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Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Le marché du comics en France
enavant123Date: Samedi, 27.10.2018, 15:08:58 | Message # 1
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LE MONDE |e 27.10.2018

Par Pauline Croquet

Derrière le gigantesque succès de « The Walking Dead », le fragile marché du comics en France
L’offre de comic books en France est foisonnante. Un succès toutefois à nuancer alors que la quatrième édition de Comic-Con se tient à Paris ce week-end.

Il suffit de se rendre dans les librairies françaises pour constater que les comics, les bandes dessinées d’origine américaine et britannique, ont pris de plus en plus de place sur les étagères ces dernières années. Dans le sillage des historiques Panini, Delcourt puis plus tard Urban comics — le trio de tête —, plusieurs maisons d’édition ont lancé leur label. La grande majorité de ces derniers, qu’ils soient David ou Goliath, vont se côtoyer dans les allées de la Comic-Con Paris, dont la quatrième édition se déroule du vendredi 26 au dimanche 28 octobre, à La Grande halle de la Villette.

Ces derniers sont dans l’ensemble satisfaits de leurs résultats et du dynamisme de leur secteur. « On avait un objectif de rentabilité sur trois ans, on l’a été en huit mois », se félicite François Hercouët, directeur éditorial d’Urban comics, l’éditeur des ultrapopulaires séries « Batman » qui dépend du mastodonte de la BD Dargaud. Chez les indépendants, Bliss a par exemple embauché sa première salariée cette année, soit deux ans et demi après son lancement, et s’offre un stand au Comic-Con de 24 mètres carrés contre six il y a trois ans.

Mais la réalité n’est pas aussi simple. Ce secteur reste le « petit Poucet » de la BD : selon le Syndicat national de l’édition et l’institut de sondage GFK, le chiffre d’affaires global du comics s’élevait, en 2016, à 45 millions d’euros, moins que la moitié de celui généré par le manga. Après avoir connu une explosion des ventes avec une croissance de 275 % entre 2007 et 2017, le marché du comics en France amorce un léger recul.

Avec quelque six cents titres anglo-saxons publiés par an par l’ensemble des éditeurs français, tous s’accordent à dire que le marché est saturé. Mécaniquement, tous les albums n’auront pas la chance de percer ou d’attirer l’attention. « Aujourd’hui, pour une série qui va se vendre relativement bien, on en a dix qui font moins de mille exemplaires vendus », évalue Thierry Mornet, responsable de Delcourt comics.

« Une dizaine de titres par mois, c’est une nécessité pour faire exister une marque »

Si certaines maisons ont décidé de réduire leur programmation, d’autres comme Panini et Urban comics, éditeurs exclusifs en France des majors américaines Marvel et DC, continuent d’inonder le marché. « On a commencé fort, dès notre lancement en 2012, avec une dizaine de titres par mois. C’est une nécessité pour faire exister une marque », estime François Hercouët d’Urban comics. « Nous sommes dépendants de la stratégie et de la volumétrie de publication de Marvel », reconnaît, de son côté, Sébastien Dallain, son homologue chez Panini, à plus forte raison depuis que Marvel a acheté en 1994 l’entreprise italienne, qui s’est rendue célèbre pour ses albums de vignettes à collectionner. Une inflation qui, à terme, peut surtout porter préjudice en bout de chaîne aux librairies, qui n’ont pas une trésorerie illimitée et ne peuvent pas forcément suivre toutes les sorties.
Le carton inattendu de « Rick et Morty »

Car si l’offre s’est étendue, le lectorat n’a pas crû à la même vitesse. Avec actuellement 900 000 acheteurs français de comics, selon le Syndicat national de l’édition — en comparaison des 6,9 millions d’acheteurs de BD franco-belge —, ce marché de niche s’est élargi depuis une petite dizaine d’années.

Date à laquelle les comics se sont vendus en librairies plutôt qu’en kiosques et maisons de presse, son système de distribution originel mais chancelant. L’arrivée massive en librairie s’est aussi accompagnée d’une autre façon d’éditer les comics. Au lieu des fascicules consommables qui se multipliaient au risque de perdre les lecteurs les moins aguerris, les éditeurs ont fait le choix de publier de beaux ouvrages cartonnés, regroupant les séries au complet, avec des chronologies entières ou des compilations d’un même auteur.

C’est ainsi qu’a procédé la petite entreprise Bliss comics qui, depuis 2016, essaie de redonner une visibilité et une cohérence à l’univers de superhéros américains de la maison Valiant (Faith, Bloodshot). « Mon but était de produire des bouquins que j’aurais voulu avoir comme lecteur », explique son fondateur Florent Degletagne.

Ces gros volumes peuvent toutefois coûter une trentaine d’euros, un tarif qui peut dissuader les indécis ou les plus jeunes. Car les comics peinent encore à séduire un très large public, à l’exception de cas très rares comme The Walking Dead. « C’est de très loin le titre numéro un. Aujourd’hui quand on regarde le marché du comics français, on retire son chiffre systématiquement sinon c’est faussé, explique Thierry Mornet, de Delcourt, son éditeur français. On est au-delà du succès, c’est un véritable phénomène avec pas loin de cinq millions d’exemplaires écoulés sur la série de trente tomes. »

L’année 2018 a aussi été marquée par le décollage incroyable de la BD Rick et Morty dérivée de la série animée phénomène. Le tome 1, qui a marqué le lancement en janvier du petit label Hi Comics de la maison d’édition Bragelonne, s’est écoulé à plus de 30 000 exemplaires, et s’est hissé au sommet des ventes françaises, juste derrière The Walking Dead.
« Deux mille exemplaires vendus, c’est le chiffre à partir duquel le titre devient rentable »

« C’est toujours difficile d’expliquer pourquoi une BD marche et pas une autre », estime Basile Béguerie, qui s’occupe de la collection comics Paperback, lancée il y a quelques mois par Casterman. « Dans le comics, le chiffre-clé c’est deux mille exemplaires vendus. C’est le chiffre à partir duquel le titre devient rentable et où il a une raison d’exister », explique Sullivan Rouaud, responsable d’Hi Comics. A trois mille, les éditeurs considèrent que le titre est solide ; à cinq mille ventes, ils commencent à parler de réussite.

Pour toucher le grand public et les lecteurs de BD franco-belge, il est difficile de tout parier sur la sortie d’un film ou d’une série. Les succès de Rick et Morty, de The Walking Dead ou encore Deadpool doivent certes beaucoup à leurs adaptations sur écran, mais cela n’a pas forcément été le cas de Black Panther, malgré son énorme carton au box-office.
« Se tourner vers les lectrices »

Le taux de conversion des spectateurs en lecteurs reste encore faible. Pour Olivier Jalabert, le directeur éditorial de Glénat comics, branche lancée en 2015 en se positionnant sur des œuvres indépendantes, « un des leviers pour sortir du lectorat habituel est de se tourner vers les lectrices ». Une idée qui trotte dans la tête de plusieurs éditeurs d’autant que les catalogues comics comportent des titres avec des héroïnes intéressantes, mais aussi depuis que des études de marché, notamment portées par l’institut de sondage GFK, montrent que ce sont les femmes qui achètent le plus de BD, en général.

Une stratégie qui a aussi poussé les éditeurs à investir autant que possible tous les champs de la BD américaine, bien au-delà des superhéros en slip moulant, et à proposer un foisonnement de genres : roman graphique, tranche de vie, science-fiction, polar, etc.

Parce que les éditeurs sont plus nombreux sur l’échiquier, le prix des licences, notamment d’auteurs indépendants, a flambé « de façon déraisonnable, doublant, voire triplant », assurent tous les acteurs, sans donner de prix. « On peut quelque part parler de boursicotage où des paris sont faits sur des franchises sans être sûrs de leur rentabilité », admet Laurent Lerner, le fondateur de Delirium, petit éditeur indépendant qui s’évertue à republier l’œuvre de Richard Corben, Grand Prix de la ville d’Angoulême 2018. Ce dernier estime ne pas avoir les moyens ou l’envie de rentrer dans ce genre de compétition : « Les ayants droit américains cèdent au plus offrant, c’est ainsi que ça marche. »

Difficile pour les maisons d’édition à un ou deux salariés d’exister depuis qu’elles se voient concurrencées sur les catalogues de titres indépendants ou confidentiels par de grands groupes de BD. « On est en concurrence non seulement les uns avec les autres, mais surtout avec les autres formes de divertissement comme les plates-formes de VOD [vidéo à la demande]. Car pourquoi aller acheter un tome à 15 euros quand, pour 10 euros par mois, tu as un abonnement illimité ? », complète Basile Béguerie, de Casterman. « La leçon qu’il faut retenir, selon Olivier Jalabert de Glénat, c’est que contrairement à ce que pourrait faire croire l’effet Hollywood, nous ne sommes pas dans un Eldorado du comics. »
 
DidickDate: Samedi, 27.10.2018, 15:58:12 | Message # 2
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Intéressant çà...

900 000 lecteurs de comics en France, c'est quand même pas mal. Bon, dans le lot, y'en a sans doute moins de la moitié qui n'a acheté que deux bouquins dans l'année...
Mais c'est pas mal...
 
justckilfoDate: Samedi, 27.10.2018, 16:31:20 | Message # 3
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article intéressant, merci beaucoup :)

 
avighelDate: Samedi, 27.10.2018, 17:12:16 | Message # 4
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intéressant cet article. merci enavant123 :) :)

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frank66Date: Samedi, 27.10.2018, 18:13:44 | Message # 5
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Merci pour l'article Enavant ;) très instructif up

 
TrigonDate: Dimanche, 28.10.2018, 09:14:32 | Message # 6
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L.e problème aussi c'est qu'il y a beaucoup de ces lecteurs de comics qui petit à petit abandonnent la lecture à cause des reboots successifs.
 
avighelDate: Dimanche, 28.10.2018, 09:53:36 | Message # 7
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il faut aussi dire que de nombreux comics finalisés à booster le vente se revelent être de veritables navets.
le reboot pourrait être tolerable car structurel mais les histoires de qualités mediocres ne se comptent plus... Xmen blu, le retour di phenix, planet hulk 2...

un lecteur occasionel mais surtout malchanceux, qui se rapproche au "retour du phenix - edition deluxe, prend une belle claque... C'est un acheteur qui ne repetera plus l'experience.... ou du moins en librairie....


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MagnetoDate: Dimanche, 28.10.2018, 11:45:15 | Message # 8
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Très instructif...

Très peu de titres excellents, à avoir absolument dans sa bibliothèque, pour beaucoup de navets... Mais quand on est collectionneur, c'est vrai qu'on achète toute les séries, même moyennes ! Mais ces personnes sont une minorité sur ces soit disant 900.000 acheteurs/lecteurs (je trouve ce chiffre énorme pour un marché de niche, mais ce doit être un nombre cumulé).


 
TrigonDate: Dimanche, 28.10.2018, 17:53:18 | Message # 9
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Moi je m'inquiète aussi de ce qui se passera lorsque les films commenceront à avoir moins de succès, toute la production Marvel a été déformée pour coller aux choix scénaristiques des films ou aux acteurs, beaucoup de lecteurs (moi le premier) ne se retrouvent pas dans ces choix, cette réécriture (même si j'aime beaucoup la plupart des films), je me pose la question de savoir ce qu'il en restera lorsque Disney se choisira une autre poule aux oeufs d'or.
 
frank66Date: Dimanche, 28.10.2018, 18:13:09 | Message # 10
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C'est un sentiment que je partage aussi.Je pense que le genre va commencer à s’essouffler dans pas longtemps.si on regarde ce qui est arrivé à des genres comme le Western ou le film d'Action, des genres qui ont bien marché pendant quelques années mais qui ont fini par s’essouffler à cause de la surexploitation.Peut-être que ça commencera après le prochain Avengers ou pas mal de têtes d'affiches vont arrêter... think

 
ceedDate: Mardi, 30.10.2018, 14:48:41 | Message # 11
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Citation enavant123 ()
Date à laquelle les comics se sont vendus en librairies plutôt qu’en kiosques et maisons de presse, son système de distribution originel mais chancelant. L’arrivée massive en librairie s’est aussi accompagnée d’une autre façon d’éditer les comics. Au lieu des fascicules consommables qui se multipliaient au risque de perdre les lecteurs les moins aguerris, les éditeurs ont fait le choix de publier de beaux ouvrages cartonnés, regroupant les séries au complet, avec des chronologies entières ou des compilations d’un même auteur.


Pour moi, c'est le tournant du marché du comics en France

Les "anciens" achetaient en kiosque. A 4 ou 5€, on ne prend que peu de risque, et acheter une histoire moyenne ne nous gênaient pas trop.
Le passage en librairie donnent l'impression aux anciens de payer plus pour la même quantité d'histoire. Oui ok, c'est du papier jolie, des couvertures en cartons.... mais ça change rien au contenue. L'ancien risque donc de moins acheter

Le passage en librairie attire de nouveau lecture. On dit souvent que le lecteur kiosque et librairie n'est pas le même.
Mais je pense que le public librairie est moins fidèle, et peut stopper ses achats du jour au lendemain. Que se passera t-il quand une grande partie des lecteurs librairies arrêteront les achats?
Et pendant ce temps, les anciens n'ont quasi plus de kiosque...

La marché m'inquiète, alors que paradoxalement, on a jamais eu autant d'offre
 
Adam_WarlockDate: Mardi, 30.10.2018, 19:15:52 | Message # 12
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Sur les soit-disant 900 000 lecteurs de comics, je pense qu'il faut enlever les 150 000 de Walking Dead, qui fausse un peu beaucoup la réalité de la situation !

@ceedlegrand : oui, on n'a jamais eu autant de choix. Et le marché va bien imploser à un moment ou un autre. Et beaucoup de petits éditeurs vont mettre la clé sous la porte à ce moment, et ça sera bien dommage.

Perso, j'essaie de m'adapter et prendre la situation du comics comme elle va.

Mais une chose est sûre : notre budget explose et on n'a pas le loisir de pouvoir acheter tout ce qu'on veut, ni le temps de tout lire.
Qui n'a pas de pile de lecture en attente ?
 
ceedDate: Mardi, 30.10.2018, 20:23:36 | Message # 13
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Ahah, le temps....

J'ai des comics que j'ai acheté il y a plusieurs années que je n'ai toujours pas lu dry
 
GreenArrow59Date: Mardi, 30.10.2018, 20:46:35 | Message # 14
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Tres sympa cet article, merci!
 
PhilouDate: Mercredi, 31.10.2018, 13:28:15 | Message # 15
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je poste une vidéo interresante d'un ancien éditeur reconverti en marchand de comics qui parle du marché du comics
https://www.youtube.com/watch?v=quEVgReLGYU
grosso modo, un marvel deluxe tiré à 2000 exemplaires, Panini gagne de L'argent à partir de 1500 vente
les derniers tomes walking dead sont tités à 100/150 mille exemplaires
ça colle avec Delcourt qui fanfaronnait avoir dépassé les 5 millions d'exemplaires vendus pour Walking Dead
quand au chiffres de 900 mille acheteurs/lecteurs de comics, c'est loin de la réalité
mais bon c'est un article du Monde => le champion de la propagande en fake news ! :o
 
ceedDate: Mercredi, 31.10.2018, 13:59:45 | Message # 16
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Ah, c'est une vidéo de Thomas Davier
je m'étais pris la tête avec lui sur son blog, car il refusait de dire qu'il utilisait des liens d'affiliation et niveau mathématique, c'était souvent erroné niveau calcul de réduction, mais pourtant il refusait de modifier ses articles.

Après son blog, il a travaillé pour Glénat Comics (la "V1" on va dire) qui n'a pas très bien marché.
Maintenant, il a aussi son storeweb.
 
MagnetoDate: Mercredi, 31.10.2018, 16:14:43 | Message # 17
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Citation ceedlegrand ()
Thomas Davier


C'est pas plutôt Thomas Rivière ?
En plus de son webstore, il a ouvert il y a quelques mois une boutique sur Paris.


 
ceedDate: Mercredi, 31.10.2018, 16:32:03 | Message # 18
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oui oui, Thomas rivière, j'ai écrit trop viiiiiite :(
 
lutin971Date: Mercredi, 31.10.2018, 16:55:24 | Message # 19
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Oui c'est bien lui avant dans ses vidéo il faisait des bonnes critiques sur les comics, maintenant qu'il vend ta l'impression tous les comics sont bien.
 
ceedDate: Mercredi, 31.10.2018, 18:03:22 | Message # 20
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Perso, tout ce qui vient de lui, je lis/écoute pas
 
avighelDate: Mercredi, 31.10.2018, 18:07:36 | Message # 21
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moi aussi, je suivais ce type sur youtube. j’aime sa verve et son enthousiasme mais c’est vrai que ses vidéos sont devenus plats, répétitifs et souvent banals... il dit toujours les mêmes choses...
j’ai particulièrement apprécié ceux sur l’omnibus d’apocalypse :)


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Nick0777Date: Jeudi, 01.11.2018, 10:02:22 | Message # 22
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Citation avighel ()
il faut aussi dire que de nombreux comics finalisés à booster le vente se revelent être de veritables navets.
le reboot pourrait être tolerable car structurel mais les histoires de qualités mediocres ne se comptent plus... Xmen blu, le retour di phenix, planet hulk 2...

un lecteur occasionel mais surtout malchanceux, qui se rapproche au "retour du phenix - edition deluxe, prend une belle claque... C'est un acheteur qui ne repetera plus l'experience.... ou du moins en librairie....


Entièrement d'accord... Il est très difficile pour un nouveau lecteur qui veut se plonger dans les comics d'être bien dirigé au début. Début qui est souvent une étape cruciale ! Entre toutes les continuités les reboots et le parfois gros truc bien naze et aussi la tonne d'anciens comics qui peuvent rebuter certains lecteurs à cause du style graphique. Il faut avoir la chance d'être bien conseillé!!
 
ceedDate: Samedi, 03.11.2018, 23:17:10 | Message # 23
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Citation pistoletabulles ()
Mais quand même, la façon de lire n'est pas la même. L'attente jouait un rôle crucial dans mes lectures comics... Attendre le dénouement d'une histoire, imaginer la suite, et attendre d'avoir la réponse 1 ou 2 mois après, cela permet vraiment un certain engouement. Moins vrai avec les volumes cartonnés. Ou on est rassasié. Un peu comme la consommation des séries télé qui évolue ! Binger une série ou la regarder à l'ancienne, dans le temps, l'expérience est sensiblement différente!


Je suis totalement d'accord avec toi. Un comics, c'est un feuilleton finalement, et le format librairie supprime ce côté feuilleton...
 
FpaDate: Dimanche, 04.11.2018, 00:47:43 | Message # 24
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Pas faux, ça change la lecture.

 
BossajojoDate: Dimanche, 04.11.2018, 06:41:27 | Message # 25
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Walking Dead cartonne encore?

J'ai lâché ce comic au tome 18, je trouvais que ça tourner pas mal en rond.
 
ceedDate: Dimanche, 04.11.2018, 10:14:04 | Message # 26
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En franco-belge, Thorgal tourne en rond, Largo Winch tourne en rond, et ça vend encore

Je pense que les habitudes d'achats priment sur la qualité de l'oeuvre par moment
 
FpaDate: Dimanche, 04.11.2018, 15:42:21 | Message # 27
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Bah, rien d'étonnant ! Astérix et Lucky Luke cartonnent aussi à chaque nouvel album. Pourtant c'est d'une nullité abyssale depuis la mort de René Goscinny, il y a 40 ans de ça !

 
TrigonDate: Dimanche, 04.11.2018, 16:55:00 | Message # 28
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Je n'ai pas trouvé les derniers Astérix si nuls que ça (surtout si on compare au ciel lui tombe sur la tête où là on était vraiment au fond du fond des abysses).
 
BobBaobabDate: Mercredi, 27.02.2019, 17:33:12 | Message # 29
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C'est vrai que les histoires d'Astérix ont perdu en richesse depuis la mort de Goscinny, mais je suis d'accord avec @Trigon : les nouveaux rendent plutôt bien hommage aux anciens, et ça peut donner envie aux plus jeunes de lire la série originale !
Et oui, c'était vraiment n'importe quoi quand Uderzo s'occupait du scénario


Excelsior !
 
imbatouDate: Vendredi, 08.03.2019, 17:52:51 | Message # 30
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Super l'article, très très bien détailler avec pas mal de chiffre à la clé.

Je pense que le comics à un peu de retard en France par rapport au mangas, mais je pense que dans les 5 à 10 années à venir ce retard sera effacé grâce notamment aux films et séries du DCU et MUC qui popularise les héros auprès du public.

Patientons les amis :)


Le message est modifié imbatou - Samedi, 09.03.2019, 10:27:44
 
lutin971Date: Samedi, 13.04.2019, 08:30:34 | Message # 31
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Bonjour, la team tch, je partage un point de vue ainsi qu'un article sur l'avenir des comics dans les années à venir.
Moi déja, je trouve que les comics sont trop chère et que c'est encore le consommateur qui trinque pk?
Car depuis des années je collectionne de la librairie surtout du panini et j'ai subi au moins quatre augmentation de prix, sur les deluxes, omnibus etc...
La semaine dernière j'avais pensé vendre des comics, gilbert jeune impossible ils prennent vos comics 3 a 4 euro des deluxes oui des deluxes pour les revendes 25 euro vous allez me dire normal il font leur marge
mais la dernière fois cetais trop j'ai trouvé un wolverine intégrale à 50 euro en occasion. %) >(

J'ai décidé dans la boutique d'original comics sur paris et je me suis renseigné. J'avais des deluxes deadpool neuf sur cello je lui pose la question? est-ce que mes livres tu peut me les reprendre au prix neuf tu les remet dans
ton stock.

Surprise
Réponse: "Non car panini font des contrôles dans les boutiques de comics ex: panini me fournit 20 omnibus je dois en vendre 20 pas un de plus sinon des jai amendes, il y a un marché noir des comics du coup ton deluxe est neuf
sur cello je le prendrais à 9 euro mais sera automatiquement vendu en OCCASION"
C'etais la douche froide limite de c'est de la grosse arnaque, ma décision a été d’arrêté d'acheter les comics obligé, on est perdant dans tous. >( :o %)

Je tombe sur cette article sur un fan de comics qui explique certainement la disparation des comics.


"Après Panini qui a, quoi qu’on en pense, quitté le kiosque, c’est cette fois-ci au tour d’Urban de réduire son offre avec un seul bimestriel et une augmentation de prix avec une augmentation de pages à la clé. Il ne faut pas se leurrer : sauf révolution, il n’y aura plus de comics en kiosque dans 1 année ou 2. Les lecteurs devront donc se contenter d’une offre librairie hors de prix. En y réfléchissant bien et au vu des ventes catastrophiques des singles aux USA, les comics ne sont-ils pas tout simplement en train de disparaître ?

Ceci n’est pas un billet anti-Panini ou anti-Urban !
Encore une fois, ce serait facile de tomber sur les éditeurs. Je ne dis pas non plus que ces derniers sont exempts de tout reproche. Ces dernières années, il y a eu quand même pas mal d’errements éditoriaux, comme les fameux relaunches définitifs de 6 mois de Panini ou la répartition brumeuse entre l’offre kiosque et librairie d’Urban. Mais je pense qu’on peut sincèrement dire qu’ils ont tout essayé pour faire vivre une formule qui n’est de toute évidence plus rentable. Avec souvent de la mauvaise foi, mais ils ont quand même essayé. Bien évidemment on ne peut pas passer sous silence le rôle du distributeur Presstalis, qui a doublé les coûts pour survivre, ni même la disparition des maisons de presse, qui sont des facteurs déterminants dans la disparition des revues kiosque. Ceci dit, essayons de réfléchir à ce qui a amené à cette situation au niveau des comics eux-mêmes.






Trop cher
Je pense, et je l’ai dit à plusieurs fois dans un précédent billet d’humeur ou dans ma sélection du mois d’avril 2019, qu’on a atteint une limite au niveau des prix. Presque 40 € pour une intégrale librairie, ce n’est pas possible. 15 € pour 5 épisodes d’une série lambda, ce n’est pas possible. Et je pense que c’est un problème historique. Prenons les anciens lecteurs, ceux qui ont connu une époque où les comics ne se trouvaient qu’en kiosque. Ces derniers ont eu l’habitude d’avoir des magazines anthologiques contenant 4 séries en moyenne pour 4 ou 5 euros. On ne peut décemment pas leur vendre des revues cartonnées avec le même nombre d’épisodes pour un prix triple ! Reste donc les jeunes lecteurs, qui n’ont pas non plus un budget illimité. Vous vous rendez compte qu’avec près de 60 € en poche il est impossible d’acheter ses 2 comics préférés ? C’est invraisemblable. La réduction du nombre de lecteurs est d’abord venue par l’augmentation des prix. Encore une fois, on ne peut pas demander aux éditeurs français de vendre des comics à perte. Mais je pense que sincèrement les augmentations incessantes de prix font que le nombre de lecteurs diminue mois après mois. Un petit exemple : Strange en 1994 après une grosse augmentation de prix et de qualité coûtait 24 Francs. Avec un SMIC mensuel de l’époque à 6 900 Francs, cet achat mensuel représentait 0,35 % du SMIC. Prenons maintenant un Avengers softcover de mai 2019. 7,50 € pour un SMIC de 1 500 €. Nous sommes à presque 0,5 % du revenu ! Et c’est encore pire si on prend un Strange de 1987 (0,25 % du SMIC mensuel). Je ne veux même pas parler des prix hallucinant des produits librairie ! Alors, forcément, les lecteurs sont partis.







Une fois les lecteurs partis, ils ne peuvent plus revenir
Passons maintenant à un autre problème. Un lecteur est parti, il trouvait les comics trop chers. Par chance, il trouve un emploi mieux rémunéré 2 ans plus tard et décide de reprendre la lecture des comics. Par quoi va-t-il commencer ? Par les séries qu’il connaît. Sincèrement, vous pouvez expliquer à ce lecteur le guide de lecture de Captain America ces 3 dernières années ? Dans quel magazine ? Ça devient terrible. Et je le dis d’autant plus que c’est mon cas. Ayant abandonné quasiment tout le Marvel mainstream depuis 3 ans, je suis en pleine lecture d’Infinity Wars. Sincèrement, je n’y comprends rien, cet event fait des allusions à de nombreuses séries qui me sont passées bien au-dessus et que je n’ai pas envie de lire. Difficile pour un lecteur de revenir, non seulement les magazines ont changé, mais les histoires deviennent tellement imbriquées que perdre de vue ses héros préférés pendant un certain laps de temps devient quasiment rédhibitoire. Mais ce n’est pas qu’un problème inhérent à Urban ou Panini, c’est plutôt DC Comics ou Marvel qui sont à blâmer. Et la situation est exactement la même aux États-Unis ! Non seulement le prix des comics a doublé en 20 ans mais le nombre de lecteurs a quasiment été divisé par 5. Le nombre de relaunches et autres reboots est désormais impossible à suivre, tout comme les events incessants d’ailleurs.







Quel avenir ?
De fait, on peut légitimement se poser la question du futur des comics. Rien n’est éternel et comme toute forme de divertissement, les comics sont certainement amenés à disparaître. Et est-ce que c’est réellement un problème pour les grandes compagnies comme Disney ? Non. Tant que les films continueront à rapporter 1 000 fois plus que les périodiques, je pense qu’ils s’en moquent. L’avènement de l’instantanéité et de l’image animée est indéniable. Après, la nature a horreur du vide, et tant que les superhéros continueront à rapporter de l’argent, on continuera à lire des comics. Sous quelle forme ? C’est un peu plus incertain. ■"


Apres avoir lu cet article et même vous, vous comprenez pourquoi THC doit vivre, l'importance de TCH ,et que je m'investit à fond ,sur ce
VOS AVIS et VIVE TCH ^_^ ;) :D
 
LonoDate: Samedi, 13.04.2019, 09:04:22 | Message # 32
Géant de retour...
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Premièrement, je pense que tu confonds Comics et Comics Mainstream (Marvel & DC), met toi a "l'indé", tu seras peut-être moins déçu

Je pense pas que c'est la fin du Comics, si le marché se casse la gueule, c'est plus du a la pléthore de titres qui sortent (ils n'en est jamais autant sorti que ces dernières années) On ne retrouvera jamais les chiffres des ventes de Strange, mais ce n'est plus la même époque (internet...)

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepr....60.html

https://www.actuabd.com/Le-marc....-15-ans

Alors oui les fans de Marvel ou DC ont l'impression qu'avec ces dernières années le comics se meurent, mais c'est avant tout ces séries là qui pour la plupart tournent en rond, ne parlons pas des relaunch incessant de Marvel... Alors oui 15€ une série obscur de Marvel contenant 4 épisode c'est du vol, mais moi 17€ pour du Eric Powell ou du Brubaker/Phillips, ça me donne pas envie d'arrêter les achats (même si je prendrais bien pour moins cher) il suffit de comparer le nombre de pages avec de la pure BD Franco-Belge (entre le double et le triple de pages)

Pour résumer, oui certains comics disparaitront, Est-ce un mal quand on voit certains titres qui sortent, aussi vite lu, qu'oublié, voire inutile pour la continuité des séries.

Et pour finir, ta dernière phrase qui implique que TCH doit vivre pour cette raison, si jamis il n'y a plus de comics qui sortent, ça va être dur d'avoir des nouveautés...




Le message est modifié Lono - Samedi, 13.04.2019, 09:05:36
 
LeoyannDate: Samedi, 13.04.2019, 09:42:35 | Message # 33
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Je suis raccord avec Lono.
Mais j'ajouterai que le comics subit la révolution de la dématérialisation aussi comme pour le cd, on assiste à une monter des prix pour des édition déluxe non justifié.
La majorité des gens chope les comics en numérique comme quand on chopait tous les mp3 sur la mule car trop cher si tu veux tout suivre et parce qu'on a pas tous 20 m2 de bibliothèque à la maison.
A quand une vrai plateforme à la iTunes ou deezer ou Netflix qui regroupe les comics ?
Perso je m'abonne direct.


Le message est modifié Leoyann - Samedi, 13.04.2019, 09:43:42
 
PhilouDate: Samedi, 13.04.2019, 09:50:27 | Message # 34
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L'adresse web du 1er post de Lutin971

En début d'année, une rumeur inquiétante circulait : Disney pourrait fermer Marvel comics
Marvel comics est une filiale qui perdrait énormément d'argent, la situation financière serait pire qu'il y a 20 ans
ce serait Disney qui épongerait les dettes chaque année, mais jusqu'à quand ?
à partir de là, Marvel fait payer trés cher sa licence d'exploitation en France à Panini, c'est les marvelophiles qui passent à la caisse
Les défenseurs de Panini diront que le comics est bon marché chez nous contrairement aux usa, et ils auront raison
une intégrale spider-man coute 35 euros en France, un Marvel Masterworks sur Spidey coute 75 dollars !
en 2019, Panini envoie 34 tomes Marvel Classic à 35 euros soit 1000 euros de budget annuel
même budget annuel pour les collections Marvel Now, 100% Marvel
d'où l'importance pour nos porte monnaie d'être regroupé en communauté

Pour l'avenir, je crois que le modéle Delcourt sera imité par tous
tout le catalogue en numérique et seuls les comics mainstream auront une sortie librairie
 
DirsekDate: Samedi, 13.04.2019, 10:09:48 | Message # 35
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Marvel et DC sont voués a l’echec en effet ! Mais visiblement les comics ne sont plus leurs priorités... mais comme l’a dit Lono, ca laisse la place a l’indé avec des univers differents (invincible, valiant, Mignolaverse...) qui s’etendent et continuent a nous regaler. Il n’y a qu’a regarder les ventes Bliss comics.

Un jour ces editeurs feront des produits derivés (films, plateformes de streaming, etc..) et delaisseront surement aussi les comics, ce qui laissera la place a d’autre.... C’EST L’HIS-TOIRE... L’HISTOIRE DE LA VIIIIIIE...

La ou je te rejoint sur l’importance des sites comme TCH, c’est que ce sont de bonne portes d’entree pour les nouveaux lecteurs... je pense que TOUTE personne qui lit des scans, achetera forcement regulierement (tu attends moins pour avoir la suite, et on a tous lu des series dont la suite n’a jamais ete dispo)

Je ne lis quasi plus que de l’indé... et visiblement je ne suis pas seul dans ce cas. Les big two auront eu le merite de mettre le comicbook (au sens large du therme) devant les yeux de tous.
 
MagnetoDate: Samedi, 13.04.2019, 11:05:08 | Message # 36
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J'ai arrêté de lire du DC ou Marvel depuis 2 ans, justement à cause de tous ces reboots ! J'ai préféré me concentrer sur les indés et franchement je ne le regrette pas !

Sinon, l'avenir du comics en France se joue surtout avec les décisions US. Tant que les films et séries issus de comics cartonneront, le comics aura encore de beaux jours devant eux, tant les univers sont souvent interconnectés (trop parfois).
Je pense aussi que les comics mainstream vont devenir de plus en plus des goodies, au même titre que sont les figurines et autres objets publicitaires. Ils serviront à promouvoir des films/séries, et n'existeront que pour ça.


 
Erikem83Date: Samedi, 13.04.2019, 14:25:31 | Message # 37
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Aux USA, Marvel et DC sont une religion depuis tellement de décennies que perso je les vois pas s'arrêter. Rien qu'à voir leurs boutiques, rien à voir avec chez nous. On est peut-être à un apogée grâce aux films mais c'est pas prêt de redescendre. Il y aura toujours des fans prêts à acheter. Si on m'avait dit quand j'ai acheté mon 1er Strange en 1977 que Spider-Man serait encore là en 2019 je l'aurais pas cru...

 
ceedDate: Samedi, 13.04.2019, 14:43:04 | Message # 38
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Citation lutin971 ()
Presque 40 € pour une intégrale librairie, ce n’est pas possible


C'est 35€, il arrondi quand même vachement le type. Je peux faire comme lui et dire "un peu plus de 30€" et tout de suite, le prix prend un autre sens...

Citation lutin971 ()
Reste donc les jeunes lecteurs


Il n'y a que les jeunes lecteurs qui se mettent au comics?

Citation lutin971 ()
Vous vous rendez compte qu’avec près de 60 € en poche il est impossible d’acheter ses 2 comics préférés ?


Pourtant, j'ai vu des albums à 15€... 60/15... euh... 4 ? :o

Citation lutin971 ()
La réduction du nombre de lecteurs est d’abord venue par l’augmentation des prix


Il a des sources ce monsieur?

Citation lutin971 ()
Alors, forcément, les lecteurs sont partis.


Idem...

Citation lutin971 ()
Une fois les lecteurs partis, ils ne peuvent plus revenir


Ah bon? OK... Ils ne reviendront pas alors...

Citation lutin971 ()
Un lecteur est parti, il trouvait les comics trop chers. Par chance, il trouve un emploi mieux rémunéré 2 ans plus tard et décide de reprendre la lecture des comics


Euh... Je croyais qu'il reviendrait pas. Si? je suis perdu

Citation lutin971 ()
Ayant abandonné quasiment tout le Marvel mainstream depuis 3 ans, je suis en pleine lecture d’Infinity Wars


Il est parti et il est revenu? mais je croyais qu'une fois parti on ne revenait plus? Je comprend plus rien >(

Citation lutin971 ()
Rien n’est éternel et comme toute forme de divertissement, les comics sont certainement amenés à disparaître


Si il le dit. La musique aussi est une forme de divertissement. Et ça tient la route quand même

Bref, un billet d'humeur qui, a mon sens, n'est remplit que de pensée personnelle, des avis bien à lui et surtout... du vent dry
 
Erikem83Date: Samedi, 13.04.2019, 14:56:35 | Message # 39
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mdddddrrr ceedlegrand :D :D

 
lutin971Date: Samedi, 13.04.2019, 15:46:22 | Message # 40
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Ptdrr tes un ouf ceedlegrand lol jai vu les point de vue de chacun jai vu que vous lisiez de comics indépendants vous pouvez citez les editeurs et quelques oeuvre jirais fouiller dans le forum pour voir
 
azalea2001Date: Samedi, 13.04.2019, 15:57:52 | Message # 41
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Je demeure de l'autre côté de l'Atlantique.... et non, les comics ne sont pas entrain de mourir ici... Marvel et DC ont depuis 2 ans, transformé leurs offres pour la rendre 100% digitale. Comme vous pouvez l'imaginer, le digital est beaucoup moins dispendieux... et Marvel a propulsé les TPB de l'avant, ce qui n'était pas trop dans leur sang précédemment. Oui, les 2 géants ont connu des difficultés financieres fin 2017, debut 2018, mais malgré tout, il ne faut pas oublier que les comics sont des revenus connexes aux films, qui engendrent des milliards.... plus un heros est populaire grace au film, plus les revenus des ventes de comics de ce personnage augmente aussi.

Perso, la raison pourquoi j'ai recommence a lire du Marvel, c'est que Comixology, maintenant, centralise tout le digital.. Marvel, DC, indépendant.... et Comixology n'est pas sur le point de mourir... alors, tres peu de chance de voir les comics virtuels disparaitre de mes appareils - mais en cas, j'ai toujours une version sur mes DD que je garde précieusement.

Par contre, en version francaise.... j'avoue que je ne peux pas vraiment me prononcer sur Panini... Ici, on ne retrouve que les integrales et les grandes sagas publiées par Panini et c'est beaucoup trop dispendieux en comparaison avec la VO en format digital.
 
sadsosadDate: Samedi, 13.04.2019, 17:53:14 | Message # 42
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Citation lutin971 ()
Une fois les lecteurs partis, ils ne peuvent plus revenir


Si on est pas là quand on est partis, on aurait mieux fait de ne pas y aller pour être sur d'en revenir. :)
 
RealDate: Samedi, 13.04.2019, 22:38:35 | Message # 43
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Je suis largement de l'avis général, les comics ne disparaîtrons pas.
Dans les années à venir ils serons peut être un peux plus en retrait mais c'est tout.

Quand je voie parler des 2 Majors et parler de pas rentable, j’hallucine. Marvel et DC pratique une stratégie global qui leur rapporte des centaines de millions par an.

Si on prend uniquement le secteur des comicsbook il y aura surement, et il faut l'espérer une restructuration importante chez les Majors.

Moins de publication, et plus de qualité et de stabilité.

Les prix, oui c'est pas donné, mais au final sa coûte les prix sont proches des romans ou des bd et de la plupart des produits de librairie.
 
ceedDate: Dimanche, 14.04.2019, 13:32:15 | Message # 44
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Citation lutin971 ()
vous lisiez de comics indépendants vous pouvez citez les editeurs et quelques oeuvre jirais fouiller dans le forum pour voir


En editeur, c'est surtout Vertigo et Image

En oeuvre? il y en a plein.
Il y a les "gros" classique Vertigo: Y le dernier homme, fables, 100 bullets, scalped, preacher, transmetropolitan, Sandman,...

Chez Image il y a Saga notamment qui est très apprécié.
Après, j'adore East of West (du Hickman)

Chez d'autres éditeurs, il y a l'archi classique Sin City, et sinon il y a aussi BPRD (que je préfère à Hellboy qui est la série mère), et tout les travaux de Terry Moore (Strangers in paradise up angel )
 
Adam_WarlockDate: Dimanche, 14.04.2019, 13:55:01 | Message # 45
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Marvel en banqueroute ? Au milieu des années 90, oui, cela a été la cas. Mais avant d'être racheté par Disney, grâce à ses films auto-produits, Marvel a engrangé plus de 5 milliards de $.
Donc, non, Marvel ne va pas fermer ses portes.

Après, tout ce que j'ai lu dans le 1er post de ce topic, ce sont des avis personnels qui ne regardent pas plus loin que son nez !

C'est ignorer le prix du papier, ignorer le racket de Presstalis. C'est ignorer aussi les habitudes des différents types d'acheteurs : les anciens, les nouveaux réguliers, les occasionnels.

De mon point de vue, Disney qui rachète tout est le pire des maux ! La concurrence est bonne pour niveler vers le haut la qualité. Mais là, ça va être sans saveur ni audace.

Après, perso, l'indé ne m'attire pas vraiment par manque d'attachements aux personnages (oui, je sais que j'ai dit que c'était les auteurs qui faisaient de bonnes histoires). Mais on y trouve de bons auteurs qui font de bonnes histoires chez les 2 majors. Rien de révolutionnaire, mais de bons moments.
 
frank66Date: Lundi, 15.04.2019, 21:23:57 | Message # 46
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Les Comics ne disparaitront pas je pense.Après près d'un siècle d'existence,ils ont réussi à perdurer dans le temps malgré les différents problèmes qu'ils ont connus.
On vit une mutation depuis l'avènement d'internet et qui s'est grandement accéléré ces derniéres années .les habitudes de conso ont changé et à ça amené de grands bouleversement dans les kiosques que ce soit les comics ou la presse spécialisé: il y a encore 5 ans j'achetais tous les mois des revues ciné, Comic Box qui etait bimestriel je crois et Metaluna qui etait un mag entre autre de ciné fantastique.

En 5 ans les mags que j'achetais ont disparus faute de vente. Certains titres ont fusionnés comme ciné live devenu studio avant de passer bimestriel (!)

Pour en revenir aux comics ceux ci reviendront un jour au premier plan par rapport au film de super-heros.Le genre "film de super-heros" va connaitre le meme sort je pense que le western dans les 50-70s , le film d'action dans les 80-90s etc.Une question de cycle.

Logiquement les Comics devraient retrouver le statut qui etait le leur avant le début de la période à succès des film de super héros.Mais bon rien n'est certain.peut etre qu'ils ne serviront que comme accessoire comme lu plus haut .on verra bien ;)




Le message est modifié frank66 - Lundi, 15.04.2019, 21:35:44
 
gogamosDate: Jeudi, 18.04.2019, 15:18:12 | Message # 47
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J'espère que Panini et Urban vont aussi commencer à se transférer sur le Digital. Je pense que les offres sont complémentaires. Car moi qui télécharge beaucoup de scans, je ne m'empèche pas de m'offrir des bouquins qui sortent en format papier. Justement, je vois plus le scans comme un moyen d'économiser, justement, mais surtout de découvrir plein de différent comics. Ou même avoir la possibilité de rattraper mon retard sur des séries dont j'aurais envie de suivre la continuité, ou que j'avais arreter.

L'indé en france, j'ai l'impression est totalement disponible en digital. J'ai acheté SAGA, et East of West comme ça. Et pour 3€ le tome à peu près. Je trouve l'offre très avantageuse. Sachant que personnellement ce qui m'intéresse c'est plus l'histoire, plutot que le format, ou la qualité du papier. Tandis que en format papier le rapport page/prix est trop inégal. Etant donné que c'est relativement cher ( surtout panini avec leurs augmentations de prix incessante ) je pense que les sites de scans permettent justement de faire vivre le comics.

Rien que le site anglais qui regroupe la casi totalité ( sauf les deux grands éditeurs ) des comics du golden age est une offre excellente. Mais j'ai l'impression qu'en France le comics mainstream est un peu délaissé. Vu qu'ils savent que Marvel et DC feront du chiffre en papier.
Et puis le Manga à coté, même si je n'en lis jamais, il faut avouer que les prix sont plus intéressant, 6 à 7 euros pour de gros pavés.
Et beaucoup plus de scan de manga sur le net que de comics.

Pourtant les comics c'est mieux :p
 
qqqttt69Date: Jeudi, 18.04.2019, 16:16:10 | Message # 48
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azalea2001, c'est bien d'avoir un autre point de vu, merci

en tout cas je ne sais pas si vous avez vu les kiosques chez Urban mais ça sent la fin. Plus que un kiosque bimestriel. ça sent pas bon. Il ne va rester plus que de la librairie (qui est bien mais plus chère)
 
gogamosDate: Samedi, 20.04.2019, 16:51:32 | Message # 49
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Plus de Kyosques pour Urban oui, je le sens vers la fin de l'année ou quand les séries à l'intérieur seront fini. Ce qui serait bien.
Après le comics est considéré comme de la BD française maintenant, en attente du dernier album chaque trois mois ou plus.
Plus comme un rendez-vous mensuel. C'est dommage, mais peut être que ça reviendra plus tard.
Mais le comics va disparaitre, ça je n'y crois pas un mot
 
johann1977Date: Samedi, 20.04.2019, 17:21:29 | Message # 50
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Pour la BD franco-belge, le délai entre 2 albums est beaucoup plus long.
Entre 1 et 2 ans est un minimum
 
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