Mardi, 17.06.2025, 02:45:16
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
La peine de mort dans les comics
khaos606Date: Samedi, 15.02.2025, 18:04:38 | Message # 1
Héros galactique
Groupe: Amis Actifs
Statut: Offline
Bonjour tout le monde, je me suis fait une réflexion il y'a quelques jour que nombre de run commencé par le Joker (ou un autre) qui s'enfuyait une énième fois de l'asile d'Arkham ; je me demandais pourquoi la peine de mort ne prenait pas place face à ces super-vilains et leurs crimes qui surpasse la police de Gotham (ou assimilé pour autre univers).

Ce n'est pas un débat sur la peine de mort hein, juste quand on voit parfois comment elle ressurgis dans le débat public comme solution à certains crimes, au vue de ce que les civils rencontrent dans les comics comme horreurs dù à des individus on pourrait imaginé que cela pourrait être un sujet traité (à l'image de Joker 2 où Arthur est condamné à mort).

Donc si certains connaissent des comics de super-héros traitant autour de la peine de mort ou du point de vue de simple civils dans un univers super-héroique cela m'intéresse grandement ;)

Le message est modifié khaos606 - Samedi, 15.02.2025, 19:36:52

justckilfoDate: Samedi, 15.02.2025, 19:04:01 | Message # 2
Contributeur TCH
Groupe: Team TCH
c'est toute la difficulté de concilier un vrai vilain et des histoires qui courent sur des décennies
imagine un peu le trauma si tous les vilains étaient exécutés pour leurs forfaitures, il n'y aurait plus que les héros

et puis ces mêmes héros qui font de grands dégâts également : combien de vies innocentes détruites par leurs actions héroïques ?
en cela le civil war de millar et mc niven a eu la bonne idée de poser les bases d'une construction philosophique et politique de leurs responsabilités

Le message est modifié justckilfo - Samedi, 15.02.2025, 19:04:28

Enermax29Date: Samedi, 15.02.2025, 19:28:51 | Message # 3
Machine à découpes
Groupe: Administrateurs
Peinte ? :D beer (oui je sais c'est pas comme ça que ça s'écrit)

Non sérieusement le sujet m'intéresse aussi, pourquoi ne pas tuer de l'irrécupérable qui tue au minimum par dizaines ? Mais où est la limite ? :D

TexasDate: Samedi, 15.02.2025, 21:55:33 | Message # 4
Héros galactique
Oui, je me suis aussi déjà posé la question, surtout que la plupart des comics se passent dans un pays ou il existe la peine de mort dans certains états. Mais qu'adviendrait-il de nos vilains favoris....

ArchangelDate: Samedi, 15.02.2025, 22:17:29 | Message # 5
Généreux donateur
Citation Texas ()
surtout que la plupart des comics se passent dans un pays ou il existe la peine de mort dans certains états.

C'est surtout cela en effet qui fait se poser la question d'une façon "réaliste". Mais n'oublions pas que, même si on les aime "sérieux" et réaliste, les comics sont là pour nous divertir.

La peine de mort est une horreur, tout comme ces abominables bonhommes qui veulent prendre l'Europe sous leur coupe.

Etienne Roda-Gil, à propos de sa jolie chanson "Petit Barbare" écrite pour à l'époque pour Juliette Greco, qui était un poète que j'aimais beaucoup, disait ceci "quand une société produit des barbares, elle ne doit pas s'étonner de les voir lui péter à la gueule".

Les discours de plus en plus haineux et répressifs que l'on entend partout de nos jours laissent plutôt perplexe et apeuré un honnête homme.

"La peine de Mort" était le titre d'une très jolie nouvelle de Thierry Séchan, et c'est la seule qui m'aille.

GrisshkaDate: Samedi, 15.02.2025, 22:23:04 | Message # 6
Généreux donateur
Groupe: Team TCH
:D C'est peut-être pour cela que mes trois favoris sont : Conan, Punisher et Judge Dredd....Spawn arrive en 4ème...

euphorXDate: Dimanche, 16.02.2025, 12:19:16 | Message # 7
Contributeur TCH
Peut être justement parce que ça donnerai un côté trop réel et définitif à la chose...

Les comics c'est principalement les affrontements entre les héros et les vilains.

La police, les tribunaux, le gouvernement etc n'ont que rarement un rôle décisif dans l'histoire.
C'est souvent juste un point de départ.

Par exemple ça commence par l'arrestation et le proces d'un criminel, mais très vite y'a une libération, ou une évasion, qui font que la vraie confrontation commence.

Même dans les gros évents historique comme civil war, ça commence avec du "réel" c'est à dire le gouvernement qui rend obligatoire le recensement des héros, c'est le point de départ pour créer 2 clans, et ensuite les affrontements commencent et on voit plus trop de gouvernement, de police, de procès etc dans l'histoire.

Ce n'est pas la vocation d'un comics de faire que le sort d'un criminel se termine par les autorités légales c'est à dire prison à vie ou exécution.
Y'aura toujours un rebondissement.
Si il doit y'avoir une mort, il faut qu'elle vienne d'un autre personnage qu'on connaît pour que ça ouvre de nouvelles intrigues.
Parce que si ça se termine par "exécuté par le gouvernement" ben la c'est fini de chez fini, à part une résurrection y'a plus rien à exploiter.

Merci à tout les contributeurs du site pour le travail remarquable.

Le message est modifié euphorX - Dimanche, 16.02.2025, 12:21:14

TexasDate: Dimanche, 16.02.2025, 21:07:27 | Message # 8
Héros galactique
Comme dirais le grand maitre Franquin:

[/spoiler]

ArchangelDate: Dimanche, 16.02.2025, 21:41:57 | Message # 9
Généreux donateur
Citation Texas ()
le grand maitre Franquin

Ah Franquin... :)

khaos606Date: Lundi, 24.02.2025, 20:20:22 | Message # 10
Héros galactique
Citation Texas ()
Comme dirais le grand maitre Franquin:

J'aime tellement ses Idées Noires :)
Mais par contre je ne suis absolument pas pour la peine de mort, mon questionnement est surtout au vue des sujets de sociétés traités dans les comics est-ce que celui-ci en a fait partie.

Je me doute que d'un point de vue éditorial sur une série à durée cela serait contre-productif (comme la mort d'un héro). Mais des choses similaires ont déjà été vue pour critiquer ou apporter un regard sur la déontologie de tel ou tel protagoniste : par exemple l'Escadron Supreme (premier du nom) qui lobotomisé toute personne qui posé problème pour la réinsérer dans la société (montré comme plus humain que la prison ou peine de mort mais qui a été le point de rupture pour certains de ses héros).
On trouve beaucoup dans des comics indé, traitant des responsabilités des super-héros, un contre-pouvoir cherchant à les anéantir pour rétablir l'ordre sur Terre en supprimant la présent de super-humains (The Authority, Rising Star etc...) et c'est souvent pour critiquer une certaines forme d'impérialisme à l'américaine. Donc la peine de mort étant quand même une des choses mal vue représentant l'amérique mais d'un autre coté le marché des comics est principalement américain...

Il y'a bien des comics qui on traité de l'holocaust, ou encore les comics du début de l'ère Ultimate qui ont parlé d'homophobie, d'addiction, de racisme, de violence conjugales etc... d'ailleurs l'une des rare peine de mort qui me vient c'est
. Je crois que c'est l'une des seule fois où la peine de mort est l'oeuvre d'une institution. Sinon oui des super-héros qui buttent froidement un vilains cela arrive pas mal.
Et quand on voit que le comics a souvent eu des portées politique (plus ou moins cachés) comme en dépeignant un pays du Moyen-Orient comme berceau de terrorisme où le super-héro intervient, ou un secret enfui depuis des décennies au fin fond de la russie etc... y'a beaucoup de clin d'oeil ou d'influences issues de la réalité donc pourquoi pas cela... ou alors c'est peut être l'ultime sujet tabou... (parce que le viol, la torture cela à l'air de passer ^^)

Donc oui j'en étais arrivé comme vous à la conclusion que dans les séries principales des gros éditeurs c'est impossible. Mais peut être dans un de leur label secondaire avec une minisérie (genre le black label de DC) ou des mini-série indé ? On y trouve bien de tout comme le viol, le super-héro qui dépasse les bornes, le pouvoir en place qui chasse les super-héros; donc pourquoi pas cela.

De toute façon seul les éditeurs et auteurs peuvent savoir si cela serait intéressant à explorer (soit pour le coté indécent de la décision dans le lore, soit à vue de critique).
Mais si quelqu'un voit un jour passer un comics super-héroique en traitant cela m'intéresse grandement de voir cela (aprés j'ai peut être pas assez lù de comics et c'est peut être déjà bien traité dans le monde indé -> peut être Judge Dredd par exemple).

ArchangelDate: Lundi, 24.02.2025, 20:26:15 | Message # 11
Généreux donateur
En rapport peut-être avec ce sujet le coté "dois-je donner la mort ?" s'est déjà posé dans un comics, je crois me souvenir, notamment chez Wolverine. Surement ailleurs. L'opposition entre Magnéto, le terroriste mutant, qui veut exterminer totalement les humains qui ont commis à l'encontre de sa race de graves crimes et l'idéal du professeur X, qui est pour une cohabitation pacifique entre humains et mutant a comme un lien aussi avec ça, même si de loin.

Mais ce n'était pas institutionnel c'est vrai.

Le message est modifié Archangel - Lundi, 24.02.2025, 20:29:46

• Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz