'avais juste entendu qu'il peinait à trouver des distributeur pour une sortie au cinéma.
Mais quand j'ai lancé le film, j'ai assez vite compris pourquoi xd
La VF est pas ouf (je suis passé quelques seconde en VO pour comparé et en VO c'est mieux mais j'ai quand même continuer en VF), les effets spéciaux ne sont pas ouf non plus de même que les dialogue.
On comprend comprend dès les premières minute pourquoi il a reçu une sortie VOD et pas cinéma.

Je suis allé au bout du film mais j'ai vraiment pas accroché et je dirais même qu'il est pas bon.
Après peut-être qu'un fan du comics original l'aimera et s'y retrouvera mais niveau cinéma on y est pas en tout cas.

Ozymandias45Date: Dimanche, 13.10.2024, 22:05:18 | Message # 4
Momie qui débande
Citation ComNiRed ()
Je suis allé au bout du film mais j'ai vraiment pas accroché et je dirais même qu'il est pas bon.

Je ne peux pas vraiment commenter ta critique puisqu'elle ne repose sur aucun argument.

Les SFX, il n'y en a quasiment pas, et au vu du budget, ils sont meilleurs que ceux que j'ai pu observer récemment sur des BB à 100 M$.

C'est clairement un film à petit budget, mais il s'en sort très bien avec 20 M$.

Pas besoin de connaître l'univers de Mike Mignola, mais je pense que c'est une meilleure introduction que les films précédents.

Critiquer les dialogues en ayant vu le film en VF n'a aucune pertinence. Ce film doit être visionné en VO(STFR).

Maintenant, je n'ai aucun problème avec les gens qui n'aiment pas le film. Ce ne sera pas la dernière fois. :)

La Momie

ComNiRedDate: Lundi, 14.10.2024, 07:57:03 | Message # 5
Asgardien
Groupe: Membres Réguliers
Ozymandias45,

Je ne m'y connais pas en budget de film et je ne savais pas que c'était un film à petit budget donc je saurais pas dire si il s'en sort bien ou pas mais c'est vrai que ca explique beaucoup de chose du coup.
Oui c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de SFX, c'est surtout au début mais pour le coup je trouve pas qu'ils sont meilleurs que d'autres film a gros budget, loin de là.
Par contre, je ne vois pas pourquoi critiquer les dialogues en ayant vu le film en VF n'a pas pertinence de pertinence. S'il sont mauvais en VO, ils seront mauvais en VF vu que c'est la traduction, non?
Mais de toute façon, on est d'accord, le film doit être vu en VO.

Après, moi je ne fais que partagé mon ressenti sur mon expérience de visionnage du film.
Libre à vous de la prendre en compte ou pas mais dans au final, c'est toujours mieux de se faire son avis par sois-même.
C'est pour ca que j'essaye de ne pas être catégorique dans mon avis sur la qualité du film.

khaos606Date: Lundi, 14.10.2024, 08:19:40 | Message # 6
Héros galactique
Groupe: Amis Actifs
Je l'ai vue hier... Pour contextualiser l'univers de Mignola est mon univers de Comics préféré et ca fait pas mal d'année que je suis une personne blasé par le fait que les comics de super héro ne soient pour le monde du cinéma qu'une source d'inspiration à des film de divertissement action pop corn. Aprés avoir vue la bande annonce j'avais une belle envie de le voir car je me suis dit qu'enfin quelqu'un allez utilisé les codes du genre horreur pour pondre quelque chose d'un peu différent (comme la promesse qu'avait été fait à la base pour le film nouveaux mutants)... Et oui la bande annonce montré un film qui sentait le manque de moyen type série B mais cela ne me géné pas, cela en ferai un film pour un petit nombre de spectateur à l'image d'Evil Dead (le vieux). Donc Fan d'Hellboy et fan du genre horreur j'applaudissais au moins la prise de risque. (je rajoute juste que je suis quelqu'un qui regarde beaucoup de film et le genre de l'horreur je l'ai beaucoup exploré).

Et donc : (je met une balise spoiler même si cela spoil pas le scénar, juste si quelqu'un veut se faire son propre avis en le voyant avant ^^)

J'applaudis donc la prise de risque et tant mieux si cela plaira à certains et amèneront à découvrir le Mignolaverse, mais pour des personnes habitué au genre c'est désolant (et qu'Hellboy soit emprunté pour ce genre de production voilà) et donc qu'est ce que cela aurait mérité d'avoir un autre réalisateur pour accoucher d'un projet avec une vrai identité.
A peine le générique fini j'ai relu le run, et ouai le film est trop lisse, trop production pop corn, il joue trop la simplicité du genre du média choisi et il se permet quelques réécriture pour coller avec les standard cinématographique de notre époque (ce qui n'est pas forcément dérangeant si c'était pour offrir une vision compléte et personnelle de l'oeuvre et pas juste marquer des bons points et le reste coller 100% au comics).

[EDIT : aprés relecture dieu qu'est ce que je peux faire des fautes d'écriture moi, désolé ^^ ]

Le message est modifié khaos606 - Lundi, 14.10.2024, 10:09:31

Ozymandias45Date: Lundi, 14.10.2024, 22:48:57 | Message # 7
Momie qui débande
Citation khaos606 ()
J'applaudis donc la prise de risque et tant mieux si cela plaira à certains et amèneront à découvrir le Mignolaverse, mais pour des personnes habitué au genre c'est désolant (et qu'Hellboy soit emprunté pour ce genre de production voilà) et donc qu'est ce que cela aurait mérité d'avoir un autre réalisateur pour accoucher d'un projet avec une vrai identité.

Peu importe les fautes, ce sont les idées qui comptent sur ce genre de topic. B)

Mon conseil, avant de débuter mon droit de réponse, sera le suivant : comme pour les livres, quand tu t'aperçois qu'un film ne te plaît pas au bout de dix, quinze minutes, cesse de le visionner. Donne-lui une chance plus tard ou jamais, mais en poursuivant, avec plus ou moins de masochisme, la lecture, tu vas focaliser ton attention sur tout ce qui déplaît, voire détester des choses qui ne le méritent pas.

Ceci étant dit, tu as globalement raison. Je n'ai jamais prétendu que ce film était dépourvu de défauts, mais, à titre personnel, il a déclenché uniquement des signaux positifs. Mon expérience est totalement l'inverse de la tienne. Je suis tombé sur la VOSTEN il y a quelques jours, le matin. Je me suis dit : autant en finir tout de suite. Vingt minutes après, quarante minutes après, alors que je préfère mes séances en salon dans l'obscurité, j'étais toujours devant mon écran.

Tu accuses le réalisateur ? Aujourd'hui, à quelques exceptions près, c'est la cinquième roue du carrosse. J'ai vu récemment Alien : Romulus (fort décevant, mais à revoir en VOSTFR ou EN). Le réalisateur est le même qui m'avait scotché à mon fauteuil avec le remake de Evil Dead 1. Le gore assumé et une atmosphère complètement différente du délire cartoonesque de Sam Raimi, dont je préfère largement les deux suites. Eh bien, une fois balancé sur une franchise, il est châtré par les studios et le service marketing. Tim Burton et combien d'autres ont pareillement sombré dans la médiocrité au fil des années.

L'horreur aujourd'hui ne se focalise plus sur la peur, mais sur les recettes qui plaisent aux grand public, notamment les jeunes. Ils vont au cinéma, ils louent un VOD ou piratent pour se faire une soirée entre copains et copines, uniquement pour déconner. 5% des films que j'ai pu voir ces dix dernières années ont retenu mon attention.

Concernant une adaptation réussie de Hellboy, je le répète depuis des années, elle passe par la case animation. Une série sur ADULT SWIN pour des amateurs de vrais frissons et/ou des passionnés du Mignolaverse. On parle aujourd'hui, chez Disney, de faire appel pour les pré-séances avec un panel d'américains, de faire appel pour certaines franchises uniquement à des fans ! Autant dire que l'originalité, l'imagination seront reléguées dans les coulisses.

Ce n'est pas ce petit film qui pose problème, mais bel et bien la façon dont les studios, plus particulièrement des individus qui ne connaissent rien au cinéma, maîtrisent la chaîne décisionnelle et imposent des formats galvaudés depuis des décennies.

Il n'y a quasiment aucun film adapté d'un comic-book qui fasse partie de mes films préférés. Je ne les revois pour ainsi dire jamais. D'ailleurs, les cinq ou six derniers en date sont passés à la trappe. J'attendrai d'avoir Alzheimer pour les visionner.

Quoi qu'il en soit, et même si nos avis divergent, nous partageons la même frustration envers un genre qui nous est cher. Peut-être qu'avec le temps mes attentes ont baissé, mais comme un ami à moi le disait si bien en défendant bec et ongles independance Day : c'est mon opinion et je la partage. :)

La Momie

PandalfDate: Mardi, 15.10.2024, 14:15:42 | Message # 8
Asgardien
Groupe: Amis Actifs
Je viens de le finir.

Peu importe son budget, c'est une proposition intéressante.
Je n'ai lu aucun comics, je ne saurais donc juger de son adaptation par rapport à Mignola.
Ce n'est pas le film de l'année mais ça se laisse regarder, j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans mais une fois que l'histoire est lancée, j'étais curieux de voir la suite et comment tout ça allait se dénouer.

Je ne pense pas que le film est besoin de plus de SFX.
N'est-ce pas le problème des films récents, l'excès d'effets spéciaux au détriment de ce qu'on peut proposer avec les décors ? (Dois je rappeler Ant-Man and the Wasp : Quantumania ?)
Pour rajouter quoi ? Tout me semblait à sa place, tout ce qui ne pouvait être fait, était sous-entendu.

En tout cas, pour l'intrigue et l'ambiance, c'était plutôt sympa. Le film est court par rapport à ce qu'on propose de nos jours. Il ferait presque penser à un épisode d'une série d'enquêtes paranormales type X-Files. Les héros en rentrant au bureau, après la précédente enquête, passent dans une bourgade sinistre et sont entraîné dans ce bourbier.
Je ne vais pas refaire le synopsis %) mais je pense que vous avez compris l'idée.
L'ambiance sombre m'a fait plaisir.

Le jeu d'acteur n'était pas au top, je suis d'accord que certains dialogues ne méritaient pas d'être dit.
Au moins, on n'a pas des blagues moisies tous les trois mots ....

Bref, proposition intéressante comparativement à ce qui a été fait avant. ça change des films d'adaptation de comics qu'on nous sert depuis une décennie.
Et peut-être que comme le budget était riquiqui, on a laissé plus de latitudes au réalisateur ce qui fait qu'on nous sert pas une soupe comme d'habitude.

• Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz