je trouve que niveau scénario, c'est un réel plaisir de reprendre la base du Spider-Man de Tom Holland. C'est canoniquement un Spider-Man du MCU car tous les événements qui s'y sont passés ont eu lieux dans la série. Cependant, c'est l'histoire du MCU avec tout le lore qui appartient à Spider-Man, ce qui fait une réelle différence. On a vraiment l'impression de suivre un Spider-Man, et non pas (comme quelques critiques moqueuses aime le dire) Iron Man Junior.
Je comprends que dans la version ciné, ils avaient besoin de Iron Man a la base pour l'introduire et pour que ça fasse du sens de l'intégrer dans Civil War, mais force est de constater que ça aurait du s'arrêter ici sur ce sujet. La, nous avons Norman Osborn, qui peut sembler un peu prévisible mais qui reste un personnage assez détonnant par rapport aux différents Norman qu'on avait eu avant. Il est malin, apaisant, et touchant, nous spectateurs, pouvons aussi nous faire avoir a nous dire : Bah il est tout a fait bien ce Normie

. Jusqu'à ce qu'on comprenne qu'en réalité, c'est un entrepreneur malicieux qui a ses plans derrière la tête. Et ça en fait une sorte de Lex Luthor très bien écrit.
D'un autre côté, nous avons Spider-Man / Peter Parker. Au début je me suis dit : Encore une nouvelle meilleure amie random (Nico Minoru qui n'a rien a voir de base avec Spidey), un love interest random (Pearl, alors la, inconnue au bataillon mais apparemment c'est un personnage existant !) et (belle surprise) Lonnie Lincoln (dont je reparle après). Donc je me suis dit que c'était dommage de tant s'éloigner des codes d'ASM ou USM et partir sur un truc totalement différent, avant de vite me rendre compte que c'était clairement pour le mieux.
Je viens de citer USM, et c'est totalement ce qu'avait fait USM de base. On prends les principes de bases du perso et on le change. On mets du lore a jour, et on sort des sentiers battus. Je trouve que les personnages sont très bien développés, que ce soit secondaires ou principaux. Et Peter n'en démords pas. Il est très attachant. Il reprend plus ou moins la personnalité d'Holland, et on voit une bonne construction de personnage. Il débute en héros, mais il est confronté a des doutes. Il est chamboulé. Les antagonistes le font se remettre en question d'une manière vu dans les films de Holland, mais différemment amené (et mieux amené).
En effet, plusieurs scènes sont reprises, dont une dans le dernier épisode, la plus flagrante d'après moi, qui est une reproduction de No Way Home quand Peter s'apprête a empaler le bouffon mais se fait arrêter par l'autre Spider-Man, mais ici c'est transposé avec le Scorpion et Lonnie. C'est mieux écrit. On a eu le temps de s'attacher (ou détester) toutes les parties prenantes de ce climax. Et ça a du sens dans la construction du héros.
Enfin, la troisième pierre angulaire, c'est bien Lonnie Lincoln. Alias le tristement célèbre Tombstone ! Ce vilain prend de plus en plus en popularité j'ai l'impression pour une raison qui m'est inconnu, mais c'était quand même l'antagoniste principal de Spectacular Spider-Man, il est apparu dans les deux jeux playstation, et a la moitié du temps d'écran dans cette nouvelle série. (Et niveau comics était très important dernièrement aussi).
Le personnage est très bien écrit. Je suis perturbé d'avoir un côté aussi attachant pour le personnage, qui de base est juste antipathique mais finalement c'est une approche nouvelle bienvenue. Même si c'est vraiment pas le vilain auquel je me serai attendu a une origin story. Toute l'intrigue avec le Don est très intéressante, sa montée en puissance est assez bien travaillé et j'avais un peu peur qu'il n'ait pas de pouvoir ni la peau blanche mais non ! C'est bien en bonne voie ! Je me disais même ça va être dur d'en faire un méchant, mais je pense qu'il aura plus une place d'Anti-héros. Sans jamais être réellement un grand vilain, ça sera un rival récurrent.
Ces trois personnages principaux sont vraiment le cœur de la série et d'une manière vraiment jamais vu auparavant. Ca fait un vent de fraicheur.
Certes il y a des modifications de personnages, ethnique, genre etc... mais au final, ça ne change pas grand chose, car le cœur des persos est la. Ca fait des twists intéressant, et je me dis également que le changement pour le Docteur Octopus dans Into the Spider-Verse était génial donc pourquoi pas le Lézard (non transformé) dans YFN Spider-Man !?
Une série très intéressante et on voit que Marvel a voulu montrer ce qu'il auraient pu faire si Sony n'interférait pas avec le scénario dans la continuité principale. Sans personnages superflu, se concentrant vraiment sur le personnage principal, tout en respectant les codes du MCU, en développant un lore propre à ce personnage. Pas de Stark, mais Osborn. Pas de multivers, mais une petite boucle temporelle sympa, et des intrigues secondaires qui donnent vraiment envie à la fin de la saison ! J'ai juste hâte que la suite sorte. D'ailleurs, point d'honneur sur la violence, a laquelle je ne m'attendais pas du tout. La scène du scorpion dans l'entrepot, est vraiment bluffante. J'ai adoré cet antagoniste, qui est en quelque sorte l'antagoniste principale de l'histoire et mon dieu, pourquoi ne l'ont ils pas sorti dans le MCU ???