Vendredi, 03.05.2024, 11:12:19
Page d'accueil

Enregistrement

Entrée
Bienvenue Balladin | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 2
  • 1
  • 2
  • »
Modérateur du forum: Erikem83, Silver-Nova, Enermax29  
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Cabine de projection » Trop d'adaptations comics au cinéma (C'est mon coup de gueule)
Trop d'adaptations comics au cinéma
Il_piccolo_coccodrilloDate: Mardi, 15.11.2011, 19:22:42 | Message # 1
Groupe: Supprimés





Salut,

je vous propose un sujet un peu polémiste, mais je trouve qu'il y a trop de films sur les super-héros (attendez avant de me lyncher).

Alors je ne me fais pas d'illusions, c'est une logique de marché, et vu le succès de ces films ce n’est pas fini.
Mais tout de même, pour ma part je trouve que ces films dénaturent, pour la plupart, des personnages que j'apprécie.

L'exemple qui me frappe le plus est le Silver Surfer, dans le film les 4 Fantastiques, on dirait qu'ils ont gardés uniquement l'enveloppe du personnage et qu'ils ont ôté tout ce qu'il y a l'intérieur. Méphisto voudrait son âme qu'il ne pourrait pas, étant donné qu'il en ai dépourvu!

Alors certains sont de bons divertissements (ce qui je pense est honorable pour un film basé sur une bande dessiné), comme les deux premiers Batman qui présentent une véritable ambiance (Burton quoi!) qu'on peut ou pas aimer ; Watchmen, les réalisations de Zack Snyder sont super intéressantes je trouve et X-Men 1 et 2 qui sont sympas à regarder.

Mais après ça, au delà de faire abstraction de l'univers des comics (les histoires seront forcement légèrement différentes), les films sont mauvais je trouve, le jeu est nul (X-Men Wolverine Origins), les effets spéciaux nases (non mais c'est quoi ces armes dans Thor, fallait pas être allergique au plastique pour aller voir ce film) ou le film est carrément nul dans son ensemble (DD, Elektra, le Hulk de Ang Lee, et j'en passe et des meilleurs).

Enfin voilà je suis quasiment à chaque fois déçu, et ce n'est pas près de s'arrêter, on annonce bien sûr Iron Man 3, Thor 2, Ant Man, Guardians of the Galaxy, The Inhumans ...

Cette logique de consommation nuit à la profondeur des personnages, au lieu de vouloir tous les adapter au cinéma ils feraient mieux de bien en faire quelques uns et je serais comblé.

C’est mon avis, j’attends le vôtre, dites moi si vous me trouvez sévère ou non.
 
KarvalDate: Mardi, 15.11.2011, 19:38:29 | Message # 2
Ancien contributeur TCH
Groupe: Amis du Site
Messages: 1109
Statut: Offline
Mon avis : si tu arrives à saturation au niveau des films, ne va pas les voir.
C'est pas mon cas. Il y a des films que j'ai moyennement apprécié (FF + Surfer, Ghost Rider), mais ça m'empêchera pas d'aller voir tous ceux qui vont débarquer.
Parce que je suis fan de l'univers super héroique. Parce que j'y vais pas avec en tête l'idée que le scénario collera parfaitement avec l'histoire des comics. Parce que j'aime aussi le cinéma.


Le message est modifié Karval - Mardi, 15.11.2011, 19:38:57
 
TestFRDate: Mardi, 15.11.2011, 19:42:03 | Message # 3
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 490
Statut: Offline
Comme je l'ai déjà dit sur un autre topic, on va bouffer du super-héros pour un moment encore, tant que ça marche ils vont exploité le filon jusqu'à ce qu'autre chose soit à la mode (on a eu droit au vampire et loup garou pendant quelques années, maintenant les super-héros, la suite sera sans doute du Space Opéra avec la sortie de Star Trek 2 qui va lancer le tout d'après moi). Je ne serais pas contre une pause après The Avengers, ce serait aussi bénéfique pour eux puisqu'aujourd'hui il y a tellement de choix qu'il est devenus impossible de combler les fans (de plus en plus éxigent puisqu'ils ont la quantité, maintenant il faut la qualité).

Les cauchemars ne sont que mauvais rêves et les rêves de doux cauchemars.
 
McLaneDate: Mardi, 15.11.2011, 21:05:01 | Message # 4
Groupe: Supprimés





Effectivement la plupart ne sont pas des chef d'oeuvre, et comme TestFR le dit, ils exploitent un filon (quitte a ne pas respecté les histoires ou les héros caricaturés par certain acteurs) Cela leur permet surtout d'amener un nouveau public a la BD

Contrairement a toi coccodrillo, le Hulk d'Ang Lee, j'ai bien aimé (pas le film en lui même, mais la réalisation que je trouve assez proche d'un comics)
 
neotidusDate: Mardi, 15.11.2011, 21:27:27 | Message # 5
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 551
Statut: Offline
On va se palindre
avant il y avait rien wacko c
Maintenant trop angry
et bien ca
c'est bien francais tiens tongue
 
TestFRDate: Mardi, 15.11.2011, 23:17:23 | Message # 6
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 490
Statut: Offline
neotidus, avant il n'y avait pas rien, c'était juste pas mis en avant comme maintenant. Pour rappel, une petite chronologie non exhaustive d'avant 2000:

Batman 1966
L'incroybale Hulk 1977 (suivis de plusieurs autres jusqu'en 1990)
L'homme-araignée 1977
La riposte de l'homme arignée 1978
Captain America 1979 (deux films la même année)
Batman 1989
Captain America 1990
Batman le défi 1992
Les quatres fantastiques 1994
Batman Forever 1995
Batman & Robin 1997
Nick Fury agent du SHIELD 1998
Blade 1998

Donc il faut arrêter de dire qu'avant il n'y avait rien, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas six mois de campagne publicitaire derrière que ça n'existe pas.


Les cauchemars ne sont que mauvais rêves et les rêves de doux cauchemars.
 
girardilDate: Mardi, 15.11.2011, 23:17:47 | Message # 7
Groupe: Supprimés





Il faut juste savoir faire le tri dans les films. Certains sont vraiment de bonnes surprises, d'autres sont tout juste moyens mais sympas le temps d'une soirée télé, le reste oscille entre vraiment nul et ridicule.
Plus il y en a, plus on a de choix et plus on risque d'avoir de bons films (ou de mauvais, tout dépend si on regarde la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide smile ).
Quant au respect de la trame des comics originaux, je fais abstraction lorsque je regarde les adaptations, ce qui porte bien son nom d'ailleurs. Ca ne me gêne pas que l'on s'éloigne de l'univers original, du moment que la qualité est au rendez-vous.

J'ai revu les X-Men ces derniers temps sur M6 si je ne m'abuse, je trouve que cela n'a pas super bien vieilli bien qu'assez récent.

Je suis de ton avis sur le SIlver Surfer, une belle coquille vidée de tout son intérêt, quel gâchis, lui qui mériterait un film à lui tout seul vu son univers riche à exploiter. Et Galactus, un nuage cosmique, ils ont dû fumer la moquette pour oser nous pondre ça.

Au passage je partage l'avis de McLane sur le Hulk d'Ang Lee : la réalisation est originale et très "comics", j'ai vraiment aimé contrairement au 2.

Ce qui me gêne c'est effectivement l'exploitation de la ferveur des fans de comics sans toujours fournir un spectacle à la hauteur des BD d'origine. Payez votre séance, achetez les 30 versions collector/ultime/director's cut différentes et soyez de gentils moutons que l'on va tondre, dommage !


Le message est modifié girardil - Mardi, 15.11.2011, 23:20:15
 
girardilDate: Mardi, 15.11.2011, 23:23:30 | Message # 8
Groupe: Supprimés





Quote (TestFR)
Batman 1966
L'incroybale Hulk 1977 (suivis de plusieurs autres jusqu'en 1990)
L'homme-araignée 1977
La riposte de l'homme arignée 1978
Captain America 1979 (deux films la même année)
Batman 1989
Captain America 1990
Batman le défi 1992
Les quatres fantastiques 1994
Batman Forever 1995
Batman & Robin 1997
Nick Fury agent du SHIELD 1998
Blade 1998


Hormis les 2 Batman de Burton et Blade, le reste est à jeter selon moi, mais ce n'est que mon avis.
Les réalisateurs ont maintenant tous les moyens à leur disposition pour créer des univers incroyables de réalisme sur la base des comics. Ils n'ont plus d'escuse à part le manque de talent (ou les financiers qui les poussent à pondre des merdes infâmes).
 
girardilDate: Mardi, 15.11.2011, 23:24:43 | Message # 9
Groupe: Supprimés





Je réalise soudainement qu'il manque quand même les Superman avec le regretté Christopher Reeves, de très bons souvenirs pour moi smile (oui je sais, la liste était non exhaustive mais tout de même tongue ).

Le message est modifié girardil - Mardi, 15.11.2011, 23:25:44
 
TestFRDate: Mardi, 15.11.2011, 23:37:38 | Message # 10
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 490
Statut: Offline
Honte à moi d'avoir zapper ces films (surtout les deux premiers), je pourrais aussi rajouter Supergirl, les série télé, Docteur Strange, Captain Marvel... c'est surtout pour nuancé les propos de neotidus qui disait qu'il n'y avait rien. On avait certe pas 15 films de super-héros par an mais facilement un tout les deux ans depuis fin 70. Après, personnelement, pour les batman je vais jusqu'à Forever (j'aime bien Val Kilmer depuis Willow et Jim Carrey est excellent en Homme Mystére) et Captain America (version 90) est à voir au moins pour se payer une bonne tranche de rigolade (il faut voir le costume tricoté main pour le croire). Les films de Hulk (tout comme la série) était pas mal aussi, ça a pris un sacré coup de vieux mais c'est culte et ça se laisse regarder pour une soirée nostalgie.

Les cauchemars ne sont que mauvais rêves et les rêves de doux cauchemars.
 
girardilDate: Mardi, 15.11.2011, 23:48:41 | Message # 11
Groupe: Supprimés





Tout à fait d'accord avec toi TestFR, j'accepte le Batman version Kilmer pour le délirant Carrey, sinon c'est quand un nanar mais qui reste potable paradoxalement.
Par contre je ne connais pas Captain Marvel. Pour Docteur Strange, je crois que quelqu'un e avait parler sur le forum quelque part avec des liens vers youtube.
 
TestFRDate: Mercredi, 16.11.2011, 00:13:57 | Message # 12
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 490
Statut: Offline
Il y a une vielle série télé (1941) de Captain Marvel, le personnage, créer par une compagnie racheter par DC dans les années 70, était l'égal de Superman (il a d'ailleur rencontré l'homme d'acier plusieurs fois et était plus populaire que lui à l'époque) mais suite à différent probléme juridique, Marvel (qui avait créer de son coté Captain Mar-Vell) a racheté le nom du personnage obligeant DC à le faire disparaitre des couvertures des comics (mais ils pouvaient toujours exploité le personnage malheureusement celui-ci perdit de sa popularité). Paradoxalement, le Captain Marvel de chez DC est toujours en activité (dans la ligue des justiciers nottament) alors que Marvel à fait mourrir le sien.

Les cauchemars ne sont que mauvais rêves et les rêves de doux cauchemars.
 
darkconsulDate: Mercredi, 16.11.2011, 00:34:19 | Message # 13
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 623
Statut: Offline
Ce qui a changé entre hier et aujoudhui, il faut l'avouer, c'est les effet speciaux et les possibilités offert par les ordi.. Pour le monde des super heros c'est crucial, ça accentue l'immertion et ça met plain les yeux, on apres il faut que le scenario et le casting soit de taille aussi, mais sinon pour moi c'est clair que l'overdose cité ci-dessus est totalement comprhensif..

 
IlahayDate: Mercredi, 16.11.2011, 00:39:12 | Message # 14
Groupe: Supprimés





Quel overdose? La plupart mérite la moyenne et sont des divertissements acceptables.
 
SilkegoDate: Mercredi, 16.11.2011, 13:20:56 | Message # 15
Groupe: Supprimés





Et tu ne trouves pas qu'il y'a trop de bd de super heros?

Je veux dire, là, en moyenne, je crois qu'on a un film tout les trois mois à se mettre sous la dent. Difficile de faire une overdose quand meme.

Si par contre je vais dans un comics shop et que je regarde ce qui se fait en VO, je me retrouve face a des milions de series, souvent plusieurs pour un meme personnage, le tout, chez des tonnes d'editeur different...

Perso, j'ai eu plus souvent envie d'arreter les comics, que les films...
 
earldelgadoDate: Mercredi, 16.11.2011, 13:34:39 | Message # 16
Groupe: Supprimés





J'ai lu un interview recement de Mark Millar ou il parlait de cette overdose de film justement (pour ceux qui n'aime pas cet auteur, ne rejetez pas son avi en bloque non plus...).
Bref, selon lui, le cinema américain a toujours été dans la surenchère et fonctionne ainsi, en en proposant toujours plus.
Or, avec Avenger on arrive à une sorte de jusqu'au boutisme de grand spectacle, après cela, les super-héro seul seront moins "ultime, "bourrin", "géant", "jamais vu", [incérer ici n'importe quel qualificatif mélioratif]...
Donc il supposait deux sénarii possible.
Première option, le désintérêt des spectateurs pour le genre super héroïque et l'arrivé à une mode en effet de space opéra (avec notamment les nouveau film de blomkamp et ridley scott).
Seconde option, ne pouvant plus surenchérir, les super héro se développe et devienne plus intelligent que le cinema pop corn débilitant qu'ils sont actuellement pour devenir plus matures et proposer des œuvres tel que dark knight returns etc...

Bref, quel que soit son avi là dessus, c'est vrai que le cinéma super-héroïque arrive je pense à un tournant avec The Avenger et l'avenir promet d'être riche en intéret...
 
TestFRDate: Mercredi, 16.11.2011, 20:22:43 | Message # 17
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 490
Statut: Offline
Quote
Si par contre je vais dans un comics shop et que je regarde ce qui se fait en VO


Tu en trouve autant en VF ? Contrairement aux comics, les films sont tous exporter avec une enorme campagne de pub (je n'ai pas encore vu les panneaux publicitaire de Ultimate Spiderman ou les spot télé pour le reboot de DC). C'est surtout là que se trouve le trop plein, les comics ont ne nous bourre pas le mou pendant des mois dans tout les médias contrairement aux films.


Les cauchemars ne sont que mauvais rêves et les rêves de doux cauchemars.
 
destinyyDate: Mercredi, 16.11.2011, 20:36:39 | Message # 18
Sorcier suprème
Groupe: Membres
Messages: 173
Statut: Offline
euh pour ma part je trouve pas qu'il y en ai de trop et meme si certain sont nul personne n'oblige personne a les voir et si certain se pose la question du genre (pourquoi un reboot spider-man?), on pourrait aussi se la poser pour batman, ensuite je préfère avoir un reboot maintenant que dans 50ans ou je serais surement trop vieux pour ça ou pas lol, et ok y a beaucoup de film de super-heros mais si vous regardez autre chose que ca vous verrez qu'il y a aussi trop de film d'amour, trop de film d'horreur, trop de film de mort-vivant, un peu pareil que horreur lol trop de film d'action et j'en passe après rassurez moi et me dite pas que plutôt que des films de nos super-héros préféré vous préférez voir des twilight et compagnie xD

en résumé je préfère qu'ils sortent tout un paquet de film plus ou moins bon maintenant que je suis encore jeune plutot que quand je serais mort la ca n'aurait plus d'interet enfin pour moi tongue
 
Il_piccolo_coccodrilloDate: Jeudi, 17.11.2011, 19:01:10 | Message # 19
Groupe: Supprimés





Quote
Ce qui me gêne c'est effectivement l'exploitation de la ferveur des fans de comics sans toujours fournir un spectacle à la hauteur des BD d'origine. Payez votre séance, achetez les 30 versions collector/ultime/director's cut différentes et soyez de gentils moutons que l'on va tondre, dommage !


En fait c'est exactement ça qui me gêne, mais bon c'est plus un problème de société que de comics.

Quote
Quel overdose? La plupart mérite la moyenne et sont des divertissements acceptables.


Ca c'est une question de point de vue, parce que pour moi peu mérite la moyenne.

Quote
Et tu ne trouves pas qu'il y'a trop de bd de super heros?


Je sais pas si je trouve qu'il y en ai trop, il y a beaucoup de trucs que je trouve mauvais, ça c'est sûr.
Quantité rime rarement avec qualité.

(désolé de répondre un peu tard et en bloc comme ça, mais on fait comme on peut)
 
perplex66Date: Jeudi, 17.11.2011, 20:49:19 | Message # 20
Groupe: Supprimés





Pour ma part, j'en ai tellement rêvé que je suis plutôt indulgent... J'ai 42 balais, et je suis vraiment content d'assister à tout ça... Gamin, je m'émerveillais devant des trucs moyens, maintenant je m'éclate comme un gosse devant ces adaptations même si elles sont inégales... Dans un autre genre, je rêvais de voir le Seigneur des Anneaux sur grand écran (je le lis et relis depuis l'âge de 12 ans) et c'est fait ! J'attends les Avengers avec impatience !!!! Il faut voir que ces films doivent être "grand public" pour amasser un max de dollars, du coup, les scénarios en prennent parfois un coup !

Le message est modifié perplex66 - Jeudi, 17.11.2011, 20:49:54
 
ouinx2Date: Jeudi, 17.11.2011, 21:08:20 | Message # 21
Membre fondateur TCH
Groupe: Amis du Site
Messages: 1300
Statut: Offline
Mais vous parlez de quoi? Des adaptations de comics ou des adaptations des films issus de comics Marvel? Parce que moi je découvre des comics grace à certains films, comme WANTED, 300, SIN CITY, TRANSFORMERS... et je suis loin de saturer contrairement à certaines franchises comme les X-Men pour laquelle je fais une overdose.

Et si on n'a pas encore vu de spot publicitaire sur le new DC 52 c'est peut-être parce qu'on ne vit pas en amérique où ils ont diffusé une pub au cinéma et à la télé. La pub "comics" commence à arriver, certes pas autant que pour les films.
 
roidurinDate: Jeudi, 17.11.2011, 22:43:38 | Message # 22
Super Héros
Groupe: Membres
Messages: 139
Statut: Offline
Overdose, je ne pense pas qu'on y soit encore. S'il n'y avait que des films tout public, bien calibrés pour le "box office" ou des suites des suites plus que moyennes je dis pas, mais on trouve toujours quelques perles, des films qui se démarquent des autres : The dark knight, Watchmen, ... biggrin

Après c'est juste une mode, dans 10 ans, je ne suis pas sûr que beaucoup de gens se souviendront des films comme Daredevil ou des 4 fantastiques et le surfer d'argent ... dry
 
blastoDate: Jeudi, 17.11.2011, 23:35:27 | Message # 23
Groupe: Supprimés





c'est vrai que en ce moment c'est a la mode mais sa va quand ils sont fidele au comics malheureusement c'est pas souvent et tant que les films feront de bonne recette sa continuera
 
lilou6464Date: Vendredi, 18.11.2011, 13:35:45 | Message # 24
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 240
Statut: Offline
Moi personnellement, ça ne me dérange pas spécialement... et puis ne pensez-vous pas que cela permet à la jeune génération (ou moins jeune tongue ) de s'orienter par la suite vers la lecture de comics?
 
TestFRDate: Vendredi, 18.11.2011, 14:30:55 | Message # 25
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 490
Statut: Offline
Malheureusement, ceux qui commence avec les films ont tendance à s'en tenir à cette vision (on est toujours influencé par la première version de ce qu'on decouvre, c'est connu pour la musique mais c'est aussi vrai pour le reste). Les diverses adaptations de livres et de comics ont tendance à desservir le support original . Dans le meilleur des cas cela donne un très léger booste au vente pendant certaine période (annonce du film, sortie du film, sortie des dvd/blu-ray), par effet de mode, mais au final ça ne change pas grands chose sur le long terme.

Les cauchemars ne sont que mauvais rêves et les rêves de doux cauchemars.
 
destinyyDate: Samedi, 19.11.2011, 23:47:46 | Message # 26
Sorcier suprème
Groupe: Membres
Messages: 173
Statut: Offline
j'imagine bien la scène des gens qui ont découvert les films avant les comics ( eh mais c'est n'importe quoi le comics nicky fury il est blanc, mdrr ou bien mais c'est qui la guepe et hank pym ils n'existe meme pas dans les vengeurs) ptdrrrrrrrrrrrrrrrrr
 
ker-thanDate: Dimanche, 20.11.2011, 21:29:32 | Message # 27
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 308
Statut: Offline
Pour moi, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une mode mais plutôt de l'émergence d'un nouveau genre rendu possible par l'évolution technique des effets spéciaux. happy

Si vous y regardez de plus près, le 1er X-men, qui a relancé le genre au cinéma, date de 2000!! Sans compter la floppée d'adaptations prévues pour les trois années à venir... Une mode qui dure plus d'une décennie, eh bien par définition, ce n'est plus une mode!! surprised

Maintenant, c'est vrai qu'il y en a de plus en plus et que certaines ne sont pas vraiment à la hauteur. Mais bon, globalement on est quand même gâtés! Surtout depuis que Marvel a repris en main l'adaptation ciné de ses comics!! smile

Comme le disait perplex 66 plus haut, ça fait tellement longtemps qu'on attendait ça qu'on ne va quand même pas se plaindre... Il suffit juste de savoir faire le tri entre le bon grain et l'ivraie!! biggrin


 
BdNeoDate: Lundi, 21.11.2011, 13:38:22 | Message # 28
Groupe: Supprimés





Outre la rentabilité financière, faut pas oublier un élément crucial : le 11 septembre 2001. C'est aussi en réaction à cela que les films de super héros ont commencé à arriver en masse, pour illustrer le retour d'un héros sécurisant face aux menaces venant du monde entier mais, si possible, arabes (Iron Man). Parfois les allusions sont carrément subtiles comme un éléphant dans un magasin de porcelaine : Superman Returns qui empêche un avion de s'écraser sur un un endroit typiquement américain (stade de base ball ou foot je sais plus)... De même dans Dark Knight, la scène des écoutes téléphoniques c'est typiquement une référence à la politique de Bush, heureusement sur le mode de la critique dans ce cas-là.

Sinon je rejoins lilou : l'avantage de voir les films, surtout s'ils sont pourav c'est qu'ils donnent envie de s'intéresser aux comics pour soulager la frustration. Comme ça que j'ai commencé Ghost Rider et Deadpool perso happy
 
Il_piccolo_coccodrilloDate: Lundi, 21.11.2011, 14:15:55 | Message # 29
Groupe: Supprimés





Quote
l'émergence d'un nouveau genre rendu possible par l'évolution technique des effets spéciaux


Le problème c'est que les films deviennent des prétextes pour ces effets spéciaux et ne mettent pas en valeur, comme ils devraient, le film en lui même. Aujourd'hui on te vends une image plus qu'une histoire, le plus bel exemple étant Transformers, ou est passé le scenario ???

Quote
Une mode qui dure plus d'une décennie, eh bien par définition, ce n'est plus une mode


Je ne pense pas que la notion de temps interviennent dans cette définition, mais c'est plus dû à l'époque à laquelle nous vivons, tant que ces films marcherons ils s'en fera. C'est une mode un peu plus longue.
 
TexasDate: Lundi, 21.11.2011, 16:42:07 | Message # 30
Hérault galactique
Groupe: Amis Actifs
Messages: 577
Statut: Offline
C'est vrai que peu peu de quantité et plus de qualité serait le bien venu. Mais je suis toujours curieux de voir une adaptation. Cette sur enchère ce fait plus maintenant que par le passer à cause des moyens techniques que nous possédont maintenant nous permettant des adaptions fidèles et moins ridicule que par exemple le spider man de 77, c ets donc normal que le veuille adapter du super héros les maisons d'édition ferait juste bien de mieux choisir leurs réalisateur smile
parcontre serait je le seil a avoir plus ou moins aimé le hulk de ang lee???
 
Il_piccolo_coccodrilloDate: Mardi, 22.11.2011, 13:55:04 | Message # 31
Groupe: Supprimés





Pour répondre rapidement à ceux qui pense qu'il ne faut pas faire la fine bouche après tant d'attente des adaptations comics au cinéma ; je ne pense pas que cette attente soit une raison suffisante pour me contenter de quelque chose que je trouve vraiment moyen, mais au contraire j'en suis encore plus déçu. Après chacun son avis sur la qualité des films (difficile de trier avant de les avoir vus).
 
bigspiderDate: Mardi, 22.11.2011, 18:05:13 | Message # 32
Groupe: Supprimés





Je trouve que c'est bien, ces adaptations de comics en chaines. Vu que le genre super héros est un genre a part, ça change du film d'aventure conventionnel. Donc, pour moi, plus il y'en a plus c'est mieux. Le seul probléme, c'est que la plupart des adaptations sont décevantes. Privilégier la quantité sur la qualité, ce n'est pas un bon choix.
 
darkconsulDate: Mardi, 22.11.2011, 19:13:20 | Message # 33
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 623
Statut: Offline
N'oubliez pas un truc, si vous trouver les adaptations au cinema pas a la hauteur c'est que vous etes des vrai fans de comics et que vous avez une assez bonne vue sur l'ensemble, bon daccord ya des films midiocre meme pour le grand public.... Apres je pense que ça va s'ameliorer avec le temps.

 
Il_piccolo_coccodrilloDate: Mardi, 22.11.2011, 19:30:29 | Message # 34
Groupe: Supprimés





Que le Dieu du cinéma t'entende darkconsul, mais j'ai peur qu'ils ne fassent pas d'efforts en ce sens, je suis peut être pessimiste, mais si ça marche comme ça je ne vois pas de raisons que cela change.
 
ShaacDate: Mardi, 22.11.2011, 19:50:03 | Message # 35
Groupe: Supprimés





Je trouve que le gros avantage de l'omniprésence de ce genre de films en cinéma c'est principalement le fait que le public prend connaissance de tous ces super héros.
D'une part il commence à en connaitre plus que juste superman et batman.
Et d'autre part le super héros n'est plus dans la mentalité réservés aux gamins. Il est plus facile d'être un adulte qui lit des comics de nos jour qu'avant (enfin c'est selon moi, les concernés me contrediront peut-être).

Sinon le fait que y'en ait des bons et des mauvais, c'est partout pareil au cinéma. L'avantage que y'en ait plein justement, c'est que quand un type lambda tombe sur un mauvais film de super héros, il ne va pas se dire de suite que c'est l'univers du super héros en question qui est nul.

D'où plus de légitimité pour les supers héros. L'overdose n'est donc valable que si tu es un puriste non cinéphile qui te force à aller tout voir. Dans ce cas vois-en moins. wink
 
Il_piccolo_coccodrilloDate: Mardi, 22.11.2011, 19:57:12 | Message # 36
Groupe: Supprimés





Quote
L'overdose n'est donc valable que si tu es un puriste non cinéphile qui te force à aller tout voir.


Je ne suis ni un puriste ni un grand cinéphile, mais je ressens quand même un "trop" de film sur les super héros tout de même, c'est cette omniprésence qui me gêne, on dit bien "qu'en toute chose l’excès est nuisible"
Et je ne pense pas que cela fasse bonne presse au monde du comics, si les films sont mauvais les gens ne vont pas se précipiter pour acheter leurs aventures.
 
KarvalDate: Mardi, 22.11.2011, 23:28:03 | Message # 37
Ancien contributeur TCH
Groupe: Amis du Site
Messages: 1109
Statut: Offline
Quote (darkconsul)
si vous trouver les adaptations au cinema pas a la hauteur c'est que vous etes des vrai fans de comics et que vous avez une assez bonne vue sur l'ensemble


Je suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis.
On peut très bien être fan de comics, cinéphile, et apprécier autant les BD que leurs adaptations cinématographiques, même si les 2 ont des divergences. Evidemment, si vous attendez chaque adaptation comme étant la représentation exacte de ce que vous lisez sur le papier, il y a de grandes chances pour que vous ne trouviez jamais ce que vous cherchez. Et il y a plusieurs raisons à ça.
 
ShaacDate: Mardi, 22.11.2011, 23:51:43 | Message # 38
Groupe: Supprimés





Je comprend que ça puis effectivement te frustrer Il_piccolo_coccodrillo. Mais bon autant y voir le positif.

Quote (Il_piccolo_coccodrillo)
Et je ne pense pas que cela fasse bonne presse au monde du comics, si les films sont mauvais les gens ne vont pas se précipiter pour acheter leurs aventures.


En dehors de tout argument commercial, le fait qu'ils reconnaisse l'univers comme il est et qu'ils n'aient pas de préjugés sur un caractère enfantin, c'est déjà pas mal.
 
ker-thanDate: Mercredi, 23.11.2011, 14:49:58 | Message # 39
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 308
Statut: Offline
De toute façon, il faut bien qu'on se dise que les temps ont changé et qu'on entre dans une nouvelle ère où nos précieux comics que nous aimons depuis si longtemps ne sont plus aujourd'hui que de simples études marketing déguisées destinées à informer les studios cinémas sur le potentiel de rentabilité de leurs prochains films! wink

Ce n'est pas pour rien si la Warner a racheté DC comics en son temps pour mieux aujourd'hui le restructurer à son goût! A l'inverse, Marvel avait réussi à tirer son épingle du jeu en créant son propre studio de cinéma grâce aux revenus engendrés par la vente de quelques licences. Hélas, pour mieux se faire racheter par Disney quelques mois plus tard... sad

Si tu compares les revenus engendrés par les films à ceux de la branche édition, tu as vite compris!! Le 1er iron man a généré plus de 500 millions de dollars (dvd inclus) quand il se vend quoi, 30 000 exemplaires à 3 dollars par mois du comic? surprised

De toute façon, tout est une question de buziness sauf pour nous, les passionnés, et heureusement la plupart des artistes et des créateurs de comics!! smile

Sauf Marc Millar qui vend et crée ses concepts POUR les studios de cinéma et non pour les lecteurs de comics!! angry


 
SPIDER53Date: Samedi, 26.11.2011, 12:58:51 | Message # 40
vendeur ambulant
Groupe: Membres
Messages: 497
Statut: Offline
C'est vrai qu'on commence à saturer...

Maintenant, on sort des adaptations parce que c'est "Bankables" comme ils disent la bas... malheureusement, cela se traduit par une floppée de mauvaises adaptations mais dans quelques années quand le public sera lassé par le genre, y' en aura moins.

Soit patient biggrin
 
RayDate: Mercredi, 28.12.2011, 14:18:57 | Message # 41
Groupe: Supprimés





Ce qui est dommage c'est qu'à chaque fois ils nous pondent un scenar "original" pour accrocher un public plus large et que ces histoires sont souvent assez plates.
Il y a tellement de comics ou on est scotchés par des scenarii en béton même si parfois les dessins peuvent laisser à desirer.

Ok il faudrait une quinzaine de film pour retranscrire l'ère d'Apocalypse ou la saga des clones mais je pense qu'on aurait pu trouver un juste milieu plutôt que des schemas type genre : Presentation du perso pendent 1/2 heure-Arrivée du méchant-Baston-Fin. Du coup on accroche moyennement à l'histoire et on fait plus gaffe aux erreurs et au coté cheap de certains effets speciaux ou costumes.
 
RôninDate: Jeudi, 29.12.2011, 12:38:15 | Message # 42
Groupe: Supprimés





trop de films comics tue le film comics dry
 
nikonikoDate: Jeudi, 29.12.2011, 14:32:14 | Message # 43
Groupe: Supprimés





Et puis bon, si ça peut permettre à certaine personne de s’intéresser aux comics, c'est tout bénef pour nous les fans wink
 
trentmcmanaganDate: Samedi, 31.12.2011, 18:53:26 | Message # 44
Groupe: Supprimés





Trop de film tue le film.. C'est beau mais c'est pas de moi ...

Sérieusement ce que je trouve de regrettable avec les film c'est que plein de gens sont super fan et quand tu parles un peu avec eux tu t'aperçois qu'ils ne connaissent pas du tout les super héros comics.

Il est vrai que le nombre de super héros est énorme dans l'univers comics donc on peut s'attendre à d’innombrable film ( surtout si après le 4ème on reprend un nouvel acteur et qu'on recommence la série) et tout le monde ne peut pas connaître les personnage, mais je m’aperçoit qu'un grand nombre de personnes qui voient les films n'ont aucune idée de ce qu'est un comics et donc les films sont fait pour le spectateur landa et ou les passionné se sentent trahis ( scénario abhérent par exemple).

 
Bino59Date: Samedi, 31.12.2011, 20:38:09 | Message # 45
Groupe: Supprimés





Oui comme ça été déjà dit plus haut , si tu en as marre et que tu ne les trouves pas à la hauteur de tes espérances , Ne va plus les voir . Après moi je trouve que justement Marvel réussit constamment à se recycler pour nous donner des films de plus en plus exceptionnels graphiquement parlant :ex:"Thor en 3D". Cependant je suis d'accord avec toi sur un point : la personnalité des héros de ces films ne possède pas tous les traits qu'on a pu rencontrer dans les comics. Mais en même temps qui arriverait à résumer parfaitement l'histoire d'un héros en 2 heures de film ? C'est purement impossible...
 
EnderOGDate: Dimanche, 08.01.2012, 16:41:16 | Message # 46
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 401
Statut: Offline
Moi je ne m'en lasse pas... encore. happy
 
LouveDate: Vendredi, 10.02.2012, 13:42:09 | Message # 47
Groupe: Supprimés





Si l'abondance de films est à l'origine de la mauvaise qualité de certaines productions, alors oui, il y en a trop. Mais si les adaptations étaient toutes aussi soignées que, par exemple, The Dark Knight, est-ce qu'on aurait l'idée de se poser cette question ?

Je trouve ça quand même dingue que les studios prennent le risque de tuer leurs licences en risquant la lassitude des spectateurs face à des films médiocres.
 
bobbyDate: Vendredi, 10.02.2012, 19:05:38 | Message # 48
Asgardien
Groupe: Membres
Messages: 360
Statut: Offline
les nombreux films permettent de faire connaître ces univers à un jeune public qui ont été souvent gavé de manga et de dessin animé japonais. Dans ce sens, ce n'est pas une mauvaise chose que l'univers comic ne soit plus réservé à certains initiés.
 
rculeDate: Vendredi, 23.03.2012, 18:19:08 | Message # 49
Groupe: Supprimés





Quote (Silkego)

Si par contre je vais dans un comics shop et que je regarde ce qui se fait en VO, je me retrouve face a des millions de series, souvent plusieurs pour un meme personnage, le tout, chez des tonnes d'editeur different...


ouais idem, on est évidement servis avec nombre de BD sans intérêt et d'adaptation au ciné, et c'est pas prêt de s'arrêter avec les effets spéciaux d'enfer dont font preuve les dernières prods (parfois au détriment du scénario malheureusement) mais on voit quand même dans le lot quelque adaptation qui sont au top et nous font passer de mon moments devant nos écrans cette fois !
 
mattdavid78Date: Mardi, 17.04.2012, 14:14:39 | Message # 50
Hérault galactique
Groupe: Membres
Messages: 599
Statut: Offline
C'est clair que pour moi aussi toute cette avalanche de films est un régal, on a tellement de choix.
Il vaut mieux avoir le choix dans la quantité, comme ça y'en a pour tout les goûts suivant que l'on préfère tel ou tel Super Héros.
Après c'est vrai que la qualité doit être au rendez-vous mais là je crois que c'est une question trop subjective y'a autant d'avis que de personnes qui en discutent. Il faut reconnaitre qu'avec l'évolutions es effets numériques il y a aujourd'hui moins de risque de se retrouver face à des productions cheap comme l'un des premiers Captain America ressorti du carton d'où il n'aurai jamais dû sortir pour surfer sur la sortie du nouvel opus du Captain.
 
Forum » SALON DE DISCUSSIONS » Cabine de projection » Trop d'adaptations comics au cinéma (C'est mon coup de gueule)
  • Page 1 de 2
  • 1
  • 2
  • »
Recherche:

Signaler un lien mort Dire MERCI Créez un site gratuit avec uCoz