Synopsis : Yorick est un jeune artiste de l’évasion, chômeur, actuel maître d’un capucin mâle indiscipliné baptisé Esperluette et amoureux d'une splendide blonde (Beth) qui se balade en Australie. Au moment où il se décide à la demander en mariage au téléphone, tous les porteurs du chromosome Y de la planète meurent, à l'exception de Yorick et Esperluette.
Ils doivent désormais survivre, à la recherche d’une explication, alors que les femmes se réorganisent pour vivre sans les hommes. Le héros se retrouve ainsi isolé, dans un monde gouverné par les femmes. Il cherche à découvrir l'origine du fléau, avec l'aide de l'agent 355 du Culper Ring, une agence gouvernementale secrète, du Dr. Mann, biologiste, spécialiste du clonage humain, et d'Esperluette, son petit singe malicieux.
J'ai adoré la croisade de Y dans ce monde post apocalyptique emplie de femme au ambition et avis divers.
Une de mes lectures sur laquelle j'ai bien accroché, effectivement une fin est là (qui m'a déplu tout de même un peu) Cela dépeint quand même le mauvais coté des hommes a travers la gente féminine...
Une série Génial !!! Les personnages sont très complexe et on les découvre au fur et à mesures de l'aventure... Yorick et l'agent je sais plus combien sont quand même au dessus... Le scénario va dans des directions toujours inattendu ! J'ai souvent lu dans des avis que la fin était décevante mais perso je la trouve génialement pensé... et j'ai aimé le fait qu'ils ont porté leurs corones et aient donné une explication sur la raison de ce cataclysme...
Si j'me rappel c'est le père de la scientifique qui faisait des expériences chelou sur le clonage non ?
PS: et les dessins sont juste impec... traits net et précis tout comme la mise en page... les couleurs sont sublime...
J'avais trouvé sublime l'épisode
dans le village ou yorrick se mange une flèche de sa soeur qui revient en amazone
J'ai bien aimé le premier tome de chez urban (qui contient l'équivalent des deux premier de chez panini) et je me suis procuré le second que je devrais lire ce week end.
Bon, ça a l'air bien ça, je découvre et après lecture du pitch et de vos avis, j'ai vraiment envie de le lire.
«Tout le monde en rang pour la raclée !» «L’ignorance est un bonheur… et on est plein de bonheur !» «Je fabrique un chimpanzé zombi de quatre mètres. Faut bien tuer le temps.»
Bon je charge ça...............dans mes lectures vue vos avis...............Je vais me faire mon opignons!
y a tellement a lire que parfois je sais plus par quoi commencer............Donc ce cotée du site me plaît bien.................en plus un début une fin................C'est ce que j'aimerais a chaque fois..............Sûrment comme vous!
Effectivement très bonne série avec un début et surtout une fin, en plus urban les réédite, donc pour ceux qui ne l'ont pas lu, foncez les yeux fermés!
Je viens de finir la série et j'ai un avis mitigé. J'ai effectivement apprécié comme fewud le développement des personnages. Ils sont complexes et leurs destins s'entrecroisent. Les derniers numéros de la série sont bien amenés, on voit effectivement que l'auteur savait où il allait. J'ai plus particulièrement apprécié le développement autour de l'agent 355 ainsi que celui de Yorrick, meme si ce dernier manque volontairement de testostérone (difficile de s'identifier au dernier homme). Ce qui m'a personnelllement dérangé c'est le mode "chienne de garde" de certaines femmes, notamment les amazones. Je comprends bien que l'histoire est une fable et veut dénoncer le sexisme mais le monde décrit dans la série tourne vite autour de l'absolue non-nécessité de l'homme dans le monde et çà m'a dérangé. J'ai eu du mal à intégrer la mentalité et du coup je pense que çà m'a empeché d'etre à fond dans l'histoire. Meme si j'étais née femme, cela m'aurait dérangé. Les femmes "normales" sont peu représentées dans la série. Finalement, la fin telle que je l'ai comprise,
nous prouve que l'homme n'est pas nécessaire à l'Humanité. C'est le discours de la série finalement. Le père du Dr Mann, souhaitant etre le premier à cloner un etre humain, a voulu saboter le travail de sa fille au travers d'un singe qui finalement aura sauvé le dernier homme. L'origine du cataclysme n'est par contre pas expliqué. On tourne un peu en rond et le père-savant fou explique simplement que le premier clonage d'une fille est à l'origine de la mort immédiate de tous les hommes, car finalement, si on peut enfanter des filles sans hommes, l'homme n'a plus de raison d'etre et donc ??? tout les hommes meurent d'un coup???. Il n'y a pas d'explications rationnelles (ce qui me parait normal). J'ai trouvé ces explications pas terribles mais en meme temps, comment justifer le fléau?
Bref, le thème finalement ne m'a pas plu mais il est original et présenté de façon unique. Les flash-back et le montage meme du scénario servent bien le thème. Je n'ai par contre pas apprécié les muliples références à l'homme disséminées dans le texte comme par exemple la tour eiffel qui est un phalus, la remise des oscars qui ne concerne que les hommes, etc. j'ai trouvé çà mal amené. Si encore çà venait des propos de Yorrick qui est "l'intellectuel" de l'histoire, çà passerait mieux, mais quasiment chaque personnage y va de sa référence, comme si l'auteur avait fait une liste d'éléments à placer dans la série. Evidemment, les références servent totalement le thème.
il faudrait faire lire cette BD à des femmes. Des femmes en tout genre même des féministe leur point de vu peut être intéressant !
D'ailleurs je sais pas si on l'a dit plus haut mais la dessinatrice est co-créatrice de la série car Vaughan voulait un avis féminin.`
Après pour la raison de ce fléau ouinx2,
en lisant l'explication je me suis dis meme le père en sait pas plus il a juste tiré des conclusion du fait que c'est arrivé lors du clonage de la fille et du coup ça donne un coté mystique à tout ça. (heureusement c'est pas arrivé quand il faisait caca je me demande ce qu'il aurait pu dire, blague pourrie je vais m'encastrer dans l'mur merci !)
Je viens de parler de la série à ma femme (qui ne lit pas du tout de comics) et de mon avis sur le suet (notamment ce qui m'a dérangé)... elle m'a rit au nez. çà l'a bien fait marré le principe d'une Terre dépeuplée avec des féministes qui court après le dernier homme (et surtout le fait que çà me dérange). Meuhéeuhhhh... j'vois pas pourquoi?
Hâte de découvrir cette bd si réputée. Ciomme dit plus haut, les bds Vertigo ont cette qualité d'être concues comme des vraies oeuvres avec un début et une fin un objectif et des choses à dire et non comme une franchise commerciale qui ne doit surtout pas se terminer. "Aimez-vous les uns les autres" Jesus-Christ "J'irai chier dans ton vomi" Métal Urbain "Coin coin" Roxyrider
J'ai vraiment adoré cette série, un vrai scénar qui tiens la route, un début un milieu et surtout une fin, pléthore de personnages que l'on aime ou que l'on aime detester, une intrigue géniale ... je suis en train de motiver ma copine pour le lire et enfin s’intéresser au comics (je pense que c'est un tres bon debut)
MERCI à TCH de m'avoir permis de découvrir cette série! J'ai adoré !
J'ai trouvé l'idée du scénar très originale, hyper intéressante et susceptible d'amener beaucoup de questions par la suite...
Les personnages sont bien trouvés, avec chacun une identité et un rôle qui amène un +. Les rebondissement viennent assez rapidement pour ne pas s'ennuyer et avoir toujours envie de connaître la suite.
CitationMcLane ()
effectivement une fin est là (qui m'a déplu tout de même un peu)
Je suis du même avis que McLane. J'ai apprécié le fait d'avoir une fin, mais j'ai été légèrement déçu par celle-ci. Déjà, je trouve que l'explication du fléau ne tient pas vraiment la route.
Je préfère la version de Alter, à propos de ses superieurs qui auraient voulut lancer un virus sur les japonais mâles pour réduire leur croissance économique, et que le virus à mal tourné.
Mais c'est un léger bémol, presque pas important
Les dessins sont + que correctes, avec une évolution des personnages au fil de l'histoire. Exemple avec l'agent 355
Bref, un bon petit moment de détente. Encore merci à l'équipe de me l'avoir fait découvrir
Finalement, on attend tout le long l'explication. Et finalement, en lisant la série, on s'en fous un peu de l'explication. C'est vraiment ce que j'ai ressenti.
Il y a effectivement une explication, mais elle c'est + une supposition d'un des personnage. Rien ne prouve qu'il ai raison.
Le père pense que la nature a éliminé les hommes qui ne servaient a rien après l'apparition du premier clone génétique... Mais ça reste une supposition de sa part, et rien ne vient prouver cette hypothèse.
Je préfère la version de la militaire Alter à propos de l'attaque bactériologique ciblée qui a mal tournée
oui, c'est bien cette supposition dont je me rappeler. Elle me satisfait pleinement, y'a un côté "poétique" et bien plus originale que ce à quoi on se douter
C'est vrai pour l'originalité. On s'y attend pas du tout et ça surprend. Mais je reste sur ma faim. Ca n'engage que moi, c'est un gout personnel.
oui je comprend ton point de vue. Tu as lu la série d'une traite? Ou chaque volume après sa sortie?
Perso, j'ai lu la saga au fil des parutions, donc sur 5 ou 6ans je dirais. Au tout début, j'attendais que l'explication. Mais au fil du temps, comme je l'ai dit plus haut, après tout ce temps d'attente, et bien je n'attendais plus l'explication. Seul le destin des personnages m'intéressais. Je me souviens qu'à l'époque, sur des forums, plusieurs personnes pensaient comme moi.
D'où ma question sur ton rythme de lecture de cette série, ça joue peut-être (ou pas du tout )
Tu as lu la série d'une traite? Ou chaque volume après sa sortie?
c'est vrai que j'ai tellement apprécié cette série, que je l'ai lue d'une seule traite Ca peut effectivement joué sur mon envie d'en savoir + sur l'explication du fléau...
excellente bd mais dont le final m a déçu.personnages attachants mais c'est le syndrome walking dead, au bout d'un moment on fait du surplace.Je crois que j'ai commencé à lâcher sur les deux trois derniers volumes
BD dont le concept de base aurait pu donner un meilleur résultat, j'ai été déçu par la fin et par l'explication relative au décès de la population masculine.
j'ai été déçu par la fin et par l'explication relative au décès de la population masculine.
Je pense vraiment que ce n'est pas le plus important dans ce comics. Un peu comme Walking Dead: on suit un groupe de survivant après un fléau d'ordre mondial. La raison de ce fléau est vraiment secondaire pour moi.
Je suis d'accord avec toi. Les conséquences sont plus intéressantes que la cause. C'est un peu comme dans dôme ( série et livre ) : le dôme n est qu un prétexte pour voir comment réagissent et s organisent les humains, un peu comme une fourmilière sur laquelle on verse un verre d eau. Dans Y, j ai trouvé l idée de départ vraiment géniale, mais surtout la réaction des femmes des différents pays qui agissent selon leur foi, leurs envies, .... Une très belle série
Je fais partie de ceux pour qui le "pourquoi" est très important. J'ai besoin de savoir comment tout a commencé. Ca m'a pas empêché d'apprécier Y, mais je l'aurais encore plus appréciée si il n'y avait pas cette part de doutes.
cela faisait un long moment que je me disais qu'il fallait que je lise "y the last man" je différais pourtant à chaque fois comme si, peut-être influencé par les critiques trop élogieuses, je n'allais pas accroché je me trompais : ce fut un pur bonheur de lecture
le personnage de yorrick est tellement attachant malgré sa puérilité d'éternel post ado attardé que je n'ai pas pu décroché des 10 tomes (même si le 09 ème ne m'a pas emballé des masses) je me suis vraiment laissé envahir par l'univers des auteurs que je suis maintenant tout triste d'avoir tout lu
cela faisait très longtemps que je n'avais pas pris un tel plaisir j'ai même versé une petite larme au 10 ème tome lorsque yorrick accompagne esperluette jusqu'à un certain arbre la dernière fois que j'ai pleuré en lisant une bd remonte à très très loin. c'était pour "la quête de l'oiseau du temps"
bref, vous l'aurez compris : "Y the last man" est un petit bijou qui mérite d'être lu et connu de toutes et tous je tiens donc à remercier très chaleureusement les personnes qui ont oeuvré pour la numérisation de ces 10 tomes un grand merci
Le message est modifié justckilfo - Mardi, 19.11.2013, 22:59:19
je l'est lu y a un moment et j'ai vraiment aimer on me l'avais conseiller aussi et j'ai pas regretter méme si certain passage m'ont parus long le scénar et le dessin sont de tres bonne qualité
Je fais partie de ceux pour qui le "pourquoi" est très important. J'ai besoin de savoir comment tout a commencé. Ca m'a pas empêché d'apprécier Y, mais je l'aurais encore plus appréciée si il n'y avait pas cette part de doutes.
Lis tu Walking Dead? Si oui, tu penses la même chose? Et surtout, tu l'as lu d'une seule traite "Y"?
Si tu as accès aux scans du Tome 1 d'Urban, tu peux toujours tester, personnellement, le Tome 1 m'a directement fait rentrer dans l'histoire, c'est très efficace, c'est pas une introduction à rallonge
Ca y est je vien de finir le tome 10 et franchement le début nickel, le milieu répétitif et un peu lassant et la fin décevante (sauf l'épilogue qui est sympa). Alors je vais me faire descendre mais c'est mon avis perso. Les dessins sont sympa, le pitch de début est excellent mais quand on commence a comprendre le pourquoi du comment j'ai presque voulu arrêter mais après 6-7 volume j’étais plus a ça prés. On est toujours sur la même idée retrouver beth. Et ce qu'elle lui annonce quand il la retrouve, j'ai explosé de rire... ce qui ne devrai pas être le cas...
Lis tu Walking Dead? Si oui, tu penses la même chose? Et surtout, tu l'as lu d'une seule traite "Y"?
Je regarde uniquement la série. La situation est un peu différente, vu que Walking Dead n'est pas encore fini(e). Il y aura peut-être une explication à la fin ou un peu avant. Ca dépendra du type de fin que Kirkman voudra nous laisser. Si elle est en queue de poisson (les morts continuent à marcher), je crois qu'on devra faire fonctionner notre imagination.
J'ai lu Y petit à petit, avec peut-être une interruption au milieu. Je lis le soir, pendant une trentaine de minutes, et les sorties Marvel sont prioritaires, même si autre chose en cours. Donc la lecture d'Y a dû prendre plusieurs jours, voire semaine. Je me souviens plus trop.
Donc la lecture d'Y a dû prendre plusieurs jours, voire semaine. Je me souviens plus trop.
ok, donc quasiment d'un coup oui. Moi, je l'ai lu sur plusieurs années, à chaque parution chez SEMIC puis PANINI. Par conséquent, je pense que j'étais nettement moins dans cette attente de l'explication.
CitationKarval ()
Je regarde uniquement la série. La situation est un peu différente, vu que Walking Dead n'est pas encore fini(e). Il y aura peut-être une explication à la fin ou un peu avant. Ca dépendra du type de fin que Kirkman voudra nous laisser. Si elle est en queue de poisson (les morts continuent à marcher), je crois qu'on devra faire fonctionner notre imagination.
Mais du coup, si l'explication arrive qu'à la fin et n'est pas "satisfaisante", c'est pas ça qui va enlever la qualité globale des débuts non? (je sais pas si je suis clair...)
y a pas une explication dans le dernier épisode de la saison 1 de WD ?
Non. Le chercheur observait l'évolution de l'épidémie, mais il n'a pas découvert (ou en tout cas dévoilé) son origine.
Citationceedlegrand ()
si l'explication arrive qu'à la fin et n'est pas "satisfaisante", c'est pas ça qui va enlever la qualité globale des débuts non? (je sais pas si je suis clair...)
J'ai compris. Et non, ça sera juste une cerise un peu fade sur un bon gâteau. La fin de Lost ne m'a pas convaincu du tout, mais ça m'a pas empêché de globalement apprécier la série. Mais au moins il y a eu un effort d'explication. Et pas un "démerdez-vous avec ce que vous avez".