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Modérateur du forum: Wakatt, ceedlegrand  
Les Grands Moments des Comics
MikaYonDate: Dimanche, 22.06.2025, 08:31:25 | Message # 1
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Épisode 1 : DC vs Marvel (1996)




DC vs Marvel (ou Marvel vs DC) – mini-série crossover, 4 numéros, 1996

Contexte

En 1996, les deux géants des comics DC et Marvel s’unissent pour un projet unique : un crossover officiel opposant leurs héros emblématiques. Un rêve de fans devenu réalité dans une mini-série de 4 numéros publiée conjointement, accompagnée de plusieurs tie-ins.

Ce n’est pas la première rencontre entre les deux univers (on se souvient de Superman vs Spider-Man en 1976), mais c’est la plus ambitieuse à ce jour.

Le pitch

Deux entités cosmiques représentant les univers Marvel et DC prennent conscience l’une de l’autre et… s’affrontent. Pour régler leur différend, ils désignent des champions de chaque camp dans une série de duels légendaires, avec un twist : les lecteurs votent pour certains combats.

Combats majeurs

Superman vs Hulk


Wolverine vs Lobo


Batman vs Captain America


Storm vs Wonder Woman


Spider-Man vs Superboy


Thor vs Shazam


La fusion Amalgam Comics

À l’issue de la mini-série, les deux univers fusionnent temporairement pour créer Amalgam Comics : des héros hybrides comme
Dark Claw (Batman + Wolverine)
Super-Soldier (Superman + Captain America)
Spider-Boy (Spider-Man + Superboy)
Ces comics furent publiés comme s’il s’agissait d’un véritable univers parallèle, avec faux historiques et faux “#50” numéros.

Pourquoi c’est culte

Un vrai événement inter-éditeur, rare dans l’histoire du comics.
Des combats choisis en partie par les lecteurs eux-mêmes.
La création de l’univers Amalgam, encore évoqué avec nostalgie.

Et vous ?

Aviez-vous lu DC vs Marvel à l’époque/récemment ?

Quels combats aimeriez-vous revoir dans une version moderne ?

Quel héros vous semble avoir injustement perdu ?


Le message est modifié MikaYon - Dimanche, 13.07.2025, 15:35:22
 
StarkillerDate: Dimanche, 22.06.2025, 09:03:12 | Message # 2
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Oui j'avais lu cette serie a sa sortie et c'est un de mes crossover editeurs préféré :)
Une version moderne pourrait etre sympa :)


 
justckilfoDate: Dimanche, 22.06.2025, 09:09:26 | Message # 3
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oh merci pour ce rappel
j'avoue y avoir été peu receptif à l'époque de sa sortie


 
MikaYonDate: Jeudi, 03.07.2025, 22:26:39 | Message # 4
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Épisode 2 : La mort de Gwen Stacy




The Amazing Spider-Man #121 – Juin 1973 (Marvel Comics)

Contexte

En 1973, Marvel Comics ose briser l’un des tabous du genre super-héroïque : faire mourir de manière brutale un personnage principal, aimé et romantiquement lié au héros. Gwen Stacy, compagne de Peter Parker, meurt des mains du Bouffon Vert, marquant un tournant narratif dans les comics.

C’est un événement souvent cité comme la fin de l’Âge d’Argent des comics et l’entrée dans une période plus sombre, plus mature : l’Âge de Bronze.

Le pitch

Le Bouffon Vert (Norman Osborn) découvre l’identité secrète de Spider-Man. Pour se venger, il kidnappe Gwen Stacy et l’emmène au sommet du pont George Washington (nommé Brooklyn Bridge par erreur dans le comics).
Il la jette dans le vide. Spider-Man la rattrape in extremis avec sa toile… mais le coup du fouet brise probablement sa nuque.

Scène clé

“Snap.”
Une simple onomatopée silencieuse dans la case du bas, alors que Peter pense l’avoir sauvée.
Ce petit son marque la mort d’un amour… et d’une époque.

Conséquences

Peter Parker est traumatisé et se sent coupable de la mort de Gwen.
Le Bouffon Vert meurt peu après, empalé sur son propre planeur.

Cet événement définit Spider-Man pour les décennies suivantes, comme un héros marqué par la perte, à la manière de Batman.

La scène est régulièrement réinterprétée, notamment dans The Amazing Spider-Man 2 (film)

Pourquoi c’est culte

Gwen ne reviendra jamais vraiment (contrairement à la plupart des morts de comics).

Cela a montré que les super-héros ne peuvent pas tout sauver, même ceux qu’ils aiment.

L’impact émotionnel reste intact 50 ans plus tard.

Et vous ?

Était-ce un tournant nécessaire pour l’évolution de Spider-Man ?

Cette scène vous a-t-elle marqué aussi bien à la lecture que dans le visionnage du film ?


Le message est modifié MikaYon - Jeudi, 03.07.2025, 22:27:03
 
justckilfoDate: Vendredi, 04.07.2025, 09:41:54 | Message # 5
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ce snap et ce corps sans vie pendant au bout de la toile restent un des moments les plus cultes de la maison des idées

peter parker se sentira à jamais responsable d'avoir causé la mort de gwen stacy même si elle serait morte de toute façon
il a juste accéléré de quelques secondes sa mort mais cette mort, il l'a causé de sa main en tentant toutefois de la sauver
une mort qui restera à jamais gravé en lui et dictera sa psyché comme un écho à la mort de l'oncle ben où là, il n'était pas intervenu

à ne pas intervenir, un être cher meurt et à intervenir, un autre être cher meurt. il y a de quoi passer beaucoup de temps en analyse




Le message est modifié justckilfo - Vendredi, 04.07.2025, 09:42:34
 
ArchangelDate: Vendredi, 04.07.2025, 10:44:28 | Message # 6
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Citation MikaYon ()
Gwen ne reviendra jamais vraiment (contrairement à la plupart des morts de comics).


Mais cette fameuse Spider Gwen que tout le monde a l'air de connaitre aujourd'hui , c'est qui alors ?


Le message est modifié Archangel - Vendredi, 04.07.2025, 10:45:00
 
justckilfoDate: Vendredi, 04.07.2025, 14:01:40 | Message # 7
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c'est la gwen stacy de l'univers 65. un univers où c'est elle et non pas peter parker qui a été mordue par une araignée
il me semble que l'une des premières fois où elle commence à se faire connaitre, c'est dans le cadre de l'event spider-verse
event qui, soit dit en passant, est vraiment excellent et pourtant je ne suis absolument pas fan de l'univers du tisseur




Le message est modifié justckilfo - Vendredi, 04.07.2025, 14:03:12
 
ArchangelDate: Vendredi, 04.07.2025, 15:06:44 | Message # 8
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Oui, j'aurais du m'en douter. Sacré Multiverse ! %)
 
MikaYonDate: Dimanche, 13.07.2025, 15:34:38 | Message # 9
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ÉPISODE 3 : La mort de Superman


Superman #75 – Novembre 1992 (DC Comics)




Contexte

Au début des années 1990, DC souhaite réinventer l’intérêt autour de Superman, souvent perçu comme trop “classique” par rapport à la concurrence plus edgy (Wolverine, Spawn…).

L’équipe créative décide alors de tuer l’Homme d’Acier, une décision éditoriale lourde, pensée comme temporaire, mais dont l’impact dépassera toutes les attentes.

Sorti en novembre 1992, Superman #75 devient un phénomène : rupture de stock, files d’attente en librairies, couverture noire avec le logo ensanglanté devenue iconique.

Le pitch

Un monstre inconnu appelé Doomsday s’échappe d’un laboratoire souterrain.
Il sème le chaos sur toute la côte est des États-Unis, affrontant la Justice League… jusqu’à ce que Superman soit le dernier rempart à Metropolis.
Dans une bataille acharnée, les deux colosses échangent coup pour coup jusqu’à une double mort, dans les bras de Lois Lane.

Éléments marquants

Une narration en temps réel : chaque numéro compte les coups, les pages, les respirations.

Le combat final est entièrement en splash pages, donnant un rythme lent et solennel.

La mort de Superman est filmée par les médias dans l’univers DC, ce qui amplifie l’émotion.

Conséquences

Des funérailles nationales dans Funeral for a Friend.

L’apparition de quatre prétendus héritiers dans Reign of the Supermen : Steel, Superboy, Cyborg Superman et The Eradicator.

Le retour de Superman avec un look sombre (costume noir, cheveux longs).

L’émergence de Cyborg Superman comme future menace majeure (Return of Superman, Sinestro Corps War…).

Pourquoi c’est culte

Un événement mondial : médias, talk-shows, journaux en parlaient comme si Superman était une vraie figure publique.

Premier comic à frapper aussi fort hors du cercle des lecteurs.

Il a influencé des récits futurs (comme La mort de Captain America ou Batman RIP).

Il a aussi contribué à la bulle spéculative du comics des années 90.

À sa sortie, Superman #75 a été couvert par CNN, USA Today, Le Monde, le New York Times, etc.
Les médias ont présenté l’événement comme la “mort d’un héros culturel”, provoquant un afflux de nouveaux acheteurs qui n’étaient pas des lecteurs réguliers.

Les lecteurs pensaient que ce numéro serait “le futur Action Comics #1” :
Beaucoup ont acheté plusieurs exemplaires pour les conserver sous blister.
Les versions spéciales (la fameuse “black bag” edition, emballée dans un sac noir avec goodies) se vendaient par caisses entières.

En quelques jours, des spéculateurs revendaient Superman #75 à plusieurs fois son prix de couverture.

Le marché secondaire (boutiques, conventions, journaux) a suivi, créant l’illusion d’un investissement rentable.

Le succès commercial immédiat a incité les éditeurs à répéter la formule :

Marvel : La mort de Captain Marvel, La mort de Wolverine, Spider-Man clone saga…
DC : Knightfall (Batman brisé par Bane), Zero Hour, etc.
Et toujours accompagnés de variants, éditions collector, couvertures métalliques, holographiques, etc.

Vers 1996, le marché sature : trop de “grands événements”, trop de tirages spéculatifs.

Les boutiques ferment, les valeurs s’effondrent, et beaucoup se retrouvent avec des comics “collector”… invendables.

Superman #75, très répandu, vaut aujourd’hui à peine plus que son prix d’origine.

Et vous ?

L’aviez-vous lu ?
Était-ce le bon choix ?
Quel “Superman de remplacement” vous a le plus marqué ?


Le message est modifié MikaYon - Dimanche, 13.07.2025, 15:37:27
 
justckilfoDate: Dimanche, 13.07.2025, 16:33:52 | Message # 10
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c'est toujours interressant de constater comment le capitalisme à outrance fout tout en l'air ;)



Le message est modifié justckilfo - Dimanche, 13.07.2025, 16:34:20
 
azertyuioppp74Date: Dimanche, 13.07.2025, 18:21:45 | Message # 11
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Merci MikaYon pour toutes ces informations que je découvre grâce à toi !

Citation MikaYon ()
Le succès commercial immédiat a incité les éditeurs à répéter la formule :

Marvel : La mort de Captain Marvel, La mort de Wolverine,


Cette conséquence commercial chez le concurrent, je pense qu'on aurait pu s'en passer puisque je trouve ça tellement dommage de spoil la conséquence principale d'un arc, surtout que dans les comics, c'est quasiment jamais définitif.
 
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