Vendredi, 04.07.2025, 15:38:38
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: Wakatt, CaptainF  
FIBD Angouleme 2025
StarkillerDate: Mercredi, 05.02.2025, 12:35:00 | Message # 1
The Artist
Groupe: Team TCH
Statut: Online
Bon, par quoi commencer ce post !

Le Festival de cette année, sur fond de polemiques et de manifestations, a été plutot un succes malgré certains problemes d'organisation.

La Polémique tout d'abord, autour de CHLOE, employée de la société organisatrice, qui fut violée lors de l'edition 2024 et qui fut licenciée pour faute grave parce qu'elle avait osé dire ce qui c'etait produit et porté plainte. La plupart des exposants et editeurs présents arboraient une affiche "CHLOE on te croit"

Probleme d'organisation ensuite car plusieurs artistes qui avaient réservé un espace se sont retrouvé sans l'espace en question. Ce fut mon cas, heureusement pour moi, mes amis Thierry Durenceau et David Barnier m'ont accueilli sur leur stand de l'editeur Original Watts :) Les Organisateurs ont promis rembourser le prix des emplacements mais se sont à peine excusés de la gène occasionnée ! D'autres que moi n'ont pas reussi a trouver une "table de secours" et se sont retrouvés dans une galere noire les 2 premiers jours :-(

Beaucoup de grand noms du monde du comics ou de la BD etaient présents, John Romita Jr et Pepe Larraz chez Panini, Tom Tailor chez Urban, Joe Quesada chez dupuis, Olivier Hudson, Paul Renaud, Thierry Mornet, Brice Cossu, Denis Barjam et Alexis Sentenac sont certains des artistes que j'ai rencontré :)
Petite polemique autour de JRJR mais bon c'est la methode Americaine... Je vous laisse juger sur photo ;)

Bonne ambiance et beaucoup de monde, le soir l'alcool coulait a flot et les heures de sommeil furent courtes ;) Un festival aussi important et attirant autant de monde est épuisant... Je ferais pas ca toutes les semaines ;)

justckilfoDate: Mercredi, 05.02.2025, 13:11:36 | Message # 2
Contributeur TCH
Statut: Offline
merci à toi d'avoir relayé le festival de cette année
et de ne rien avoir omis : c'est important de savoir ce qui se passe dans les coulisses
des histoires des plus glauques aux plus étincelantes

quant à JRJR, c'est une pratique usuelle aux US que de payer pour avoir une dédicace ou plus

StarkillerDate: Mercredi, 05.02.2025, 13:18:11 | Message # 3
The Artist
Citation justckilfo ()
quant à JRJR, c'est une pratique usuelle aux US que de payer pour avoir une dédicace ou plus

Oui c'est la methode americaine de faire payer mais tous ne le pratique pas surtout quand tu es deja payé par l'editeur que tu representes.
Tom taylor ne faisait pas payer ses dedicaces, seulement les dessins et pas au prix de JRJR ;)

justckilfoDate: Mercredi, 05.02.2025, 13:26:14 | Message # 4
Contributeur TCH
1200 balles tout de même pour un format A3, même si ce monsieur est une star

j'espère juste que ses dessins ne comprennent pas d'esquisses de verres brisés
je dis ça car j'ai toujours tiqué sur les vitres brisées qu'il dessine et que je trouve étranges

Silver-NovaDate: Mercredi, 05.02.2025, 14:33:27 | Message # 5
Annonceur Cosmique
Groupe: Administrateurs
Merci à toi pour ce retour, c'est vrai que les coulisses ne sont pas aussi rose que l'on s'imagine ... j'espère que tu as pu en profiter malgré tout ça :)

MagnetoDate: Mercredi, 05.02.2025, 16:29:59 | Message # 6
Maestro
Merci pour ce compte rendu exhaustif !

Je ne comprends pas l'engouement autour de John Romita Jr, largement surestimé et surcoté ! Alors oui, on peut saluer sa carrière prolifique, et durable, mais bon, c'est pas trop ma tasse de thé.

Oui, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. ;)

Et 1200€ pour un dessin de 11x17, là c'est carrément fou ! %)

EnigmDate: Mercredi, 05.02.2025, 19:31:50 | Message # 7
Contributeur polyvalent
Perso, j’aime bien, il marque une certaine nostalgie.

"La façon dont les comics sont écrits vous fait voir la dual­ité de la réal­ité, de telle manière que le méchant n’en est plus vrai­ment un quand on con­sid­ère les choses de son point de vue." MF DOOM

MikaYonDate: Mercredi, 05.02.2025, 19:38:19 | Message # 8
Entité cosmique
Groupe: Amis Actifs
Merci pour ce retour de l’intérieur !
Toujours été intrigué par l’événement.

Effectivement il se fait plaisir sur les prix copain JRJR. Il rentabilise son passage ^_^

OrdralphabetixDate: Mercredi, 05.02.2025, 22:59:42 | Message # 9
Héros galactique
Incroyable d'avoir les infos de l'intérieur. Merci Starkiller pour le partage et franchement je suis sidéré de l'histoire de cette Chloé que tu mentionnes... on est en 2025 quand même :(

Sinon je n'accroche pas avoir les dedicaces payantes... je boycotte :o

Remets toi bien de cette semaine intense

FpaDate: Mercredi, 05.02.2025, 23:54:41 | Message # 10
Contributeur Starlinien
Merci pour ce compte-rendu, Starkiller. k Désolé d'apprendre que tu n'as pu avoir ton stand :o :(

GrisshkaDate: Jeudi, 06.02.2025, 00:09:16 | Message # 11
Généreux donateur
:D Merci Starkiller pour ce compte rendu, je viens de voir celui de Redd de 10h47 sur Youtube, son compte rendu raconte a peu près les mêmes choses que toi, que l'organisation laisse à désirer. Chez Panini tout était carré avec un horaire donné pour un autographe. Pour Urban c'était la foire totale. Idem pour "Chloé", il regrette que ce soit que les Indépendants qui mettaient cette affiche...les gros éditeurs étaient absents pour cette cause...

LeoyannDate: Jeudi, 06.02.2025, 10:21:33 | Message # 12
Héros galactique
Merci pour ce compte rendu ;).

Cette histoire de Cloé en 2025, c'est hallucinant.
Et cette organisation qui pénalise les auteurs, prévenus sur place, on est proche de l'amateurisme là.

Le message est modifié Leoyann - Jeudi, 06.02.2025, 10:29:41

StarkillerDate: Jeudi, 06.02.2025, 11:07:57 | Message # 13
The Artist
Citation Fpa ()
Désolé d'apprendre que tu n'as pu avoir ton stand

Au final j'ai ete gagnant... d'une table de 1Metre perdue dans l'artiste allée, j'ai été mieux logé sur le Stand de l'editeur Original Watts, non seulement ca a ramené certainement plus de monde et en plus on va me remboursé le montant de ma place donc tout benef ;)

Citation Grisshka ()
:D Merci Starkiller pour ce compte rendu, je viens de voir celui de Redd de 10h47 sur Youtube, son compte rendu raconte a peu près les mêmes choses que toi, que l'organisation laisse à désirer. Chez Panini tout était carré avec un horaire donné pour un autographe. Pour Urban c'était la foire totale. Idem pour "Chloé", il regrette que ce soit que les Indépendants qui mettaient cette affiche...les gros éditeurs étaient absents pour cette cause..

oui seul les editeurs independants et la hall au Manga avaient decidé de mettre l'affichette pour Chloé, Les gros editeurs se sont tous abstenus :(

Citation Magneto ()
Et 1200€ pour un dessin de 11x17, là c'est carrément fou !

En plus c'est du predessiné meme pas realisé sur place donc oui c'est un peu abusé meme si c'est une Star... Le festival lui a meme decerné le FAUVE d'honneur pour l'ensemble de sa carriere

• Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz