|
Garder traces de nos lectures
|
|
| khaos606 | Date: Lundi, 01.06.2026, 20:45:01 | Message # 1 |
 Héros galactique
Groupe: Amis Actifs
Statut: Offline
| Bonsoir tout le monde,
Etant en train de revoir un peu ma façon de consommer des comics je me demandais si vous aviez pris l'habitude de garder traces d'une partie (ou totalité) de ce que vous lisiez ? Perso j'ai une mauvaise mémoire et je suis donc en train de réfléchir à un système de résumé/notes de ce que je lis pour me permettre si je le souhaite de me replonger ou retrouver quelques chose qui m'a plu. (je viens de découvrir le logiciel Obsidian et je me documente voir si cela pourrait être ce que je chercher).
Et vous donc est-ce que vous avez un système dans ce genre ou une manière de vous rappeler vos nombreuses lectures ? Et cela prends donc quelle forme ?
Merci pour vos partage d'expérience
Le message est modifié khaos606 - Lundi, 01.06.2026, 20:53:11 |
| |
|
|
| TGY | Date: Lundi, 01.06.2026, 21:32:46 | Message # 2 |
 Héros galactique
| Moi je demande à ChatGPT je me faire des résumés chapitre par chapitre détaillé et ça marche très bien pour le moment
« Les records sont fait pour être battus »
|
| |
|
|
| khaos606 | Date: Lundi, 01.06.2026, 21:37:12 | Message # 3 |
 Héros galactique
| Citation TGY (  ) Moi je demande à ChatGPT je me faire des résumés chapitre par chapitre détaillé et ça marche très bien pour le moment
Ah ca m'intéresse cela (je découvre seulement ChatGPT depuis samedi perso, faut vivre avec son temps apparemment XD) : tu aurais un exemple du prompt que tu utilises ?
|
| |
|
|
| Barlbanoob | Date: Mercredi, 03.06.2026, 11:13:54 | Message # 4 |
 Entité cosmique
| De mon côté, j'utilise SensCritique pour garder une trace du moment passé avec l'œuvre. Je note ce que je lis (BD / livres), regarde (film / série), écoute. Mais comme expliqué dans le topic de notation, j'assume d'être complétement subjectif et je ne note pas temps l'œuvre que le temps passé avec elle. Je peux par exemple mettre une bonne note à un film que je trouve factuellement nul, si j'ai passé un bon moment devant pour une raison ou une autre.
J'aime bien SensCritique car étant consommateur d'œuvre culturelle sur plusieurs support, ça me permet de centraliser tout au même endroit. Le fait de pouvoir faire des listes et top me plait aussi. Tu peux faire tes listes privées et il y a aussi un grand nombres de Tops ouvert par le site : par médias, par genre, par années ou décennies... Je les utilises autant pour me souvenir des œuvres qui m'ont marqué que pour me faire des listes d'envies.
Avant, j'essayer de faire des critiques ou avis express pour garder une trace clair de mon ressenti, mais malheureusement, je ne trouve plus le temps de le faire depuis quelques temps (ah... la paternité...)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Le message est modifié Barlbanoob - Mercredi, 03.06.2026, 11:17:26 |
| |
|
|
| Pifou | Date: Mercredi, 03.06.2026, 14:34:23 | Message # 5 |
 Généreux donateur
| Hello, j'ai la liste de mes lectures, series, film sdans un fichier type excel. Suite à ta question, je vais surement ajouter une note. Pour les notations, j'utilise booknode pour la plupart de mes lectures.
|
| |
|
|
| Kaez | Date: Mercredi, 03.06.2026, 15:32:01 | Message # 6 |
 Team DC-Trad
| Salut,
c'est vrai que le catalogue multi-support de Senscritique est un avantage non négligeable. Je ne l'ai jamais utilisé autrement que pour consulter des listes afin de trouver de nouvelles idées de bouquin/film/musique, mais je m'y intéresse de plus en plus. Faut dire que depuis quelques années j'ai entamé le même processus d'archivage de mes conso cultures, et au bout d'un moment ça commence à faire beaucoup de plate-formes. Ça a commencé avec un suivi calc, des films uniquement avant de le développer en ajoutant les lectures et jeux vidéos (fichier que mon frère tenait également et on se les échangeait à chaque début d'année pour faire des bilans culture annuels ^^). Ensuite j'ai rejoins letterboxd pour le ciné (à la demande d'un pote), puis babelio pour les bouquins (sachant que j'étais déjà sur bédéthèque)... Ouais, tout réunir au même endroit me tente de plus en plus.
Et je serai curieux d'avoir un retour sur Obsidian que je ne connaissais pas avant de lire ce topic. Je cherche aussi quelques chose qui me permettrait de prendre des notes et d'organiser mes pensées durant une lecture ou après visionnage d'un.e film/série. Pour l'instant je fais ça sur une appli de liste (pratique pour les courses ou une planification de taches quotidiennes, moins pour une ébauche de critique ^^').
Et je compatis @barlbanoob, je galère aussi à écrire même de courte critique depuis que le gamin est là. De fait, je me contente de mettre des étoiles alors que je n'aime pas les systèmes de notation.
|
| |
|
|
| khaos606 | Date: Mercredi, 03.06.2026, 17:51:50 | Message # 7 |
 Héros galactique
| Merci pour vos retour c'est sympa.
Oui sens critique j'utilise (et league of comics geek pour les VO) depuis pas mal d'année mais suite à leur changement plusieurs fois de politiques etc... j'avoue que tout avoir sur une plateforme dont je ne sais pas ce qu'elle fera à l'avenir m'a un peu refroidi. Donc je l'utilise toujours pour enregistrer les oeuvres que j'explore et créer des listes thématiques. Mais j'ai décidé aussi de coupler avec des fichiers Calc ce qui me permettait aussi de visualiser mes collections. Etant quelqu'un qui adore les stats bah j'ai peut être poussé le truc un peu trop loin mais c'est surtout pour la partie "résumé que je suis le moins bon.
Citation Kaez (  ) Et je serai curieux d'avoir un retour sur Obsidian que je ne connaissais pas avant de lire ce topic. Je cherche aussi quelques chose qui me permettrait de prendre des notes et d'organiser mes pensées durant une lecture ou après visionnage d'un.e film/série. Pour l'instant je fais ça sur une appli de liste (pratique pour les courses ou une planification de taches quotidiennes, moins pour une ébauche de critique ^^').
Oui pour obsidian je vais tester cela cet été: ce qui m'intéresse c'est de lier les fiches et d'avoir des feuilles mentales. Genre avoir un sorte wiki est personnages/univers et d'avoir d'un autre coté les lectures qui pointent vers les fiches concernées.
Pour ceux qui utilisent SensCritique hésitez pas à envouyer en mp vos pseudo, cela m'intéresse de voir les notes/critiques de pas mal de monde quand je cherche des lectures (ou pourquoi pas créer un topic à voir).Citation Pifou (  ) j'ai la liste de mes lectures, series, film sdans un fichier type excel. Suite à ta question, je vais surement ajouter une note.
Grosso modo est-ce que tu t'embête à indiquer la date de lecture/visionnage à chaque fois ? (j'ai un fichier où je met ce que j'ai lu/vu chaque jour de manière générale (genre comics pour x temps de lecture et 1 film) mais je ne rentre pas dans les détails; cela me permet juste d'avoir des stats par mois et années si j'arrive à maintenir ma lecture etc...
|
| |
|
|
| Kaez | Date: Jeudi, 04.06.2026, 01:02:39 | Message # 8 |
 Team DC-Trad
| On peut aller trop loin dans les stats ? ^^' Vous mettez quoi comme critères dans vos excel/calc ? Dans mon suivi, j'ai un onglet pour chaque famille d’œuvre (vidéos, bouquins, jeux), et j'indique le mois/année, le type (film/série, ou manga/bd/comics), le genre (sf, super, etc), l'année de sortie (ou de démarrage pour une série longue), l'origine du bouquin/film, les points positifs que j'en retiens (max 3), et la même chose en négatif. Depuis l'année dernière j'ai intégré aussi une note sur 5 pour faire un bilan d'appréciation sur l'année.
J'aurais du mal à évaluer mon temps de lecture je pense. Je m'arrête souvent pour m'arrêter sur une page / une idée / un dessin / une réflexion... Parfois juste pour noter un truc pour une éventuelle critique ensuite. Bref, c'est pas bien représentatif quoi.
|
| |
|
|
| khaos606 | Date: Jeudi, 04.06.2026, 02:23:55 | Message # 9 |
 Héros galactique
| Comment dire... XD

Sinon niveau catégorie cela dépend de l'oeuvre : mais généralement il me faut une date de sortie, un titre, le type (FR, VO, VOSTFR, FANTRAD), le genre, de quoi mettre une note et un commentaire et une partie concept (des mots-clés genre par exemple Batman ce qui permet ensuite de ressortir tous ceux avec le peronnage, pareil avec Krypton etc..). Aprés je n'ai pas mis la date de lecture/visionnage. J'hésite mais je me demande si cela va pas alourdir...
Exemple : Les Issues Comics par tri VO (je lis en me référent à leurs équivalence VO perso)

Les séries
|
| |
|
|