|
Comment noter/critiquer ce qu'on lit ?
|
|
| khaos606 | Date: Lundi, 01.06.2026, 20:51:20 | Message # 1 |
 Héros galactique
Groupe: Amis Actifs
Statut: Offline
| Dans un autre post je demande les habitudes que vous avez pour garder traces de vos lectures et retrouver ce qui vous a plu. Et forcément je m'étais fait la réflexion qu'un bon moyen était d'attribuer une note à ce que l'on lit, comme un peu toute oeuvre culturelle en fait...
Noter sur 5 étoiles, sur 10, sur 100%... Perso j'ai essayé de faire sur 5 en mettant comme cela : - 1 : Honteux - 2 : Bof ou pas top - 3 : note de base - 4 : sympa - 5 : Chef d'oeuvre
Mais j'avoue que ce n'est pas un exercice que j'ai l'habitude et c'est récent pour ma part... Donc pas du tout naturel et même l'impression d'en douter et revenir souvent sur la note que je pense avoir trouvé.
Donc me suis dit peut être que vous avez certains un système pour noter vos lectures (ou oeuvres culturelles) et que vous aimeriez en faire partager le principe; cela donnera peut être des idées 
Merci pour vos partage d'expérience
Le message est modifié khaos606 - Lundi, 01.06.2026, 21:00:17 |
| |
|
|
| TGY | Date: Lundi, 01.06.2026, 21:30:37 | Message # 2 |
 Héros galactique
| Moi je me suis habitué à noter sur 5 (merci comic Geeks). C’est vrai que c’est un exercice difficile mais j’essaie de ne jamais revenir en arrière
« Les records sont fait pour être battus »
|
| |
|
|
| MikaYon | Date: Mardi, 02.06.2026, 21:10:52 | Message # 3 |
 Entité cosmique
Groupe: Team TCH
| J’utilise comics geek pour la notation (il y a de plus en plus de titres vf ajouté dessus c’est cool)
Mais sinon rien de plus… certains comics me restent bien en tête, d’autres partent vite aux oubliettes
|
| |
|
|
| Barlbanoob | Date: Mercredi, 03.06.2026, 11:06:26 | Message # 4 |
 Entité cosmique
| Moi je note sur 10, en assumant d'être totalement subjectif, et SURTOUT de ne pas avoir tellement la volonté de noter l'œuvre mais plutôt le moment passé avec l'œuvre. Pour la note, en fonction du ressenti, ça donne quelque chose comme ça : 1 - no comment 2 - très nul 3 - nul 4 - pas terrible 5 - moyen 6 - sympa 7 - bon 8 - très bon 9 - excellent 10 - chef d'oeuvre !
Ce qui est drôle, c'est qu'avec le temps, je me suis rendu compte que j'avais tendance à plus oublier / zapper les œuvres noté 5/10 que les autres... ^^ On se souvient plus facilement des oeuvres qu'on a apprécié ou pas aimé que ce qu'on a trouvé moyen, semble t-il !
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
|
| |
|
|
| Pifou | Date: Mercredi, 03.06.2026, 14:40:59 | Message # 5 |
 Généreux donateur
| J'utilise la notation booknode, donc sur 6 : - pas aimé => tout est dis - lu => lu et aussitot oublié - bronze => sympa, mais il manque un petit quelque chose. - argent => J'ai passé un bon moement de lecture - or => Excellent, je conseille de le lire. - diamant => A lire absolument
|
| |
|
|
| Kaez | Date: Mercredi, 03.06.2026, 15:46:59 | Message # 6 |
 Team DC-Trad
| J'ai jamais trop aimé noter mes expériences culturelles, je trouve pas ça fiable dans le temps. Mon avis est trop dépendant des conditions de lectures, de mon humeur et du timing dans lequel je découvre le livre.
Vu qu'avant d'acheter je lis majoritairement en numérique sur tablette/liseuse et un peu en physique via des emprunt en biblio, j'avais adopté à un moment un système d'évaluation propre à ce mode de conso et reposant sur mon envie d'acheter ou pas l’œuvre après l'avoir découverte. Ça donnait à peu près ça :
- j'achète neuf en librairie - j'achète d'occasion - à garder en numérique si un jour l'envie de relire me prends - à supprimer
|
| |
|
|
| khaos606 | Date: Mercredi, 03.06.2026, 17:53:34 | Message # 7 |
 Héros galactique
| Merci pour vos retours.
Citation Pifou (  ) booknode Tiens je connais pas ça.
Citation Kaez (  ) Vu qu'avant d'acheter je lis majoritairement en numérique sur tablette/liseuse et un peu en physique via des emprunt en biblio, j'avais adopté à un moment un système d'évaluation propre à ce mode de conso et reposant sur mon envie d'acheter ou pas l’œuvre après l'avoir découverte. Ça donnait à peu près ça :
- j'achète neuf en librairie - j'achète d'occasion - à garder en numérique si un jour l'envie de relire me prends - à supprimer
J'avoue l'idée est pas mal.
Citation Barlbanoob (  ) Pour la note, en fonction du ressenti, ça donne quelque chose comme ça : 1 - no comment 2 - très nul 3 - nul 4 - pas terrible 5 - moyen 6 - sympa 7 - bon 8 - très bon 9 - excellent 10 - chef d'oeuvre !
OK un peu comme moi sauf que sur 5 et si c'est sur 10 je fais x2. La note 5 étant réservé à ce qui m'a fait rien ressentir; c'est pas nul et pas bon, je sais juste pas quoi penser.
|
| |
|
|