Vendredi, 28.08.2026, 04:05:43
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 1
  • 1
Modérateur du forum: ceedlegrand, lutin971, Silver-Nova, lennadrill  
STR!P TEASE
CaptainFDate: Mardi, 18.08.2026, 15:31:24 | Message # 1
Indexator
Groupe: Administrateurs
Statut: Offline
image

Salut mes amis !

Mon pote Tibz et moi, nous lançons dans l'aventure de créer une chaine You Tube dans le theme des comics.
ça faisait très longtemps que je voulais trouver un média avec lequel je pourrais partager de manière active ma façon dont je perçois la lecture de comic books, ce que je ressens à la lecture, avant, pendant et après.
En discuter à 2 façon podcast, avec un ami de très longue date, tout autant passionné que moi était une évidence, mais elle à mis un sacré bout de temps à se révéler à moi.

Donc, après plusieurs semaines de gestation et de préparation, nous nous lançons enfin dans le grand bain avec une émission décryptage d'après lecture sur le run complet de Geoff Johns sur Green Lantern.
Chapitre emblématique si l'en est, et comme vous le savez tous ici.

Un run pour lequel nous allons consacrer plusieurs émissions, si l'avenir nous le permet.

Le principe étant de décortiquer entièrement la lecture des tomes TPB (ou intégrales selon les cas), épisode par épisode. Exprimer ce qu'on comprends de notre lecture, replacer les évennements décrits dans leur contexte, user de références si besoin...etc

Chaque tome va être entièrement décortiqué, donc les récits entièrement dévoilés dans leur ensemble.

CEPENDANT !

Nous allons faire en sorte que le contenu de l'émission soit fait pour tout public.
Aussi bien celles et ceux :
- qui ont déjà lu et souhaitent connaître l'avis d'autres lecteurs, et éventuellement y découvrir des anecdotes
- qui sont en train de lire, et souhaitent être accompagnés dans leur découverte du récit
- qui ne connaissent pas du tout ces récits, veulent se mettre à la page, mais sans lire de leur côté
- qui (finalement) vont découvrir ces récits, et à qui nous allons donner l'étincelle pour se lancer dans la lecture

Et c'est dans ce dernier point que se situe notre vraie ambition en fait !
Réussir à donner l'envie, tout en spoilant allègrement (inévitable lors d'un décryptage en profondeur), mais en ne dévoilant pas ce qui fait aussi le plaisir de la lecture. C'est à dire que les dialogues ne seront pas dévoilés, et nous n'allons partager qu'un minimum d'images ou de planches issues de l'oeuvre, et aucun spoil majeur dans ces images.

Voici donc notre proposition.
Pour ceux qui nous ferons le plaisir de nous suivre, merci d'être indulgent dans un premier temps, et n'hésitez pas à faire des retours.

Lors de cette première émission, nous serons en direct, chat ouvert pour celles et ceux qui souhaitent réagir en live.
Le public risque d'être réduit à peau de chagrin, puisque nous ne sommes pas les rois de la pub, et la mise en avant de la chaine s'est fait de manière assez timide.

Nous avons tout de même fait le minimum :

- en ouvrant un compte Insta :

- un salon Discord : https://discord.gg/RXr6AzCaF

Et voici notre bébé, la chaine You Tube, encore vierge de tout contenu :
https://www.youtube.com/@StripTease77

Inutile de dire que vous avez bien entendu la primeur de cette annonce dans mon petit cercle d'amis et de connaissances autour de ce média que nous adorons tous.
Merci encore à vous tous, à TCH dans son ensemble, pour avoir entretenu cette flamme, et cette passion de la lecture que j'ai depuis mi '80 maintenant.

RDV demain en début de soirée pour notre première !

in brightest day and blackest night...

CaptainFDate: Mardi, 18.08.2026, 15:32:50 | Message # 2
Indexator

Silver-NovaDate: Mardi, 18.08.2026, 17:25:54 | Message # 3
Annonceur Cosmique
Super initiative mon ami, je croise les doigts pour vous deux et m'abonne déjà même si en règle générale je regarde toujours un live en différé afin d'optimiser mon temps :)

MikaYonDate: Mardi, 18.08.2026, 17:58:15 | Message # 4
Entité cosmique
Groupe: Team TCH
Bravo CaptainF pour ce beau projet

Votre idée a l’air bien travaillé, en espérant que vous arriviez à la concrétiser comme vous l’entendez.

Je serai l’un de vos viewer ^_^
Peut être pas tout le live mais je passerai faire un coucou

Le message est modifié MikaYon - Mardi, 18.08.2026, 19:59:31

PandalfDate: Mardi, 18.08.2026, 18:33:04 | Message # 5
Entité cosmique
Super projet ^_^
je me suis inscrit sur Discord et j'espère avoir le temps d'écouter/de regarder ça en live demain (et d'y penser aussi facepalm )

En tout cas, super idée, je vous souhaite beaucoup de succès

CaptainFDate: Mardi, 18.08.2026, 19:58:51 | Message # 6
Indexator
Merci les amis, en espérant être à la hauteur du projet %)

justckilfoDate: Mardi, 18.08.2026, 20:12:28 | Message # 7
Contributeur TCH
je cours m'y abonner ^_^

PifouDate: Mardi, 18.08.2026, 20:30:44 | Message # 8
Généreux donateur
Groupe: Amis Actifs
Bravo pour cette initiative, il faut savoir se faire plaisir. J'espère que tu en tira une grande satisfaction et que tu trouvera ton public.

Je vais m'abonner mais ne regarderai pas. Je ne connais que la partie du début de New 52 et je n'aime pas être spoiler ...
J'essaierai de lire ce run l'année prochaine (Blackest Night, Brightest Day, ...) et regarderai en différé :)

neotidusDate: Mercredi, 19.08.2026, 09:31:59 | Message # 9
Héros galactique
Bravo mais je ne sais pas ou vous trouver tout votre temps pour partager avec les autres

respect

CaptainFDate: Mercredi, 19.08.2026, 17:24:32 | Message # 10
Indexator

En direct ce soir dès 21h30

Enermax29Date: Mercredi, 19.08.2026, 20:16:44 | Message # 11
Machine à découpes
Y'aura des sous-titres ? je serais bien venu jeter un œil si oui :)
À voir si YouTube m'en propose

qqqttt69Date: Mercredi, 19.08.2026, 20:25:02 | Message # 12
Héros galactique
CaptainF, cool bravo!
bien entendu que nous allons regardez

FLippYDate: Mercredi, 19.08.2026, 20:55:50 | Message # 13
Roi des Ornithorynques / Team TCH
Belle initiative Messieurs :)

J'espère que l'aventure sera longue !!

4m4z!n.FL!ppY

JowizeDate: Mercredi, 19.08.2026, 21:19:57 | Message # 14
Asgardien
Groupe: Membres Réguliers
Superbe initiative ! Chaine youtube Follow ;) hate de voir la video dans 10min ^^

CaptainFDate: Jeudi, 20.08.2026, 04:27:37 | Message # 15
Indexator
Merci pour vos encouragements bien sympathiques.
On a eu des soucis techniques au lancement qui nous ont fait un peu mal au moral...
Mais la diffusion a bien eu lieu.
Diffusion de 4h30, durée interminable alors qu'on pensait en faire le tour en 2h max.

Soucis techniques sur lesquels on va travailler, en espérant les gommer pour la suite.

Si vous avez des remarques à faire, surtout pour soulever ce qui ne va pas, n'hésitez surtout pas, sans langue de bois. On prend tous les conseils !

Citation Enermax29 ()
Y'aura des sous-titres ?

Normalement oui :)

Uniquement en rediffusion je pense par contre. Pas certain que ça soit possible à faire dans la diffusion en direct.

Enermax29Date: Jeudi, 20.08.2026, 11:44:33 | Message # 16
Machine à découpes
Ouaip, pas de srt en direct #tantpispourmoi
j'ai même pas eu la notif de départ au final (YouTube Revanced a p'tet merdé, il m'a pas lancé le début du live)

Srt dispos sur la rediff', je jetterai un œil ;)

CaptainFDate: Jeudi, 20.08.2026, 13:24:46 | Message # 17
Indexator
Citation Enermax29 ()
j'ai même pas eu la notif de départ au final

alors ça c'est ma faute, parce que lors du lancement sur mon logiciel de streaming, j'ai fait couac, et ça a fait sauter l'émission programmée dont je vous avais filé le lien. (on voit bien dans mon post du dessus, la vidéo est kill)
Du coup j'ai du relancer une toute nouvelle diffusion, my bad facepalm

Silver-NovaDate: Jeudi, 20.08.2026, 14:00:49 | Message # 18
Annonceur Cosmique
Oui, j'ai vu en regardant un peu la redif que ce n'était plus la même étant donné que j'avais marqué un message dans le chat avant l'heure et qu'il n'y était plus ;)

Bravo à tous les deux d'avoir tenu 4h30 mais c'est vrai que pour un direct ça fait un peu long, surtout à cette heure facepalm

CaptainFDate: Jeudi, 20.08.2026, 18:01:32 | Message # 19
Indexator
Oui, merci pour les messages d'encouragement sur le chat avant le live ^^

4h30 c'était vraiment pas prévu. Mais on a longuement debrief et on a déjà bien appuyé sur les points à améliorer.
L'horaire en est clairement un. On commencera bien plus tôt dorénavant, et avec moins de contenu pour essayer de na pas dépasser les 1h30/2h00 d'émission.

justckilfoDate: Jeudi, 20.08.2026, 18:10:39 | Message # 20
Contributeur TCH
hey la commu des comics, on soutient à fond les copains et on s'abonne ^_^

Silver-NovaDate: Jeudi, 20.08.2026, 18:14:42 | Message # 21
Annonceur Cosmique
Sinon il y a la solution de traiter un sujet en plusieurs parties non ?

CaptainFDate: Jeudi, 20.08.2026, 18:37:41 | Message # 22
Indexator
Citation justckilfo ()
hey la commu des comics, on soutient à fond les copains et on s'abonne

héhé, merci mon bon Just ! :)

Citation Silver-Nova ()
Sinon il y a la solution de traiter un sujet en plusieurs parties non ?

Ah oui, on va clairement réduire la durée en traitant moins d'épisodes d'un coup.
Là on a traité le contenu de 2 volumes VF (2 tpb quoi) + la présentation de la chaine, du run de geoff Johns, la remise en contexte, etc.
et plus le fait que je me suis emmelé les pinceaux plusieurs fois dans mon résumé de Rebirth. Tout ça a joué sur la durée immense de la diffusion.
Pour les prochaines, on ne traitera que d'un seul volume à la fois, histoire qu'on n'ait pas à résumer plus de 7 ou 8 épisodes grand max par émission.

Ce n'est pas peut dire que je ne suis vraiment pas content du tout de la partie que j'ai traitée, Rebirth.
Pourtant je l'avais bien préparée, mais les soucis technique du début, et l'heure tardive m'ont mis un coup dans l'aile.
J'ai beaucoup bafouillé (je dis eeuuuh tout le temps, c'est horrible), je m'emmele les pinceaux plein de fois, alors que c'est justement la partie un peu technique et touffue du récit, là où il fallait être le plus clair... en plus je n'ai clairement pas assez partagé d'images, j'avais bien trop peu de visuels pour appuyer mon résumé.

Par contre, je suis super content de la partie résumée par Tibz, il a réussi à bien distinguer épisode par épisode (même si il voulait éviter de faire ça), il a bien choisi ses images.
Et je trouve qu'il a été super clair dans l'ensemble, avec des anecdotes bien choisies. Bref c'est clairement la base de travail sur laquelle on va s'appuyer pour les suivantes !

Je réfléchis fortement à découper la video d'hier en 2 parties.
Laisser la partie celle de Tibz comme elle est, et passer la mienne au logiciel de montage pour virer tout ce qui m'horripile. Mais bon, j'aurais clairement pas le temps de faire ça...

Silver-NovaDate: Jeudi, 20.08.2026, 19:00:12 | Message # 23
Annonceur Cosmique
Sinon peut être également ne pas faire toutes les émissions en live, juste certaines spéciales avec là des séances de questions/réponses, ça vous laisserai plus de marge de manœuvre je trouve, avec montage de vidéo si vous avez la foi :D

CaptainFDate: Jeudi, 20.08.2026, 20:28:25 | Message # 24
Indexator
Tu n'as pas tort. Mais la diffusion en live permet à ce que la video soit directement mis à disposition en rediff' juste apres le live.
Ce qui permet de ne pas avoir à uploader nous même la vidéo.
Quant à passer par le banc de montage, ça serait effectivement l'idéal pour proposer la meilleure des qualités, mais le problème c'est le temps...

PifouDate: Vendredi, 21.08.2026, 06:47:33 | Message # 25
Généreux donateur
Citation CaptainF ()
Je réfléchis fortement à découper la video d'hier en 2 parties.
Laisser la partie celle de Tibz comme elle est, et passer la mienne au logiciel de montage pour virer tout ce qui m'horripile. Mais bon, j'aurais clairement pas le temps de faire ça...

Salut Captain,
bravo pour ce plongeon dans le grand bain. Comme expliqué plus haut, je ne la regarderai de suite, mais je permet quelques remarques facepalm
Comme tu l'as fait remarqué, c'est long eek Je pense aussi que tu devrais découper en épisodes d'1h00 ou 1h30 max pour que le format soit plus accessible, surtout pour des personnes qui découvrirai votre chaine.
Tu peux mettre le live a dispo de suite et prévoir d'uploader les épisodes découpés entre deux lives, voir retravailler plus tard. Mais je me rend compte que c'est du taff, surtout si vous n’êtes pas des pro du montages vidéo.

Quoiqu'il en soit, Rome ne c'est pas faite en un jour. Prenez votre temps pour tester des améliorations. Le principal et que vous y preniez du plaisir.

Et ca m'a fait plaisir de voir vos bouilles ;)

CaptainFDate: Vendredi, 21.08.2026, 13:22:32 | Message # 26
Indexator
Merci Pifou pour ce retour :)

Concernant la durée, je pense que c'est compliqué de faire moins de 1h30. Ne serait-ce que sur l'exemple des émissions similaires que je regarde sur Les Rubriques de Jé ou chez SpiderMatt qui prennent aux alentours de 2h pour chaque analyse d'albums qu'ils font.

Et sur le montage, on a qqs bases et le matos pour, mais c'est vraiment le temps qui manque %)

• Page 1 de 1
  • 1
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz