| khaos606 | Date: Mardi, 21.07.2026, 19:17:39 | Message # 1 |
 Héros galactique
Groupe: Amis Actifs
Statut: Offline
| Bonsoir,
Je me posais une question concernant Marvel: peut-on parler de récits hors-continuité à l'image de DC (White Knite etc..) ou est-ce que d'un point de vue du fonctionnement de leur multivers tous les récits sont canons mais juste dans une terre différente ? Par exemple Marvel Knigths, Marvel Noir, Ultimate etc... Je me posais cette question lors de la lecture de l'univers Ultimate où plusieurs fois les personnages se retrouvaient à aller dans la temporalité officielle (personnage de mysterio par exemple ou second galactus) et à la lecture de Secret War quand tout est fusionné. Ou encore la présence du Spiderman noir dans les séries Mils Morales etc...
Donc est-ce qu'à ce regard il est cohérent de classer certaines séries dans du hors-continuité ou ne pas chercher à se prendre la tête, tout mettre dans un même paquet et plutôt indiquer la Terre concerné par l'histoire.
Merci pour vos avis, je demande car je suis vraiment novice de Marvel et j'en ai une approche plus lié à mon expérience sur DC (même s'ils ont récemment tout fusionné dans un omnivers).
Aprés j'ai demandé à ChatGpt mais bon ^^ : "Contrairement à DC, qui met fortement en avant ses récits hors-continuité via des labels comme Elseworlds ou Black Label, Marvel les intègre le plus souvent au sein de son multivers. Même lorsqu'une histoire est hors de la continuité de la Terre-616, elle reçoit souvent un numéro de Terre (Earth-65, Earth-1610, Earth-2149, etc.), ce qui lui donne une place officielle dans la cosmologie du multivers Marvel. C'est l'une des principales différences entre les approches des deux éditeurs."
Le message est modifié khaos606 - Mardi, 21.07.2026, 19:45:30 |
| |
|
|
| Enermax29 | Date: Mardi, 21.07.2026, 20:32:25 | Message # 2 |
 Machine à découpes
Groupe: Administrateurs
Statut: Offline
| Pour le coup je ne suis pas d'accord avec Gpt
Il y a bien des récits qui s'inscrivent dans la continuité principale sans trop de doute (Terre-616)
Il y a des univers à part (Ultimate, Noir, Earth X...)
Par contre il y a aussi des récits qui n'ont clairement pas de continuité fixe Ça pourrait être dans l'univers principal comme dans un autre, il n'y a aucune indication dans l'album
En pensant à Spider-Man (voir chrono LTH qui marque en bas de page ce qu'il considère comme Hors continuité) Déjà même à cette liste je pourrais y déplacer (pour parler de titres récents) Non-Stop Spider-Man, Deadly Neighborhood, Spine-Tingling... Ça ça fait clairement hors continuité..
C'est un piti peu compliqué
|
| |
|
|