Superman Réalisé par : James Gunn Avec : David Corenswet, Rachel Brosnahan, Nicholas Hoult
Bonjour à tous !
Ayant vu le film en avant première hier soir, je me permets de vous faire mon petit retour sans et avec spoiler !
Bon... par où commencer ? Par le sans spoiler évidemment ! Déjà, avis totalement subjectif : J'ai beaucoup aimé le film. Que ce soit dans la tonalité des persos, leurs écriture (un grand point sur le film qui se concentre d'avantage sur les émotions et les personnages). Je trouve que James Gunn vient démontrer son talent et son amour pour les adaptations cinématographiques des films de Super-Héros.
Au début, j'avais très peur de ce film. J'étais à la fois content qu'un renouveau de DC Comics arrive, mais j'avais également très peur de ce que pouvait faire James Gunn, qui est plus habitué aux personnages peu connus avec lesquels il a totalement le champ libre (Suicide Squad, Creature Commandos, Gardiens de la galaxie, Super...) ou il se permet de s'amuser souvent avec du gore et de l'humour assez gras, tout en mélangeant le côté ridicule des comics des années 60. Personnellement, c'est une patte qui fait mouche sur moi. Mais cette fois ci, il s'attaque à la Super star... Superman, un héros que j'apprécie énormément de par son côté boy scout (très critiqué généralement) et au sortir d'une des adaptations favori des fans avec Man Of Steel.
Je pensais que le film allait être bon, mais aurait beaucoup de défaut, serait parfois ridicule etc... mais je me suis trompé ! Le film sait jouer de beaucoup d'aspect de la mythologie de Superman et ce que j'aime, c'est que James Gunn en général ne prend pas trop par la main. Bien au contraire, il a son univers en place, et il balance juste l'histoire qu'il a envie de raconter. Les personnages se connaissent déjà pour certains, l'antagonsime principal entre Superman et Lex est déjà établi... mais on ne tombe pas de haut en le découvrant. Car c'est vrai que nous avons eu de nombreux, très nombreux films sur le sujet. Donc il prend le parti de raconter quelque chose qui oscille entre le neuf et le classique. Il intègre de nouveaux personnages pas ou peu connus du grand public et c'est assez cool !
Du point de vu réalisation, je trouve que le film est bon. J'avais également peur du rendu du costume très baggy, et également très plastique je trouvais. Finalement, sans doute grave à la VFX, le costume rend très bien. il a de belles textures, et je me suis même surpris à aimé les lignes façon N52 et le col remonté. (Pour info, je me lassais pas mal des costumes sous Snyder très sombres) Je regrette juste certains gros plans qui sont disgracieux sur certains personnages et qui donne un côté un peu dérangeant surtout que certains sont répétitifs
surtout sur Hawkgirl
. Certes Superman n'est pas aussi iconique que dans la filmographie de Snyder qui imitait un Jesus, mais le personnage est rendu tellement Humain que je trouve le tout très touchant. J'ai vraiment eu l'impression de regarder un comic book en action, avec du bizarres, du drama et des plans grandiloquents.
Maintenant je passe aux spoiler :
Superman parle de la découverte par Lex Luthor de la forteresse de solitude, et mets la main sur un secret de Superman qu'il annonce au monde et qui va mettre l'homme d'acier à mal. C'est le speech. Comme je le disais, c'est un scénario assez classique, de Lex Luthor contre Superman. Cependant, comment le personnage est traité est assez neuf. La ou dans Man Of Steel il était vraiment tout puissant, ici Superman est un peu plus fragile, et se prend des coups, il est en souffrance. Et surtout il gère une crise émotionnelle comme un humain normal. J'ai beaucoup aimé la scène de l'interview au début avec Lois Lane, avec qui il sort déjà depuis 3 mois, ou on montre les enjeux de chacun des personnages d'une façon intelligente. Et justement quelque chose d'aussi simple que ça, n'a, je crois, jamais été fait avant dans l'univers ciné de Superman. Une interview qui mélange émotionnelle, personnelle et les enjeux politiques de Superman : Est-ce qu'avec ses pouvoirs, il a le droit de faire ce qu'il veut ?
Ca vient chatouiller les propos d'un Injustice, car dans le film, Superman venait de "forcer" la paix entre deux pays en guerre (d'ailleurs petit sous texte entre Israel et Palestine j'ai l'impression). Et Superman est remis en question, il garde son côté boy scout, mais la remise en question l'énerve, et il est vraiment sensible. J'ai vu un Superman plus humain que Super contrairement à MoS et ça m'a fait du bien ce changement.
Lex Luthor est toujours le gros rageux de Superman, et c'est bien retranscrit dans le film ou il prend beaucoup du Lex post crisis. Un peu ridicule, mais manipulateur. Je pense qu'on va le revoir dans énormément de projet, et j'espère qu'il va enfin avoir le droit de créer son Injustice Gang. Et peut être qu'il aura l'armure ?
Lois Lane est super bien interprétée par Rachel Brosnahan, elle apporte le questionnement du film sur les actions de Superman. C'est un personnage touchant avec sa sensibilité et son lot de scène ou elle fait avancé le scénario. C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai beaucoup aimé c'est que tous les personnages du Daily Planet apportent leur petite touche. Et on remet sur le devant Jimmy Olsen qui avait un peu disparu des adaptations de Superman, sauf peut être en dessin animé.
Les autres Super-héros ne sont pas extrêmement présent, sauf pour Mister Terrific qui est plus récurrent et il sort bien du lôt. (Je suis certain qu'ils ont commencé d'ailleurs les costumes du Justice Gang avec lui, puis on fait les autres a partir de son costume). Il a une bonne scène d'action et j'adore le fait que ce personnage soit bien mis en avant. Surtout après avoir lu Strange Adventures ça m'a fait plaisir !
C'est un film qui met en place beaucoup de chose également, on revoit beaucoup de persos déjà existant comme Rick Flag sr, Peacemaker etc... je soupçonne le Clone de Superman de revenir sous peu en étant Bizarro vu comment il fini (ça aurait fait beaucoup pour un film de faire Marteau de Boravie, Ultraman, Clone puis Bizarro en 1 seul personnage).
Enfin bref, j'ai encore beaucoup de chose à dire, mais j'attendrais pour les théories et autres que plus de monde ait vu le film pour échanger avec vous ! En tous cas, allez voir ce film, il vaut le coup ! Et si je vous ait pas convaincu, allez quand même le voir que Gunn continu sur sa lancé et que moi je puisse continuer a aller voir ses films